Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après l'achat d'une Tasco V13 (clone de la vixen 80M) j'ai fais l'acquisition d'une ancienne Admiral 80/1200 copie de la TOWA 339.

Je voulais me faire une propre idée d'une vielle achromatique , les achromatiques étant souvent décriée mais défendu par quelques amateurs et pas des moindres qui se reconnaîtront.

Cela m'a convaincu d'acquérir plus moderne, peut être sur le projet que vous suivez sur la "80 mm de qualité".

J'ai eu quelques hésitations à l'achat par rapport aux photos du propriétaire qui avait trouvé la lunette dans une maison acquise. Mais l'acquisition de la Tasco en Allemagne c'était bien passé. 

La petite histoire de cette lunette est un peu particulière, on me l'a rapporté après l'achat. Elle a été retrouvé dans une sous comble et a du y passer des dizaines d'années (son achat semble être de 73), elle a été découverte en 2015. Les propriétaires ayant acquis une ancienne "bergerie" dans le var appartenant à un acteur français célèbre dans le passé. Dans cette sous comble la lunette dans sa malle avec des photos de Brigitte Bardot et de Roger Vadim entre autre, cette bergerie étant souvent louée ou prêtée dans les années 60 et 70 pour y accueillir pas mal de "beau monde" du spectacle.

J'ai donc reçu l'importante caisse contenant le trépied , la monture et le tube (il ne manque que le chercheur en fait) ainsi que les oculaires et le petit fascicule Texereau  que j'ai trouvé formidable.

Tout est en bon état, juste une très forte odeur de renfermé qui s'est dissipée après plusieurs jours, pas de champignons, pas de moisissures, pas de chocs.

Le tube a un poil jauni peut être , une légère marque peu visible de démarcation dans le blanc au niveau du maintien du tube par le collier, l'objectif est propre. J'ai démonté les oculaires pour les nettoyer car ils en avaient bien besoin.

Voici quelques photos, j'ai pour le moment mis l'oeil une fois dedans avec les oculaires d'origine car le temps ici est exécrable, j'ai trouvé cela très bon et exempt de chromatisme.  Ces lunettes sont excellentes et j'ai hâte de passer plus de temps dessus.   

Je suis très surpris par la qualité de construction, c'est vraiment construit pour durer. Le RC à prisme est très bien fini. (j'ai du aussi le nettoyer entièrement.)

J'ai trouvé un 6*30 blanc qui va m'arriver, je cherche par contre une vis pour le maintien du pied du chercheur, une est cassée, j'espère que le pas de vis est "classique".    

Voici quelques images

IMG_9504.jpg

Avec la Tasco V13

IMG_9506.jpg

IMG_9507.jpg

IMG_9508.jpg

IMG_9509.jpg

IMG_9510.jpg

IMG_9532.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

Une petite précision : Admiral est la désignation pour l'importateur. Ce n'est pas une copie d'une Towa 339, c'est une Towa 339. D'ailleurs, tu as un T dans un cercle sur la plaque de l'instrument. T comme Towa.

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour l info , effectivement je me suis mal exprimé . 
tu t es donné un sacré boulot sur la tienne . 

Modifié par archange34
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'en ai croisé une l'année dernière... la même ^^

De bien belles images avec...

Lunette_Admiral_80-1200 (1).jpg

Lunette_Admiral_80-1200 (2).jpg

Modifié par Astro_007
Posté

Le 08/02/2020 à 14:21, archange34 a dit :

J'ai donc reçu l'importante caisse contenant le trépied , la monture et le tube (il ne manque que le chercheur en fait) ainsi que les oculaires et le petit fascicule Texereau 

:nono:  Il manque le manuel d'utilisation. Donc :   Towa-339_Manual.pdf

• J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Un petit retour de cette belle lunette ce soir sur la Lune après un essai hier avec le JPM115.

C'est vraiment un régal. J'ai essayé pas mal d'oculaires, ceux de l'époque jusqu'au 4mm soit 300 fois et ça passe.

Le chromatisme est quasiment absent avec le 22, il faut aller le chercher en connaisseur et encore il faut forcer pour le voir.

Image au rasoir, j'ai été très agréablement surpris par le Zoom Orbinar qui est vraiment bon et que j'ai installé avec l adaptateur 1,25. Un vrai régal, une lune bien grise et éclatante sans couleur jaune (j'ai eu cela sur le FDC avec quelques oculaires anciens de bases)  

C'est ce zoom original que j'ai dégoté en occasion, je le recommande 

https://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-accessori/zoom-7-2-21-5-mm/

Pour revenir à la lulu, les mouvements fins des flexibles sont nickels, ça tremble un peu à la MAP mais on s'y fait, les images sont vraiment belles.  

IMG_0133.jpg

IMG_0135.jpg

• J'aime 5
Posté

Encore bravo et merci Laurent pour ce Compte rendu. C'est chouette de nous faire redécouvrir ces vieux tromblons. Enfin pour moi ce n'est pas nouveau.🙂

Posté

Un compte rendu comme je les aime :pou:

Quoi que l'on en dise régulièrement, ces "anciennes" lunettes continuent à faire la preuve qu'elles sont toujours capables de tenir tête aux lunettes achromatiques dites "modernes" 

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

les mouvements fins des flexibles sont nickels, ça tremble un peu à la MAP mais on s'y fait,

Flexibles courts avec de grosses molettes. C'est moins "vintage" mais plus précis et moins tremblotant.

lunette Pel SYW - équatoriale manuelle

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.