gehelem Posté 20 janvier 2023 Auteur Posté 20 janvier 2023 J'ai tout installé sur un odroid c2 qui a le mérite d'être en arm64 Ça se passe relativement bien Couplé à indiwebmanager la charge reste très contenue ça réagit bien Seul souci, avec une vraie caméra ça plante, le driver indi zwo s'effondre (because usb2 ???) Mais avec les simulateurs aucun souci, ça fait comme ça devrait. Citer
gehelem Posté 20 janvier 2023 Auteur Posté 20 janvier 2023 Bien. nous avons beaucoup progressé aujourd'hui. Ce screenshot ci-dessus c'était ma première tentative, ça a vaguement marché donc j'ai persévéré. Il s'agit "juste" d'arriver à obtenir ce satané serveur indi pour un raspberry 32 bits sans avoir à le compiler soi-même. J'y suis donc partiellement arrivé, puisque le launchpad permet de pomper les archives des autres (Jasem en l'occurence), et de les pousser un peu. Me voilà avec un troisièmre ppa : ppa:gehelem/indi-armhf dedans j'ai copié les archives qui me faisaient besoin (quasi toutes) et j'ai lancé les builds pour armhf ça a mis "un certain temps" et la plupart sont ok, du coup il manque malheureusement le fameux driver ZWO/ASI, je ne sais pas si je pourrais lui secouer la pulpe vraiment dommage Autre restriction, je me suis limité à Ubuntu Jammy, car la place est comptée, j'ai seulement 8Go Bref, j'ai pu finir par installer tout ça sur mon raspberry pi 3B (tout court, le 32bits) Et ça marche !!! Je vais continuer à faire joujou, je vous tiens au jus G. Citer
vinvin Posté 20 janvier 2023 Posté 20 janvier 2023 le driver ZWO est fourni pour armhf et armv8 dans le même fichier sur le site du constructeur section développeurs : https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers Citer
gehelem Posté 20 janvier 2023 Auteur Posté 20 janvier 2023 il y a une heure, vinvin a dit : le driver ZWO est fourni pour armhf et armv8 dans le même fichier sur le site du constructeur section développeurs : https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers En effet, mais la raison du plantage du build est sans doute beaucoup plus globale j'ai l'impression qu'il y a un problème de version de librairie utilisée, et comme je me suis contenté de copier/coller les sources depuis le ppa de Jasem je n'y peux pas grand-chose (aucun idée de comment y substituer les binaires ASI par exemple, et aucune certitude sur le fait que ça puisse suffire) Je vais me résoudre à compiler sur le Pi, je voudrais avancer sur d'autres trucs J'aurais juste bien aimé avoir un truc "fluide" pour tester sur une machine anémique G. Le build me dit des choses de ce genre : La partie de link est aussi plombée par des références manquantes Le build total est ici, mais alors bonjour à éplucher https://launchpadlibrarian.net/647072150/buildlog_ubuntu-jammy-armhf.indi-asi_2.2+t202211301056~ubuntu22.04.1_BUILDING.txt.gz Citer
gehelem Posté 20 janvier 2023 Auteur Posté 20 janvier 2023 bon, finalement à l'ancienne... Gniiiiii aahahahahahhhhhhaaaaa !!!!!! .... avec le timelapse généré à la volée, donc le tout avec une vraie caméra sur un vieux RPi3B MyAllsky.mp4 1 1 Citer
gehelem Posté 21 janvier 2023 Auteur Posté 21 janvier 2023 ça fait du bien de faire une petite photo avec quelques étoiles dedans je vais laisser tourner, pour voir (ça a chauffé toute la journée, avec la chienne qui passe dans le jardin faire des trucs de chienne ...) Citer
