Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de contacter le S.A.V du fournisseur qui m'a vendu ma monture, je me tourne vers vous car nous sommes en week-end et je me dis que quelqu'un parmi vous aura peut-être rapidement la solution à mon problème.😉

Cela fait 2 belles soirées d'affilée gâchées par des soucis sur ma monture Celestron Advance VX (qui m'a toujours donnée excellente satisfaction par ailleurs).

Je l'ai achetée en juin 2018, utilisée plus d'une trentaine de fois l'année dernière sans aucun soucis. 

En 2020, premiers problèmes d'alignement le soir du 1er janvier (j'avais alors pensé au bug du passage à la nouvelle année...😁), puis 2 utilisations sans soucis en janvier, et enfin, vendredi et samedi, impossible d'aligner précisément la monture.

J'utilise toujours l'alignement le plus précis proposé, c'est à dire alignement sur 2 étoiles + 4 étoiles de calibration, mon dada étant d'aller chercher des objets NGC peu lumineux de la liste Herschel entre autre.

D'ordinaire, dès le pointage de la première étoile lors de l'alignement, celle-ci se trouve dans le chercheur (champs de 4º environ), pas très loin du centre, et à chaque visée suivante, on se rapproche bien sûr du centre parfait. Désormais, la première visée me met a plus d'une dizaine de degrés de l'étoile-cible, à la 2ème je trouve l'étoile hors du chercheur ou en bordure, dans le meilleur des cas. Les étoiles de calibrations se retrouvent ensuite entre quelques degrés et plus d'une dizaine. Impossible d'exploiter le télescope de manière fine donc. L'alignement à une étoile fonctionne, mais cela reste une méthode grossière, uniquement pertinente pour un secteur limité....

J'ai bien sûr répété maintes et maintes fois les procédures d'alignements (sur différentes étoiles proposées dans la librairie de la raquette), sans succès.

Je précise que:

- ma monture est stockée dans un endroit sain, en permanence sur son trépied (jamais demontée), tube retiré en dehors des soirées d'observation. Pas de chocs reçus, à priori

- mon tube pèse 9Kg,soit bien moins que la charge maxi indiqué par le fabriquant (13-14Kg), et je ne rajoute pas de matériel photo

- mon site d'observation ne nécessite qu'un déplacement de matériel de 20m, Je ne l'ai jamais transporté ailleurs que dans mon jardin à ce jour (pas de voiture, etc)

- lors de mes observations, le trépied est toujours positionné à l'identique, sur des repères que j'ai plantés au sol, avec une orientation au nord bien identifiée, horizontalité de la monture systématiquement vérifiée lors de la mise en station

- alimentation sous secteur (rallonge électrique) la plupart du temps, quelques rares séances avec alimentation batterie.

- La saisie des heures au démarrage se fait à la montre que je recale via internet avant chaque séance. Je suis bien sûr vigilent au moment de la sélection heure d'été / hiver

- La saisie de la date est au format mm/jj/aa (02/16/20 ce jour), ce à quoi je suis familier

Voilà, je pense avoir été précis dans ma description😊

Je serais vraiment ravi et soulagé qu'un/une petit(e) génie ou futé(e) aie réponse à mon problème, avant de me résoudre à envoyer ma monture en SAV et me priver de mon beau jouet pour un très long moment.....

Merci d'avance

Posté

Il semble y avoir quelques bugs dans la raquette puisque certains ont rapporté des dates affichées du genre 32 janvier 2020. Quand tu allumes ta monture, que te donne-t-elle comme date par défaut ? (Les AVX ont une horloge interne sur pile, c’est aussi quelque chose à regarder). 

sinon Medas est habituellement assez rapide pour les réparations (15!jours AR inclus pour mon Evo quand une des cartes a rendu l’âme)

Posté

Merci Clouzot pour ton témoignage.

Je viens de la mettre en route. Par défaut, la date qui s'affiche est celle de la dernière séance (comme d'habitude). En l'occurrence celle de hier 02/15/20 (mm/jj/aa). L'heure en mémoire est celle de ma dernière tentative d'alignement (comme d'habitude).

Posté

Ok donc ce n’est pas la fameuse pile RTC. Comme plusieurs te l’ont proposé sur AS, as-tu tenté le reset complet (se fait via la raquette). Et sinon, quel firmware as-tu sur ta raquette (et sur la monture)?

Posté

Bonjour Clouzot

Problème résolu en faisant un reset factory !

(Ça apparaît comme une évidence à posteriori😀.....)

Voilà ce que j'avais récupéré dans le menu VERSION :

RC: GEM 5.29.6225

CM: 7.11.5056

Encore merci pour tes contributions

• J'aime 1
Posté

Bravo ! Bonne nouvelle !

Pour les collègues qui seront un jour inévitablement confrontés au problème, est-ce que tu peux dérouler la manip dans le détail ?

Posté

Bonjour Papalima

En fait c'est très simple.... Une fois qu'on l'a fait une fois bien sûr !😀

Et décrit dans le manuel à la page 24 (arborescence)

Au démarrage, appuyer la touche 7 (MENU), puis faire défiler et choisir UTILITAIRES.

Faire défiler encore, sélectionner RÉGLAGES D'USINE, valider. Et voilà....

Eteindre/rallumer, et bien sûr re-saisir ses paramètres initiaux, fuseau horaire, coordonnées du lieu, etc.

Dire que je me suis bêtement pourri 2 magnifiques séances en perspective pour ne pas avoir pensé à ça !!!😀😀😀

Astronomiquement

Floconoui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.