Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout est dans le titre !

Et c'est une question , et pourquoi pas un test à faire : Une lunette achromatique équipée d'un correcteur de dispersion atmosphérique pourrait-elle rivaliser avec une lunette apochromatique  ? ( à diamètre et focale identique, bien entendu)

Posté (modifié)

L'adc corrige les effets de l'atmosphère en créant une dispersion chromatique opposée. Mais il ne peut pas corriger les aberrations chromatiques de la lunette.

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 16/02/2020 à 17:14, astrocg a dit :

beaucoup l'utilisent sur des télescopes à priori achromatiques

 

Les télescopes sont tous apochromatiques par leur conception et non achromatiques car ils utilisent des miroirs.

Cette différence achros/apos n'existe pas pour les télescopes mais seulement pour les lunettes et les catadioptriques (Schmidt-Cassegrain et autres).

Modifié par oliver55
Posté

L'ADC corrige les effets de la dispersion de l'atmosphère. Ils sont constitué de 2 prismes que l'on déplace l'un par rapport à l'autre. Il  corrige de bas en haut et haut en bas  (uniquement dans un seul axe) le chromatisme du à l'épaisseur de l'atmosphère en dessous de 30° par rapport à l'horizon. ( effet rayon vert au coucher du soleil par exemple). Il ne corrige pas le chromatisme du aux lentilles de la lunette qui lui est circulaire.

 

Par contre, j'ai remarqué qu'un aplatisseur de champ dédié à la lunette réduisait les défauts de chromatisme de la lunette bien que à l'origine pas fait pour cela.

Posté

Merci à tous ! Pour faire simple : Ne pas confondre chromatisme atmosphérique et  chromatisme du verre.

 

  • J'aime 1
Posté
Le 17/02/2020 à 17:31, des-eaux-troubles a dit :

Par contre, j'ai remarqué qu'un aplatisseur de champ dédié à la lunette réduisait les défauts de chromatisme de la lunette bien que à l'origine pas fait pour cela.

C'est exact un aplanisseur de champ dédié donc normalement calculé en fonction des caractéristiques du telescope rectifie la courbure de champ plus ou moins accentuée suivant le rapport focal : il ne faut pas oublier qu'il existe deux aberrations chromatiques :  transversal et  longitudinal.

Exact aussi que l'humidité atmosphérique peut agir comme un prisme et créer un chromatisme : phénomène qu'on peut voir aussi autour de Jupiter sous la forme d'un halo bleu qui n'empêche pas pourtant  de pouvoir détailler ses structures.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.