Aller au contenu

Du Côté de la constellation des Voiles


Gildas974

Messages recommandés

UNE PROMENADE DANS LA CONSTELLATION DES VOILES

 

 

Bonjour/bonsoir à tous,

 

C'est compliqué en ce moment le ciel réunionnais...Lourdeur, moiteur, et nuages faisant de la résistance...Pas pu rejoindre le volcan depuis fin décembre ! Gros manque là ! J'ai heureusement pu faire une nouvelle observation depuis les bas hier soir. Certes la Lune a un peu nui à la plongée dans le ciel profond, mais ce fut tout de même sympatique. 

J'ai donc sorti le C11. Une nouvelle poisse : le booster semble KO. Il ne se recharge plus. J'espère trouver ça dès lundi à Norauto ou un truc du genre...

 

Mais venons-en à ce qui intéresse davantage que les ennuis de batterie : quelques curiosités australes de la constellation des Voiles. J'ai d'abord observé un bel amas globulaire, cible privilégié du C11 me semble-t-il.  L'amas, malgré la Lune encore bien lumineuse a dévoilé un vrai poudroiement d'étoiles.  Pas mal d'entres elles sortent du lot avec une assez bonne magnitude. 

 

 

spacer.png

T280mm, Nagler 17mm (164x)

 

Je me suis ensuite intéressé à un joli amas ouvert : NGC 3228. Il n'est pas bien loin de l'objet précédent. Il est lumineux, pas des plus riches cela dit. Mais il vaut le détour. La Lune fut déjà bien haute, suffisamment pour pâlir excessivement l'ensemble de la voûte. Cela mérite d'être précisé car, en fait, cet amas jouxte une petite et faible galaxie qui devrait être repérable au C11 avec un ciel bien sombre. Quand le ciel du volcan daignera se dégager par une belle soirée sans lune...Vivement la fin de l'été austral...

 

1306843673_NGC3228.thumb.jpeg.983dd06452ab85b383b5bb2e1a647ed0.jpeg

 

T280mm, Oculaire 40mm (70x)

 

Enfin, je fais part de l'observation d'une petite étoile double splendide : R155. Voici une numérotation qui n'évoque pas grand chose, je l'avoue. Elle se situe dans la même région que les deux objets précédents. Le brillant atlas Interstellarum m'aura permis d'attiser ma curiosité. Les deux astres sont extrêmement serrés avec un écart de magnitude conséquent. La turbulence a de plus fait son apparition, annonçant une rapide dégradation orageuse. Bref, ce ne fut pas chose aisée que de l'observer dans de bonnes conditions ! Il m'a fallu grossir plus de 200X, mais avec un léger flou qui m'aura fait douter d'ailleurs de la qualité du bon réglage du télescope.

 

1443590869_R1552.thumb.jpeg.bac4b9c52e5e800e896d46548ad344ba.jpeg

T280mm, Nagler 13mm (215x)

 

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Comme d'hab le globuleux est bien en "effet 3D" et la double présente une sorte d'aspect irrégulier réaliste de ces conditions-là !

Quand à l'amas ouvert c'est toujours une bonne idée avec la lune ! Au 300 je ne me lasse pas de les contempler, alors qu'habituellement ce genre de diamètre est surtout plébiscité pour les NP, galaxies, globulaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.