Aller au contenu

Téléscope à rayons T ?

Darkshine84

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Y a t-il des téléscopes en service qui font des observations aux rayons T (ondes terahertz) ?

Ou alors est ce que c'est prévu d'en construire un?

Posté

1 THz = 10^12 Hz, c'est bien ça ?

Ce qui donne une longueur d'onde de l'ordre de 3 mm. Je pense pas que les radiotélescopes captent ce truc. Si je ne me trompe, celui de Nancay a un miroir grillagé. Des ondes de 3 mm ne seraient pas réfléchies. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres radiotélescopes. Ca dépend du récepteur. Je sais pas du tout s'il y a un intérêt particulier d'observer à ces longueurs d'ondes.

Le mieux, c'est que je me taise et que je laisse la parole à quelqu'un qui sait de quoi il parle. :p

Posté

Oui c'est bien ca gaetan

Je pose cette question sur les telescopes à rayon T car j'ai lu sur un S&V que les rayons T en gros surpassaient les rayons X

Posté
Le mieux, c'est que je me taise. :p
Oui c'est bien ca gaetan

Mais euh ... :cry:

:):):)

Ben, c'est pas ça que je voulais dire. La lumière visible avoisine les 3000 à 6000 Angströms (1 A = 10^-10 m) alors que des ondes de l'ordre du THz tourne autour des 0.3 mm (je m'étais trompé). Autrement dit, les ondes THz sont moins énergétiques que la lumière visible et sont donc bien loin des rayons X, qui ont des longueurs d'onde encore plus coirtes. Les ondes THz sont plutôt des ondes radios ou des micro-ondes (je sais pas exactement).

Ce que j'ai voulu dire, c'est que, même si on peut parler d'onde radio, elles ne seront pas forcément détectées par des radiotélescopes qui ne sont pas calibrés pour ce type de longueurs d'ondes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.