Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Alors je ne viens pas pour demander des conseils pour l'astronomie.....mais je me dis que les astronomes amateurs et confirmés que vous êtes aiment aussi bien la nature dont notre beau ciel fait partie :)

Du coup, je me demandais quel format voir modèle de jumelle sortez-vous pour les ballades. Les 10x50 paraissent un peu lourdes en vélo ou ce genre de transport pour les sortir rapidement à portée de main. J'en ai une belle paire de grand-père de 1960-1970 ou je ne sais quoi mais elles sont ééénormes.

Des idées ? Des expériences pour d'autres formats ?

Merci ! 😁

Modifié par Parjupiter75
Posté

Comme toujours, la pertinence du choix va dépendre de nombreux critères (grossissement souhaité, conditions de luminosité, âge, prix).

Si les critères de poids et de taille sont primordiaux, des 8x20 ou 10x25 de bonne qualité seront idéales.

Posté
Il y a 18 heures, Parjupiter75 a dit :

Du coup, je me demandais quel format voir modèle de jumelle sortez-vous pour les ballades. Les 10x50 paraissent un peu lourdes en vélo ou ce genre de transport pour les sortir rapidement à portée de main. J'en ai une belle paire de grand-père de 1960-1970 ou je ne sais quoi mais elles sont ééénormes.

Des idées ? Des expériences pour d'autres formats ?

Bonsoir,

Evidemment les jumelles des années 1960-70 sont assez lourdes mais la technologie s'est améliorée depuis ; pour un coup d'oeil rapide, un simple repérage, des jumelles gr X7 ou X8 sont très suffisantes avec l'avantage de pouvoir etre tenues à bras levé sans pb, sans avoir à s'appuyer qq part ; le diamètre 25-37-50 croissant apporte une luminosité croissante : attention à l'âge du capitaine qui va s'en servir ! plus on est âgé plus la pupille diminue : des 8 ou 9X50 sont insupportables après 60 ans , c'est tout juste pour des 10 x 50 (5 mm de pupille en sortie) et ensuite il faut décider soit d'un gr. supérieur soit une diminution de diamètre pour rester en dessous de la pupille de sortie gênante. perso à 62 balais j'ai des 8x37 pour la ballade et des 12x56 pour le nocturne (pupille de 4,7 mm pour les deux modèles ) ; les 12x56 avec leur diamètre et gr. sont bien sur plus performantes que les 8x37 mais c'est pas du tout le même poids et donc la même manip.

du point de vue strict ballade les 8x20 ou 10x25 indiquées par Flogus sont bien, il faut surtout exiger qu'elles soient étanches et capables d'absorber un choc, une chute .

Posté (modifié)

Perso j'ai des 8x42

42 parce que c'est lumineux.

et 8x car ça ne tremble pas. C'est le format a tout faire. 

Je prendrais bien des 10x56 pour avoir un truc de grande qualité.

J'hesite à descendre à 30 pour avoir plus léger et emmener plus souvent.

20 j'ai essayé j'ai du mal. Des jumelles trop petites et trop légère ca se remet à trembler.

Mais bon c'est vraiment un format pocket qui peut se défendre. 

Je dois avouer que je sortirais avec là où les 42 restent à la maison ...

Il faut essayer je pense... Ou cumuler ...

Modifié par Foldedol
Posté

Je possède pour la rando des Bushnell H20 8x25, elles sont lumineuses étanches et résistent bien aux chocs, plusieurs chutes et toujours Ok.

Nettes jusqu'en bord de champ, elles se casent dans une poche de chemise, des jumelles de rando doivent pouvoir se faire oublier :)

Rapport qualité-prix elles ont excellente réputation.

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, sergio2bxl a dit :

se faire oublier

Oui. C'est vraiment le gros critère.

Sauf si c'est une rando rapace. Là j'ai déjà emmené des 20x80 :D

Je dirais : 

- Rando : Plutôt des 25

- Ornitho : Plutôt des 42

- Plaisir : Plutôt des 56

La vérité de chacun étant dans les frontières. Et dans les lombaires. 

Critères transverses : Étanchéité (pour la durée de vie) et mise au point à 3 mètres (pour les papillons).

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Posté

J'ai possédé de nombreuses paires de jumelles, pour l'astro, la rando, la navigation, etc.

Les seules que j'utilise encore ce sont mes Canon IS (stabilisées). C'est tout simplement magique. :)

Pour la rando, on trouve les 8x25 à 260€. C'est le plus petit modèle mais tu verras mieux avec ça qu'avec n'importe quelle autre paire non stabilisée.

A essayer absolument. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.