Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 56 minutes, Cedric02700 a dit :

 

Je test ça demain et je te dis quoi. Entre 1 et 9 de l'esp avec l'allumage et la luminosité gérées depuis l'application normalement.

Super !

J'ai vu les paramètres me semble t il dans "config H"

Je pense que je vais réimprimer le premier bâti, celui qui porte le moteur pour dégager la place proprement pour le stp dwn , là j'ai attaqué à la dremel pour que ça passe, ça se voit pas mais j'aime pas!, ça fera de la place pour les fils aussi.

par contre je galère avec l'appli, parfois il refuse le tracking pour des raisons genre limites de monture (qui n'ont pas de sens dans ma configuration), faut que je voie si je peux m'affranchir de ça dans le code en passant des trucs sur OFF.

ou bien on va finir avec une deux axes mais là le plastique n'ira pas, faudrait fraiser de l'alu. :p

Posté (modifié)

Pour la LED j'ai fait un petit schéma:

 

 

LedOnStep_bb.jpg.7302aa851b084b9ec8af7039ecee2e3b.jpg

 

Dans le code il faut entrer l'intensité par défaut de la LED. Luminosité max: 0 et luminosité mini: 255. Choisir une valeur dans cette fourchette et renseigner la variable ligne 37:

 

#define LED_RETICLE                   255

 

Dans l'exemple ci dessus la LED sera donc éteinte par défaut. Ensuite, dans l'application tu pourras faire varier sa luminosité dans la catégorie "Initialize/Park".

Modifié par Cedric02700
Posté
Il y a 17 heures, JMDSomme a dit :

par contre je galère avec l'appli, parfois il refuse le tracking pour des raisons genre limites de monture (qui n'ont pas de sens dans ma configuration), faut que je voie si je peux m'affranchir de ça dans le code en passant des trucs sur OFF.

Alors la par contre je sais pas. Ça arrive lorsque tu veux activer le suivi? Si quand ca te le fait, vas dans "initialise/Park" et clic sur "at home" voir si ça débloque le truc. Par contre il va falloir trouver un truc pour pas que le suivi s’arrête en cours de prise de vu a cause d'une limite ou un retournement. Si quelqu'un maitrisant OnStep passe par ici et aurai la solution au problème ça serai cool. En attendant je continu à chercher.

Posté
Il y a 1 heure, Cedric02700 a dit :

Pour la LED j'ai fait un petit schéma:

Dans le code il faut entrer l'intensité par défaut de la LED. Luminosité max: 0 et luminosité mini: 255. Choisir une valeur dans cette fourchette et renseigner la variable ligne 37:


#define LED_RETICLE                   255

 

Dans l'exemple ci dessus la LED sera donc éteinte par défaut. Ensuite, dans l'application tu pourras faire varier sa luminosité dans la catégorie "Initialize/Park".

 

Magnifique !

C'est sensible le nombre d'Ohm ? J'ai 3 de 1K et une de 0,27..., en série, avec les défauts de soudure on   a les 3.3K... ?

🙂

 

Oui, pour les histoires de limites je vais chercher si il est possible comme sur ASCOM de ne pas les appliquer !

Là je suis parti à tout ré-imprimer et j'ai dessiné les capotages.

je vais avoir le temps de regarder ONSTEP le temps que tout ça soit sorti (avec un ratage de temps en temps bien entendu !) 

Posté
il y a 33 minutes, Cedric02700 a dit :

 euh.... j'ai testé avec une 330 ohms.

:p 10K ça va alors !

Bon, aujourd'ui j'ai jeté près de 6h00 d'impression en deux fois! changement de buse, mauvais serrage du corps principal > mauvais resserrage du "coupe chaud", dégueulis de plastique et Crrrunch!

La prusa I3MK3S est géniale mais l'ensemble extrusion/buse/ ventilos est une usine à gaz inbittable !

On recommence demain, il me reste du filament.

Je n'imaginais pas passer autant de temps sur un truc pareil ! Impressionnant... 

2020-05-01_20h48_44.thumb.png.24c94087004c03823fbcec2f7a6d57c1.png

Posté

Impec la led, ça fonctionne au poil.

je réduirais un peu la résistance si ça éclaire pas assez, mais de nuit ça devrait aller.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@Malik voila ou on en est.

