Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une 1100D défiltré partiellement acquis récemment. Je testais mon APN quand je me suis aperçu que j'avais des images rosées dans les modes scènes mais pas dans les modes programmes. Je précise que je suis novice en photo. J'aimerais utiliser mon APN aussi pour les photos diurnes. J'ai lu qu'il y avait des filtres que l'on pouvait mettre pour retrouver une BB pour les photos diurnes, par exemple le filtre "OWB (Original White Balance)".

Je sais que les modes "scènes" ne sont pas vraiment utiles mais j'aimerais quand même pouvoir les utiliser par moments.

Avez-vous donc une astuce pour utiliser mon 1100D en photo diurne sans avoir ces images rosées en mode "scènes" ?

Merci à vous

Posté

Il me semble que la balance des blancs personnalisée n'est disponible que dans les modes manuel ou "semi-automatique" (priorité vitesse ou ouverture). Si tu shootes en RAW tu peux corriger facilement ta balance en post-prod de toute façon. Utiliser un filtre pour cela est inutile a mon sens. 

Posté
Il y a 1 heure, Ymevel a dit :

Si tu shootes en RAW tu peux corriger facilement ta balance en post-prod de toute façon.

D'accord si tu es un bon photographe mais dans mon cas en tant que simple amateur, sur le moment je ne saurais pas si ma photo est réussie et valable pour un traitement en post prod ensuite ou si elle doit être recomposée. Par exemple, si elle a un mauvais contraste, je ne le verrais pas avec une teinte rosée. D'où le filtre BB ou autre chose.

Posté

Les modes A et Scène ne permettent pas de régler manuellement la balance des blancs vu que ce sont des modes entièrement automatiques à l'usage de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (ceux-là devraient d'ailleurs plutôt utiliser leur téléphone qui sera plus pratique à utiliser...).

Le mieux est de te mettre en mode Av (priorité ouverture) dans la majorité des cas, tu te places à une ouverture comprise entre 5.6 et 8.0 pour avoir assez de profondeur de champ. Si tu veux un sujet net et un arrière plan flou, privilégie une grande ouverture (5.6 ou moins). Si tu veux un sujet net et un arrière plan net aussi, privilégie une petite ouverture (8.0 ou plus).

Si le sujet est en mouvement, privilégie le mode Tv (priorité vitesse) avec un temps de pose de 1/1000s ou moins (1/2000s...).

S'il y a peu de lumière et que tu n'as pas de trépied, pareil, mets toi en mode Tv en réglant une vitesse supérieure à la valeur de la focale, par exemple avec 200 mm, une vitesse de 1/200s pour éviter les flous de bougé. Si l'objectif est stabilisé, tu peux régler la vitesse à la moitié de la valeur de la focale (1/100s pour 200 mm de focale).

L'appareil photo calculera les autres paramètres de pose.

Et évidemment avec réglage manuel de la balance des blancs (regarde le mode d'emploi). Comme ça tes JPG seront à peu près équilibrés.

Éventuellement tu peux te mettre en mode P qui est un A mais il permet d'utiliser une BDB manuelle, si ma mémoire est bonne.

Le filtre OWB pourra effectivement rééquilibrer la BDB pour que tu puisses utiliser les modes A/P/Scene, mais ton téléphone le fera de façon bien plus simple et efficace.

A+

Fred

Posté
il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

ceux-là devraient d'ailleurs plutôt utiliser leur téléphone qui sera plus pratique à utiliser...

Sympa pour moi 😁.

Merci pour tes conseils 👍👍

Posté
il y a 39 minutes, Kookoo a dit :

Sympa pour moi 😁.

Merci pour tes conseils 👍👍

De rien :D 

Sans dec, le mode A est tout automatique donc ne permettra pas, avec un 1100D, d’avoir des images tellement meilleures qu’avec un téléphone. Mais le 1100D prendra bien plus de place, sera moins pratique à utiliser, d’où ma remarque, sachant que j’en connais qui ont acheté un 5D mk 3 et ne l’utilisent qu’en A !!!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.