gehelem Posté 26 janvier 2023 Auteur Posté 26 janvier 2023 ...Quelques nouvelles ... je commence à me dire qu'il faut que je fasse du ménage et que je rendre le truc plus lisible (en fait ça fait un moment que je me le dis, mais c'est désagréable) Mon code est propre seulement dans ma tête, et en plus c'est écrit comme un cochon (mais "tout est bon dans le cochon" 😉 ) Donc là, je suis en train de regarder toutes ces histoires de nomenclatures, de règles de nommage et de syntaxe. La syntaxe c'est fastoche, les éditeurs de code peuvent la gérer (du coup j'ai adopté celle de indi Pour les conventions de nommage c'est colossal compte tenu de toute ce que j'ai déjà pondu (ça me coupe un peu les pattes, je reconnais) Mais il va bien falloir que je m'y mette si je veux que la mayonnaise prenne... Et je n'ai pas vraiment trouvé d'outil pour m'aider, sauf peut-être ce petit truc que je vais essayer https://github.com/nithinn/ncc G. Citer
Alhajoth Posté 29 janvier 2023 Posté 29 janvier 2023 Le 26/01/2023 à 11:28, gehelem a dit : Et je n'ai pas vraiment trouvé d'outil pour m'aider, sauf peut-être ce petit truc que je vais essayer https://www.sonarsource.com/open-source-editions/ Sinon, trouver un bon relecteur. Incorruptible. Citer
gehelem Posté 29 janvier 2023 Auteur Posté 29 janvier 2023 Il y a 7 heures, Alhajoth a dit : https://www.sonarsource.com/open-source-editions/ Sinon, trouver un bon relecteur. Incorruptible. ah merci, je vais regarder ça (l'incorruptible j'en ai déjà un, j'essaie de pas trop l'enquiquiner) Citer
gehelem Posté 10 février 2023 Auteur Posté 10 février 2023 Juste parce que je me suis fait taquiner par un client potentiel hier soir, j'ai réintégré plus proprement ma petite carte du ciel Reste à savoir comment je vais m'en servir, mais en tout cas je l'ai sous la main à dispo désormais + je fais joujou avec Angular pour faire des trucs comme ça : (indicateur pour indiquer qu'il y a des messages) 3 Citer
gehelem Posté 12 février 2023 Auteur Posté 12 février 2023 bon j'ai bien ramé tout le week end pour arriver à ça : Les messages sont de trois sortes, message simple, warning, et erreur j'ai eu beaucoup de mal avec le front, les tables c'est vraiment difficile. Je vais sans doute ajouter qq boutons pour supprimer les messages, on verra. + vous noterez la valorisation des 2 "badges" qui indiquent le nombre d'erreurs. J'ai essayé de mettre deux badges, un pour les warnings et un pour les erreurs, mais je n'y suis pas arrivé. (là j'ai volontairement bridé aux 20 derniers messages sur les trois types donc 60 lignes max au total) Bref j'ai un peu avancé dans ma compréhension du truc, cet exercice "simple" m'a fait piger 2-3 choses qui me manquaient pour pouvoir me lancer dans des fabrications plus poussées Comme -en particulier- les séquences de shoot... 1 Citer
gehelem Posté 16 février 2023 Auteur Posté 16 février 2023 Hé bé comment j'ai ramé pour faire ces trois malheureux boutons ! (pour montrer/masquer les groupes de messages) Mais ça marche comme je veux, c'est le principal. C'est assez austère, mais quand on met trop de rimmel ça dégouline. Note pour plus tard reprendre de zéro toute cette partie front : A force de creuser et de piger des trucs, je découvre les boulettes affreuses que j'ai commises ailleurs... Pas le temps/envie là maintenant 🙂 1 Citer
gehelem Posté 17 février 2023 Auteur Posté 17 février 2023 Allez, soyons fous. Cette fois je vais y arriver. Ou pas. Juste les boutons ça claque bien, derrière ça rigole moins. Rdv dans deux ans. Citer
gehelem Posté 9 mars 2023 Auteur Posté 9 mars 2023 Hello J'y suis enfin arrivé : Ma gestion des tableaux fonctionne désormais, sauf la partie "up/down" (les petites flèches) Je peux donc ajouter/modifier/supprimer des lignes à ma convenance, accessoirement ça me met à jour le beau graphe à la volée (lorsque j'en définis un comme ici) Bien sur ça reste compatible avec la notion de lecture seule (données uniquement mises à jour par le front, pas par l'utilisateur Comme mon bon vieux focuser : je suis très content parce que je le fais une fois pour toutes : je me suis bien fait chier avec ça mais je n'y reviendrai plus ou plus exactement si je dois y revenir pour tel ou tel problème ce sera global. (pas juste associé à un module particulier) ça n'a l'air de rien mais ça va me permettre de mettre enfin en place mon séquenceur, qui dormait depuis un moment je fais d'abord un peu de ménage, j'ai des logs qui traînent de partout c'est dégueu. La bise, G. Citer
