Aller au contenu

Premier jet


ERS

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Ayant débuté l'astronomie pratique en 2003, l'éclipse lunaire du 3 mars est la première que j'ai pu suivre avec du matériel dont j'ai appris à me servir...

 

Ceci ajouté aux conditions atmosphériques en Chalosse, je n'ai pu shooter qu'au travers de trous nuageux ce qui est assez éprouvant, je suis heureux de pouvoir vous présenter mon tout premier chapelet:

 

chapeletxr5.jpg

 

Ce sont des images brutes, non retravaillées si ce n'est leur orientation, prises avec un PowerShot A40 en afocal (SP4000 40mm) sur un ETX 125 sur SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adooore les chapelets ;)

 

En afocal SUR un ETX125 ou AU BOUT d'un ETX125 :?:

Parce que, vu la focale de l'ETX125, je me demande comment tu as pu avoir une Lune de cette (petite) taille :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réactions! :)

 

Pour répondre à christiand et à Lin, voici le montage afocal sur l'ETX 125 lors de l'éclipse partielle de soleil d'octobre 2005:

 

etxafocalpy1.th.jpg

 

L'oculaire est un 40 mm ce qui me permet d'avoir la Lune (ou le Soleil) dans son entier malgré les 1 900 mm de focale du tube optique; ça doit faire office de réducteur de focale ce montage... ;)

 

Je n'ai pas sorti le dispositif que j'avais prévu (FL102S sur CG5 et EOS350D) à cause de la grande incertitude des conditions météo: couvert à 9,99/10 avec gouttes de pluie au début du phénomène... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo du montage... je me demande quand même comment est fixé l'appareil sur l'oculaire, on a l'impression qu'il est juste posé dessus :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me demande quand même comment est fixé l'appareil sur l'oculaire, on a l'impression qu'il est juste posé dessus :?:

 

Entrons-donc dans les détails:

 

Le Canon PSA40 est muni d'un adaptateur de conversion optique LA-DC52B Canon, lui-même relié à l'oculaire via le Digi-T Kit de chez ScopeTronix. :)

 

Le tout est rigide, comme d'un seul tenant.

 

Pour la taille des Lunes sur le chapelet, je les ai réduites pour la composition, les originales étant de taille supérieure mais très bruitées:

 

eclipsettlt03032007webpa5.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitation pour ta mosaïque...surtout avec un A40...en afocal..

J'ai quasiment le même montage que toi mais sur un ETX 90!!!

Par contre,le mien, c'est de la bricole...

Un morceau de tube de 60mm trois vis et du latex liquide et de la résine et c'est OK...

D'abord moulage de la bague amovible du A40 en latex et coulage en résine....et coup de lime et de rape!!!et le tour est joué!!

 

img1634ou0.jpg

 

img1635nc5.jpg

 

img1636bs9.jpg

 

je sais que c'est pas forcément le bon endroit pour poster mais c'était pour répondre a LIN...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe bricolage, krispies! :)

 

Et de haut vol: mouler la bague amovible du PSA40 en latex liquide et la couler en résine! :o

 

je ne suis pas bricoleur, et c'est pour ça que j'ai opté pour une solution plus commerciale, mais je suis dans l'admiration devant ta prouesse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.