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Bonjour à tous, 

 

Suite à mes recherches pour monter en diamètre, j'ai trouvé je pense, mon bonheur. Ça sera confirmé ou infirmé sur les prochaines observations. 

 

Il s'agit donc comme le titre l'indique d'un SV ancienne gen, intitulé "S-Astro", si quelqu'un a des infos dessus, je suis preneur, curiosité oblige. 

 

J'ai décidé de partager ça avec vous car finalement, dans les recherches, je n'avais rien trouvé qui répondait à mes interrogations. J'ai dû contacter plusieurs personnes pour avoir les infos que je voulais. Je me dis donc que ça pourra peut être servir à une personne un jour. Au pire, ça intéressera les curieux 😜

 

Je tiens donc par commencer à remercier très chaleureusement les personnes qui m'ont épaulé dans les recherches

 

- @martial_julian pour nos nombreux échanges téléphoniques 

- @Skywatcher707 pour nos nombreux échanges en MP

- @DOB BLEU pour les infos sur le miroir 

- @Malik pour son talent d'écriture et soutien moral 😂

- @pancho61 sur nos MP sur SD

- Franck77 sur le forum d'en face pour les Taurus. 

 

Je pense oublier personne (j'espère 😅) . 

 

En intro, voici quelques photos:

 

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Les éléments (sauf miroir) :

 

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Le secondaire:

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Chose qui me chagrine beaucoup, c'est la position du PO à 45°, j'aurai préféré très nettement une position à 90°... 

 

Le poids :

 

- cage secondaire, avec paracorr et ZWO EAF : 4.8kg

- barillet et son support : 19kg

- barres carbon et fixations : 4kg

- cage primaire : 22.4kg

- miroir (Lightholder) : 19.3kg

 

Total: 69.5kg c'est pas léger léger. Mais element par element ça se monte bien. 

 

Le montage me coûte 8min30 environ, en comptant les éléments à côté de moi. Disons autant pour les déplacer. 

 

Le miroir doit être retiré du barillet lors du transport, sinon trop lourd et ne passe pas les portes. Point qui me faisait peur, mais en fait aucun soucis, il faut vraiment faire attention. 

 

En revanche c'est vraiment imposant, et plutôt intimidant, à côté de mon ancien ES 400:

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Tres clairement, on passe à vraiment plus gros, ça commence à coûter cher la demi magnitude de gagner. 

 

Concernant cette version, la collimation du primaire se fait par l'avant. Ayant déjà connu ça avec l'ES le trouve ça hyper confortable, c'est subjectif. Réglage avec les 3 molettes:

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IMG_20200225_105200.thumb.jpg.a17a16765798da6258a106d3b24b641a.jpg

 

Collimation du secondaire à la clé BTR, ça c'est dommage:

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Les mouvements sont fluides, je garde ça en réserve car on ne peut juger réellement qu'en observation. Mais c'est prometteur. 

 

Gros point noir c'est le PO Moonlite. Les mouvements sont hyper durs. J'ai tout démonté pour retirer la vielle graisse et regraisser au lithium derrière. Les roulements étaient difficiles. 

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J'ai retrouvé une bonne fluidité, mais pas comme d'origine, connaissant, j'ai déjà eu un moonlite. Mais c'est déjà pas mal du tout. Néanmoins, backlash dans la molette de MAP 10/1. :(

Je l'ai motorisé, j'attends de voir ça à l'utilisation. 

 

Il dispose aussi de deux contrepoids magnétiques, c'est bien pratique (un seul sur la photo) :

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La cage est très ouverte, donc cela devrait passer sans ventilation, surtout que je peux sortir le miroir seul dans sa boîte plusieurs heures auparavant. 

 

Une fois rangé. Ça ne prend pas trop de place:

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Voilà, je n'ai rien d'autre qui me vient en tête. Je pense compléter le post au fur et à mesure. 

 

Bonus, photo de moi (1m69) à côté du SV pour se rendre compte de la taille. Petit escabeau obligé, le PO doit être à pas loin de 2m.

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  • Comme je me gausse! 1
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Ah, ben voilà un beau jouet, félicitations! ça m'a l'aire bien stable et solide. Il a quelle focale?

 

Pour les vis de colimation du secondaire, tu peux les remplacer facilement pour quelques euros, c'est pratique et rassurant de ne pas devoir se balader avec un outil à cet endroit.

Le PO à 45°, ce n'est pas forcément le plus pratique en effet, mais je n'aime pas non plus l'avoir à 90°; le plus agréable, c'est dans les 20° je trouve. Par contre, tu devrais l'orienter vers le haut, parce que comme ça (ta dernière photo), tes cervicales vont morfler.

