Aller au contenu

Présentation

Invité shf

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Bonjour à tous,

J'ai 57 ans, j'habite dans les environs de Waremme en Belgique (région de Liège) et je découvre l'astronomie et ce forum, que je trouve exltraordinaire, non seulement par la qualité, mais aussi par l'enthousiasme et la richesse qu'on y trouve.

Je suis chimiste de formation, de longue date, avec des intérêts certains pour la chimie physique organique, mais aussi et surtout entre autres pour la chimie quantique, je suis à l'aube de ma retraite après avoir travaillé pour une grande boîte belge dans le domaine des plans de secours, accidentologie etc...transports de matières chimiques hautement dangereuses. Faute de temps surtout, je n'ai pas pu jusqu'à présent, m'intéresser à l'astronomie optique", mais enfin, ça y est.

L'infiniment petit rejoint l'infiniment grand....

Je suis absolument nul en astronomie optique et je découvre cette passion.

Ma première passion est cependant le radioamateurisme (à ne pas confondre avec la CB) et là, sans être un expert, je crois que je me débrouille bien : j'ai pratiqué, et je pratique toujours le trafic radioamateur (émission/réception) non seulement terrestre, en direct ou via réflexion ionosphérique, mais aussi via satellites radioamateurs,via le "moon bounce" (trafic via réflexion des signaux radioélectriques sur la lune), et aussi le trafic radioamateur "meteor scatter" (trafic via les traînées ionisées laissées par les essaims de météores, Perséides, Laurentides etc...) etc...

Je me suis aussi amusé à écouter les émissions radioélectriques de Jupiter (et là, c'est très simple avec un matériel élémentaire -un bon poste de radio onde courtes).

A un niveau un peu plus sophistiqué, je pense que s'il me fallait concevoir et mettre en oeuvre un tout petit radiotélescope amateur quand-même assez performant au niveau amateur , ça ne serait pas trop compliqué avec l'aide de mes copains radioamateurs bien équipés en matériel de mesure très haute fréquence.

Si cela vous intéresse...faites-moi signe, mais il y a pas mal de bons articles à ce sujet sur le web, la technologie mise en oeuvre n'est guère différente de celle que nous (radioamateurs pratiquant le trafic très hautes fréquences) mettons en oeuvre pour nos liaisons terrestres, notamment en télévision d'amateurs, sur des bandes de fréquences très élevées.

J'ai aussi un intérêt extraordinaire pour les phénomènes radioactifs "terrestres", suis équipé d'un compteur Geiger, ai une bonne collection de minéraux radioactifs, m'intéresse à l'instabilité des noyaux atomiques et à la raison de cette instabilité. Là-aussi, l'infiniment petit rejoint le macroscopique (voir la vie des étoiles, quasars, trous noirs et autres...et le "maestrom"des particules) qui y vivent (survivent)...

Pour le reste, il est temps aussi pour moi de rejoindre la dimension mystérieuse, irrationnelle, poétique, émotionnelle, quasi surnaturelle mais aussi apaisante qui passe par l'observation visuelle de la voûte céleste, commme nos anciens l'on fait.

Quid d'une galaxie à je ne sais combien d'années lumières, quid de la vie extraterrestre, quid de programmes comme SETI, quid de la merveille d'une bonne observation des constellations, objets céleste, galaxies etc...

On ne peut sans doute pas naviguer dans le futur, mais extraordinaire, assister à notre échelle à l'explosion, par exemple d'une super novae à je ne sais combien d'années lumières, nous vivons un évènement passé, loin de notre échelle, d'une beauté fantastique.

Pour le reste : je débute, il faut un début à tout :voir CROA, sujet :"Mes débuts Meade ETX 70 AT" -et aussi et surtout, mes débuts, ceux d'un béotien....

