Aller au contenu

Les plus grandes citations en astronomie

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Les plus grandes citations en astronomie

Einstein

stgo_smb.gif "Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."

stgo_smb.gif "À quoi pourrait ressembler le monde si je filais assis à califourchon sur un rayon de lumière ?"

stgo_smb.gif "Si donc de toutes parts s'étend un libre espace sans limites, si des germes innombrables multipliés à l'infini voltigent de mille façons et de toute éternité, est-il possible de croire que notre globe et notre firmament aient été seuls crées et qu'au-delà il n'y ait qu'oisiveté pour la multitude des atomes."

stgo_smb.gif "Après les progrès du savoir, il paraît pour ainsi dire tout normal qu'il y ait une heureuse conclusion... Mais les années de tâtonnements anxieux dans le noir, l'intensité du désir d'aboutir, les alternances de confiance et d'épuisement, et finalement de débouché en pleine lumière, cela, il faut l'avoir vécu soi-même pour le comprendre."

Heisenberg

stgo_smb.gif "On sait que, entre ce que je viens d'appeler futur et ce que je viens d'appeler passé, se place un intervalle temporel fini, dont la durée dépend de la distance spatiale qui sépare l'événement de l'observateur."

stgo_smb.gif "Newton aussi avait fait le pas décisif en comprenant que les mêmes lois mécaniques qui régissent la chute d'une pierre déterminent le mouvement de la Lune autour de la Terre, et que l'on peut donc les appliquer aux dimensions cosmiques."

Hubert Reeves

stgo_smb.gif "Dans le monde, il y a du changement. Du chaud devient tiède. Des corps tombent. Le feu brûle et les bûches se consument. Ces transformations ne se font pas d'une façon arbitraire. Elles sont reliées entre elles par une sorte d'échange monétaire. La monnaie, ici, c'est l'énergie. Elle permet au physicien de tenir la comptabilité des phénomènes qu'il étudie."

stgo_smb.gif "Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l'univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité."

Cardinal Nicolas de cuse

stgo_smb.gif "L'univers est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part."

Laplace

stgo_smb.gif "L'astronomie, par la dignité de son objet et par la perfection de ses théories, est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence."

Anaximandre, 600 av. J.-C.

stgo_smb.gif "La Terre, disait-il, n'est supportée par rien. Se trouvant au centre du monde, ayant les mêmes relations de position avec chaque partie du ciel sphérique qu'il entoure, elle est en équilibre : il n'y a pas de raisons pour qu'elle aille dans une direction plutôt que dans une autre."

Capella, Vème siècle

stgo_smb.gif "Vénus et Mercure, bien qu'ils aient des levers et des couchers chaque jour, n'entourent pas la Terre de leur cercles, mais ils tournent autour du Soleil en faisant un circuit plus étendu, et placent enfin le centre de leurs cercles dans le Soleil."

Nodier (Charles)

stgo_smb.gif "La science consiste à oublier ce qu'on croit savoir, et la sagesse à ne pas s'en soucier."

Lecomte du Noüy (Pierre)

stgo_smb.gif "Le but de la science est de prévoir et non, comme on l'a dit souvent, de comprendre."

Aristote

stgo_smb.gif "Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont."

Voltaire

stgo_smb.gif"Si un ver à soie donnait le nom de ciel au petit duvet qui entoure sa coque, il raisonnerait aussi bien que le firent les anciens, en donnant le nom de ciel à l'atmosphère."

Nicolas Copernic

stgo_smb.gif"Ainsi le Soleil semble sièger sur son trône royal, régnant sur sa progéniture, les planètes qui tournent autour de lui."

Louky Bersianik

stgo_smb.gif "Quant aux soeurs Pléiades que pourchassait Orion, elles eurent la présence d'esprit de se changer toutes les sept en colombes, avant de s'unir en une seule constellation et de se fixer définitivement dans la nuit."

William Herschell

stgo_smb.gif "Ces instruments m'ont joué tant de tours qu'à la fin j'ai découvert plusieurs facettes de leur tempérament. Je les ai torturés avec vigueur, les ai flattés avec soin pour sentir l'instant critique où ils entreraient en scène; je les ai essayés avec des miroirs de courtes et de longues focales, de grands et de petits rapport d'ouverture; j'aurais été peiné s'ils ne m'avaient pas enfin, témoigné de la bienveillance."

Rudolf Emmanuel Clausius

stgo_smb.gif "Plus l'univers approche de la condition limite de maximum d'entropie, moins nombreuses se font les occasions de changement; supposons cette ultime condition atteinte, aucun changement d'état n'est plus alors possible, et l'univers aura atteint un état de mort immuable."

