Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Cedric02700 a dit :

 

Dans ce cas la KiCad est ton ami. Tu comptes sous traiter le PCB ou le faire toi même? Je les réalise moi même mais seulement en simple face. Quand il commence a y avoir du monde sur la carte ça devient coton pour limiter les straps. Puis on ne peut pas utiliser des pistes trop fines non plus. Il y a quand même des limitations.

 

Je n'ai jamais fait de PCB moi-même, je n'ai d'ailleurs ni le matériel ni les connaissances pour ça. La sous traitance serait obligatoire dans l'éventualité où je devrais réaliser mon propre PCB. D'ailleurs mon expérience dans ce genre de chose ainsi qu'avec KiCad est très limité malheureusement.

 

il y a une heure, Cedric02700 a dit :

Il existe des applications pour mettre le téléphone en mode nuit. Si ça ne suffit pas, on peut toujours mettre un film rouge sur l’écran. Les gélatines de projecteurs sont pas mal pour ça.

 

C'est bon à savoir merci, je ne savais pas que ce genre de solution pouvait fonctionner.

Posté

@Cedric02700

 

Ouh là, faut pas que je laisse le fil trop longtemps, ça avance tout seul ici!

Oui le premier PCB est bien gros pour ma micro monture, les 93 passeraient mais les 60...

Oui c'est en millième, je triche l'échelle de mon logiciel pour avoir la précision nécessaire après la virgule sur les trucs fins.

Du coup l'affichage des cotes est bizarre...

 

Ceci dit je me passerais sans doute longtemps du focuser, de sorte que le second... 

51x37 ça passe très largement ! j'aurais la place pour les inter et le reste !

 

Et, ceci dit encore, un schéma filaire et un mode d'emploi d'installation (bouts de code et séquence d'installation) me suffiraient, les bouts de fils parfois ça permet de loger les éléments autrement... mais si un PCB rentre dans le bidule pourquoi pas!

J'ai commandé tout le matos en double mais ça vient de loin donc... j'ai le temps.

Posté

Je remonte le post avant qu'il ne soit enterré:

les pièces principales à imprimer pour la version VSF/courroie... je vais devoir surveiller la Prusa quelques jours durant...

2020-04-16_18h46_50.thumb.png.c61b9a85886e0a8b181fffa5e16f4073.png

  • J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai reçu le "TMC2130 V1.0". J'ai passé un moment à tout comprendre. Déjà il était vendu comme étant configuré en SPI, même la sérigraphie reprenait le brochage du SPI. Mais en fait non. Après avoir sorti la grosse loupe et le fer à souder le voila configuré pour le SPI. Seulement voila, ça tourne pas à la bonne vitesse tout ça. Je repasse donc sur le A4988 pour comparer, pareil. Soit je comprend pas le tableau "OnStep Configurator" soit il y a une erreur. J'ai flasher avec les valeur par défaut. OnStep configurator indique que dans ces conditions le moteur tourne à 60 RPM. Or chez moi il tourne a environ 0,25 RPM.

 

OnStepConfigurator.thumb.jpg.000808ceeb852f747f6b060de68711fb.jpg

 

Après un bref calcul. Réduction totale 360:1 et 1 tour d'axe en 24H ça donne (24 x 60) / 360 = 4 min/ tour donc 0,25 trs/min. Au final ça fonctionne normalement. Pourquoi ce 60 RPM? Si quelqu'un a la réponse je prend. Le principal étant que ça fonctionne!

 

Modifié par Cedric02700
Posté (modifié)

Aujourd'hui il pleut. Alors c'est parti pour un petit tuto "configuration de l'IDE Arduino".

 

1/ On va ajouter à l'IDE la carte ESP32. Aller dans Fichier -> Préférences. On arrive ici:

Preferences.thumb.jpg.7b60937b8ea7bf6fd6d40b6ac38df7d3.jpg

Il suffit d'entrer cette adresse: https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json

dans le champ "URL de gestionnaire de cartes supplémentaires". Si une autre adresse est déjà présente dans le champ, il suffit de séparer les adresses par une virgule.

Tant qu'on est dans les préférence cocher, si ce n'est déjà fait, la case "Afficher les numéros de lignes". Enfin cliquer sur OK pour valider les changements.

 

2/ Maintenant il faut se rendre dans le gestionnaire de cartes.

gestionnaire1.thumb.jpg.f0c473e996a6a064350996e593029469.jpg

 

 

Ce qui nous amène là:

gestionnaire2.thumb.jpg.ea3e9794132b719da7d4a8fa98aabce2.jpg

Il suffit de taper ESP32 dans le champ de recherche et de cliquer sur le bouton installer.

 

3/ Maintenant on va configurer l'IDE pour l'ESP32. Ça se passe dans le menu Outils:

 

configCarte.thumb.jpg.04d733b352cf95cabfced0ed458702f5.jpg

 

Maintenant l'IDE Arduino est prêt a flasher l'ESP32.