J'attend: un moyeu commandé, un accu, commandé, des poulies à dent "neuves et droites" commandées.

Il me manque un petit interrupteur linéaire 6 contacts (ou 3... c'est pour pouvoir charger l'accu sans le sortir de la boite)... introuvable (ou en Chine, pour dans 2 ou 3 mois.

 

@Cedric02700 j'ai trouvé le moyen de gérer le jeu axial de ma VSF, je le bricole à la dremel mais je vais l'intégrer dans le design, c'est tout con, 2 petites vis et une rondelle large. BACKLASHLESS on a dit !

 

Bon sinon le look fait un peu caméscope des années 80 avec déco années 70....

20200503_170310.jpg

20200503_170301.jpg

20200503_213630.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Conclusion provisoire:

 

Ca marche

  • La formule ESP32 + TMC2130 assure un fonctionnement sans doute plus régulier que mon A4988 ou le POLOLU à base de Axxxx.
  • Associé à ONSTEP on maîtrise tous les paramètres.

 

mais:

  • Quelle que soit la finesse de l'ajustage, même sans jeu axial, il subsiste en charge un léger backlash du au jeu de fonctionnement roue/VSF, le gain par rapport au NEMA 17 réducté est minime, au point qu'on peut s'interroger sur l'intérêt de la complication mécanique induite par cette formule.....
  • Couple: comme avec le NEMA réducté 1:100, la formule NEMA 14 1:240 ne supporte pas un déséquilibre important (APN + zoom, soit 1,8kgs sans contrepoids, même en poussant les ampères à 0,8 ce que moteur et contrôleur supportent sans le moindre échauffement) pousser plus est sans doute possible mais on aura un accu plus vite dézingué... Donc contrepoids impératif!

 

  • compacité: les deux boîtiers sont comparables (sauf que le N17 avait une raquette en plus avec l'accu). Une ré-étude du Nema 17 pourrait peut être venir en concurrence? pour l'instant avantage  à la V2 (CQFD our nomadisme léger)
  • poids: là il n'y a pas photo ma dernière version est une plume comparée au N17 et son réducteur planétaire. avantage idem à la V2
  • Prix: ça doit se ressembler: N17 plus cher mais VSF et roue + visserie à profusion, axes etc... compensent largement
  • Look: il m'a surpris moi même (!) et doit beaucoup aux coloris de PETG/PLA que j'avais sous la main, o doit pouvoir faire une version rétro en couleur ivoire et doré... mais j'aime bien le côté années 60 /70 et le vintage est très à la mode....

 

Voilivoilou, c'est pas tranché cette affaire.

je vais faire des tests sur le ciel un de ces jours mais là, je crois que la Lune ne veut pas, c'est normal !

 

@Cedric02700 je serais intéressé par un schéma de connexion des pins, compréhensible pour un neuneu, de la version bi, voir quadri moteur.

Je pense à: passer le strock en go to, lui coller un motofocuser et un dé-rotateur pour la courte pause APN, et aussi.... histoire d'avoir un projet de long terme en attendant le vrai dé-confinement, fin 20203 quand le Nouvel Ordre Mondial ultralibéral aura eu le temps de nous niquer totalement et qu'il faudra synchroniser les shoot avec les passages de starlink....

Posté
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

il subsiste en charge un léger backlash

 

Comme il n'y a pas d'auto guidage, c'est pas trop gênant. Un léger déséquilibre au montage et voilà.

 

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Couple: comme avec le NEMA réducté 1:100, la formule NEMA 14 1:240 ne supporte pas un déséquilibre important (APN + zoom, soit 1,8kgs sans contrepoids, même en poussant les ampères à 0,8 ce que moteur et contrôleur supportent sans le moindre échauffement) pousser plus est sans doute possible mais on aura un accu plus vite dézingué... Donc contrepoids impératif!

 

Je ne pense pas que tu puisses atteindre 0,8A avec une alim en 12V. Ton moteur a une tension nominale de 10V. Alimenté en 12V, soit 20% de plus tu dois pouvoir atteindre 0,48A maxi. Mesure la différence sur le 12V entre un réglage à 0,4A et 0,8A à mon avis ça ne sera pas du simple au double.

