Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour... je remets le sujet ici plutôt qu'en astrophotographie car l'objectif est bien de parler de matériel/technique pour l'astrophoto... 😋

Etant maintenant l'heureux possesseur d'un dobson Orion 254mm, en plus du visuel je me suis mis à faire un peu de photos planétaire.

J'aimerais aussi connaître vos techniques avec des smartphones pour pouvoir progresser 😉

Je n'ai pas envie d'acheter une caméra avant d'avoir exploité a fond les possibilités de mon téléphone... 

Telescope: Dobson 254mm f/d 5

Monture: sans entrainement

Oculaire: 10mm

Smartphone: Iphone 6 avec logiciel NightCap

1er image: Photo prise à main levée (ISO 200)

IMG_1015.thumb.JPG.919309db6cc27510f7316b46f9cdeaeb.JPG

2e image: Film de 17s à main levée qui bougeait pas mal, retraité avec PIPP puis image stackées avec Registax V6 pour donner cette image:

228782773_GFUA8379_pippFinalV3.jpg.0e4f63dc5812df4b59f6f5a1c68d65da.jpg

3e image: Photo précédente retouchée dans le logiciel GIMP (photoshop c'est trop cher... 😐) pour faire ressortir les détails

673885864_GFUA8379_pippFinalV5.jpg.0215e38702e10cfb5d1d80ac191a93ae.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous 

je voulais savoir ci quelqun arrivait à prendre de belles photos du ciel profond en installent sont téléphone directement sur un oculaire 

j'ai lu quelque part que c'était possible en traitant les images avec je ne sais quel logiciel  😕😕😕 mais j'ai des doutes 

et je suis qu'un petit amateur 

voilà 

merci pour vaut futur réponse les copins 

Posté

Salut vitou. c'est pas vraiment de la photo traditionnelle !

j'avais ouvert une discut sur un sujet proche (cp en liveview avec smartphone, par extension si on peut prendre des brutes on pourra aussi essayer les traiter par après si ça chante), peut être que tu y trouveras des pistes ;)

Posté (modifié)

Voici une photo similaire de la Polaire, avec son compagnon de magnitude 9, prise en afocal avec mon smartphone, derrière mon Dob perso de 250 mm  + oculaire Hypérion 8 mm : 1/8 s - 800 ISO

image.png.efb82c3d39d16d596407a271a876bfaa.png

Modifié par Toutiet
Posté

bon . Avec mon vieux galaxie j3  je crois que je n'aurais pas de super photos 😂😂

Et pour s'amuser à prendre du planaire en photo , quel apn choisir ?

Tout en restant modeste bien sûr , c'est juste histoire de prendre quelques photos .

C'est pour un tellescope messier 200 monter sur une monture fabrication maison 

Posté
il y a 52 minutes, vitou a dit :

bon . Avec mon vieux galaxie j3  je crois que je n'aurais pas de super photos 😂😂

Et pour s'amuser à prendre du planaire en photo , quel apn choisir ?

Tout en restant modeste bien sûr , c'est juste histoire de prendre quelques photos .

C'est pour un tellescope messier 200 monter sur une monture fabrication maison 

Franchement il vaut mieux une petite caméra genre daytison t7 pour le onaetaire. Beaucoup plus sensible. Avec un peu de bricolage tu peux la refroidir.

Ou alors comme la mienne 140 euros avec possibilité de faire de la va svbony sv 305. 

Ensuite encore mieux zwo asi 224 dans les 250 euros. 

Posté
Il y a 12 heures, dob250 a dit :

Franchement il vaut mieux une petite caméra genre daytison t7 pour le onaetaire. Beaucoup plus sensible. Avec un peu de bricolage tu peux la refroidir.

Ou alors comme la mienne 140 euros avec possibilité de faire de la va svbony sv 305. 

Ensuite encore mieux zwo asi 224 dans les 250 euros. 

La refroidir ? 😕

Posté
Il y a 1 heure, vitou a dit :

La refroidir ? 😕

Cela existe en effet pour faire du CP mais faut bricoler 

Sinon bien sûr la svbony ou zwo 224 

Posté

J'ai lu et je comprends la manipe pour le refroidissement 

mais pourquoi refroidir une camera 😕?

Et pourquoi spécialement pour le ciel profond 😧

l astrographie m'intéresse beaucoup mais c'est très compliqué 

entre les pixels . Les temps d'ouverture . Les isos les wb . Et surtout le bruit sur une photo 😨😨😨😨😨

faut vraiment que j apprème

mais l'histoire de la svbony ne me deplai pas 

Ya juste plusieurs modèles avec plusieurs pixels ou je ne sais quoi à comprendre 😂

• 2 semaines plus tard...
Posté

Après réflexion .la svbony 305 serait une bonne alternative pour le rapport qualité prix 

mais je ne trouve rien sur ça focal 

est elle fixe ou peut on la changer ?

Par exemple si je la met dans mon tube 200/1000 sans barlow et que je pointe M 42 

ques que je vais voir ? Juste la nebuleuse ou toute la constellation d orrions ?

Posté

Ces caméras n'ont pas de focale, l'image arrive directement sur le capteur et c'est la que l'importance de la taille du pixel entre en jeu, et l'échantillonnage . La svbony a des pixels de comme la zwo 290, ce n'est pas du grand champ, il est bien d'avoir aussi un réducteur de champ 0,5 Kepler par exemple. Voici un site qui te permet de simuler le champ, il faut aller dans l'onglet photo https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=59||268||0.5|1|0&fov[]=59||268||1|1|0&fov[]=59||266||0.5|1|0&fov[]=59||266||1|1|0&messier=81

L'échantillonnage te permet de capturer les plus fins détails d'une image suivant le scope, il doit être plus de deux fois moins important que la résolution du scope pour un 200 MM 0.3 "

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

Il faut prendre le temps de comprendre ces notions, tu peux regarder cette chaîne sur YouTube https://youtu.be/yulLisD0AtA

Posté

Tu peux faire de la photo planétaire + Lune avec un smartphone, sans problème, du CP ça sera beaucoup plus costeaud :D

Je te conseille de voir les videos d'astrobiscuit:

• Comme je me gausse! 1
Posté
2 hours ago, vitou said:

C'est un peu gros son truc 😕

mais bon pourquoi pas 

en tout cas merci pour l'information

Mouais mais ça marche plutot bien :D

Posté

Hello

c'est rigolo de tomber sur un sujet comme ça. J'ai justement expérimenté la photo planétaire sur smartphone il y a peu de temps. Celestron fait un adaptateur vraiment très robuste avec3 crémaillères de réglages (x, y et z) très pratiques pour aligner l'objectif avec l'oculaire, quel que soit le modèle de téléphone. prévoir 35 € en chine, le double en france.

L'adaptateur présenté dans la vidéo, je l'ai essayé aussi, ça marche mais ce n'est pas aussi confortable. prévoir 3 € en chine, 10 € sur la mamma zone.

Sinon, pourquoi faire de la photo sur smartphone ? Pas pour remplacer la photo à la webcam, mais je peux vous assurer que si vous animez des soirées avec des jeunes ou du public (même pas jeune en fait) le fait de pouvoir rapidement et simplement repartir avec sa photo à soi, ça plait énormément. Surtout que les derniers téléphones ont un mode nuit… que je n'ai pas encore essayé sur un scope, mais ça doit marcher bien sur des objets comme les pléaides ou m42

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.