Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cool, le problème des sauts intempestifs semble identifié et réparé. De plus  j'ai compris que le fabricant réparait les montures présentant ce problème et qu'il prenait à sa charge les frais de port. Rassurant .😄

Modifié par michelsonia
Posté
Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit :

Franchement, une monture sans contre poids, j'aurai une confiance très limitée. 

Ça dépend vraiment de ce que tu mets dessus. Et de la qualité de l’alimentation. 

J’ai eu le cas une fois avec une coupure (voila ce que c’est de faire des flats tout l’après-midi sans recharger la batterie avant la session) alors que le C9 était installé avec tout son bazar. Bzzzziii tout est descendu au ralenti pour stopper doucement contre le trépied. Rien de cassé. 

Posté
il y a 29 minutes, michelsonia a dit :

Pour une charge supérieure à 8Kg le constructeur préconise de mettre un contre poids , disponible en option (pas vu le prix).

C'est idem Crux ou Rainbow. Le contrepoids fait dans les 3 à 3.5kg et son axe, plutôt court, est vissé dans le carter de la monture. Il n'est absolument pas fait pour équilibrer comme on en a l'habitude avec une équatoriale classique, ce n'est pas nécessaire et c'est même contreproductif car ces réducteurs semblent bien aimer avoir un peu de charge (l'erreur périodique est alors mieux contenue). Il n'est vraiment là que pour ramener le centre de gravité de l'ensemble à l'intérieur du "polygone de sustentation" du trépied et donc avoir un système stable qui ne se casse pas la figure au moindre coup de vent.

J'ai testé sur ma RST-135 et le C9 tout monté : la monture bouge le tout sans contrepoids comme qui rigole, à 6° par seconde. Mais comme remarqué plus haut il faut soit un trépied bien costaud avec des pieds bien écartés (style Berlebach Planet) soit un pied colonne solidement fixé au sol, car il y a un gros risque de faire basculer l'ensemble sous le poids déporté du tube. Avec le C9, je ne me risque pas sans contrepoids, c'est sûr. Avec le C6, aucun problème bien sûr, le tube équipé ne fait que 6kg grand maximum...

Dans tous les cas, la position stable est celle de parking et c'est aussi celle du "home" de ma RST : tube horizontal pointé vers l'ouest (ou l'est, ça dépend), axe de contrepoids vers le sol. Là, contrepoids ou pas, si le tube est équilibré en DEC, ça ne bouge pas, et il faut y aller fort pour faire pivoter à la main.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.