Aller au contenu

quel télescope choisir

tintin688

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous, cela fait plus d'un mois que je surf pour savoir quel télescope acheter quelqu'un pourrait 'il me renseigner sachant que j'ai un budget de 500€ et que j'aimerais avoir une monture EQ4 (piloté par PC ) car je voudrais prendre des photos avec mon APN j'en ai vu plusieurs mais j'ai peur d etre décu!

merci beaucoup :?:;)

Posté

Déjà avec 500 € de budget, oubli la photo :b:

Si tu n'as rien du tout, voici le budget mini pour la photo:

- Monture HEQ5

- Lunette ( 80.ED).

As tu un reflex ? une CCD ? une webcam ?

Si la réponse est non au 3 questions, compte plûtot un budget de 1.800 €...:be:

Avec 500.00 € tu n'as même pas assez pour une monture digne de ce nom. C'est juste le prix d'une 80.ED.

Bon courage !

http://sky-astro.ifrance.com

Posté

Bonsoir!

Si, quand même! Pour 500€, tu as un 150/750 sur monture équatoriale, suffisant pour bien débuter en photo.

Par exemple un 150/750 Orion ou SW sur EQ3 ou équivalent (Vois chez Unterlinden, Telskopservice etc...).

:)

Posté

Et puis tout dépend ce qu'on appelle "débuter en photo".

Par exemple, avec une vieille (mais convenable) monture d'occase et un appareil photo argentique, on peut faire de très bonnes photos en parallèle.

La preuve :

Sgr_aou03.jpg

(Pose de 15 min sur film Fuji provia 400 (inversible) avec un appareil manuel Minolta XD7 (une antiquité !) et objectif 50 mm ouvert à f2,8, le 1er août 2003)

Voir aussi : http://www.astrosurf.com/chouettastro/fiches/M31 et http://www.astrosurf.com/chouettastro/fiches/NGC7000

Je pense que le matériel cité par Gérard permet ce genre de photos et un appareil reflex argentique coûte aujourd'hui quelques dizaines d'euros tout au plus.

Avec ce même matériel et une webcam, on peut aussi faire de belles photos planétaires et lunaires.

Maintenant, si l'objectif est de photographier les cibles du ciel profond en gros plan, là effectivement, cela demande un budget plus élevé pour travailler dans de bonnes conditions.

Posté
j'aimerais avoir une monture EQ4 (piloté par PC ) car je voudrais prendre des photos avec mon APN

Attention : pour faire de la photo, il n'est pas nécessaire de piloter la monture par l'ordinateur (très peu de gens font ça, c'est sûrement possible cela dit). Ce qui est piloté par ordinateur, c'est l'APN.

La EQ4 est une très mauvaise monture, je trouve. J'en ai eu une (appelée CG5 par Celestron - c'était en 1999, aujourd'hui la CG5 est une EQ5) et je n'ai pas du tout aimé. Elle était totalement inapte à la photo parce qu'elle réagissait très mal aux commandes de rattrapage et avait des "faiblesses" : de temps en temps, elle ralentissait... Il y a longtemps (3 ou 4 ans) que cette monture n'est plus vendue, la EQ5 l'a remplacée.

Pour 500 €, tu peux t'initier à l'astrophoto, mais n'en demande pas trop. Je te conseillerais dans ce cas un Newton 150/750 sur monture équatoriale. Tu pourrais faire de la photo en parallèle (comme celle de fvb ci-dessus), mais la photo au foyer posera un problème : la monture risque d'être insuffisante, ou alors tu seras limité à de très courtes poses. Mais tu peux toujours essayer.

En tout cas, si tu veux choisir un instrument photographique, je pense que la meilleure méthode est de parcourir Internet, regarder les photos astro, et noter avec quel matériel (tube, monture, capteur) elles sont prises. La mauvaise méthode serait de regarder les publicités.

Posté
Pour la webcam.....Vous rajouterez un pc portable !:]

Pas nécessairement. J'ai commencé la webcam avec un PC de bureau alors que je n'observais pas depuis chez moi.

J'avais un vieil écran et un vieux clavier sur les lieux et je partais de chez moi à pied avec la tour du PC sous le bras !