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il y a 8 minutes, Schorieder a dit :

Ah, ben voilà un beau jouet, félicitations! ça m'a l'aire bien stable et solide. Il a quelle focale?

 

Merci ! F/d 4, donc 2000.

 

il y a 9 minutes, Schorieder a dit :

Pour les vis de colimation du secondaire, tu peux les remplacer facilement pour quelques euros, c'est pratique et rassurant de ne pas devoir se balader avec un outil à cet endroit.

 

Je veux bien oui, ce sera plus simple. Pareil pour les cales anti basculement du primaire dans ce cas. 

 

Je vais me renseigner. Merci ^^

 

il y a 10 minutes, Schorieder a dit :

Par contre, tu devrais l'orienter vers le haut, parce que comme ça (ta dernière photo), tes cervicales vont morfler.

 

Je m'en suis rendu compte. C'est prévu pour les prochaines fois. Dommage car je vais devoir grimper plus. 

Posté
Le 25/02/2020 à 11:45, Subwoof a dit :

Tres clairement, on passe à vraiment plus gros, ça commence à coûter cher la demi magnitude de gagner. 

460mm (ce que je possède), c'est le plus gros des petits. 500mm, c'est le plus petit des gros ! (Seb Lebouc, si tu passes par là...)

 

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Posté
il y a 19 minutes, Subwoof a dit :

Je veux bien oui, ce sera plus simple. Pareil pour les cales anti basculement du primaire dans ce cas. 

Je vais me renseigner. Merci ^^

 

Pour les vis "sans outils", je prend tout sur Ali-express, ça ne va pas vite (tant mieux, comme ça le virus a le temps de crever en route :p ), mais il y a beaucoup de choix, c'est pas cher et la qualité est globalement très convenable (et ce sont les mêmes vis qui viennnent des mêmes usines que celles qu'on nous revend 5x plus cher chez Castomerlin). Mots clefs à essayer dans diverses combinaisons: "Stainless (pour avoir de l'inox) thumb screw star knob bolt", tu peux ajouter le diamètre, p.ex. M6 et le moteur de recherche du site te crache une liste, après, faut chercher un peu ;)

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Posté

Le principal, c'est que j'en suis heureux ^^

 

J'avais peur du poids, du déplacement de éléments (car ne passe pas la porte avec les roues brouette), et du montage seul. Et bien heu, tout se passe très bien 😀

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Posté

Justement, le "Light", c'est ce qui y est recherché par bcp au niveau des Dob moins de 10 ans après. Les structures bois VS-Astro (je ne parle pas des SV bois 1ère génération) avaient été exposées aux RCE. C'était du "robuste" comme on le connaît chez SV, et avec du bois de qualité. C'est sûr que si Seb à Toulouse a eu l'info que seuls qq exemplaires ont été écoulés...

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Posté
il y a 33 minutes, Subwoof a dit :

Le principal, c'est que j'en suis heureux ^^

Sûr !!!

Bravo pour cette belle acquisition.:be:

Très impressionnant!

 

 

Tu va jouer dans la court des, très grands, maintenant ;)

 

Et en plus ça fait plaisir de voir ta "bobine" :be:

 

Pat

Posté

Belle bête ;) (mais vachement lourde je trouve :( c'est le poids du mien avec les moteurs.)

 

Si tu veux me donner les dimensions de tes BTR du secondaire, j'en ai un petit stock suite à plusieurs commandes sur Ali... avant Corona !

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Si qqn a gardé dans ses archives une doc ou PDF VS-Astro au moment de leur commercialisation, cela peut-être intéressant de la mettre pour nous rafraichir la mémoire. Malheureusement, j'ai regardé dans mon ancien PC et je ne retrouve rien.

 

Bon ciel !

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il y a 11 minutes, Arnoflo a dit :

Un diamètre pareil, ça implique combien de jours de pluie pour être baptisé?

Ça fait déjà un bon deux semaines chez moi, donc j'ai de l'avance 😀

  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

J'intègre dans le corps du sujet au cas ou le lien serait supprimé. Pour les archives...

 

Extrait du site SkyVision à l'URL suivant : https://skyvision.fr/nouvelle-gamme-de-telescope-vs-astro/

 

__________________________________________________________________________________

 

 

VS-ASTRO 500mm UL
VS-ASTRO
vous présente son dernier modèle, une combinaison bois, carbone, aluminium.
Pourquoi
ce nouveau modèle chez VS-ASTRO ?
Simplement
pour répondre a une demande croissante sur les télescopes compact, avec une
esthétique différente des instruments tout métal. C’est en quelque sorte
un  retour aux sources.
 
