Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j’aimerai quelques avis pour l’achat d’un filtre pour les nébuleuses, uniquement pour du visuel, donc UHC ou CLS ?

Pour vous aider dans vos réponses j’ai un Dobson de 300 mm f/d 5, et je possède déjà un OIII. Au départ je voulais un h-beta pour la tête du coco, mais c’est limité à deux trois objets.

C’est pas urgent mais quant je vois avec le OIII ce que donne un filtre j’ai vraiment envie de découvrir d’autres nébuleuses que je devine actuellement à peine.

Salutations astronomiques Denis

 

Posté

Bonsoir Denis,

 

Les filtres que j'utilise le plus, sont les UHC et NPB (le NPB, il faut le commander aux US).

Je les ai prix en 2" Sky Optic  pour l'UHC, l'OIII et le H beta, chez l'astronome = Prix raisonnable dans cette marque.

Pour la tête du canasson, j'ai bien passé une dizaine d'heures en tout à le chercher, sans résultat !

Renseignements pris, il faut un ciel assez top et un 400 mm mini en visuel. C'était perdu d'avance, mais j'ai pris du plaisir quand même ! :be:

 

Bonne fin de soirée

Patrice

 

Posté

Bonjour, et merci de vos retours, l’UHC donne quoi à l’oculaire, ça éclaire vraiment les nébuleuses ? J’ai vu des UHC Optolong pas très cher chez Pierroastro, une marque chinoise soit disant de qualité, quelqu’un connaît ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-anti-pollution-lumineuse-cls-nebula-31,75mm-m28-optolong_detail

 

Bon ciel Denis

Posté

Je trouve que les effets des filtres sont souvent très subtils (en dehors de quelques objets célèbres), du coup je trouve que c'est une mauvaise idée de chercher les plus bas prix.

 

Dans ta situation, je prendrais un UHC : ça apporte quelque chose sur les nébuleuses qui ne « réagissent » pas à l'OIII, notamment certaines nébuleuses d'hiver. Mais un UHC haut de gamme ou rien, ce qui est compatible avec le fait que ce n'est pas urgent (entièrement d'accord sur ce point).

 

Posté

Merci Bruno, pour mon OIII j’ai préféré comme tu le dis une marque sûre ( Astronomic) je ferais idem pour l’UHC, en fait je suis en train de faire une roue à filtre mais un seul filtre pour le moment sur deux emplacements... 😀

Bon, là je vais pousser avec les Bleus...

Posté

Alors j'ai un dobson 300, et les 3 filtres, CLS, UHC et OIII ! Le CLS reste dans sa boite, un achat inutile qui a mordu dans mon porte monnaie ! Le UHC sert le plus car il éteind moins les étoiles que l'OIII ! Par contre regarde les dentelles avec l'OIII et tu meurs !!! :wub: Bref les deux sont excellents, suivant les nébuleuses on utilise plutôt l'un que l'autre. Mon UHC est Astronomik et l'OIII Lumicon ! C'est vrai qu'il ne faut pas acheter "pas cher" car on le regrette ensuite ! (mon CLS)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Chatbleu c’est exactement la réponse que je cherchais, donc se sera bien un UHC. Je vais gratter le fond du porte-monnaie voir ce qui reste ! Avant je dois finir ma roue à filtre et vérifier le vignettage éventuel.

Bon ciel Denis

Posté

Pour rebondir sur le sujet, quelles sont les marques à conseiller? Je vends ma gamme 1.25 pour passer sur du 2", en OIII pour commencer. J'ai repéré l'Astronomik (199€) et le Lumicon (249€) qui semblent être des références, mais peut-être existe-t-il des alternatives offrant la même qualité?

Posté

Bonsoir @Arnoflo,

Même si tout le monde ici va te conseiller les marques que tu viens de citer.

J'ai préféré prendre des filtres Sky Optics chez l'astronome.

J'en suis très content. Maintenant, c'est sûr, il faudrait les comparer avec les Lumicon et Astronomik.

Ce que je peux dire c'est que ce ne sont pas des filtres bas de gamme ! J'ai pû les comparer à mes OAKS en 1,25". Et ils sont de mon points de vue, au moins aussi bons.

J'ai aussi un filtre NPB en 2" :wub:

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir, 

 

       Avec un D de 300 MM, cela donne accès à de nombreuses nébuleuses... Selon mon expérience sur c11, un bon OIII (lumicon ou astronomik) est le filtre à avoir, pour mise en évidence des nebuleuses' avec des oculaires donnant des pupilles de sortie > 3 MM... En dessous, il eteind "trop à mon goût les étoiles en obsurcissant la vision"... 

        En 2nd, j'ai délaissé le recours à un UHC qui met moins en valeur les nuages que L'OIII... et au final je préfère en 2nd filtre observer acec un filtre bandes larges qui révèle déjà les nuages avec encore une bonne luminosité notamment sur des oculaires de pupille de sortie < 3 MM... 

      En filtre bande large j'apprécie L'ALP 2' D'ANTARES... Et le CLEAR SKY OMEGON en 1,25'.... 

      Donc je conseillerai OIII + BANDE LARGE... UHC trop proche du OIII et moins performant... L'OIII idéal sur dentelles du cygne, sans aucun doute... 