 

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

 je serais intéressé par un schéma de connexion des pins, compréhensible pour un neuneu, de la version bi, voir quadri moteur.

 

Oui je peux le faire. Par contre deux moteurs ça va encore aller mais à trois ou 4 ça va être un joyeux bordele à câbler tout ça. Ça serai quand même plus simple avec un PCB avec tout les composant qui vont autours.

 

Posté
il y a 47 minutes, Cedric02700 a dit :

 

Oui je peux le faire. Par contre deux moteurs ça va encore aller mais à trois ou 4 ça va être un joyeux bordele à câbler tout ça. Ça serai quand même plus simple avec un PCB avec tout les composant qui vont autours.

Baah, le focus ça se fait à la main, et la dérotation logicielle fonctionne 🙂

C'est juste pour moi, savoir quel pin s'associe à quelle autre, tenter de comprendre s'il y a une logique. Je trouve con qu'ils n'aient pas tous des appellations qu'on puisse comprendre papa / maman, cousin / cousine enfin ce genre de trucs (step/dir, VMot on comprend à peu près mais ça : 2020-05-04_18h30_46.png.44e728ebe1f2d556b042287da92bc2b2.png....!

Bref, j'avoue que l'idée du'une version photo de mon miroir de strock est tentante.

Refaire bien entendu un serrurier plus court, un PO costaud avec correcteur de champ.

Bon, rien ne presse...

Je pourrais aussi, en reprenant ce qu'on vient de faire, remotoriser ma table équato: la motorisation CC + potar c'est vraiment pas stable (on entend les changements de régime selon l'humidité...).

 

Pour l'heure je me bricole l'attelage contrepoids / rotule avec les moyens du bord, je ne recevrais jamais mes moyeux (?) alors j'improvise avec ce qu j'ai sous la main.

Avec le 50mm, ou le 35 versions ultralight, nul besoin de contrepoids et mon pied photo léger encaissera: propice aux sorties en vélo vers des cieux campagnards avec un petit sac à dos et... un flasque de gnole ! Avec contrepoids : pieds "lourd" obligatoire, ça devient vite compliqué.

 

En tous cas MERCI Cédric pour ce brave coup de main.

En plus  (!) j'en sors moins con, d'autant que le code onstep est bien organisé et bien commenté, j'ai eu l'impression de comprendre ce que je bidouillais.

C'était une riche idée l'association ESP32 / TMC2130 / ONSTEP.

Je prie pour que mes filtres pleine ouverture arrivent juste avant la nouvelle Lune.

:god2:

 

Posté

1er essai sur le ciel hier soir.

Evidemment c'est quasi pleine lune...

J'ai laissé l'APN à 300mm pendant 1/2h00: le suivi semble parfait mais...

Mon système de prise sur l'axe moteur / support APN / barre de contrepoids est beaucoup trop souple, ça bouge au moindre coup de vent ou si on piétine autour.

Par ailleurs mon raccordement en sortie, sur un axe de seulement 6mm à trop de porte à faux, on sent que ça fléchit un peu là aussi.

Donc: il va falloir réétudier cette partie et surtout, l'idéal serait de refaire percer ma roue de VSF à 8mm pour gagner en rigidité ! je vais voir si l'atelier de tournage du coin sait me faire ça.

Encore du boulot donc. Le déconfinement va faciliter les choses (petits achats de matériaux, visite chez le tourneur etc).

Ceci dit je pense qu'en l'état, sans contrepoids et en version légère (35 ou 50mm) on a un truc très cool. Très vite mis en oeuvre, polaire mise en place au petit poil en 20 secondes (le réglage de luminosité de la led est vraiment agréable !)

 

En attendant et au vu de ce léger backlash qui subsiste (assez proche de celui de la version réducteur planétaire), je vais m'intéresser à un upgrade de la version 1 qui a l'avantage de la simplicité mécanique (mais plus lourde) à prix équivalent.