VS-ASTRO
vous propose sur cet instrument les dernières innovations dans la construction
d’instrument de grand diamètre :
 
–  
 développement avec les derniers outils de DAO permettant d’optimiser la
masse des matériaux et d’éliminer les risques de contraintes sur la structure.
 
–  
  cadre aluminium réalisé par soudure au TIG dans le quel est injecté de
la mousse BA105 pour absorber les moindres vibrations. Peinture polyuréthane
sur anodine pour une protection optimale de cette pièce très exposée à
l’humidité.
 
–  
  pièces mécaniques de précision usinée par nos soins et traitement par
oxydation anodique.
 
–  
 La fourche, la base, les tourillons et l’anneau de la cage secondaire
sont réalisés dans des contreplaqués multiplie fin (1.2mm) de hêtre et de
boulot très hauts de gammes, utilisé par les grands constructeurs de Piano et
d’agencement de boutique de luxe.
 
Contrairement a certain constructeur qui commercialise leurs productions avec des composants
brut d’usinage, sans aucunes protections, VS-ASTRO apporte une attention
particulière a la qualité de réalisation et de finition des pièces mécaniques
constituant les instruments de la marque, en utilisant les traitements adaptés
a chacune d’entre elle (oxydation anodique, peinture époxy a chaud, peinture
polyuréthane).
 
 Un traitement spécifique  est apporté à chacune des  pièces réalisées en
bois, en fonction de leurs  essences, car le bois réagit différemment à
son exposition à la chaleur et au froid. VS-ASTRO utilise un vernis marin sur
une base polyuréthane permettant de limité le marquage au choc et protégeant la
fibre en profondeur.
 
Pour le design de cet instrument, je me suis inspiré pour une partie des pièces en
bois, des réalisations de Frédéric Géa   www.stellarzac.com et d’un constructeur
américain  Mel Bartels, un des premiers amateurs a se lancer a l’époque,
dans la construction de télescopes compacts 
http://www.bbastrodesigns.com/tm.html .
Pour les attaches l’inspiration me vient d’un autre amateur  américain http://www.jpastrocraft.com/sixteen.htm
avec quelques améliorations maison, permettant l’utilisation du Sérurier en
fagot et le montage d’une cage double anneau a la demande.
Cette gamme VS-ASTRO est disponible de 200mm à 800mm au tarif le plus juste, toutes
modifications peuvent être apporté  à la demande pour se plier aux
exigences de chaque client.
 

La conception de la structure en aluminium (soudure TIG)

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Réalisation des composants en bois

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Le télescope prêt pour les premiers essais
  

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La structure en détail

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 Possibilité d’intégré des ventilateurs pour accéléré la mise en température

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Caisse de miroir amovible en option, permettant le démontage de l’optique et son transport en toute sécurité 

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Barillet permettant la collimation par l’arrière ou l’avant du télescope sur simple demande sans supplément par simple inversion des vis et des rotules de collimation   

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Modifié par Skywatcher707
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Posté (modifié)

Merci skywatcher 707 ! 

Avec qq petites améliorations ça serait parfait:

-des hâches pliables, 

-une cage double pour empiler facilement et avoir des tubes plus courts pour le rangement. 

-une brouette ou 4 roues. 

Et le gars cite ses sources, ce qui est tout à son honneur. 

Modifié par zorgdotnl
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Posté
Il y a 13 heures, Subwoof a dit :

Collimation du secondaire à la clé BTR, ça c'est dommage:

 

J'ai ça aussi sur le SV mais j'aime bien, c'est précis et ça ne bouge quasiment pas d'une observation à l'autre.

Posté
Il y a 13 heures, Subwoof a dit :

Néanmoins, backlash dans la molette de MAP 10/1. :(

ça c'est totalement annormal :

par définition il n'y a pas de backlash dans un réducteur à billes, c'est tout l'intérêt du réducteur à billes qui fonctionne par friction, tout comme le crayford.

 

Donc ça vient forcément de la molette elle même qui doit être légèrement desserrée de l'axe.

Posté

Moi 😁 😁 😁

Je démonte faute de place (l'agrandissement du garage est prévu) mais j'ai 15m à faire. Les quelques lampadaires visibles derrière les maisons (côté ouest) sont coupés à 23h. Et même avant ils ne gênent pas tant que ça car je ne les ai pas directement dans le champ.

Posté
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

ça c'est totalement annormal :

par définition il n'y a pas de backlash dans un réducteur à billes, c'est tout l'intérêt du réducteur à billes qui fonctionne par friction, tout comme le crayford.