gehelem Posté 9 mars 2023 Auteur Posté 9 mars 2023 J'ai aussi ajouté ça : des sélections par listes de valeurs ça va m'aider sur le séquenceur pour la roue à filtre (sélection du slot) ou encore sur le type d'image (light/dark/flat/...) 1 Citer
gehelem Posté 9 mars 2023 Auteur Posté 9 mars 2023 ... et du coup j 'ai mon UI toute prête, hihihihihi : "plus qu'à coder" sous le capot. Citer
gehelem Posté 10 mars 2023 Auteur Posté 10 mars 2023 Bon c'est la lose. J'ai lancé les builds sur mon ppa, ça passe. Mais problème : à l'exécution les websockets semblent inopérants. (Le front n'arrive plus à causer au back) Je soupçonne que les builds du ppa me font des trucs zarbi. Investigations en cours... ...Que ça me goooooonfle... Citer
gehelem Posté 10 mars 2023 Auteur Posté 10 mars 2023 6 heures après, toujours le brouillard. Je suis à la limite de la panique. ( = je me suis enfilé une bière) Donc je résume l'état des lieux des dégâts : Symptôme : les dialogues en websocket ne fonctionnent pas lorsque j'utilise les paquets buildés sur le Launchpad. Le front reste muet, il ne voit pas le back. (testé sur deux machines différentes NUC en 20.04 et une VM toute fraîche en 22.04) Pistes : Le front n'est pas en cause, en attaquant direct sur les websockets, la connexion échoue (Au passage découverte de ce petit outil "FireCamp" qui est bien pratique pour mes diagnostics, "mon expérience est la somme de mes échecs") J'ai donc creusé coté Qt : Le constat c'est que lorsque je compile mon code avec une version de Qt issue des distributions d'Ubuntu ça fouarre Accessoirement ça colle bien avec le build du launchpad Version de Qt annoncée =5.15.3 à l'inverse, si j'utilise le Qt "officiel" --installé avec leur installeur à la con--, ça fonctionne (test effectué sur le NUC, pas sur la VM) Version annoncée Qt =5.15.2 Vraiment curieux. Donc si un barbu qui passait par là avait une petite idée ça m'éviterait de picoler ... Merci d'avance G. Citer
gehelem Posté 12 mars 2023 Auteur Posté 12 mars 2023 Trop facile d'accuser les autres. La nature humaine est ainsi faite. Bien entendu le problème était derrière le clavier. Quelle andouille. Mais remonter jusqu'à la "dernière version qui marche" avec git c'est super pratique, du coup une fois que j'ai trouvé la modif qui pète la correction a été vite trouvée. C'est publié sur mon ppa, donc amis testeurs... 1 Citer
gehelem Posté 13 mars 2023 Auteur Posté 13 mars 2023 bon, le pour et le contre ont été pesés et la décision a été prise : On passe à Indi 2 Je vais galérer à suivre les lascars de Kstars, mais il aurait de toutes façon fallu y passer. Et accessoirement autant couper tout de suite des usages voués à l'abandon (les mentions "deprecated" ça fait pas sérieux quand on compile, je trouve) Donc j'ai essayé, je ne peux pas dire que ça a été facile mais j'y suis arrivé. La façon dont c'est codé me semble plus moderne, mais je manque vraiment d'expérience pour juger. Bref : Le build d'ostserver est en cours sur mon launchpad, j'ai besoin de savoir si ça fonctionne jusque là-bas. Je testerai demain avec ma juge de paix préférée : une VM tout fraiche. Le temps de l'écrire, le jeu de builds est ok, il faut juste attendre qu'il soit publié (et du coup dodo) (autre Inconvénient transitoire : j'ai coupé mon truc en armhf perso pour le moment) Je migrerai les modules ensuite, c'est sans doute là que je vais avoir le plus d'adaptations à faire. M'enfin ça ne devrait pas pisser trop loin, juste les méthodes de signaux des propriétés indi à modifier il n'y en a plus qu'une pour tous les types de propriétés, au lieu d'une sur chaque type : "updateProperty" En lieu et place de newNumber / newText / newSwitch / ... C'est pas mal en fait. G. 1 Citer
