Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, 

C'est mon premier post sur ce forum, 

J'ai récemment acheté un télescope 114/900 pour débuter en observation du ciel. 

J'ai voulu prendre quelques photos de mes observations, et donc acheté une bague T2 et adaptateur Omegon. 

Ce soir, j'ai voulu essayer ma bague avec mon reflex. J'avais pas vu la lune depuis que je l'ai acheté. Et la désespoir et frustration. Je vois rien dans l'APN, j'arrive pas à faire la mise au point, la lune reste flou. J'ai essayer avec le petit adaptateur et le grand c'est pareil, même pire avec le grand, je vois les branche qui tiennent le miroir secondaire. 

J'ai l'impression que pour faire la mise au point sur la lune, l'APN devrait rentrer plus sur le télescope mais je suis au plus près. 

Voilà ce que ça donne... 

Si vous pouvez me dire, je cherche pas a faire des photos de fou, sachant que j'ai un monture EQ3 motorisé mais que le tout bouge pas mal, juste la lune pour le moment me ferais plaisir.

Jérôme 

Capture d’écran 2020-02-26 à 19.44.48.png

DSC_0003.JPG

Posté
il y a 11 minutes, jerome142 a dit :

J'ai l'impression que pour faire la mise au point sur la lune, l'APN devrait rentrer plus sur le télescope mais je suis au plus près. 

Hélas c'est bien le cas. Sur les 115/900 ainsi que d'autres télescopes d'initiation, la mise au point est trop à l'intérieur du télescope, on ne peut pas faire de photo au foyer. Mais pour la Lune, ce n'est pas perdu : il faut utiliser une lentille de Barlow. Elle a pour effet de sortir un peu le foyer, ça peut marcher. Comme la Lune est un astre lumineux, ce n'est pas un inconvénient d'avoir une focale plus grande (en ciel profond, par contre, c'est mauvais).

Posté

Sinon, tu as des adaptateurs photo dits "barlow 2x" directement. Ils sont filetés en 42 à vis pour recevoir la T2. N'importe quel revendeur Astro te conseillera sur cet article.

Bon ciel !

Posté
Il y a 22 heures, jerome142 a dit :

oui c'est ça, mais c'est pas étonnant avec l'adaptateur que tu as pris : ce n'est pas le bon !

L'adaptateur qu'on voit sur la photo est fait pour de la projection à l'oculaire : on met un petit oculaire 31,75 dedans avec une formule simple, comme un plossl. ça remplace une barlow.

Mais de nos jour ce n'est plus utilisé car on a des barlows jusqu'à x5 qui sont bien meilleures. La projection à l'oculaire ne fonctionne bien qu'au dessus de x5, mais x5 est déjà trop pour les petits pixels des caméra et APN modernes.

Bref il te faudrait un adaptateur nettement plus court : un simple adaptateur de coulant qui ne prend que 3mm entre le PO et la bague T2.

Mais là encore pas sur que tu puisse faire la mise au point, car il faut disposer de 58mm de backfocus pour l'APN : avec le PO tout rentré, l'image (=plan focal) doit se former à au moins 58mm au dessus du PO. Tu peux vérifier sur la lune avec un papier calque par exemple.

Il existe une bague T2 ultra courte chez TS (peut être distribuée par Pierro Astro aussi?) qui permet de gagner 10mm environ. Mais il faut quand même 48mm de backfocus minimum pour pouvoir faire la. mise au point avec un APN.

Quand il ne manque plus que quelques mm on peut souvent gratter encore un tout petit peu en jouant sur les vis de collimation du primaire, en montant un peu le primaire, ce qui sort d'autant le foyer.

Si c'est pas le cas, il ne reste plus que 2 solutions :

- la barlow qui sort le foyer

- utiliser une camera astro demandant moins de backfocus. Les caméras planétaires monture C ne demandent que 16,5mm. Il y a des CS qui ne demandent que 12,5mm.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super merci pour vos réponses. L'adaptateur sur la photo est long mais il peut être réduit (cf photo). Et comment ça se fait que je vois les branches qui tiennent le miroir? j'ai essayé de rapprocher l'APN sans l'adaptateur, juste avec la T2, il manque pas grand chose. 

J'ai pas essayé avec la barlow. 

Je refais des tests bientôt et vous tient au courant. 

Capture d’écran 2020-02-27 à 20.03.00.png

Posté (modifié)

Tu mets ta barlow 2x dans le PO et derrière, tu mets uniquement la petite partie en vissant la bague T2 + ton boîtier. Après tu nous redis si tu arrives à faire la MAP.

Modifié par Skywatcher707
Posté
il y a 49 minutes, jerome142 a dit :

Super merci pour vos réponses. L'adaptateur sur la photo est long mais il peut être réduit (cf photo)

gardes uniquement la partie de droite : c'est un "adaptateur de coulant". Avec un peu de chance son filetage est en T2 et il pourrait se visser directement sur l'adapteur T2 vers baïonnette de l'APN. Mais si ça ne marche pas avec celui ci, il existe des adaptateurs de coulant 31,75 ou 2" en T2 ou en M48 aussi. (M48x0,75)

La partie de gauche sert à tenir un oculaire 31,75 : on met l'oculaire dedans, on le serre avec la vis et on referme. Pour le ciel profond tu n'en n'as pas besoin.

Pour le planétaire/lunaire, si tu as une barlow, il vaut mieux l'utiliser.

Sinon, tu pourrais mettre un oculaire dans cet adaptateur, si tu en as un qui rentre.

il y a 49 minutes, jerome142 a dit :

Et comment ça se fait que je vois les branches qui tiennent le miroir?

ça s'appelle l'araignée. tu ne la vois que quand tu es très loin de la mise au point idéale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.