Aller au contenu

Eclipse, Lion, Saturne et compagnie...


Thierry Legault

Messages recommandés

ma modeste contribution à l'impressionnante série d'images vue ici, une composition à grand champ faite au 50mm et Canon 5D sur monture équatoriale, addition de poses courtes (1/500s à F/4 et 100 ISO) pour les phases partielles et une pose longue (30s) pour la phase totale+étoiles+Saturne.

 

L'idée était de faire quelque chose de pédagogique sur les éclipses, en montrant qu'une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans l'ombre de la Terre, ombre qui est centrée sur l'écliptique (et non loin duquel se trouve Saturne). On voit bien que l'orbite de la Lune est inclinée sur l'écliptique, elle le traverse donc deux fois par mois (en des points qui s'appellent les noeuds de son orbite) mais en général elle passe à côté de l'ombre de la Terre et il n'y a pas éclipse (et puis après tout tant mieux, ce serait trop banal d'avoir deux éclipses par mois :)).

 

eclipse070303_legend.jpg

 

et l'image sans légende :

 

eclipse070303.jpg

 

Ah un rappel : l'écliptique c'est le plan de l'orbite terrestre dans sa révolution autour du Soleil, c'est pour ça que l'ombre de la Terre est toujours pile dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Composition magistrale!

 

Lune, Système solaire et sphère des fixes... non seulement on comprend aisément le phénomène de l'éclipse, mais encore on le situe dans le Grand Tout!

 

Je reste admiratif devant une telle approche, merci Thierry Legault! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra :o

Et ça nous explique aussi pourquoi il est resté une partie plus lumineuse en "haut" de la Lune: elle était plus au bord de l'ombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! les astrams pourront se rappeler qu'avant d'être source d'émerveillement (pouvant aller jusqu'à l'orgasme rétinien) et de performances photographiques, l'astronomie reste l'étude de la mécanique céleste !

chapeau pour ce sang froid et cette présence d'esprit en un tel instant d'émotion.

 

perso j'en redemande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ah oui, cette superposition est très "parlante". Il faudra la mettre dans le tome 2 du grand atlas de la Lune (qu'on attend toujours) ;)

 

 

Il faudra remettre ça l'année prochaine pour comparer :)

J'ai cherché les éphémérides et apparemment le 21 février prochain (soit quasiment 1 an de décalage), la Lune sera encore dans le Lion, mais elle passera dans la partie sud de l'ombre, et surtout on notera le mouvement de Saturne. Mais bon il faudrait voyager juste pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyager ? Elle ne sera pas visible en France ?

 

ah si tu as raison, je croyais qu'on ne verrait que le début mais non. Apparemment elle sera à 6° au dessus de l'horizon quand ça finira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que non malheureusement: elle sera basse seulement quand elle sera passée en pénombre.

 

A la fin de la belle phase elle sera (sur Bruxelles) à 28° au dessus de l'horizon.

 

Mais on ne va pas bouder notre plaisir: le choix d'un décor sans trop de perspective de grenouille (et donc avec l'impression qu'elle est plus grosse) sera assez facile.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ah oui, cette superposition est très "parlante". Il faudra la mettre dans le tome 2 du grand atlas de la Lune (qu'on attend toujours) ;)

 

 

Il faudra remettre ça l'année prochaine pour comparer :)

J'ai cherché les éphémérides et apparemment le 21 février prochain (soit quasiment 1 an de décalage), la Lune sera encore dans le Lion, mais elle passera dans la partie sud de l'ombre, et surtout on notera le mouvement de Saturne.

 

bien vu Alu, si j'ai fait cette image c'est aussi dans la perspective d'y ajouter la prochaine éclipse...j'ai toujours dit que l'astronomie était une école de patience ;)

 

Quant au tome 2 du grand atlas, j'ai bien peur qu'il ne voie jamais le jour, déjà que le tome 1 a été stoppé par l'éditeur (parmi pas mal d'autres livres, dont plusieurs de Serge B.)...hé oui, de nos jours quand un éditeur juge qu'il n'en vend pas assez à son goût, il arrête de le distribuer :(

 

Oui Newton, le cercle bleu c'est l'ombre de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Thierry

je suis encore surpris voilà une manière très originale de présenter l'éclipse.

Mais que va t'il nous faire la prochaine fois ????:?::?::?:

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Quant au tome 2 du grand atlas, j'ai bien peur qu'il ne voie jamais le jour, déjà que le tome 1 a été stoppé par l'éditeur (parmi pas mal d'autres livres, dont plusieurs de Serge B.)...hé oui, de nos jours quand un éditeur juge qu'il n'en vend pas assez à son goût, il arrête de le distribuer :(

(...)

 

C'est bien dommage. Peut-être en anglais alors ? The new Atlas of the Moon ayant eu une bonne critique dans le dernier S&T, peut-être que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement, j'ai été très content de voir qu'il a finalement été traduit, au moment même où Larousse a décidé d'arrêter la version française !

 

J'ai pu me rendre compte, avec mes contacts avec des éditeurs, que c'est un secteur où la concurrence fait rage (il n'y a pas qu'Airbus qui ait des soucis et qui se restructure...), en plus l'édition astro est un petit marché (c'est pas Harry Potter ou le Da Vinci Code...), plus de 20 livres paraissent en astro (tous thèmes confondus) chaque année, et pas mal disparaissent assez rapidement faute de ventes suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "modeste contribution" de Thierry Legault est la Astronomy Picture of the Day (APOD) ! Toujours aussi belle... Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.