gehelem Posté 14 mars 2023 Auteur Posté 14 mars 2023 Tests concluants sur ma VM, j'en ai profité pour ajouter qq bricoles : - ajout des fichiers nécessairess pour créer un deamon (service) - un script d'install pour ostserver / indiwebmanager / indi / service ost / qq index astronmetrie (à améliorer pour rendre le user dynamique, là j'ai mis "ost" en dur) Ma allsky et mon CCD inspector sont en train de cuire sur le Launchpad on testera tout ça demain En attendant, premières vraies images en indi 2 : Citer
gehelem Posté 16 mars 2023 Auteur Posté 16 mars 2023 Bon alors celle là elle déchire : J'avais laissé le truc en l'état sans me rappeler que ça marchait déjà un peu. En gros c'est le drift plot (mais en pixels) lors d'un guidage Et le résultat ressemble vraiment beaucoup à ce que me sors Ekos, dans à peu près les mêmes conditions de simulation : > on s'approche d'un test grandeur nature, il serait temps Je vais essayer de mettre en place le graphe temporel et les stats (le fameux RMS), ça va moins rigoler mais juste besoin de temps. Mais le seul vrai problème ... ça ne fait du guidage qu'à l'Est Si je pointe à l'Ouest ça part en sucette 🙂 Bref, on avance G. 1 Citer
gehelem Posté 16 mars 2023 Auteur Posté 16 mars 2023 Je me suis rendu compte que les builds armhf sont dispos sur les nightlies !! Du coup hop, sur le pi3 Et compil ost dessus, vu que j'ai bazardé mon ppa armhf... Et donc, depuis le téléphone... 1 Citer
TonyBANKS75 Posté 17 mars 2023 Posté 17 mars 2023 "alzpi" 🤣 J'vois rien d'alz là dedans. Que du beau, que du pro ! 1 Citer
pch Posté 17 mars 2023 Posté 17 mars 2023 Bravo pour tous ces progrès! Le 16/03/2023 à 01:06, gehelem a dit : Si je pointe à l'Ouest ça part en sucette 🙂 Fait attention que le simulateur ne gère pas le retournement méridien de manière réaliste. Si tu le fait marcher pour le simulateur ça ne marchera pas avec une vraie caméra. Citer
gehelem Posté 17 mars 2023 Auteur Posté 17 mars 2023 il y a 2 minutes, pch a dit : Fait attention que le simulateur ne gère pas le retournement méridien de manière réaliste. Merci pour tes encouragements ! Tu peux être plus précis sur ce qu'il fait de mal ? Là moi c'est même pas le retournement qui pose problème, c'est "juste" le coté où ça regarde Calibration+guidage Est => OK Calibration+guidage Ouest => KO Il faudrait que j'essaie ceci Calibration Est + guidage Ouest et inversement J'y cours Je me dis qu'en utilisant la propriété "pier side" de la monture je devrais arriver à piger puis corriger ... Calibration à l'Est + guidage à l'Ouest = la correction en RA se fait à l'envers, du coup : Calibration à l'ouest + guidage à l'ouest : Calibration à l'ouest ++ guidage à l'est : ==> je pense qu'en ajoutant un "-" qq part dans la phase de guidage en fonction du "pier-side" je devrais arriver à corriger dans le bon sens mais je ne comprends pas le fond du problème 🙂 Citer
pch Posté 17 mars 2023 Posté 17 mars 2023 En effet Calibration Ouest + Guidage Ouest doit marcher dans tous les cas, ça doit être un truc dans ton code. Le problème avec la caméra c'est que le simulateur ne modifie pas l'image de l'autre coté du méridien. Avec une vraie caméra montée sur une GEM l'image est retournée de 180°. Il faut donc faire une rotation de 180° de l'angle de calibration quand le pierside courant est différent du pierside de calibration. Ca corrige sans problème le guidage en RA. Mais en DEC et d'un des cotés du méridien, la plupart des montures partent vers le sud en réponse à un pulse vers le nord et il faut en plus inverser la direction DEC. C'est la raison de la coche "Reverse Dec" dans PHD2, qui contrairement à son nom ne fait pas cette inversion quand elle est cochée. 1 Citer
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