Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 06/02/2024 à 10:15, Axeldark a dit :

Hello @gehelem

C'est fou comme ton projet est allé loin surtout pour une personne qui ne connaissait pas à la base le dev web. Mais bon quand on sait coder, on sait coder dans tous les langages ou presque. 

ah c'est gentil merci !

d'ailleurs entre temps j'essaie d'explorer ce genre de chose 🙂 :

https://documentation.ostserver.fr/fr/install/fresh/index.html

Le 06/02/2024 à 10:15, Axeldark a dit :

tant développeur web comme tu le sais et pissant du css depuis pas mal d'années , je peux t'apporter mon support naturellement à ce niveau.
Je te propose de me contacter sur discord pour la suite.

c'est noté

pour le moment j'ai mis le CSS de coté, je te poke quand ça me reprend.

A+

G.

Posté

Franchement je ne suis pas mécontent du format que ça donne, c'est vraiment bien fichu tous ces trucs

Je vais monter la doc avec ça, ça ira très bien

image.thumb.png.5a579ad3be8795f3ee7ac09ddf3ed167.png

• 4 mois plus tard...
Posté

... dernier post = 9 février, la honte.

Mais c'est pas parce qu'il ne se passe rien qu'il ne se passe rien.

C'est encore tout majoritairement dans ma tête, et je suis encore reparti sur un truc à la con.

je tenais absolument à rendre ma gestion de ce que j'appelle les grilles un peu plus propre, et je me suis dit que tant qu'à faire autant aller au bout.

C'est pas facile (pour moi) mais voilà à peu près le truc :

image.png.19097258bfca69c3dca71ebc9268bd01.png

En gros l'idée c'est de permettre de gérer n'importe quel type de valeur sur une grille (auparavant je me limitais aux alphanumériques)

Ah oui, j'ajoute aussi cette histoire d'App Android, j'ai réussi à avancer un peu sur le problème de zeroconf pour trouver le service sur le réseau local.

image.png.9fa1e84ebc93a38eab839b12031cf6b5.png

Là j'ai les ip en ipv6, impossible de récupérer les ipv4

"On creuse"

Je résume : ça avance, mais ça ne se voit pas beaucoup.

Il faut dire aussi que la météo joue beaucoup : même si ça octroie du temps par ailleurs, la motivation s'étiole.

G.

• 4 semaines plus tard...
Posté

hello

Je pense que ça passera inaperçu mais par correction je préfère prévenir :

Je suis en train de changer un peu le contenu de mes builds sur le launchpad.

ostserver-daily c'est ma branche de dev "en cours"

(donc en ce moment en gros chantier)

ostserver "tout court" c'est ma branche prétendue stable

(qui remonte à qq mois, j'y avais pas mal de trucs fonctionnels)

on oublie donc :

- les builds avec indi la branche daily d'indi (qui ne me servait pas à grand chose finalement)

- les distributions < 22.04 parce que j'ai introduit une dépendance à Qt5.15 avec l'utilisation des formats scxml

voili voilou

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello

Je me suis enfin décidé à introduire cette notion d'optique :

image.png.6a9592112c71fe6fccf12b9208f7dfec.png

Je l'ai fait au niveau global, ça me permet de récupérer l'échantillonnage dès lors qu'on a une camera couplée avec;

comme ici sur le module Inspector :

image.png.95739e597943c845b18d4e2b6929a049.png

Il faut que je m'en serve sur les autres, en particulier sur le guidage.

To be continued.

Posté

+ j'ai aussi ajouté la possibilité de désactiver certaines propriétés

Par exemple ici, ne pas changer les paramètres pendant que l'autofocus est en route :

image.png.6291d11e112e25c1d9d4c42c448c4937.png

Posté

ET ... ET ... ET ... !!!!!

image.png.e288fd35a57c479bf08c980f9d3ee2aa.png

ça guide pour de vrai !!!