Posté

Bienvenue Tintin688, (je suis débutant)

Tu as déjà l'APN apparemment, j'opterai aussi pour un 150/750 question budget et polyvalence, ça m'étonnerai que tu attaques directement par la photo, donc autant de faire la main sur ce Telescope, mise en station etc...

La lulu, une 80ED dépasse ton budget, moi je vais attaquer avec une 80/400 sur EQ2, pour domi60 c'est pas faire de la photo car c'est une lunette achromatique et qu'elle bave sur les bords de champ mais bon ...

Je ne sais pas si tu recherches la perfection d'entrée de jeu mais à ton budget limite le choix. 150/750 ou lulu+monture en dessous de 500€, ya pas trop le choix pour le photo.

J'ouvre le débat, pourquoi pas la nouvelle lulu APO de 66ED de diamètre, zenithstar ou je ne sais plus trop quoi ! Sur une EQ3-2 ? Ca se fait ? Ca rentre dans le budget non ? elle coute 222 € sans monture.

Tchussss

Posté

As tu lu ce que Bruno a dit ? " La mauvaise méthode serait de regarder les publicités."

Posté
As tu lu ce que Bruno a dit ? " La mauvaise méthode serait de regarder les publicités."

oui mais cela fait plus d'un mois que je cherche et je ne sais toujours pas quoi choisir!

Posté

Le deuxième est un F/d 4 à miroir sphérique.

A éviter.

Tintin, je pense que tu ferais mieux de t'orienter vers l'import chine/taiwan: qualité honnête et prix attractif.

Essayé et approuvé par de nombreux astrams!

SkyWatcher, Orion, Kepler, GSO...

La plupart des télescopes eBay sont des bouses.

Patte.

PS: je ferai comme GG qui t'a suggéré un SW ou Orion 150/750 sur EQ 3-2: un SW ou Orion 150/750 sur EQ 3-2.

Pas mal en visuel, possibilité de commencer la photo.

Instrument bon, polyvalent, laissant toutes portes ouvertes et rentrant dans ton budget.

Posté

J'ai mis 6 mois avant de choisir mon tube actuel...

As tu regardé avec quel matériel sont prises les photos comme le suggère Bruno ? As tu fait une liste de ce matériel et regardé les prix ?

Si tu veux t'éviter de longues recherches, pars sur un 150/750 sur monture EQ3-2. Il y a un post spécial sur ça, à différents prix. Mais ça ne te permettra que de débuter en photo et il te faudra en plus le matériel photo (un simple apn ne suffit pas).

Posté

euh... 'un "simple" apn ne suffit pas'... ça dépend... si il a un mode manuel et qu'il peut effectuer des poses de 15s on peut déjà obtenir quelque chose... mais bon, c'est sûr, y'a pas beaucoup d'appareils compacts qui savent faire ça...

Pour la photo du ciel profond, je pense qu'une toucam modifiée montée derrière un vieux téléobjectif de qualité correcte acheté 5€ dans une brocante fera l'affaire (acheter un stock d'objectifs... comme ça plein de possibilités, et la quasi-certitude qu'il y en aura un de bon si tu les choisis bien), en parallèle au 150/750 que tu utiliseras pour guider. Tu pourras mettre la webcam au foyer du 150/750 avec une bonne barlow genre sky-watcher apo pour le planétaire. Et enfin évidemment un 150 c'est bien pour le visuel t'inquiète pas...

Posté
Sous le bras, c'est qu'il est portable non?

:jesors:

Patte.

Non : transportable :be:

Posté

Disons transportativitable?

Reste le problème de trouver un câble rallonge assez long, à moins qu'une énergie transportativitable(pliante) soit à portée de sac à dos.

Mais avec un APN en principe le problème ne se transporpose pas.

Tintin, ne te hâte pas pour l'astrophoto, commence par le commencement: regarder ce que plus tard éventuellement tu voudrais transpixéliser.

Un 150/750, c'est quelque chose!

Ça te transporte bien loin sais-tu?

Patte.