Si j'arrive à lui intégrer de façon compacte l'électronique + accu (donc virer la raquette bien chiante), ce sera sans doute la version la plus polyvalente, la rigidité de l'axe de sortie en 8mm est un vrai plus pour lui accrocher 2,4kgs de matos. Le fait que le boitier imprimé ne bronche pas sur la dernière version va me simplifier le montage du N17 réducté, plus besoin de bricoler avec l'aluminium.

Je vais me commander un jeu de ESP32 + TMC2130 pour pouvoir faire de nouveaux essais.

On s'occupe !

 

Posté (modifié)

Impec pour la vitesse. C'est vrai que pour un prix équivalent, la V1bis est plus facile à mettre en œuvre. Est ce que de passer a un axe de 8mm sur la V2 va vraiment faire la différence? Peut être qu'un support de contre poids qui se fixerai directement sur l'axe de sortie au plus près du palier réduirait suffisamment la flexion? Ou sans repercer la roue, carrément passer a un axe de 12 ou 14 mm en deux parties (j'aime pas l'idée de repercer la roue :nono:).

Modifié par Cedric02700
Posté

 

Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Impec pour la vitesse. C'est vrai que pour un prix équivalent, la V1bis est plus facile à mettre en œuvre.

Mouais, ça va finir en V1 Bis

je tente quand même une rigidification de mon palonnier de contre poids, celui ci est vraiment trop mou,.

Si ça ne suffit pas je réserve cette version pour le léger sans contrepoids, et je repars sur la V1.

 

Tu saurais ou trouver ESP32 et TMC2130 ailleurs qu'en Chine.... je tournicote sur internet et nada pour l'instant. Mes dernières commandes en chine remontent pour certaines à 1 mois et demi et aucune nouvelles, y compris de mes deux filtres. (2 mois!) .. Grrr!

Posté (modifié)

Pour rigidifier le palonnier, as tu pensé à faire courir la barre du contre poids jusqu’à la rotule de l'APN?  Sinon ça sent le sable chaud! :laughing-smiley-012

 

Pour l'ESP32 et le TMC j'ai commandé sur eBay et Amazon.

ESP32. (France).

TMC2130 V3.0. (Allemagne).

Modifié par Cedric02700
Posté

 

Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

Pour rigidifier le palonnier, as tu pensé à faire courir la barre du contre poids jusqu’à la rotule de l'APN?  Sinon ça sent le sable chaud! :laughing-smiley-012

 

Pour l'ESP32 et le TMC j'ai commandé sur eBay et Amazon.

ESP32. (France).

TMC2130 V3.0. (Allemagne).

 

J'ai rendu le bras rigide, mais l'axe de sortie continue à faire peur.

j'ai du plusieurs fois tout démonter pour resserrer la vis pointeau qui mate le méplat sur l'axe de la roue... trop d'éfforts, on sent bien le problème de proprtions.

J'ai monté le bras de cp rigidifié sur la monture V1, j'ai toujours de la souplesse (là ça vient plus du montage de mon moteur), toujours le même léger bcklash mais ça inspire vraiment plus confiance.

Demain je redessine une V1Bis (ter ?)

Merci pour les liens je vais commander, je crois que lundi ils recommencent à livrer. 

Le TMC a 3 pins en l'air, ça se dessoude / ressoude pour ton CI ? Au fait... il te reste de quoi m'en faire un autre ???

Quand on aura une version au point: tu me fournis le bourrin et ton CI et je te monte une monture de voyage.

;)

 

Et ceci dit: le sable chaud pourquoi pas ! 🙂

 

Posté (modifié)

Pour les 3 pins  en l'air, un coup de pince coupante et c'est réglé. Pour le CI oui, pas de problème. Je peux redessiner pour mettre les deux sur la même plaque si pas besoin de dissipateur sur le TMC2130.  Et en ajoutant un OKI78SR plus besoin de stepDown.

Modifié par Cedric02700
Posté

Génial ce petit truc (OKI) ! hyper compact !

Oui, pour le CI, la disposition que j'ai faite à partir de ton montage est cool, et elle dégage une place le long du contrôleur pour passer les fils d'un côté ou de l'autre.

Si on peut garder une partie du rectangle "vide" (malgré le OKI en plus) ce serait cool.

Liaison avec des fils ou CI double face? Ou juste quelques fils pour sauter les croisements?

