Aller au contenu

Eclipse a Paris avec la tour Eiffel


fredogoto

Messages recommandés

le début

debut1.jpg

un crop ... notez la bonne tennue du sigma

debut1-crop.jpg

.

.

.

tour.jpg

.

.

.

poutre2.jpg

.

.

.

poutre.jpg

.

.

.

20070304eclipse_lune_titale.jpg

héhéhé

chapellet.jpg

l'amis skycomplex le bien nomé ;) :-D , compagnons admirable de ce travail

skycomplex.jpg

mini croa :

nous nous sommes finalement décidé , skycomplex et moi, à aller a Paname

pour une tentative de photos Apodisable icon_wink.gif. Vue la hauteur (45°) de l'éclipse

dans le ciel, il a vite été évident qu'il sera très difficile de faire des compositions

paysagère intéressante.

La lune serait forcement très (trop !) petite

Mon Idée initiale était de prendre la lune dans les poutres de la tour Eiffel avec un 100/300Σ

J'ai pas mal étudié au préalable le terrain dans Google earth couplé à StarryNight

pour établir une stratégie de terrain qui a été la bonne.

Nous étions au bon emplacement, au bon moments

Restait à voir comment nous allions photographier la bête .

j'ai a dispo un C9, un vixen 200/800 une monture axis f20, une monture gyro,

un Mak 127, un 100/300, mon camarade a un dob 10' et un mak Meade 90

nous avons opté par nécessité d'être relativement mobile pour du matériel

relativement transportable , car nous avions bien imaginé que le voiture

ne serai pas sagement garée près de nous.

donc au final une télé 100/300Σ +350d, une paire de jumelle Meade/lidl,

une gyro2 une mak 90 sur trépied vidéo balaise + APN compact en afocale

et un caméscope (oui !! on a filmé nos âneries)

Bon c'était soi disant transportable mais on s'est pris une bonne suée....

a peine sur place, l'éclipse démarre .. nous sommes heureux tout va bien

pis les ennuis arrivent par l'ouest et voilent a 100% le ciel !!!!

les gens se demandaient se que nous faisions (peut être imaginaient il

que nous surveillions des couples d'oiseaux installé dans la tour au autre)

et parfais nous avons du endurer la raillerie d'un black marchand

de tour Effel miniature lumineuse qui disaient qu'on y arriverait pas...

l'avait pas tout a fait tord...

le temps passe et ma montre nous indique que la totalité est désormais passée

et les nuages toujours épais...

la rage murhiesque au ventre, le découragement et l'abattement pas fiscal nous envahis.

nous plions, Fred a terminé quand j'en suis encore a cherché mes bouchons quand soudainement,

le miracle se produits... des trous. ils viennent vers nous les bougres, pis y'en a d'autre derrières

panique hystérique on déballe, on se replace, on shoot on shoot, les passant s'arrêtent et remarque

la région du ciel on sont pointé nos engins.. que ce passe t'il ? hasardent ils, puis toute les questions

qui on trait à ce genre d'événement.

j'opéré à de nombreux déplacement s pour garder la tour dans le champs de mes shoots

Alor que Skycomplex reste bien sagement a sa place avec sont petit mak et son compact en //,

il égrène le pose et les phases, perso je me ruine le cou et les muscles dans des postures bizarre,

je me venge enfin du black qui s'était moqué de moi, (il fait un passage par heure)

et lui jette... tu vois ? je te l'avais bien dit. MDR !! le gars était scotché sur l'éclipse !!!

bougeait plus... il me lance : mais tu savais que ça allait avoir lieu ? LOL

le temps passe l'ombre de la terre disparait gentiment de l'astre nous rentrons

dans notre Cher Vexin, fier et heureux des cette 'mission'

reste à savoir si elle a été accomplie par un résultats apodisable

 

enfin voiçi les images que mon compere a reussie avec sont Mak 90 etx (en afocale svp avec le compact de sa femme !!!!)