 

4/ On va maintenant télécharger le code de OnStep. Voici le liens:

https://github.com/hjd1964/OnStep/archive/master.zip

Une fois le fichier téléchargé, il faut décompacter l'archive. Une fois décompactée on se retrouve avec un répertoire "OnStep-master". Il faut renommer ce répertoire: "OnStep". 

 

5/ Aller dans le répertoire OnStep et ouvrir le fichier OnStep.ino. Normalement l'IDE s'ouvre et présente plusieurs onglets. Il faut se rendre sur l'onglet config.h et modifier la ligne 20 (définit la vaiante du montage):

 

Ligne20.thumb.jpg.4c515b35fd41d3851e9679692660c9a3.jpg

 

la ligne 27 (active le bluetooth):

 

1593671495_Ligne27.thumb.jpg.b333e8617c0a060e1ad65be719c4f861.jpg

 

les lignes 118 et 119 (active l'axe 1):

 

ligne118.thumb.jpg.2e63dd5fd2f27c4a3bc6126fd7fa0bd8.jpg

 

et les lignes 135 et 136 (active l'axe 2):

 

Ligne135.thumb.jpg.05495ae2bb04ea8414036416e7e02338.jpg

 

On viens d'activer les axes 1 et 2 de OnStep. Même si l'on en utilise qu'un seul, il n'est pas possible d'en activer qu'un seul. Nous n'avons pas encore réglé la vitesse du moteur. On le fera plus tard a l'aide de la feuille de calcul "OnStepConfigurator".

 

6/ Nous allons maintenant téléverser le code dans l'ESP32. Pour cela cliquer sur le bouton téléverser. Surveiller la boite de dialogue en bas de la fenêtre; Quand le message "Connecting" apparait, appuyer et maintenir enfoncé le bouton "BOOT" de l'ESP32 jusqu’à l'apparition du message :"Chip is..." et relâcher le bouton (ça va vite on a pas le temps de voir le message, mais dès que de nouvelles lignes défilent, relâcher le bouton "BOOT"). Le bouton BOOT est le bouton de gauche quand on regarde l'ESP32 avec la prise USB vers le haut.

 

Connecting.thumb.jpg.d306bdd85ca75ee6a298f45a7cd9a1c4.jpg

 

Patienter jusqu’à la fin du téléversement.

 

7/ Maintenant il faut installer OnStep sur le téléphone. Il se trouve sans problèmes dans le Google Play Store.

 

8/ Il faut maintenant activer le Blutooth du téléphone et associer le périphérique "OnStep". Une fois associé, on peut ouvrir l'application OnStep.

 

9/ Dans l'application OnStep: sélectionner le périphérique "OnStep" dans la liste (cadre 1) et vérifier que l'adresse MAC du périphérique se recopie bien dans le champ adresse en bas de l’écran (cadre 2). Si le périphérique "OnStep" ne se trouve pas dans la liste c'est que l'association dans les paramètres bluetooth du téléphone s'est mal passée. Cliquer sur "Accept".

 

OnStepAppli.thumb.jpg.5d7e4ca16c9b3e38d499ce6729500fd3.jpg

 

Normalement la connexion s'effectue et l’écran principal de OnStep apparait en affiche en haut le de l’écran des coordonnées:

 

EcranPrincipalOnStep.thumb.jpg.1f0b6f326750be17ee75dcc18b47734c.jpg

 

Si cet écran s'affiche, c'est gagné. Il restera plus qu'a modifier le code pour adapter la vitesse du moteur. Yapluka.

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1
Posté

@cedric  magnifique, c'est clair et expliqué pas à pas, même moi je devrais y arriver !

si on aboutit à quelque chose on pourra faire une synthèse avec les fichiers 3D la liste de matos, les schémas elec etc... pour que les copains puissent en profiter !

 

de mon côté:

20200418_112224.thumb.jpg.cf694573374ad1bc794ca632559a65cb.jpg

 

20200418_112302.thumb.jpg.e0d27f125579bf4e0a4c2dfc3fc389c3.jpg

Posté (modifié)

Voici le schéma avec des câbles:

 

OnStep.thumb.jpg.8cf06bb91822691e98b8a725bed38de8.jpg

Par contre il faut modifier le code pour le test.

Ligne 118:

 #define AXIS1_DRIVER_MODEL          A4988 

Ligne 119:

 #define AXIS1_DRIVER_MICROSTEPS      16 

 

Et pareil pour les lignes 135 et 136.

Modifié par Cedric02700
Posté

@Cedric02700

 

 

super merci!

mes paliers: le nylon a besoin d'être étuvé, trop humide n’adhère pas au plateau, je teste avec autres matériaux et il y a du travail pour trouver les bonnes cotes, srtout avec des axes usinés à la main....