A +, merci de m'accueillir,

SHF

Posté

bienvenu chez les passionnés du froid étoilés ;)

question concernant ta présentation, étant en train de lire un livre sur le nucléaire je me demandais comment on stocke des produits radioactifs chez soi ? ou sont-il tous simplement pas assez radioactifs pour un danger corporel ?

a+

Posté

Salut compatriote :)

Oufti en v'la un binamé de cv :be: :be: :be: bon je m'arrète là .... chuis Brusseleer ;)

bienvenue à toi, n'hésites pas à demander conseil pour l'observation, mais fais nous partager ta connaissance théorique :rolleyes:

@+ et à bientôt :cool:

Posté

Salut et bienvenue à bord, SHF ... :)

Quelle présentation dis donc !!! ;)

et quel cursus !!!

Tu as raison, la radio astronomie, c'est ce qu'on devrait tous faire ... Plus de problèmes de nuages, de PL ... Même plus besoin d'attendre la nuit pour pratiquer notre passion !!! :rolleyes:

Que du bonheur !!! :D

Invité shf
Posté

Bonjour QRV 21, merci de la réponse,

Ok pour la radioastromie, mais le problème est qu'on ne sait pas, dans le domaine des ondes radio, même de fréquence très haute, visualiser avec des moyens simples, la source radioélectrique, ce que l'oeil humain fait dans le visible qui est aussi dans le domaine des ondes électromagnétiques, puisque la lumière en fait partie, mais là, les longueurs d'onde (Angströms) sont infiniment plus courtes et l'oeil humain est un récepteur extraordinaire dans la plage de fréquence qui relève de l'optique.

Si on veut faire de même dans un domaine de fréquences plus basses, comme les ondes radio et visualiser, par exemple à l'aide d'un PC, l'image d'une source radioélectrique, cela devient impossible (c'est aussi lié à la longueur d'onde du rayonnement électromagnétique), ou alors, il faut recourir à des techniques d'interférométrie et avoir plusieurs radiotélescopes (le plus distant possible les uns des autres) qui captent le même signal en même temps, c'est ce qui se passe pour l'instant : de grands radiotélescopes travaillent en quelque sorte en symbiose à partir de continents différents (Amérique, Europe, Australie) et grâce à par exemple des moyens de communications comme Internet, ils se synchronisent parfaitement pour observer une source céleste radioélectrique, à partir des résultats, il est alors possible de sortir avec ces techniques d'interférométrie, une image électronique (par exemple sur un écran PC) de la source radioélectrique.

Tout ce qu'on peut espérer faire avec un radiotélescope amateur, c'est entendre le "bruit" de la source cosmique via un haut-parleur ou un s-mètre(on constate une augmentation du bruit de fond audio, et si on dépointe l'antenne, le bruit de fond revient à un niveau plus bas) ou alors via un analyseur de spectre et visualiser l'émission radio sous forme d'un pic sur un écran cathodique.

Pour le reste, si les ondes radio sont pratiquement peu dépendantes des conditions météo, elles sont aussi parfois incroyablement perturbées par des phénomènes d'ionisation des hautes couches de l'atmosphère, tout cela dépend de leur longueur d'onde, et de ce taux d'ionisation de l'ionosphère terrestre, tout cela est lié à l'activité solaire (traduite par les taches solaires entre autre) et à l'activité géomagnétique terrestre, ces paramètres sont continuellement examinés et publiés (notamment sur Internet) par les grands observatoires, et il existe des programmes de prédiction de propagation des ondes radio très fiables qui utilisent ces paramètres et les téléchargent automatiquement via une liaison Internet.

Mais cela nous écarte du sujet,

Vivement que je voie de mes vieux yeux, des amas ou mieux une bonne nébuleuse avec l'aide d'une lunette ou d'un télescope,

A +,,

Merci,

SHF

bienvenu chez les passionnés du froid étoilés ;)

question concernant ta présentation, étant en train de lire un livre sur le nucléaire je me demandais comment on stocke des produits radioactifs chez soi ? ou sont-il tous simplement pas assez radioactifs pour un danger corporel ?

a+

Salut, Noir Sombre,

Je ne t'oublie pas, merci, je te réponds demain, suis assez fatigué, mais j'espère que tu ne stockes pas de bombe nucléaire !!!!