 

D'autre part c'est bien que le CI déborde un poil (comme t'as fait) par rapport aux plots soudés, ça permet de le glisser dans un support ou un rail prévu dans un boitier.

Je vais dessiner la V1Bis modulaire comme la V2, comme ça je peux adapter des sous ensembles.

Faut vraiment que je dessine une liaison moteur / queue d'aronde en béton armé, on a déjà une légère flexion avec la base équato SW, les pieds légers ça fléchit aussi ... bref faut rien négliger !

Un bâti moteur en alu (avec la queue d'aronde solidaire) ce serait top de chez top !

Je commande de la cire en filament à imprimer ? https://www.filimprimante3d.fr/filament-technique-175-mm/719-moldlay-filament-moulage-cire-perdue.html

 

Ci dessous le bras renforcé.

La grosse molette orange assure le serrage du coup pour installer le matos, on desserre pour se mettre en "home position", on monte APN et CP, puis on tourne vers la position de départ de cadrage et on resserre. Je vais donc pouvoir supprimer les limites de monture de ONSTEP (déconseillé mais accessible dans le code), qui n'ont pas d'intérêt pour ce genre de montage. ( on est pas en session automatique avec SGP...).

 

 

20200507_194207.jpg

Posté

@Cedric02700 

Bon, il y a un truc que je ne comprends toujours pas avec ONSTEP:

quels que soient les réglages essayés(dans la limite du raisonnable)  sur la valeur limite d'ampérage pour le slew:

  • La vitesse max n'est jamais utilisable: ça démarre, accélère, coupe puis au bout d'un moment finit sur la décélération bziiiip..... pzoooom
  • si je tente des mouvements dans les commandes de park ou de home ça fait la même chose, quelle que soit la vitesse de go to ou de de slew choisie ( default / slower / slowest) ça semble partir sur la vitesse max qui n'est pas acceptée.

avec la V2 j'arrivais encore à faire bouger l'axe sur la vitesse 1/48 mais de même les commandes de park ou home partaient plein pot et échouaient.

 

avec la v1bis (j'ai reflashé la carte pour tester le moteur 1:100) c'est pareil voir pire alors que j'ai monté les ampères à 1.000 dans le code, j'ai même essayé 1.800... que dalle idem

info le moteur V1bis est en 200 pas / tour, réducté 1:100 et donné pour 2,7V et 1,68A, je ne sais pas si ça aide...

Tu as testé chez toi ces histoires de slew ?

Posté
il y a 32 minutes, Cedric02700 a dit :

Tu as mis Slew_Rate_Base_Desired a quelle valeur?

avec le 1:100 (V1Bis)

36 micropas 

12° demandés dans le code

je suis au dessus des 16 microsecondes par pas

 

avec la V2 j'avais 8 micropas et demandé 10 j'étais idem >16us/pas

 

exactement le même comportement .

et les vitesses de slew lent (pointage etc) sont extrêmement lentes !

Je quand même vais mesurer le tracking sur 1h00 avec la V1Bis voir ce que ça dit

mais

je me demande encore une fois si c'est pas mes bricolages pour passer en SPI qui ne seraient pas tip top

j'ai commandé deux cartes et deux 2130 SPI, on verra bien...

 

dès que t'a une idée des dimensions du CI tu me le dis

d'ailleurs, à ce propos, si tu m'envoies un fichier je peux les commander sur internet (version simple, version double, tout ça quoi) sans que je te prennes le chou à chaque expérimentation !

;)

 

Posté
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

 

Bon, il y a un truc que je ne comprends toujours pas avec ONSTEP:

quels que soient les réglages essayés(dans la limite du raisonnable)  sur la valeur limite d'ampérage pour le slew:

  • La vitesse max n'est jamais utilisable: ça démarre, accélère, coupe puis au bout d'un moment finit sur la décélération bziiiip..... pzoooom
  • si je tente des mouvements dans les commandes de park ou de home ça fait la même chose, quelle que soit la vitesse de go to ou de de slew choisie ( default / slower / slowest) ça semble partir sur la vitesse max qui n'est pas acceptée.

avec la V2 j'arrivais encore à faire bouger l'axe sur la vitesse 1/48 mais de même les commandes de park ou home partaient plein pot et échouaient.