Mais: la géométrie d'ensemble est bonne alors je poursuis un montage test et je vais le mettre en charge avec le 4988 (c'est bien le 4988 sur le schéma ?)

Posté
il y a 40 minutes, Cedric02700 a dit :

   Tout à fait.  Tu as réussi à flasher l'ESP?

Pas essayé encore, là je me bagarre avec mes paliers et mes axes. trouver la bonne cote en fonction de la rétractation du matériau pour que ça glisse mais sans jeu ni sans forcer....

Je regarderais l'électronique de nuit, quand j'ai plus le droit d'imprimer à cause du zonzon de l'imprimante.... 🙂

 

Posté
il y a 13 minutes, JMDSomme a dit :

Je regarderais l'électronique de nuit, quand j'ai plus le droit d'imprimer à cause du zonzon de l'imprimante.... 🙂

Pas la peine d'assembler l'esp32 avec le driver pour flasher et se connecter en Bluetooth. En plus si ça fonctionne pas ça lève le doute sur une erreur de connexion. Juste l'esp32 et son câble usb.

Posté

ok j'essaye, je reprend le tuto de suite.

En live:

 

Quand j'ai lancé le ONSTEP il a ouvert une nouvelle instance de l'IDE qui n'avait pas mémorisé le type de carte et renvoyait un code d'erreur au téléversement

je suis donc resté sur cette instance (avec son config H modifié comme ça c'est fait) et je recharge la carte dans gestionnaire.

Puis téleverser: le port com était pas bon. Trouvé com9 dans gestionnaire de périphérique 

recommencé et là ça charge

 

Chargement OK

 

Aapairé avec le téléphone et ça se cause gentiment.

Pls qu'à souder les composants !

Impec !

 

2020-04-18_16h55_51.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Mais pas si vite! Trop facile! Va falloir que je continu le tuto du coup... 😄😄😀 

 

Édit: attention ton esp est configuré pour un TMC2130, pense à modifier le code pour le A4988.

Modifié par Cedric02700
Posté
il y a 14 minutes, Cedric02700 a dit :

Mais pas si vite! Trop facile! Va falloir que je continu le tuto du coup... 😄😄😄

ouais sauf que mon driver j'ai n stock: un POLOLU md09 ( quisemble donc être un 4983 et pas 88... les docs sont ambigûs mais si je tape la sous ref OJ1571 je tombe sur le 83)

sinon j'ai aussi en stock un easyDriver (rouge)

 

le 4983 est donc ancien mais support 2A par phase, il semble aussi capable de fournir du 3V pour l'ESP32 si j'ai bien compris (il a un régulateur de courant interne)

si j'avais les noms (step dir gnd etc sur ton schéma je peux transposer sur l'un ou l'autre)

Posté (modifié)

Il ne faut aucun pont entre ces 4 pastilles:

A4983.thumb.jpg.bf29551bdd48b593a2e3b9a9b07627ce.jpg

 

Ensuite:

 

 

986878052_0J1640.600-Copie(2).jpg.049075ca27de6e9fed1c394049e3b9e7.jpg

 

La partie encadrée en rouge est la même que le A4988. Tu peux la câbler comme sur le schéma fritzing. La partie entourée en bleu alimente l'ESP32.

 

 

 

OnStep.thumb.jpg.137f186844cd55576b281bfd4b53de5d.jpg

 

 

N'oublie pas de modifier le code pour le A4988 (pas 4983, il ne connais pas mais il fonctionne de la même manière)

Modifié par Cedric02700
Posté

Sur mon truc je vois deux pastilles et une zone plate continue, pas de pont entre les pastilles (vois image.

 

OK, ça me permet d'identifier les pins de ton 4988 sur le fritzing.

J'imprime les crobards et je fais ça dans la soirée.

 

la bonne nouvelle c'est de se passer du step down. Dans la version définitive avec le'autre contrôleur ce sera idem?   EDIT... ok j'ai compris... faut le step down...

20200418_183647.jpg

Posté

Ok je nettoie la zone (pastilles)

 

OK idem je pigeais pas le truc... donc:

j'alimente le contrôleur en 12V "VMot" ensuite je sors le 5V vers l'ESP

Posté

Avec le tmc2130 oui il faudra le step down. J'ai lu un peu vite.

il y a 20 minutes, JMDSomme a dit :

j'alimente le contrôleur en 12V "VMot" ensuite je sors le 5V vers l'ESP

Oui c'est bien ça.

Posté
il y a une heure, JMDSomme a dit :

Sur mon truc je vois deux pastilles et une zone plate continue, pas de pont entre les pastilles (vois image.