A demain, je t'expliquerai pour les minéraux radioactifs naturels, il y a quand-même certaines précautions à prendre, mais il ne faut pas en faire une phobie, et c'est très simple, élémentaire, mon cher Einstein !!!

Salut,

SHF

Posté
Bonjour QRV 21, merci de la réponse,

...

Vivement que je voie de mes vieux yeux, des amas ou mieux une bonne nébuleuse avec l'aide d'une lunette ou d'un télescope,

A +,,

Merci,

SHF

Ouais, les nébuleuses c'est plutot "bof", je dirais ... ça ne reste jamais que de vagues taches floues, en tout cas dans les diamètres qu'on peut se permettre généralement et avec les qualités de ciel qui sont les notres ... :rolleyes: (Je parle pour le visuel bien sur, parce que s'il s'agit de photos c'est autre chose la c'est :wub::wub::))

Alors que les amas !!! :wub: C'est magnifique un amas :wub: J'aime les amas ! :wub::be:

Posté
Bonjour Sierra Hotel Foxtrot :)

:D

Tiens, je croyais qu'en français on disait plutôt hyperfréquences. Il n'y a pas de sigle bien Französisch pour ça..? (simple curiosité)

comment on stocke des produits radioactifs chez soi ? ou sont-il tous simplement pas assez radioactifs pour un danger corporel ?

:be: gniark, figurez-vous que je dors sur des barils de déchets vitrifiés. Le chauffage est tellement chers de nos jours, que voulez-vous... Il faut bien trouver une solution pour se chauffer gratuitement! Mais il m'a quand même fallu investir dans un sommier en plomb massif de 80cm d'épaisseur.

J'ai aussi un intérêt extraordinaire pour les phénomènes radioactifs "terrestres", suis équipé d'un compteur Geiger, ai une bonne collection de minéraux radioactifs, m'intéresse à l'instabilité des noyaux atomiques et à la raison de cette instabilité. Là-aussi, l'infiniment petit rejoint le macroscopique (voir la vie des étoiles, quasars, trous noirs et autres...et le "maestrom"des particules) qui y vivent (survivent)...

Saine occuppation, pourquoi ne pas le dire plus tôt! Je suis équipé d'un petit Geiger sans prétention, le Radex RD1503. Si tu veux passer au stade de l'infâme lobbying politique, regarde par ici: http://www.ecolo.org/

Pour le reste, il est temps aussi pour moi de rejoindre la dimension mystérieuse, irrationnelle, poétique, émotionnelle, quasi surnaturelle mais aussi apaisante qui passe par l'observation visuelle de la voûte céleste, commme nos anciens l'on fait.

:p Attention à la crise métaphysico-mystique, hein! L'oeil rivé à l'oculaire, ça nous arrive tous un jour ou l'autre :D

Posté
Ouais, les nébuleuses c'est plutot "bof", je dirais ... ça ne reste jamais que de vagues taches floues, en tout cas dans les diamètres qu'on peut se permettre généralement et avec les qualités de ciel qui sont les notres ... :rolleyes: (Je parle pour le visuel bien sur, parce que s'il s'agit de photos c'est autre chose la c'est :wub::wub::))

Mouaaaaaaaaah ! Vade retro Quebec Romeo Charlie 2 1 !!!!!! Tu blasphèmes ! :D

Et M42 et ses bras gigantesques ? Et M57, l'anneau merveilleux ? Et M27 en forme d'althère ? Et M76, la copie de M27 mais en petit ? Et les dentelles du cygne ? Et M8-M17 dans le sagitaire ? Et la nébuleuse du clown qui clignote selon la façon dont on la regarde ?

Raaaaaaaah ! Je meuuuuuuuurs !!!!!!!

Le diamètre ? A l'aise dans un 130mm !