 

 

1-picture1.jpg

 

1-picture2.gif

 

1-picture3.jpg

 

2-picture1.gif

 

2-picture2.gif

 

2-picture3.gif

 

3-picture1.gif

 

3-picture2.gif

 

3-picture3.jpg

 

4-picture1.gif

 

4-picture2.jpg

 

------ nouvel et ultime ajout

.

..

..

tour-nuit-3.jpg

.

.

tour-nuit.jpg

..

..

tour-nuit-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas à dire, elle en jette notre dame de fer !

j'adore le chapelet avec la tour eiffel illuminée de paillettes bleues ... ouais ... dans astromag ça le ferait ...

pis le fait que ce soit un combattant de la pollution lumineuse qui poste ces photos, ça en rajoute encore plus à l'originalité, c'est un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot, quels traitements!

 

Mais le résultat est là, c'est spectaculaire!... manque un peu de naturel à mon goût...

 

Jolie carte postale de Paris, merci fredogoto! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Belle composition en effet.

 

j'adore le chapelet avec la tour eiffel illuminée de paillettes bleues ... ouais ... dans astromag ça le ferait ...

pis le fait que ce soit un combattant de la pollution lumineuse qui poste ces photos, ça en rajoute encore plus à l'originalité, c'est un comble !

 

On se plaint , on se plaint mais la pollution lumineuse sert quand même, la preuve ... ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution lumineuse.

je regrette mais je ne suis pas daccord avec vous quand a considerer la pollution lumineuse de la tour eiffel comme un crime. Si y'a des mecs qui veulent tout eteindre dans le monde , en dépit du bon sens le plus élémentaire je ne suis pas de cela. La tour est le monument Phare de paris - au sens figuré et stricte- et son eclairage nocture au sein de la ville ne me traumatise pas. dabor Elle est au milleiu de paris, son impact est vraiment minime, ensuite la tour sans son ecalirage c'est quand meme vachement moin classe. il faut arreter de se prendre au serieux les gars. eteindre les rues et les clocher des 30.000 comunes de france apres minuit OK etaindre la tour effeil n'a aucun sens, pis je vous rappele que la municipalité de PAris ETEINS ses monuments à 1h du mat, ce dont ferait bien de s'inspirer les autres municipalité de france et de navarre

la tour est belle avec son eclairage, c'est un phare qui attire les papillion de nuit ( touriste ) ben ça me va tres bien, il eteignent a 1h du mat, tan mieux. poussons le raison a l'extreme : imaginons une loie qui fasse tout eteindre a 22h, vous imaginer le tableau ?

lutter contre l'eclairage nocture outre cuisant, surpuisssant, non temporisé oui, mais contre la tour eiffeil, (et ses copain Arc de tri, invalides etc) n'a aucun sens si se n'est rendre notre cause impopulaire. Il ne faut pas manquer de pragmatisme non plus, le talibanisme de certain est le plus sur moyen de nous fermer les portes et de verouiller les discours. Toute les negotiation que j'ai entreprise avec les elus a ce sujet ce son soldé par une ecoute et des actes positifs, je me suis mis a leur place d'elut, j'ai compris leurs impératifs et on entendus mes arguments, et ça c'est toujours tres bien passé. Si on commence le discour par 'eteignez les lumiere ou sinon....', va forcelent avoir de crispation. Ne vous engagez pas dans des rapports de force, n'allez pas contre le sens commun a moin d'avoir de tres solides arguments a opposer (arguments verifiables). bref comporter vous comme des gens capable d'ampathie et raisonable. désolé de faire la lesson, mais il ne faut pas se tromper de combat, ni d'enemis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon merci a tous de vos réponses , c'est tres encourageant. quand à la publication dans astronomie margarine, vue ce que j'ai souvent dit d'eux sur astrosurf, je ne pousserai pas le vice de leur proposer une image :be: . De plus la tour eiffel en eclairage nocture et considéré comme un oeuvre d'art et est donc soumise au loie du copyright :mad::m2: ( hors sujet pollution lumineuse je trouve que c'est loi est d'une connerie sans nom, c'est vraiment une loie scélérate, pas mieux que ceux qui brevete le génome du mais ou qui vendent de terrain sur la lune ... scandaleux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, y'a pas de barbus ici (longue barbe j'entend...), pis on est bien équipé question tondeuse ;).

