morbli Posté 26 février 2020 Posté 26 février 2020 (modifié) Bonjour, un membre de mon club possède un Stellina avec lequel il aimerait traiter les images enregistrées. Je lui ai naturellement proposé d'utiliser Siril pour traiter ces images car avec les scripts livrés, pas de prise de tête pour lui. Les fichiers issus du Stellina sont des .fits nommés img-0001.fits, img-0002.fits, etc.... Je les ai déposé dans le dossier 'brutes' du répertoire de travail L'analyse du header du fits indique BAYERPAT= 'RGGB ' / Bayer pattern 1er essai avec le script Pre-traitement_APN_SansFlat_NiDark_NiOffset.ssf: Echec du script, voir fichier log 2020-02-26T07.46.09Z.log Une séquence img-.seq est créée mais pas de séquence brute_.seq 2ème essai avec process classiques Conversion des fits en une séquence brute N'ayant ni flats, ni dark ni offset, le bouton Pré-traiter de l'onglet Pré-Traitement est grisé. Je continue en ligne de commande en prenant les instructions du fichier script "preprocess brute_ -debayer -stretch". Une séquence pp_brute est créée Je continue en ligne de commande avec "register pp_brute_" Puis avec "stack r_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat" Et là, je me retrouve avec un fichier tout vert Bref, je ne sais plus quoi faire 2020-02-26T07.46.09Z.log Modifié 26 février 2020 par morbli
lock042 Posté 26 février 2020 Posté 26 février 2020 Le fichier vert c'est tout à fait normal. Je rappelle qu'il y a deux fois plus de photosites verts que de rouge ou bleu sur les capteurs couleurs.
lock042 Posté 26 février 2020 Posté 26 février 2020 il y a 13 minutes, morbli a dit : 1er essai avec le script Pre-traitement_APN_SansFlat_NiDark_NiOffset.ssf: Aussi, je rappelle que ces scripts là, comme leurs nom l'indiquent, son fait pour des APN. Ici on part de fit, pas de fichiers RAW d'APN.
morbli Posté 26 février 2020 Auteur Posté 26 février 2020 il y a 11 minutes, lock042 a dit : Le fichier vert c'est tout à fait normal. Je rappelle qu'il y a deux fois plus de photosites verts que de rouge ou bleu sur les capteurs couleurs. Ok, vu. Ça part avec l'étalonnage des couleurs il y a 9 minutes, lock042 a dit : Aussi, je rappelle que ces scripts là, comme leurs nom l'indiquent, son fait pour des APN. Ici on part de fit, pas de fichiers RAW d'APN. Je comprends que convertraw crée une séquence à partir de fichiers APN. Mais alors existe-t-il une instruction script pour convertir une série de fits en séquence de façon à pour continuer à créer un script adapté à son Stellina?
lock042 Posté 26 février 2020 Posté 26 février 2020 il y a 5 minutes, morbli a dit : existe-t-il une instruction script pour convertir une série de fits en séquence C'est automatique. Chaque commande le fait si la séquence n'existe pas. Il faut juste bien pensé a l'extension des fichiers. Ici c'est fits, donc dans le script on met : setext fits en tout début.
morbli Posté 26 février 2020 Auteur Posté 26 février 2020 Merci, avec ce script setext fits preprocess img- -debayer -stretch register pp_img- stack r_pp_img- rej 3 3 -norm=addscale -out=resultat close ça marche 1
bou-fon Posté 26 février 2020 Posté 26 février 2020 hello utiliser la surcouche Sirilic de Siril peut etre une solution aussi. APN ou Cam, il fait les 2
morbli Posté 26 février 2020 Auteur Posté 26 février 2020 il y a 49 minutes, bou-fon a dit : hello utiliser la surcouche Sirilic de Siril peut etre une solution aussi. APN ou Cam, il fait les 2 oui, mais pour l'intéressé il faut faire simple. Je vais lui écrire son script et il n'aura qu'à le lancer
kiwi74 Posté 15 avril 2020 Posté 15 avril 2020 Hello ! Je suis très intéressé par cette méthode. Du coup, c'est à quel moment qu'il faut mettre "setext fits" ? Citation ############################################ # Script for Siril 0.9.9 # April 2018 # (C) Cyril Richard # DSLR_preprocessing v1.3 ########### PREPROCESSING SCRIPT ########### # Script for DSLR color camera preprocessing # needs 4 sets of RAW images in the working # directory, within 4 directories: # biases, flats, darks and lights # ############################################ #build master-bias cd biases convertraw bias_ stack bias_ rej 3 3 -nonorm cd .. cd flats #preprocess flats convertraw flat_ preprocess flat_ -bias=../biases/bias_stacked #build master-flat stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul cd .. #build master-dark cd darks convertraw dark_ stack dark_ rej 3 3 -nonorm cd .. #preprocess lights cd lights convertraw light_ preprocess light_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa -debayer #align lights register pp_light_ #stack calibrated lights stack r_pp_light_ rej 3 3 -norm=addscale #That's a workaround here to save result in another place. #These lines are not mandatory #load image in memory load r_pp_light_stacked #and save it at root cd .. save result close Comme quoi ça a du bon d'avoir chercher un max de sujets pour les mettre dans ce club SIRIL !!! Merci pour votre aide !
lock042 Posté 15 avril 2020 Posté 15 avril 2020 Houla c'est un vieux script ça. Et la ça traite les images raw. Setext doit se mettre en début mais ici il y a peu d'utilité.
lock042 Posté 15 avril 2020 Posté 15 avril 2020 Bah je sais pas ce que tu veux. Mais si tu veux faire des scripts pour jouer avec des fichiers FITS. Il faut regarder du côté de sirilic. Il fera ce que tu veux en toute simplicité.
kiwi74 Posté 15 avril 2020 Posté 15 avril 2020 Idéalement, j'aimerai trois script qui soient identique à ceux de Colmic mais pour des fichiers fits (j'utilise depuis peu une 294mc pro). Un script avec DOF, un sans Flat et un autre avec juste les Lights.
Messages recommandés