Posté

Oui, Newton a raison! Vade retro!

Ce sont les galaxies qui ne sont que de simples taches floues sans aucun intérêt!

Patte.

PS: bienvenue parmi les fous shf!

Posté

Mouaaaaaaah le coup qui m'achève :be:

M81, M82, le trio du lion, M33, M51... avec des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui !!!! Bon... c'est à moitié vrai.... En fait, ces galaxies sous le ciel de Belgique ne sont pas terribles avec moins de 150mm. Mais M51 dans à 1000m d'altitude, ça en jette, même dans un 150mm :)

Posté

Puis les planètes aussi: de simples confettis, pffffffff...

Dire qu'il y en a qui s'amusent à se les geler toute la nuit à regarder des petits points lumineux!

Et ça pendant des émissions télé les unes plus fascinantes que les autres.

Il y a de ces tarés je vous jure!

Patte.

A +, il fait beau là, je prépare le matos :be:

Posté

Mais non j'suis pas rétro !!! :be:

Avouez quand même que vu la qualité du ciel à laquelle on a droit habituellement ... les amas sont ce qu'on voit le plus facilement et nous offrent un spectacle grandiose ...:wub:

Mais peut être aussi que je me trompe en partie sur les nébuleuses ...

C'est vrai que je ne m'y suis pas beaucoup intéressé jusqu'ici ... enfin si, M57 et la "boule de neige bleue" :wub: ... Peut être parce que je ne dispose pas encore de filtres et qu'en plus j'ai peu eu l'occasion d'observer loin des pollutions lumineuses.:rolleyes:

Promis j'essaie d'en pointer quelques une dès que possible ... :be: et peut être que je me mettrai à les aimer autant que les amas :wub:

Posté
Puis les planètes aussi: de simples confettis, pffffffff...

Dire qu'il y en a qui s'amusent à se les geler toute la nuit à regarder des petits points lumineux!

Et ça pendant des émissions télé les unes plus fascinantes que les autres.

Il y a de ces tarés je vous jure!

Patte.

A +, il fait beau là, je prépare le matos :be:

Il A fait beau ... Les nuages arrivent avec la nuit ... M'en fou, de toute façon j'ai plein de trucs passionnants à regarder à la télé ... :be:

Parrait même qu'ils vont refaire un truc du genre "Le loft" :wub:

Invité shf
Posté

Ok, Sade, d'accord pour le vocable hyperfréquences, de toute manière, il existe aussi le vocable HF, VHF, UHF, SHF qui est assez international...et qui fait que tout le monde se comprend quand on l'utilise, mais c'est vrai, ça n' pas beaucoup d'importance, c'est une question de définition...Quand on monte dans les Ghz, on est en hyperfréquence, ou SHF....

Invité shf
Posté

Salut Noir Sombre,

Si tu as lu un livre sur le nucéaire, ce que je te dis maintenant va te sembler assez trivial :

Vieux principe : faible activité nucléaire x grand temps d'exposition = grande activité x faible temps d'exposition...

Une source radioactive peut émettre, selon sa nature :

des rayons alpha : ce sont des noyeaux d'hélium, assez lourds (une feuille de papier arrête ce type de rayonnement), ça n'est donc pas très dangereux

des rayons beta : ce sont des électrons "relativistes", à haute vitesse, mais une feuille par exemple d'aluminium les arrête, c'est un peu plus dangereux, mais pas trop....

des rayons gamma (comme les rayons X, mais beaucoup plus durs): et là c'est dangereux.

Une source radioactive, selon sa nature émet des alpha, beta ou gamma (soit les trois ensemble, soit un ou deux seuls des trois...)

Le danger des matières radioactives est double :

Soit être irradié,

Soit être contaminé (ça veut dire, être en contact permanent, pire avoir respiré, avalé des particules radioactives qui commencent alors à rayonner à l'intérieur du corps).