 

En tous cas bien vu pour les couleurs communes entre la tour et la lune eclipsée. On se demande qui donne des couleurs à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La pollution lumineuse.

je regrette mais je ne suis pas daccord avec vous quand a considerer la pollution lumineuse de la tour eiffel comme un crime. Si y'a des mecs qui veulent tout eteindre dans le monde , en dépit du bon sens le plus élémentaire je ne suis pas de cela. La tour est le monument Phare de paris - au sens figuré et stricte- et son eclairage nocture au sein de la ville ne me traumatise pas. dabor Elle est au milleiu de paris, son impact est vraiment minime, ensuite la tour sans son ecalirage c'est quand meme vachement moin classe. il faut arreter de se prendre au serieux les gars. eteindre les rues et les clocher des 30.000 comunes de france apres minuit OK etaindre la tour effeil n'a aucun sens, pis je vous rappele que la municipalité de PAris ETEINS ses monuments à 1h du mat, ce dont ferait bien de s'inspirer les autres municipalité de france et de navarre

la tour est belle avec son eclairage, c'est un phare qui attire les papillion de nuit ( touriste ) ben ça me va tres bien, il eteignent a 1h du mat, tan mieux. poussons le raison a l'extreme : imaginons une loie qui fasse tout eteindre a 22h, vous imaginer le tableau ?

lutter contre l'eclairage nocture outre cuisant, surpuisssant, non temporisé oui, mais contre la tour eiffeil, (et ses copain Arc de tri, invalides etc) n'a aucun sens si se n'est rendre notre cause impopulaire. Il ne faut pas manquer de pragmatisme non plus, le talibanisme de certain est le plus sur moyen de nous fermer les portes et de verouiller les discours. Toute les negotiation que j'ai entreprise avec les elus a ce sujet ce son soldé par une ecoute et des actes positifs, je me suis mis a leur place d'elut, j'ai compris leurs impératifs et on entendus mes arguments, et ça c'est toujours tres bien passé. Si on commence le discour par 'eteignez les lumiere ou sinon....', va forcelent avoir de crispation. Ne vous engagez pas dans des rapports de force, n'allez pas contre le sens commun a moin d'avoir de tres solides arguments a opposer (arguments verifiables). bref comporter vous comme des gens capable d'ampathie et raisonable. désolé de faire la lesson, mais il ne faut pas se tromper de combat, ni d'enemis

 

 

 

Je pense que le rapprochement de tes images avec la pollution lumineuse était une simple boutade.

Je suis relativement "nouveau" sur les forums d'astro et je peux te dire que le pseudo "fredogoto" est étroitement associé à la lutte contre la pollution lumineuse, surtout grâce à ton travail réalisé sur le relevé cartographique systématique.

Alors tu comprends que la tentation est forte et la plaisanterie facile ;) . Il me semble que ces mêmes reflexions ont été faites sur l'autre forum.

 

Si je puis me permettre : fais attention toutefois aux fotes d'ortografes...;) , idem sur ton site que je viens de visiter ..

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fredogoto :)

 

Les précisions que tu apportes sur la méthodologie pour la lutte contre la pollution lumineuse sont utiles et pleines de bon sens. :)

 

En tant qu'administrateur de théâtre, je trouve positif que le travail des éclairagistes ait été enfin reconnu et qu'il soit considéré comme oeuvre à part entière dont découle la notion de droits d'auteur.

 

Tu reconnais toi-même la place et l'impact de l'éclairage de la Tour Eiffel, il est donc logique (et légal) que cette oeuvre soit soumise aux droits d'auteur.