Posté
Déjà avec 500 € de budget, oublie la photo (...) compte plûtot un budget de 1.800 €... (...) Avec 500.00 € tu n'as même pas assez pour une monture digne de ce nom

:( ça me peine de lire ça sur notre beau forum! Voyons! Ce forum qui compte de valeureux Newton qui s'échinent à rédiger des tutos "Astro à moins de 25€"

Ici, tu trouveras un 150/750 sur une bonne monture à pas cher. Plus solide apte à la photo que l'EQ3-2 mais aussi plus lourde et donc moins transportable: http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#150750

Posté

Je confirme ce que dit Sade. Le 150/750 permet parfaitement de s'initier à la photo planétaire ou ciel profond. Il est certain qu'on aura pas le même résultat qu'avec une grosse monture autoguidée mais il y a largement de quoi se faire plaisir.

Posté

Bonjour les gens ...

A mon tour de poser des questions sur mes choix .

Pour ceux qui ont vu ma question sur la monture takahashi a pas chère , j'ai raté la vente :( .

Bon voila j'ai choisi 3 petites bêtes , et je ne sais pas laquelle des 3 irai le mieux .

Je veux faire de l'observation , du planétaire et CP , dans un premier temps pas de photos , mais je tiendrais pas longtemps sans faire de photos .

J'habite en centre d’une petite ville iséroise , et en 5 minute a pieds ou 2 minutes en voiture je peux être dans la campagne profonde au milieu de vaches et des canards le portabilité de l'ensemble n'est pas un soucis , au pire si c'est trop lourd je prendrais la voiture .

Je suis pas millionnaire , j'ai choisi la marque Sky Watcher , il me semble qu'ils proposent des choses bien a des prix correct .

Mon choix se porte donc sur :

1 Newton diamètre 200 focale 1000 sur une monture HEQ5 ( oui comme je pense que je ferais vite de la photo , autant prendre une monture tout motorisée non ?)

1 newton diamètre 250 focale 1200 sur une monture EQ6 ( celle la par contre je sais pas si elle est motorisée ou pas ... )

et enfin un Maksutov diamètre 127 focale 1500 , par contre il me semble que la monture est pas terrible une EQ3 , mais bon l'ensemble est pas chère pour faire de l'observation sans photo ca doit doit bien allé je pense ...

Bon voila , dite moi si je fais bonne route ou pas dans mes choix .

Merci de vos lumières .

Posté

C'est quoi ton budget? Car avec tes propositions les prix ne sont pas cohérents...

Patte.

PS: vaut mieux créer un nouveau topic car on s'emmêle vite les pinceaux comme ça.

Posté

Deux solutions: Faire surtout de la photo avec un peu de visuel, ou surtout du visuel avec un peu de photo.

Dans ce dernier cas de figure, le gros 254/1200 EQ6, si tu peux te le permettre, est très très bien! Je te conseillerais même de l'acheter en Dobson, ainsi que des colliers et la monture EQ6: Pour le même prix (si, si!), tu auras les deux types de monture.

Les HEQ-5 et EQ-6 sont motorisées dès l'origine. Les EQ5, CG5, SVP, etc... Sont disponibles avec ou sans moteurs, et de toutes façons motorisables par la suite.

A mon avis, si comme il me semble, c'est dans tes prix:

- Un dobson Képler 250

- Une paire de colliers

- Une monture Atlas/EQ6

Et tu auras les deux formules: le dobson prêt en dix à quinze secondes, et la grosse EQ6 pour la photo. Et un bon gros diamètre pour s'en mettre plein les mirettes!

Posté

Remarque : le Maksutov 127/1500 n'est pas du tout fait pour la photo du ciel profond, à cause de son F/D trop grand.

Sade a une excellente idée, surtout que ça te permet d'étaler les dépenses :

- D'abord le Dobson 250.

- Plus tard, quand tu seras sûr de faire de la photo, tu achètes la EQ6. Comme ces montures sont en permanente évolution, tu auras une meilleure monture en attendant le dernier moment.

Posté

@Syncopatte : oui les prix sont tous differents parceque j'avais d'abord commencer par regarder le moins chere , et apres je me suis dit qu'il fallait mieu payer un peu plus mais avoir plus de plaisir , apres le 200 et le 250 sont pas tres loin en prix non plus .

En gros , le mak pour 650 euros aurait ete super bien j'aurais pris ca tout de suite , apres le SW250 est plus chere je peu attendre un peu d'avoir le budget avant de me lancer .

Mais la solution du dobson pour se faire la main et observer jusqu'a plus soif en attendant d'acheter une monture pour faire de la photo c'est pas mal comme solution .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.