Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

J'ai acheté une monture nexstar 8 se d'occasion sans raquette, le vendeur avait une raquette prêtée par un amis à lui lors de l'achat et les axes tournaient.

J'ai acheté une raquette nexstar plus qui va bien, reçu ce matin, firmware mis à jour et test ce soir, mais...

Le pb est le suivant, suite à l'alignement reussi, le moteur az se met à tourner sans s'arreter dans le sens anti horaire. 

L'axe d'altitude marche bien.

La raquette n'indique pas d'erreur.

Mon alim est bien chargée et délivre du 12v / 10A. C'est cette alim:

https://www.fnac.com/mp40103288/Centrale-Electrique-BEAUDENS-B-1502-166Wh-Groupe-Electrogene-Portable-avec-1-Port-AC-2-Port-DC-3-Port-USB-Version-Europeenne-Ceramique-Noir/w-4

J'ai testé egalement avec des piles, même résultat. 

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci par avance.

----

Edition: le problème semble résolu, pour celles et ceux qui ont la flemme de lire, voici ce que j'ai fait:

Il semble que ce soit l'encodeur optique qui n'était plus serré sur l'axe du moteur (le petit disque sur la photo, au dessus de la carte électronique)

1582541764777-417534018.thumb.jpg.7e314788c3bc5a0f0a8bbcd7fce76ff3.jpg

Il faut cependant faire attention au jeu de l'axe du moteur quand on replace le disque car celui-ci remonte quand le moteur tourne.

Modifié par Guilaume
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Question bête ,Peut être une piste : la raquette nexstar que tu as acheté est bien AZ ? 
je crois que les dernières peuvent faire AZ et EQ , à vérifier dans les paramètres si tu es bien dans le bon mode

Posté

Merci pour les liens.

J'ai regardé de plus près en démontant et en branchant sur le secteur. Ça ne vient pas de l'alimentation.

J'ai interverti les 2 moteurs, ça semble venir d'une des 2 cartes, mais je suis une buse en électronique :-/. Il n'y a pas de court circuits, ni de cable abîmé. 

Entre temps, pour les possesseurs de ce type de telescope et de montures, j'ai trouvé 2 sites interessants:

https://www.airplanesandrockets.com/astronomy/telescopes/celestron-nexstar-8se-telescope-teardown-report.htm

Et

https://www.nexstarsite.com/

Posté
Il y a 7 heures, Guilaume a dit :

Merci pour les liens.

J'ai regardé de plus près en démontant et en branchant sur le secteur. Ça ne vient pas de l'alimentation.

J'ai interverti les 2 moteurs, ça semble venir d'une des 2 cartes, mais je suis une buse en électronique :-/. Il n'y a pas de court circuits, ni de cable abîmé. 

Entre temps, pour les possesseurs de ce type de telescope et de montures, j'ai trouvé 2 sites interessants:

https://www.airplanesandrockets.com/astronomy/telescopes/celestron-nexstar-8se-telescope-teardown-report.htm

Et

https://www.nexstarsite.com/

Pour les cartes taper "Celestron parts",sinon contact Médas par téléphone.Nexstar site de Michael Swanson est extrèmement bien documenté.M.Swanson intervient régulièrement sur Cloudy Nights. Celestron NexStar - Cloudy Nights

Jean Louis

Posté
Il y a 8 heures, Jean Louis a dit :

Pour les cartes taper "Celestron parts",sinon contact Médas par téléphone.Nexstar site de Michael Swanson est extrèmement bien documenté.M.Swanson intervient régulièrement sur Cloudy Nights. Celestron NexStar - Cloudy Nights

Jean Louis

Merci jean louis,

Je vais commencer par voir avec la clé des étoiles qui n'est pas très loin de chez moi si ils ont une idée sur le pb.

Sinon je verrai avec Medas.

(J'avais regarder les cartes du nexstar, ce n'est pas donné :-/ ).

Merci pour les liens Cloudy night.

Posté (modifié)

Dans la raquette,Menu et chercher Anti enroulement(ou si raquette en anglais,"Cordwrap").C'est pour éviter que le cable d'alimentation s'enroule autour de la base du télescope.Voir si c'est sur On ou Off.Si on envoie le télescope sur une cible quelconque,il peut se déplacer dans un sens ou l'autre et faire un tour complet pour se positionner sur la cible.Prévoir un cable assez long pour éviter un coincement et détérioration des fiches d'alimentation télescope et cable.Voir chez astronome.fr,pour le cable d'alim.Prendre le modèle pour Celestron.

J'ai un CPC 1100 et j'utilise ce cable avec soit le power tank 17Ah batterie classique,soit le power tank 17Ah LifeP04,lithium/ferrite.Je fixe le second à plat,entre les fourches du CPC,et là plus de cable gênant😎Une image est plus parlante.

image.png.3506d45eafc399fd8dede277a8a63ba8.png

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté (modifié)

Une action à essayer,vue sur Cloudy Nights.Allumer le télescope,une fois la raquette prête,aller dans Menu,Utilitaires (ou Utilities si en anglais),aller à Obtenir Altaz ,c'est la position qui doit afficher zéro.Faire faire une rotation du télescope à l'aide des touches directionelles et regarder les chiffres défiler.Si des chiffres sautent,il y a un problème.Si ce n'est pas le cas,en principe le fonctionnement est bon.Comme dit plus haut,le télescope en fonction de la cible choisie peut faire un quasi ou complet 360°.Au début c'est déroutant.Pour l'anti enroulement,c'est dans Utilitaires ou Utilities.Tester on et off pour l'anti enroulement.