 

avec la v1bis (j'ai reflashé la carte pour tester le moteur 1:100) c'est pareil voir pire alors que j'ai monté les ampères à 1.000 dans le code, j'ai même essayé 1.800... que dalle idem

info le moteur V1bis est en 200 pas / tour, réducté 1:100 et donné pour 2,7V et 1,68A, je ne sais pas si ça aide...

Tu as testé chez toi ces histoires de slew ?

 

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma monture DIY en voulant monter la vitesse sur l'axe DEC, en fait je pense que c'est le moteur pas à pas et la démultiplication qui n'arrivaient pas à suivre.

Le "Slew_Rate_Base_Desired" est en degrés par seconde ,en fonction du nombre de micropas par degré ça peut faire une fréquence de steps bien au dessus des capacités du moteur pas à pas  :

Par exemple sur ma monture je tourne à 2,5 degrés / seconde. (vitesse max et vitesse GOTO).

A 12 degrés par seconde ça me parait très élevé.

( tu peux aussi essayer  d'augmenter la durée d'accélération (en standard à 5 degrés)).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

10 degré sur la V2 ça fait tourner le moteur à 400trs/min. Le couple sur un moteur PaP décroît très vite avec la vitesse. Comme on peut le voir sur le graphique ci dessous, courbe bleue:

 

655D2758-2226-4078-8C20-E0BA404AEC79.thumb.png.70d70dbaaea232e0721c53c84c38bc8f.png

 

Essai de diviser par deux la vitesse angulaire dans le code. Le but étant de déterminer la vitesse Max pour ton montage et ton moteur. 

 

Pour le moteur de la V1, attention le courant maxi pour le TMC2130 est de 1.2A tu peux faire tourner le moteur en le limitant à 1,2A mais tu perdras du couple. 

 

Pour la la dimension du CI, ça donnera à peu près la taille que celui que tu as  actuellement mais en une seule plaque.

 

Pour le filament, faut voir avant la forme de la pièce que tu veux faire. Partir d'un modèle est quand même plus pratique. 

Posté

Comme dit, le palonnier renforcé ça va mais c'est au niveau de l'axe et de la roue que ça va moins bien... faiblard tout ça.

La V1Bis devrait être cool...

 

je vais faire divers essais de code pour le slew et tenir compte des 1,2A max... il entraînait très bien avec le pololu, à ceci près que la vitesse était erratique selon les infos sur le contrôleur(et selon les essais sur le ciel...).

Tu m'avais donné une formule que je retrouve plus pour calculer Vref 1.47 x ??? le moteur est en 2,7V je trouve ça étrangement bas. Source de problème ou on s'en fout?

 

PS: stp, tu peux laisser les sorties moteur "à souder", si je mets un connecteur je le mettrais sur le câble, les fils de plaque à essai que j'ai ne tiennent pas bien dans les connecteurs type CI, suis obligé de les scotcher.

 

Fonderie: je ne pourrais pas faire un truc avec des dépouilles, c'est pour ça l'idée de la cire perdue. Après c'est moule au plâtre? au silicone + chape en plâtre?

Y'a pas le feu si j'ose dire, je vais aussi y réfléchir avant d'acheter le rouleau de filament.

 

 

 

Posté (modifié)

Pour la formule:

Vref = 1,41 x Intensité.

 

Je note pour la sortie moteur. Un connecteur JST peut être?

 

Pour la cire oui, c'est coulé dans du plâtre, séchage puis passage au four pour évacuer la cire. C'est un proccess qui est long a cause du séchage. Si on par d'un modèle en cas d'échec de la coulée, moule qui fuit par exemple, 30 min plus tard c'est reparti, avec un moule en plâtre c'est 3 ou 4 jours mini suivant les conditions climatiques.  Il y a de contraintes aussi sur la planche a dessin. Il faut dessiner la pièce pour qu'une fois plongée dans le plâtre elle puisse se remplir sans que des poches d'air ne se forme. Tu as un schéma de la pièce? Sur la V1 c'est une équerre sur une queue d'aronde?

Modifié par Cedric02700

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.