Héraclide d'Ephèse

stgo_smb.gif "C'est le feu qui a tout crée et c'est en lui que tout se résout."

Konstantin Tsiolkovsky

stgo_smb.gif "La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne vit pas dans un berceau pour toujours."

Allan Sandage

stgo_smb.gif"Que sont les galaxies ? Personne ne le savait avant 1900. Quelques personnes le savaient en 1920. Tous les astronomes le savaient en 1924."

Giordano Bruno

stgo_smb.gif "Le monde est infini et, par conséquent, il n'y a pas en lui de corps auquel il appartiendrait simplicité d'être dans le centre ou à la périphérie ou entre ces deux extrêmes."

Homère

stgo_smb.gif "( Soleil ) Terrible, il regarde de ses yeux, sous un casque d'or, et de clairs rayons jaillissent de lui-même, et, sur ses tempes, les joues brillantes du casque enferment sa belle face éclatante."

Xénophane de Colophon

stgo_smb.gif "Tout cela ( comète, étoiles filantes, etc... ) est constitué par la formation ou le mouvement de nuages enflammés."

Galileo Galilei

stgo_smb.gif "À Jupiter, j'ai trouvé toute une cour, et aux Vieux deux serviteurs; ils le servent en cortège et ne s'écartent jamais de ses côtés."

Chrisopher Fry

stgo_smb.gif "La Lune n'est rien d'autre qu'un aphrodisiaque tournant dans les cieux mandaté par Dieu pour inciter les hommes à avoir plus d'enfants."

Platon

stgo_smb.gif "Le plus solide avantage des sciences, mais un avantage dont il n'est pas facile de faire sentir le prix, c'est qu'elles purifient et raniment un organe de l'âme aveuglé et comme éteint par les autres occupations de la vie, organe dont la conservation est mille fois plus précieuse que celle des yeux du corps, puisque c'est par celui-là seul qu'on aperçoit la vérité. "

Trouvée ici http://clubastronomie.free.fr/histoire/citations.htm

Posté
Une fameuse : "Nous ne saurons jamais de quoi sont faites les étoiles." ( Auguste Comte - 1850)...

Ce qui est surprenant c'est que cette citation vienne de lui, un positiviste convaincu :?:

Je l'imaginais plutôt dire "nous ne saurons jamais pourquoi les étoiles sont là mais nous trouverons de quoi elle sont faites".

J'aimerais bien savoir si dans 200 ans il y aura des citations des Bogdanov :D

Posté

C'est de qui ça, d'après vous ? :D

Le monde est composé de flèches (NDLR : flesh ?) et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers

Parce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

On n'a pas la même perception du temps selon les species, c'est ce qui fait que je peux passer à main entre toi et moi comme ça , parce que pour l'oxygène, une seconde, c'est peut-être dix secondes, et pour le béton, une seconde, c'est peut-être un millième de seconde..

Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, une molécule qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!

Un jour je me promenais sur la plage...il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé pencher en avant, le vent à poussé la matière, la masse moléculaire et j'ai du me battre contre cette masse parce que c'est pas une masse faite pour l'être humain...

Une pointure de l'astrophysique, comme vous pouvez le constater :be:

Posté

JCVD?

J'ai bon?

Un professeur de physique anonyme:

"Quand j'étais petit, j'élevais des puces. Quand je leur disais "Sautez!", elles sautaient. Quand je leur disait "Ne sautez pas!", elles ne sautaient pas. Et puis un jour, je leur ai coupé les pattes. Et là...quand je leur disais "Sautez!"...elles ne sautaient plus! J'en ai donc déduit que quand on leur coupe les pattes, les puces deviennent sourdes.

Erwan

Posté

De moi:

"L'astronomie peut être considérée comme une chasse, la seule chasse qui ne tue ou ne blesse personne"

Tchuss et merci pour ces citations que je ne connais point.

Posté

Ouais, j'ai reconnu direct, c'est ce cher vieux JCVD, awear à donf!!!!

Littlesoket, ton post est génial, continues, tu fais du bien à ce forum et à ses adorateurs!!!

Posté
Un professeur de physique anonyme:

"Quand j'étais petit, j'élevais des puces. Quand je leur disais "Sautez!", elles sautaient. Quand je leur disait "Ne sautez pas!", elles ne sautaient pas. Et puis un jour, je leur ai coupé les pattes. Et là...quand je leur disais "Sautez!"...elles ne sautaient plus! J'en ai donc déduit que quand on leur coupe les pattes, les puces deviennent sourdes.

Tu as regardé le topyc blague a deux balles :p ??

lol a+

ps: on a beau dire, on a beau faire, la terre ne s'arrète jamais de tourner :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.