Sur cette page un PDF à télécharger dans le deuxième lien à partir du haut de page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=manuels+Nexstar+8

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté (modifié)

Merci, je teste ça ce soir.

Edit:

Le tour de 360°, sans être fluide, se déroule normalement, les chiffres suivent.

Le cordwrap ne change rien. 

J'ai rechargé le firmware des moteurs et de la raquette, debranché la prise raquette du bras pour n'avoir que la prise aux et inversé les moteurs. Dans ce cas, c'est le moteur d'alt qui tourne tout seul. Les coordonnées sont bien renseignées et varient (donc les encodeurs fonctionnent).

Je suis aussi passé par le contrôle de la monture via le pc. Le pb persiste.

Modifié par Guilaume
Posté

Bonjour, 

La monture refonctionne, j'ai trouvé le pb, je vais verifier ce soir si le pointage et le suivi fonctionnent bien. J'éditerai cette semaine pour expliquer, ça pourra peut-être servir à quelqu'un. 

Merci jean-louis pour ton intérêt et pour les pistes que tu m'a fourni.

Posté
Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

La monture refonctionne, j'ai trouvé le pb, je vais verifier ce soir si le pointage et le suivi fonctionnent bien. J'éditerai cette semaine pour expliquer, ça pourra peut-être servir à quelqu'un. 

Merci jean-louis pour ton intérêt et pour les pistes que tu m'a fourni.

Bonsoir Guilaume,

Tu nous intéresse,ton problème résolu apportera une pierre de plus à nos matériels😎

Jean Louis

Posté

Bonjour, 

Donc voilà, je vais raconter un peu ma vie du week end.

J'ai commandé une carte mère finalement. Je l'ai reçue et montée rapidement.

Mais ce n'était pas ça le pb.

Du coup, j'ai tout démonté, la base et les moteurs.

Les moteurs ont des encodeurs:

1582541764777-417534018.jpg

Celui az à du recevoir un choc car la vis bloquante, malgré le frein filet, ne bloquait rien du tout. J'ai donc vérifié que les disques étaient bien à la même hauteur par rapport à la carte électronique sur les 2 moteurs et resserré la vis.

Ça n'a pas marché non plus.

Redémontage des moteurs.

La tige à tendance à monter et descendre. Quand le moteur tourne, elle monte, donc le disque s'eloigne plus du capteur. Donc réajustement et là, ça tourne normalement.

Le pb semble résolu. 

Le deplacement de l'axe az semble correspondre, quand la raquette indique que la monture à fait 360°, la monture a bien effectué 1 tour. Je n'ai pas pu vérifier avec précision le pointage (monture pas vraiement à niveau), mais sur l'alignement 1 étoile, ça semble suivre a peu près. Quand je pointe un autre objet,  ça tombe pas loin. Je retenterai une autre fois en étant plus appliqué. 

J'édite le 1er message en ajoutant la solution pour faciliter la lecture si quelqu'un cherche.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Donc voilà, je vais raconter un peu ma vie du week end.

J'ai commandé une carte mère finalement. Je l'ai reçue et montée rapidement.

Mais ce n'était pas ça le pb.

Du coup, j'ai tout démonté, la base et les moteurs.

Les moteurs ont des encodeurs:

1582541764777-417534018.jpg

Celui az à du recevoir un choc car la vis bloquante, malgré le frein filet, ne bloquait rien du tout. J'ai donc vérifié que les disques étaient bien à la même hauteur par rapport à la carte électronique sur les 2 moteurs et resserré la vis.

Ça n'a pas marché non plus.

Redémontage des moteurs.

La tige à tendance à monter et descendre. Quand le moteur tourne, elle monte, donc le disque s'eloigne plus du capteur. Donc réajustement et là, ça tourne normalement.

Le pb semble résolu. 

Le deplacement de l'axe az semble correspondre, quand la raquette indique que la monture à fait 360°, la monture a bien effectué 1 tour. Je n'ai pas pu vérifier avec précision le pointage (monture pas vraiement à niveau), mais sur l'alignement 1 étoile, ça semble suivre a peu près. Quand je pointe un autre objet,  ça tombe pas loin. Je retenterai une autre fois en étant plus appliqué. 

J'édite le 1er message en ajoutant la solution pour faciliter la lecture si quelqu'un cherche.

Bonjour,

Impec,c'est comme ça qu'on progresse en n'ayant pas peur de démonter avec prudence,essayer de comprendre.Ce que j'ai toujours fait,et aussi d'aller pêcher des idées sur les forums américains,et aussi Nexstar Site.Y'a plus cas et te souhaiter de bonnes observations😉

Jean Louis

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.