Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon voilà je me pose une question et je ne trouve pas la réponse.

Imaginez un camion de 3,5tonnes, on le compresse en un petit cube, sa masse reste la même.

Maintenant, envoyez ce petit cube dans l'espace et envoyé à sa suite un cube encore plus petit ayant une masse inférieure (disons 5kg).

La question est : Est-ce que ce cube de 3,5tonnes aura un impact sur l'espace-temps en raison de sa masse (bien que très faible comparé aux objets plus conventionnels) ?

Si oui, j'imagine alors que ce petit cube de 5kg pourra se mettre à tomber en gravité autour de ce gros cube si il s'approche de trop près de ce dernier ?

Si non, y-a-t'il une masse minimale requise pour avoir un impact sur l'espace-temps ? Une météorite de 60tonnes peut-elle avoir un petit objet en orbite ?

Question très probablement inintéressante, pardonnez m'en, mais je n'arrive pas à me l'enlever de la tête. Je vous remercie

Posté

Bonjour,

Selon la relativité générale toute masse a un impact sur l'espace temps (quelque soit sa densité d'ailleurs, donc inutile de s'embêter à compresser le camion !)

En revanche sur des masses aussi faible, la mesure de l'effet est aussi très faible, et complètement négligeable devant les perturbations que génèreraient les corps plus massifs (étoiles, planètes)

En particulier on ne voit pas de cailloux de 5kg "satellisés" autour de l'ISS car l'attraction, et surtout les perturbations dues à la Terre, et aussi aux effets de marée, empêcheraient toute stabilité à une telle "orbite" qu'il faudrait de surcroît initialiser, et c'est assez délicat.

Bien sûr tout dépend où tu envoie ton camion.

Assez loin dans l'espace inter stellaire, disons à quelques AL de la Terre, on peut toujours tenter la manip, mais la "mise en orbite" est délicate, et en tout cas elle ne va pas se réaliser toute seule.

• J'aime 1
Posté

Salut Denis,

merci de cette réponse.

C'est très claire et ça me réponds parfaitement ;)

Après oui est-ce que ça aurait un impact suffisant pour créer une courbure au point d'avoir une orbite ? C'est une autre question

Concernant la relativité générale, je lis ici et là "selon la relativité générale" "ce que nous apprends la relativité générale" etc.

J'ai cherché à lire la théorie, mais je n'arrive pas à trouver où me document sur la théorie de la relativité générale COMPLETE. J'imagine que ce doit être truffé d'équation que je ne comprendrais pas mais je me dis qu'en pouvais la consulter j'arriverai à en comprendre les tenant et les aboutissants, et donc comprendre ce qu'elle nous apprends ou nous explique au lieu de le découvrir au cours d'une ébauche d'article.

Si quelqu'un à un livre, un lien URL, ou autre à me recommander je suis preneur.

Posté

Bonjour,

Les maths de la RG sont assez "velues"  En particulier il faut maîtriser l'algèbre tensorielle, ce qui, même pour Einstein, a été difficile et il a du se faire aider par son ami Grossman.

En revanche il y a pléthore d'ouvrage de vulgarisation sans (trop) de maths Mais je laisse à d'autres le soin de te conseiller car je les connais mal.

Posté
Le 20/02/2020 à 19:50, Phoenixia a dit :

Après oui est-ce que ça aurait un impact suffisant pour créer une courbure au point d'avoir une orbite ? C'est une autre question

Oui bien sûr. La vitesse est donnée par racine de (GM/r)

où G est la constante de gravitation, M la masse, et r la distance.

Dans ton exemple, 3.5 tonnes c'est 3500 kg.

La constante de gravitation c'est 6.67 e-11, on va dire que le produit fait 20e-8

Donc à 1 mètre de distance, la vitesse orbitale est de moins de 1 mm/s

Le 20/02/2020 à 19:50, Phoenixia a dit :

Si quelqu'un à un livre, un lien URL, ou autre à me recommander je suis preneur.

Trous noirs et distorsion du temps de Kip Thorne.

Posté

Bonsoir,

désolé de la réponse tardive, merci de vos réponses je vais consulter tout ca.

Et merci de la précision bongibong ;)

Bonsoir,

désolé de la réponse tardive, merci de vos réponses je vais consulter tout ca.

Et merci de la précision bongibong ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.