flo_bourges Posté 22 février 2020 Posté 22 février 2020 Bonjour, je viens d'acquérir un objectif de lunette ancienne d'origine inconnue. Il est constitué de 2 lentilles plan-convexe (je pense identique) de 100mm de diamètre. J'ai tenté de déterminer la focale par projection de l'image du soleil mais j'obtiens une valeur très faible (quelques centimètres). Du coup, je me demande si c'est bien un objectif de lunette... Je n'ai trouvé qu'une seule inscription : LM Voici quelques photos :
oliver55 Posté 22 février 2020 Posté 22 février 2020 Je suis du même avis que toi car ce n'est pas un objectif de lunette astronomique. Les lentilles sont trés courbées quand tu les regardes par la tranche donc trop puissantes pour être utilisées en objectif d'astronomie. En plus, les courbures des lentilles sont de "sens opposé" optiquement. Je pencherais plus pour un objectif de projection du style ancienne lanterne magique. Si c'est cela, tu peux le revendre facilement sans problème par ailleurs.C'est recherché par les collectionneurs. Ou un agrandisseur photo peut-être.A voir.
flo_bourges Posté 22 février 2020 Auteur Posté 22 février 2020 (modifié) il y a une heure, oliver55 a dit : Je suis du même avis que toi car ce n'est pas un objectif de lunette astronomique. Les lentilles sont trés courbées quand tu les regardes par la tranche donc trop puissantes pour être utilisées en objectif d'astronomie. En plus, les courbures des lentilles sont de "sens opposé" optiquement. Je pencherais plus pour un objectif de projection du style ancienne lanterne magique. Si c'est cela, tu peux le revendre facilement sans problème par ailleurs.C'est recherché par les collectionneurs. Ou un agrandisseur photo peut-être.A voir. Merci Oliver et bravo, mon objectif de lunette ressemble furieusement au condenseur de la lanterne Taxisol : http://www.lecompendium.com/dossier_optique_169_projecteur_taxisol/projecteur_taxisol.htm Dommage, je me voyais déjà lui bricoler un tube pour les premiers essais.... Modifié 22 février 2020 par flo_bourges 1
oliver55 Posté 22 février 2020 Posté 22 février 2020 Oh oui cela y ressemble bien! J'espère que tu vas pouvoir le revendre à un bon prix mais c'est franchement possible car c'est en super état pour son âge.
Moot Posté 25 février 2020 Posté 25 février 2020 Condenseur à coup sûr : soit pour un projecteur, soit pour un agrandisseur. Le montage plans-convexes tête-bêche est classique. Ce n'est pas conçu pour former des images, ce n'est même pas achromatique. 1
Messages recommandés