(unités encore en pixels, je suis à 0.8"/pix du coup c'est pas mal)

Et je fais tourner pour la première fois une séquence :

image.png.d47fd6d65013ea63f9169436d87e0f0b.png

Je suis très content

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Alors on s'est bien battus cette nuit.

J'ai l'immense joie de vous présenter ma première image 100% OST, cuite au Merguez 250 avec ses fuites de lumière de partout qui me salopent le gradient.

Un jour je travaillerai là-dessus.

Et puis surtout j'ai lancé la séquence vers 3h du matin, sans réaliser qu'elle allait déborder sur l'aube ...

(60x60s L et 20x60s RVB sur PoseidonM/EQ8/Merguez250)

M33-1.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, vinvin a dit :

C'est un peu la merguez party alors ! Bravo pour toutes ces nouveautés !

Merci !

(M33 centrée grâce au catalogue pompé sur Siril 😉)

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Suite à cette première expérience, j'ai constaté qu'il me manquait au moins ça (dans les trucs pas trop difficiles à faire), dans le module "inspector" :

WhatsAppImage2024-08-14at14_55_51.thumb.jpeg.f066489cc7ce34dbb23799fd0731b3c8.jpeg

==> le zoom sur les 8+1 carrés

J'ai mis un paramètre pour ajuster la taille en pixels

Toubicontinioude,

G.

• 1 mois plus tard...
Posté

Petit ajout pour se remotiver, un "snackbar" qui affiche les messages qui arrivent (et disparaît après 1 seconde)

L'historique des messages reste toujours accessible avec le-bouton-qui-va-bien.

Ça m'a manqué en utilisation réelle

Là c'est basique, on va voir.

Screenshot_20240919_184359_ost-front.jpg

• J'aime 1
Posté

Hello,

Pour les joueurs, j'ai remonté une petite VM à jour avec tout ce qui va bien :
https://drive.google.com/file/d/1DyJNo92VRhqMCp9viacdoqcup7iMlAkO/view?usp=sharing

A utiliser avec Oracle Virtual Box, et sans doute le "Extension Pack" qui va avec.
En ajustant les paramètres USB, j'arrive même à utiliser une vraie caméra ZWO branchée sur l'hôte.
(je n'ai pas essayé sur windows, je serais preneur d'éventuels retours)

Et bien sur en fonction de votre config réseau locale, vous pourrez accéder à indiwebmanager :
http://ostserver:8624/

et à mon front OST :
http://ostserver/

Si besoin le login/pw est ost/ost pour accéder en ssh 

image.png.75631f358537220638ee204be46b78bd.png

Posté

Bonjour Gilles,

Pour rebondir sur notre discussion sur le forum d'en face, voici une idée plus concrète de ce que pourrait être une architecture de services/microservices dans le cadre de la gestion d'un observatoire. Chaque service est intégré dans son propre container Docker. La liste n'est pas exhaustive puisque n'importe quelle fonctionalité peut être, au final, transformée en service indépendant.

- Un service de communication  avec le matériel. Typiquement, un serveur Indi offrant une interface de type Alpaca (API Rest). A moins qu'Indi ou Indigo ne proposent déjà ce type de solution.

- Un service de reconnaissance astrométrique. Genre ASTAP ou Astrometry.Net ; certains possèdent déjà des offres containerisées.

- Un service de mise au point automatique.

- Un service d'autoguidage.

- Un service de gestion des catalogues d'objets célestes

- Un service de scheduler pour l'automatisation

- Un service de mise à disposition des données météo/all-sky sur le web

- Un service de monitoring / watchdog

... 

Il est possible de créer, pour chacun de ces services, un ou plusieurs autres services chargés de l'interface utilisateur : une carte du ciel pour gérer le service des catalogues d'objet, des widgets pour les données météo/all-sky, une interface d'administration (type Indi Web Manager) pour le service de communication avec le matériel, une interface graphique pour le séquenceur... Une interface UI peut piloter le tout, qui peut être scindé en services pour l'interface mobile, pour l'interface desktop, pour une web API, etc.

