Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A défaut de conditions vraiment favorables pour du ciel profond, voilà que de belles occasions répétées se sont produites début février sous une magnifique lune gibbeuse. Cela a permis de sortir au crépuscule la lunette équipée de petits à moyens grossissements pour tenter de croquer quelques zones célèbres, toujours en vue d'ensemble. J'ai voulu pousser un peu la résolution mais j'ai du mal à me concentrer sur un seul élément pour le moment.

C'est commencé au jour et fini à la frontale, en 1 h environ, lunette installée au pied levé, avant de commencer les activités de soirée. Repris au propre au chaud (graphite B, 2B et 5B) et légèrement repris sous Gimp.

S'il est assez aisé de commencer à placer les principales structures au jour alors que le contraste reste modéré, c'est un festival de détails inimaginablement nombreux qui apparaissent au fur et à mesure de la tombée de la nuit pour peu que la turbulence soit de la partie ! La tâche devient alors autrement ardue, notamment si l'on veut aussi adapter les principales ombres qui changent aussi par rapport au début, et sans parler d'essayer de rendre les nuances au sol déjà très complexes à ce diamètre. Au moment où la fatigue de la concentration se fait sentir, cette explosion de détails mériterait encore et encore du temps à l'oculaire, ou de ce restreinte à une seule formation !

 

L'ensemble Schiller - Mee- Hainzel - Hainzel A

FC-100 DF X 53 (quelques détails à 92 X et 148 X)

spacer.png

 

 

Vallée de Schröter

FC-100 DF X 53 / X 92

spacer.png

 

Vallée des Alpes et Platon

FC-100 DF X 53 / X 92

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour étoile

3 dessins lunaires en 1h quel dextérité !  Surtout avec autant de formations, la tâche est ardue . 

Merci 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

 

Posté (modifié)

Salut Etoilesdesecrins,

 

De bien jolis dessins lunaires. Surtout le dernier qui est franchement pas mal du tout ! Je n'ai perso  pas encore trouvé The technique pour faire du dessin lunaire. J'en ai fait pas mal l'an dernier et la plupart ont fini....à la poubelle ! C'est de plus une sacrée entreprise à chaque fois : un cratère peut demander facilement une bonne heure. Sans compter le changement des ombres au fil de l'observation. Mais si c'était trop simple, ça n'aurait pas le même intérêt sans doute !

La FC100 a encore offert de belles images ! 

 

Bonne continuation. 

Modifié par Gildas974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.