 

Donc ça vient forcément de la molette elle même qui doit être légèrement desserrée de l'axe.

 

La molette est bien serré pourtant :( Deux vidéos pour essayer d'identifier le problème :

 

 

 

 

 

 

A savoir que du côté de la motorisation, pas de backlash. Quand le moteur tourne, aucun soucis sur le PO, c'est la molette 10/1 qui tourne après une petite seconde. Je m'en suis rendu compte plus tard. J'étais focalisé sur la molette démultipliée. Donc pas dérangeant finalement car je ne jure que par la MAP motorisée. Mais si je peux connaître la source du soucis, je suis curieux. 

 

 

Pour les vis de collimation, j'ai réussi à trouvé ce qu'il me fallait, bonne longueur et surtout une tête pas trop grosse. Elles ont presque toutes une tête de diamétre 30mm... Trop gros, j'ai trouvé 21mm. 

 

Je testerai à voir si je repasser ou pas sur les BTR. 

Posté

Sur le moonlight que j'utilise, j'avais eu un "backslash" analogue sur le 1/10. Dans mon cas, la bande de roulement des billes s'était légèrement usée (alu trop mou comme le reste du po). Pour compenser, j'ai mis une ptite cale entre le ressort et son support pour qu'il represse les billes avec la bonne pression. Attention, c'est très fin comme réglage comme pour le reste des vis de ces PO pour avoir un ensemble fluide, qui ne patine pas qu'elle que soit le charge radiale et les dilatations thermiques (qu'il faut qd même retoucher de temps en temps) 

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Posté (modifié)

Bonjour a tous, cet instrument n'est pas un VS-Astro mais bien un Skyvision UC de première génération (ex instrument d'Eric Marie), nous en avons fabriqué deux exemplaires, un proto et celui ci pour Eric qui souhaité a l'époque un UC. Nous n'avons a l'époque pas poursuivi sur cette série pour différentes raison, la première est la masse, presque voir équivalente a un compact de l'époque, de plus cet instrument est a FD/4, avec un porte a faux important qui oblige a l'utilisation de contre poids qui le ramène au poids d'un compact. L'évolution des matériaux et de l'usinage maintenant numérique nous a emmené a abandonner cette série qui n'a plus vraiment d'intéret aujourd'hui car un compact actuel pèse 20kg de mois suite a l'évolution des techniques d'usinage et de matériaux utilisé maintenant. concernant les VS astro, la marque existe toujours et continu a produire des instruments non commercialisé en France.

Pour information, Skyvision, Vs-astro, Stellarview sont la même maison mais avec simplement des applications et des fonctions différentes.

cordialement

Thierry Ruiz

www.skyvision.fr

www.stellarview.fr       

Modifié par thierry ruiz
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Posté

 

il y a 29 minutes, thierry ruiz a dit :

Bonjour a tous, cet instrument n'est pas un VS-Astro  

Bonjour Thierry. Pourtant sur la caisse primaire du scope et sur le rocker, voir l'une des photos au dessus, la 11ème il me semble, il est bien indiqué VS Astro.........??

Posté

Bonjour,

 

Je n'ai pas choisi le bon terme. A la place de "light", le terme plus adapté aurait été "épuré" (ça correspond mieux même si ca fait pas très commercial...). Voir l'intérêt suscité par les Dob Deep Astro s'ils avaient vraiment vus le jour, qui étaient justement "épurés". La masse est un paramètre, mais le volume en est un autre. Les astrams qui ont des "gros", notamment les dernières conceptions SI, utilisent sans doute des breaks, des monospaces, voire des Berlingo ou autres véhicules de ce ce type avec un système de chargement par rampe. C'est aussi le cas d'un astram avec qui j'observe qui possède un DF 600 qui ce charge dans le coffre par le même moyen. Sur du 460 ou du 500 mm, en compact/light/épuré, cela peut se déplacer seul et être chargé dans une petite citadine si la structure est optimisée.

 

Bon ciel !

Posté

Bonjour Christian, oui, car a l'époque nous avions certainement mis les doubles autocollants comme sur beaucoup des instruments a cette époque, mais la plaque signalétique avec le numéro de série et les infos sur le télescope est bien une plaque Skyvision.

Thierry

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Posté
il y a 31 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

 Sur du 460 ou du 500 mm, en compact/light/épuré, cela peut se déplacer seul et être chargé dans une petite citadine si la structure est optimisée.

 

Bon ciel !

 Bonjour

 Ça me rappele qu' un 560 SI optimisé était parti dans une VW UP avec son proprio. Pas tres grosse la voiture.

  JM

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