En fait, il suffit de reprendre toutes les fonctionalités de Nina, CdC , Prism et cie. Quasiment toutes peuvent être des microservices potentiels.

Le gros avantage des services containerisés est qu'ils peuvent être développés indépendamment, dans la technologie la mieux adaptée (du C/C++/Rust pour du calcul intensif, du NodeJS pour du backend web, du React pour le front-end, etc.), avec leur propre cycle de dev. Ils peuvent aussi être repris depuis des projets open-source et containerisés.

Autre avantage, ils peuvent être décentralisés. Rien n'oblige à ce que tous les containers soient sur la même machine. On peut imaginer que seuls les containers nécessaires au pilotage de l'instrument soient sur un Raspi sur le télescope, les containers gérant l'abri/la coupole/la satation météo, la all-sky sur un autre Raspi, les containers de calculs dans un PC plus puissant dans l'abri, les containers des interfaces graphiques sur un NUC dans la maison, etc.

C'est une architecture très souple mais un peu complexe.

Vincent

Posté
Il y a 2 heures, vbo a dit :

Bonjour Gilles,

Pour rebondir sur notre discussion (...)

Houlà, merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est très intéressant.

Je pense sincèrement qu'une partie de ce que j'ai produit pourrait s'adapter de cette façon, mais je ne vais pas me lancer là-dedans :

ça me botterait bien de trouver un nouveau prétexte pour faire joujou, mais vu le temps que j'ai déjà passé là-dessus on ne serait pas rendus ...

Merci encore,

Gilles.

Posté

Activité du jour, on s'essaie à la traduction :

image.png.657378c75c0f481e5ee6c480df79dfac.png

image.png.eaf449e654408349900142a5acc101cb.png

j'ai environ 200 libellés à traduire 🙂

ça m'étonne, j'aurais dit plus ...

Mais c'est sans compter le panneau de contrôle indi, lui me fait exploser les compteurs, façon puis sans fond en fonction des drivers que je démarre 

Je ne suis pas certain que la méthode que j'ai utilisée soit très orthodoxe, mais je n'en suis plus à ça prêt

(en gros c'est rendu compliqué par le coté modulaire)

... tou bi continioude ...

Posté

J'ai fait le tour, je ne sais pas si ce sera plus clair pour les non-anglophones, mais au moins c'est en français :

image.png.00c26a08620d7d9353c29610dbfc83b7.png

Edit : pour le moment le choix de la langue se fait uniquement en ajustant un flag au démarrage, le français étant la valeur par défaut

ostserver  --lng=fr

Je vais essayer de rendre ça dynamique avec un petit bouton en ligne

• J'aime 1
Posté

Hello

Je me suis amusé à faire un petit générateur de séquences spécial constitution de bibliothèque de darks

on sélectionne quelques températures / durées / gains / offset / quantité :

image.png.421230ef8c0d0f6c5b884a6ae394fc18.png

Et ça fabrique une séquence, qu'on peut modifier/adapter :

image.png.d1e7b46277560eec0a7144bb51d3457c.png

Et puis ça me stocke les fits générés avec une structure qui m'arrange bien pour les fourrer à Siril :

image.png.0c21c4ac23955f85d8f2b2f6ef1ad7fc.png

Je vais faire tourner ça cette nuit, on va voir ...

• J'aime 1
Posté

Petit (gros) ajout du weekend, il m'a fait un peu mal à la tête celui là :

Un truc pour télécharger les fichiers,  ça va bien dans la suite du post précédent.

image.png.2074fea1163310c993cd3762c0216697.png

Ce point de menu n'est disponible que sur le module principal, et c'est voulu :

On y voit tous les fichiers générés par les différents modules.

ça m'a obligé à rendre un peu plus propre la gestion de ces fichiers d'ailleurs :

Jusqu'à présent j'écrivais comme un sauvage dans /var/www/html, horreur, malheur.

J'ai donc séparé le tintouin :

image.png.9571a6fb0926d24990710133e0a23b44.png

ostserver surveille ce dossier (et les sous dossiers qu'on y créé au fil de l'eau) pour envoyer vers le front une image à jour de son contenu.