          Bon ciel.... Sparky 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 22/02/2020 à 22:04, chatbleu54 a dit :

Alors j'ai un dobson 300, et les 3 filtres, CLS, UHC et OIII ! Le CLS reste dans sa boite, un achat inutile qui a mordu dans mon porte monnaie ! Le UHC sert le plus car il éteind moins les étoiles que l'OIII

 

idem pour moi.le CLS a un effet très limité.

Posté

Ou la la, le post s’est enflammé, je viens de tout lire (liens compris) et c’est vraiment instructif, merci à tous pour ces infos, je vais me dépêcher de finir ma roue, et je craque 😜. Le CSL  sort du choix, reste à étudier de près vos suggestions. 

 Bon ciel Denis

Posté

Si tu utilises une roue à filtres, ça peut être intéressant d’avoir tous les filtres de la même marque (s’ils sont parafocaux) et d’avoir un filtre clair (transparent) de la même marque dans la roue. 
Comme ça tu fais la mise au point avec le filtre clair puis tu peux changer de filtre avec la roue sans avoir à retoucher la mise au point. 

Posté

J’ai prévue une roue avec trois trous, deux filtres et un vide (plus gros) mais voici une photo du projet. Tu m’inquiète, les filtres parafocaux ? Ce n’est pas que du verre plat ?

 

image.thumb.jpg.031bc532d60cb04f7b92e5ba4dac5ed3.jpg

 

Posté
Le 21/02/2020 à 22:53, Patcubitus a dit :

Bonsoir Denis,

 

Les filtres que j'utilise le plus, sont les UHC et NPB (le NPB, il faut le commander aux US).

Je les ai prix en 2" Sky Optic  pour l'UHC, l'OIII et le H beta, chez l'astronome = Prix raisonnable dans cette marque.

Pour la tête du canasson, j'ai bien passé une dizaine d'heures en tout à le chercher, sans résultat !

Renseignements pris, il faut un ciel assez top et un 400 mm mini en visuel. C'était perdu d'avance, mais j'ai pris du plaisir quand même ! :be:

 

Bonne fin de soirée

Patrice

 

avec un super ciel tu peux voir la tête de cheval avec un 114/900 !

Posté

En fait la tête du coco je la devine sous un bon ciel dans les Cévennes sans filtre mais je ne vois pas vraiment la forme, un filtre UHC laisse passer les h-beta ça devrais m’aider.

Posté

Dans les  filtres qui ont aussi une bonne réputation, il y a l'UHC Explore Scientific qui est un peu moins cher que les Astronomik et Lumicon. par contre le OIII de chez ES n'est pas le top.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, comme j’ai terminé ma roue à filtres ( voir lien ) et que je n’ai pas de vignettage, je viens de commander un UHC Explore Scientific, je vous donnerai mon ressenti, mais en ce moment j’ai peur de l’attendre longtemps...

Portez vous bien. Denis

 

 

 

 

 

 

Posté

Après avoir testé le OIII Astronomik plusieurs fois, je confirme qu'il est très efficace. Que ce soit sur les nébuleuses planétaires ou sur les nuages interstellaires, il fait le job.

Avec mon T300 la Rosette se détache du ciel noir, M1 apparaît clairement (sans détails), Orion déroule ses filaments. J'ai pu tester aussi sur Owl nebula (grande ourse) et ngc4136 avec de bons résultats.

Evidemment ça fait cher le bout de verre mais "le prix s'oublie, la qualité reste".

Posté

Je profite de ce post très intéressant pour poser une question, j'aimerai m'offrir un UHC, dans l’immédiat le seul dans mes moyens est l'explore scientific. Je pourrais éventuellement prendre un lumicon/Astronomik, mais dans plusieurs mois. Donc voila mon dilemme commencer le ciel profond maintenant ou attendre.... Les lumicon/Astronomik sont ils tellement supérieure qualitativement pour devoir patienter ou puis-je céder aux sirènes immédiates de l'ES?

 

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne

Posté

Il n'y  rien à voir en ce moment, tu peux attendre! A part quelques rares nébuleuses (Orion se couche tôt) on voit surtout des galaxies. Je pense que tu peux attendre encore un peu avant cet été.

Quant à savoit si un Astronomik est supérieur à un ES, je laisse ceux qui ont pu comparer te répondre.

Posté

l'uhc astronomik est vraiment très bien sur mon XX16 et cela m'a permis de profiter de M42 bas sur 'horizon encore un peu et je confirme les CLS ouiap pas top quelque part vaut mieux un skyglow de baader

 

j'attends l'été pour me payer l'OIII uniquement pour les dentelles mais l'UHC est vraiment très bien, mon vieux lumicon a servi sur mon petit newton de 155 ou mon ETX90 (un peu limite quand même) sur les nébuleuses à émission et je le sors parfois à la place de l'astronomik ils se valent

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, gordini a dit :

 

j'attends l'été pour me payer l'OIII uniquement pour les dentelles


Bonjour Gordini, j’ai un OIII ASTRONOMIK il me sert aussi sur d’autres nébuleuses Dumbell, M17, M1 M42 et plus. Et bien plus de détails apparaissent. C’est pour cela que j’ai construis la roue porte filtre comparer rapidement avec et sans.

Modifié par Le Den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.