 

Et cela participe pour beaucoup à la beauté du chapelet que tu nous présentes, le même sans les lumières stroboscopiques n'aurait pas le même interet, puisque tu as éprouvé le besoin de le rajouter lors de ta composition finale. :)

 

Ceci dit, tes photos sans l'éclairage de la Tour Eiffel me paraissent plus jolies et plus naturelles... ;)

 

PS: au fait, as-tu utilisé des filtres pour tes prises de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fredogoto :)

 

Les précisions que tu apportes sur la méthodologie pour la lutte contre la pollution lumineuse sont utiles et pleines de bon sens. :)

 

En tant qu'administrateur de théâtre, je trouve positif que le travail des éclairagistes ait été enfin reconnu et qu'il soit considéré comme oeuvre à part entière dont découle la notion de droits d'auteur.

 

Tu reconnais toi-même la place et l'impact de l'éclairage de la Tour Eiffel, il est donc logique (et légal) que cette oeuvre soit soumise aux droits d'auteur.

 

Et cela participe pour beaucoup à la beauté du chapelet que tu nous présentes, le même sans les lumières stroboscopiques n'aurait pas le même interet, puisque tu as éprouvé le besoin de le rajouter lors de ta composition finale. :)

 

Ceci dit, tes photos sans l'éclairage de la Tour Eiffel me paraissent plus jolies et plus naturelles... ;)

 

PS: au fait, as-tu utilisé des filtres pour tes prises de vue?

 

ecoute : je reconais le droit d'auteur, mais la le monument eclairé appartient au public, l'eclairagiste est financé a 60% par des denier publics, l'autre par les tiquet d'entré des touristes, de plus il n'y pas d'alternative autrement dit la tour eiffel est eclairé, c'est comme ça et pas autrement ! et c'est soumis au droit d'auteur. INADMISSIBLE, dabor parsque les sous qui ont permis l'oeuvre n'apartienent pas a l'artiste, ensuite parsque l'oeuvre qu'il eclaire ne lui appartien pas plus. hors moi je veux pouvoir photographier la tour mais j'en ai pas le droit parsqu'un guignol tres imbus de son art reclame des droits d'auteur. c'est ce que j'appele une loie scélérate, le mec (ou la socité) s'approprie ce qui ne lui apparatient pas et moi j'appele ça du vol. Ensuite on pourrait etre con en declarant que la physique des quanta ne permet pas de savoir si les photons proviennent bien de la tour

Berf je l'ai tres tres mauvaise et la comparaison avec des société pharmaceutique qui brevete le génome sequencé de tel ou telle fleure ou champignon d'amazonie n'est pas usurpé : comment peut on breuveter l'adn d'un champigon ? c'est aussi pourri que de vendre de terrain sur la lune ou de vendre des etoiles a des gogos. pas différents. du vol pur et simple

 

Pour finir je n'ai utilisé aucun filtre, n'en disposant d'aucun ..

pk cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en termes légaux que je précisais les royalties, au fond je serais plutôt de ton avis et je pense que le cas particulier des édifices publics devrait bénéficier de plus de tolérance, cela contribuerait à une plus large diffusion du patrimoine national... notamment au travers d'images comme la tienne (je vote pour l'APOD! ;) )

 

...Pour finir je n'ai utilisé aucun filtre, n'en disposant d'aucun ..

pk cette question ?

 

Etant régulièrement parisien, le fond du ciel nocturne me semble bien chargé, c'est un euphémisme, et je suis surpris qu'il soit possible d'imager la phase totale de l'éclipse sachant que celle-ci est 10 000 fois moins lumineuse que la pleine Lune (dixit Thierry Légault in Astrophotographie)... d'autant plus que la couleur de celle-ci se rapproche de l'orangé du super filtre parisien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de filtre, quleques réglage crhomatique dans toshop, tres légé

c'est la premiere fois de ma vie d'astronome que je retouche si peut des images... plutot bon signe :)

le ciel parisien n'est gurre plus chargé que sa banlieue, voir meme moin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.