(ce dossier est filé en paramètre au lancement d'ostserver, on peut donc adapter : je sais bien que tout le monde ne s'appelle pas Gilles)

Problème : quand je supprime sauvagement tout plein de dossiers/fichiers ça me fait planter le zinzin.

Encore un truc à analyser.

On verra, pour le moment c'est très vivable et ça répond au besoin.

Je pense qu'il faudrait que j'ajoute une fonction de sélection multiple pour préparer des zips à télécharger, histoire de pouvoir récupérer ses fichiers distants plus simplement.

Vous allez me dire FileZilla / Samba font très bien le job.

Et vous avez raison. D'ailleurs c'est ce que j'utilise aussi.

Mais ça me faisait rigoler, alors j'ai bricolé.

Et puis aussi ça m'a fait penser que cette histoire de surveillance de dossier pour faire des trucs ça ressemble énormément à ce qui m'avait fait gamberger sur ALS ... de là à pousser un peu plus loin ... j'ai de quoi cogiter dans les transports, c'est le principal.

A+

G.

Nota bene

je n'ai pas encore poussé tout ça sur github, il faut que je reprenne les scripts d'install avant

Posté

Hello

J'ai un peu poncé mon module Allsky, le seul que j'arrive à utiliser régulièrement pour voir les nuages passer :

J'ai ajouté un ajustement dynamique de l'exposition ou du gain en fonction des stats de l'image (moyenne ou médiane)

ça permet d'ajuster les coups de Lune comme en ce moment, ou le lever / coucher du soleil pour que ça soit plus joli.

On dirait bien que ça marche, j'ai testé cette nuit sur mon RPi3b 🙂

c'est dispo sur mon ppa, il faut que je traduise les libellés mais ça reste utilisable, hein, faut pas pousser.

image.png.952b6b62bd37122f145322eed0fabc7f.png

Slection_889.png.bdde338ea4865e0fee60fb2dd0ae977a.png

J'ai aussi noté quelques bricoles que j'ai en tête depuis longtemps pour ce module.

Je suis en congés, si je suis courageux je m'y attaque.

https://github.com/gehelem/OST-modules/issues

image.png.93bc39752f637d58d83ce5220bafdffe.png

A+

Gilles.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello

J'ai pu avancer un peu sur la allsky, j'ai ajouté de quoi archiver et consulter les anciennes sessions

image.png.9efc40f91758a462bacd460c31b8cbb4.png

=> Quand on sélectionne une ligne en bas ça charge la session sur la partie supérieure.

C'est très moche avec les simulateurs, on essaierai peut-être un jour en vrai si la météo se décide ...

C'est en cours de construction sur le Launchpad, il y a eu des problèmes ces derniers jours c'était complètement bloqué.

J'ai aussi commencé à implémenter des nouveaux types de donnée qui me font besoin pour la suite :

- date

- heure

C'est crétin de ne pas les avoir prévues avant, mais c'est assez rapide à faire finalement.

Je butte un peu sur la partie front, mais je vais bien y arriver, il y a tout ce qu'il faut avec Angular.

G.

• J'aime 1
Posté

bien sûr le diable se cache dans les détails ...

j'ai bien lutté sur le front

il me reste les grilles à adapter, je ne suis pas loin

image.png.ed7f1472f183049b925a0f945c7c9fe7.png

Posté

Ah oui pardon :

j'ai pas encore fait les trucs pour les heures sur le front

ce qui est crétin c'est qu'il n'y a pas de module Angular standard pour ça

je vais être obligé de piocher sur un machin tout moisi genre ceci :

image.png.c1dc78193a05d90ab7f81f3c74032c21.png

Je n'aime pas du tout cette ergonomie, c'est tout pourri je n'y arrive pas avec mes gros doigts

(la saisie heures/minutes en deux temps, je me gourre 9 fois sur 10)

Je suis preneur de n'importe quelle idée plus simple et plus "mainstream"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.