Te fatigue pas a nettoyer, ces deux pastilles la sont reliées par une piste. Ces deux cavaliers servent a choisir entre VDD 5V et 3.3V, là en l’occurrence le VDD sera fourni par l'ESP.

Posté (modifié)

Attention , je viens de m'apercevoir d'un truc, le régulateur 5V du A4983 est un NCV4264. Il ne passe que 100mA. L'ESP32 consomme entre 160et 260mA. Ça risque de coincer. Il y a une autre solution pour se passer du stepdown pour tester, alimenter l'ESP32 par la prise USB. Ça laisse le choix dans les source d'alim 5V, PC, chargeur de téléphone ou batterie de secours.

Modifié par Cedric02700
Posté
il y a 18 minutes, Cedric02700 a dit :

alimenter l'ESP32 par la prise USB. Ça laisse le choix dans les source d'alim 5V, PC, chargeur de téléphone ou batterie de secours.

vu, merci

 

EDIt: les masses qui sautent d'un borne à l'autre...? c'est pas commun les masses ?

Posté (modifié)

J'ai vérifié au multimètre les masses sont communes. Par habitude sur le CI je les relie toutes à la masse. Mais ça devrait le faire en n'en connectant qu'une.

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1
Posté

Bon après quelques galères (montage du step down à l'envers..... et chauffe de la carte puis oubli de régler le step down à 5V et.... cramage de la carte) on a fini sur la 2eme carte par virer le fil sur le PIN "EN" du 4983.

Ensuite: il faut savoir que sur l'appli on doit d'abord lacer une fois le "tracking" pour initialiser les moteurs, sinon ça ne tourne pas. une fois lancé le tracking on peut l'arrêter et les commandes de slew fonctionnent.

Mon 4983 est bruyant et sera remplacé par le TMC2130, mais ça me permet de tester la mécanique.

Du côté de la mécanique: j'ai fait une impression test en PETG du bloc moteur / réduc:

  • je ne parviendrais pas à imprimer correctement les paliers lisses, trop chelou en termes de tolérances, ça force ou il y a du jeu
  • mes axes usinés à la main dans des gougeons, c'est n'importe quoi, il faut que je trouve des axes rectifiés à la cote exacte pour des paliers lisses du commerce. Commandé stub rectifié 6mm (axes) et bagues lisses à collerettes
  • intégration: deux trois erreurs dans mon design qui seront facilement rectifiées mais les cotes principales sont bonnes: j'ai les jeux nécessaires pour tension de courroie et réglage du contact roue / VSF
  • Par contre ma VSF est dans une matière absolument impossible à usiner (dur que plus dur tu meurs) le taraud n'attaque même pas le métal pour le filetage de la vis pointeau de blocage (c'est juste pré-percé) alors je ne sais pas: collage j'aime pas.... j'ai tente une pièce de jonction imprimée c'est scabreux et rentre mal dans la place libre du boitier. Je vais me rapprocher d'un atelier local (usinage tournage etc...).
  • Accu: je m'oriente vers des Li Fe Po, pas donnés, obligent à agrandir encore un peu le capotage mais: charge rapide, accus stables et peu de danger, grosse capacité, utilisables à toutes les sauces en 12,8 V

Donc: on progresse mais on n'est pas rendus !

En tous cas merci Cédric, schéma, code, "hot line" dimanche compris c'est très sympa !

 

20200418_112302.thumb.jpg.3287ce76928300da788cf2720e2472fd.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

 

La bête prend vie! Magnifique!

 

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

je ne parviendrais pas à imprimer correctement les paliers lisses, trop chelou en termes de tolérances, ça force ou il y a du jeu

 

Comment les as tu dessinés? Si j'avais à faire des bagues imprimés, je pense que je les ferais un poil plus petites en diamètre et je les ajusterais ensuite a l'aide d'un outil constitué d'un axe sur lequel je fixerais une petite bande de papier de verre, le tout monté dans une Dremel. Le papier venant en contact de la partie à rectifier grâce à la force centrifuge

. Je ferais attention aussi à la longueur des bagues. Plus elles vont être longues plus l'alignement des deux bagues sera difficile. Je partirai sur une longueur de bague de 0,5 à 0,8 x le diamètre de l'axe pour commencer (à l'instinct, je suppose qu'il doit y avoir des normes...).

 

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Mon 4983 est bruyant et sera remplacé par le TMC2130

 

Oui, là niveau bruit, ça va te faire un choc la différence! :D

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 43 minutes, Cedric02700 a dit :

 

. Je ferais attention aussi à la longueur des bagues.

C'est une piste en effet, nl besoin d'avoir l'appui sur les 6mm d'épaisseur de la paroi!

je vais tenter d'autres options

papier de verre + dremel: non... le plastique quel que soit la variante réagit mal, arrachements localisés, ou aucun effet...  ou fusion du plastique si trop vite... c'est misérable et jamais dans l'axe non plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.