Aller au contenu

Petit "truc" pour la collimation.

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les adoratrices et teurs de miroirs bien alignées!

GG a lancé un topic sur le remplacement d'un Porte Oculaire , topic qui a joliment dérivé vers des idées brico pour faciliter la collimation.

Il s'agit de mettre des ressorts et changer les vis d'origine par d'autres nécessitant aucun outil.

Ce n'est que récemment que j'ai "découvert" un simple truc pour me faciliter la vie d'adorateur de miroirs bien alignés.

Naguère, quand j'étais encore d'une naïveté attendrissante, je commençais l'ajustement du primaire avec les trois points du barillet à début de course.

Cela implique forcément l'obligation d'agir sur chacun des points.

Or, quand je mire ma profonde pupille par l'oeilleton, je dois interrompre cette contemplation pour agir sur le point le plus éloigné, mon bras droit étant trop court et le gauche mal placé.

D'où cette subtile idée de mettre ce point d'office à mi-course :tilt: , et de ne plus y toucher.

En effet, tout comme on parvient parfaitement à mettre un trépied à l'horizontale en agissant sur deux pieds, il en va de même avec la collimation.

Simple truc donc, mais ôôôô si génial!

Merci Patte.

De rien,

Patte.

Posté

Ouais, c'est mentionné sur pas mal de pages web expliquant la collim' :). Maintenant dans la pratique je trouve quand même nettement plus simple d'agir sur les trois vis.

Posté

Ah?

Zut alors! :(

Moi qui voulait déjà repasser une chemise et ma cravate pour aller recevoir le Prix Nobel de la Collim.

Patte.

PS: j'utilise aussi la troisième of guidon de course, mais seulement pour affiner d'un pouillème.

Posté

j'utilise aussi la troisième of guidon de course, mais seulement pour affiner d'un pouillème.

Ouaip, c'est bien du pouillème dont je cause, pas facile dans la pratique à atteindre sans la 3ème vis.

Par contre y'a un truc que je voudrais tester sans jamais l'avoir fait, c'est de brancher la webcam sur l'oeilleton, comme ça je me cale derrière le dob et je collimate pépèr avec l'écran du pc. Mais c'est pas très compatible avec une config nomade.

Posté

Ah ben oui!

Surtout avec un 300/1500 où il faut à chaque fois faire le long voyage entre le primaire et le PO.

Bon plan ça!

Patte.

Posté

Le problème, c'est qu'en collimatant on modifie l'inclinaison du miroir, ce qui déplace l'étoile au centre du champ (elle se barre forcément d'un côté). Or, pour collimater, il faut toujours avoir l'étoile au centre. Si tu as un Dobson, ça nécessite de recentrer à la main, donc de retourner à l'oculaire...

Posté

Surtout avec un 300/1500 où il faut à chaque fois faire le long voyage entre le primaire et le PO.

Patte.

Pourquoi fais tu le tour par devant, aussi? Si tu vas directement derrière c'est plus court...

;)

Posté
Salut les adoratrices et teurs de miroirs bien alignées!

GG a lancé un topic sur le remplacement d'un Porte Oculaire , topic qui a joliment dérivé vers des idées brico pour faciliter la collimation.

Il s'agit de mettre des ressorts et changer les vis d'origine par d'autres nécessitant aucun outil.

Ce n'est que récemment que j'ai "découvert" un simple truc pour me faciliter la vie d'adorateur de miroirs bien alignés.

Naguère, quand j'étais encore d'une naïveté attendrissante, je commençais l'ajustement du primaire avec les trois points du barillet à début de course.

Cela implique forcément l'obligation d'agir sur chacun des points.

Or, quand je mire ma profonde pupille par l'oeilleton, je dois interrompre cette contemplation pour agir sur le point le plus éloigné, mon bras droit étant trop court et le gauche mal placé.

D'où cette subtile idée de mettre ce point d'office à mi-course :tilt: , et de ne plus y toucher.

En effet, tout comme on parvient parfaitement à mettre un trépied à l'horizontale en agissant sur deux pieds, il en va de même avec la collimation.

Simple truc donc, mais ôôôô si génial!

Merci Patte.

De rien,

Patte.

"mon bras droit étant trop court et le gauche mal placé".

J'avais pas remarqué sur les photos postées... !!!

Blague à part, pas mal l'astuce.

Merci Patte !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.