Pour ce qui est des matières radioactives naturelles (les minéraux radioactifs), leur activité est très faible et se chiffre en microSiverts. Ces matériaux ne sont donc pas trop dangereux du point de vue irradiation, mais le problème est la contamination possible : on peut les manipuler à mains nues, mais il faut se laver soigneusement les mains après, éviter aussi de manger sa tartine ou de fumer en les manipulant, sinon on risque d'en avaler ou d'en respirer (des microparticules) et on est contaminé et ça se fixe dans le corps (voir l'équation plus haut : faible activité, mais long temps d'irradiation (ici interne) et en avant les cancers et autres saloperies...

Pour le stockage de tels minéraux, un grand principe : l'intensité de rayonnement décroit proportionellement au carré de la distance et c'est tout à fait constatable par mesure au compteur Geiger, donc déjà à deux mètres par exemple d'un minerai radioactif de petite taille, le rayonnement devient très négligeable, si par contre il s'agit d'un très gros échantillon ou d'une collection de différents échantillons dans une valisette, ça peut être non négligeable.

Il faut donc conserver ce genre de collection dans une valise (coffre, boîte etc...) fermée, hors de portée des enfants, ne pas mettre cela sur sa table de nuit (Hi) et à une distance quand même assez grande des activités humaines et aussi dans un endroi aéré : pourquoi ? parce que la dégradation des matières radioactives, par désintégration, finit par produire du radon, gaz radioactif, qui a la fâcheuse propention à se fixer dans les alvéoles pulmonaires, de manière quasi irréversibler, d'où à longue échéance, cancer du poumon (bcp plus dangereux que le tabac).

L'idéal est donc de conserver une collection de minerais radioactifs dans , par exemple, un abri de jardin assez aéré (surtout pas dans une cave où le radon va stagner s'il n'y a pas d'aération).

Il n'y a aucune législation relative au transport, stockage etc... des minerais radioactifs et on en trouve très facilement dans pas mal de bourses de minéralogie. J'ai d'ailleurs été a plus d'une reprise horrifié de voir l'ignorance de certains vendeurs à propos de ce que je viens de vous dire : un jour l'un m'a même dit : écoutez, je n'ai aucun problème avec ces minéraux, je brûle l'emballage et il n'y a aucune contamination possible....le pire est que beaucoup de minerais radioactifs sont très beaux et intéressants du point de vue minéralogie ou cristallographie et que des gosses s'y intéressent, peuvent y toucher, car exposés sans aucune précaution comme un simple cristal de quartz.

Voilà, pour le reste, isotopes tels que des aiguilles de cobalt à usage médical etc..leur activité (rayons gamma) est telle qu'il faut les conserver dans des emballages de plomb, ne parlons pas non plus des déchets nucléaires des centrales : vous y laisseriez directement votre peau si vous y êtes exposé quelques secondes.

A +

Posté

Dites, vous allez dire que je profite de l'anonymat des forums pour balancer des âneries, mais personne n'a relevé quoi que ce soit au sujet de ce que j'ai donné plus haut, à savoir le lien http://www.ecolo.org.

L'AEPN est une association qui s'efforce de promouvoir le nucléaire civil par le biais d'un information raisonnée et par l'alimentation du débat. Personne n'est intéressé? C'est une assoc qui produit un grand nombre de documents passionnants!

Invité shf
Posté
Dites, vous allez dire que je profite de l'anonymat des forums pour balancer des âneries, mais personne n'a relevé quoi que ce soit au sujet de ce que j'ai donné plus haut, à savoir le lien http://www.ecolo.org.

L'AEPN est une association qui s'efforce de promouvoir le nucléaire civil par le biais d'un information raisonnée et par l'alimentation du débat. Personne n'est intéressé? C'est une assoc qui produit un grand nombre de documents passionnants!

Oulalah, Sade, j'ai été voir le site:cry:

Le nucléaire propre, faut y croire....ou alors, qui se cache derrière ce site...:mad:

Ca nous écarte du thermonucléaire des étoiles ou du soleil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.