Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ils ont l'air très intéressants ces filtres pour s'économiser du temps de pose.

Dommage qu'ils ne prévoient pas pour l'instant un SII avec récupération du OIII en complément de ceux déjà existants Ha + OIII. Pour faire du SHO avec une très belle couche OIII.

Sinon un truc m'interpelle ; pour tous ces filtres "pas chers" (<300€) il n'y a aucune mention concernant la largeur des bandes. Évidemment pour les filtres Triad qui coutent un rein, on a un joli 4nm un peu partout.

L'optolong L-eHance a l'air vraiment large en OIII (+Hb) à vue de nez ~25nm et +

Le SCT doit-être du même ordre pour l'OIII mais au moins 30nm en Ha. A moins que je n'interprète mal leur courbe...

En l'état ce n'est clairement pas l'équivalent de filtres dédiés qui en premier prix sont à 12nm.

Dans une certaine mesure je vois cette largeur de bande comme un moyen très efficace d'améliorer le rapport S/B au même titre que l'ouverture d'un instrument. Je ne saurais évaluer le gain par contre ; est-ce que je pinaille ou pas ?

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@Daube-sonne, pour l'optolong, c'est 24 nm pour OIII+Hb, et 10 nm pour l'Ha. Pour le stc, c'est 10 nm pour Ha et OIII. 

Sinon il y a les IDAS, avec 3 filtres différents : NB1 pour Ha et OIII+Hb ; NB2 pour Ha et OIII, NB3 pour SII et OIII. Mais j'ai pas d'info sur les bandes passantes.

Posté
il y a 1 minute, Dav78 a dit :

@Daube-sonne, pour l'optolong, c'est 24 nm pour OIII+Hb, et 10 nm pour l'Ha. Pour le stc, c'est 10 nm pour Ha et OIII. 

Sinon il y a les IDAS, avec 3 filtres différents : NB1 pour Ha et OIII+Hb ; NB2 pour Ha et OIII, NB3 pour SII et OIII. Mais j'ai pas d'info sur les bandes passantes.

Ah super IDAS ils réfléchissent vite ceux-là ^^

Merci pour l'info !

Sinon pour tes largeurs de bandes tu as les sources ?

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Daube-sonne a dit :

Sinon pour tes largeurs de bandes tu as les sources ?

Les fiches techniques des filtres sur le net. C'est de mémoire, car j'avais fait les recherches avant de les acheter 😁

Altair aussi fait un tri band Ha et OIII+Hb. En fait ils se sont tous donnés le mot, et ont sorti ces filtres en même temps en début d'année dernière.

Pas aussi bien que le TRIAD, mais budget bien plus abordable.

Modifié par Dav78
Posté
il y a 3 minutes, Dav78 a dit :

Les fiches techniques des filtres sur le net. C'est de mémoire, car j'avais fait les recherches avant de les acheter 😁

Altair aussi fait un tri band Ha et OIII+Hb. En fait ils se sont tous donnés le mot, et ont sorti ces filtres en même temps en début d'année dernière.

Pas aussi bien que le TRIAD, mais budget bien plus abordable.

Bon je regarderai mieux demain mais pas trouver les largeurs sur les fiches techniques en premières recherches...

Posté (modifié)

Merci StellaRhum 👍

Cet Altair ressemble à l'Optolong pour les courbes. On a une largeur en OIII qui me parait problématique (35nm).

Déjà on peut oublier l'imagerie avec la lune, c'est déjà le cas avec un OIII plus "serré" mais dans une moindre mesure. Difficile également pour les cibles un peu basse en milieu pollué avec un OIII 12nm (alors que ça passe bien en Ha 12nm), avec 35nm ça risque d'être vraiment critique.

Je pense aussi au traitement pour lequel on doit faire une réduction d'étoiles sur la couche OIII pour éviter un aspect étrange aux étoiles lorsqu'on les combine avec celles toutes fines du Ha. Ça va devenir compliqué...

Confirmation pour l'Optolong ici.

Du coup il me parait meilleur que l'Altair.

Confirmation pour le STC ici.

10nm pour les deux bandes là c'est très intéressant.

La transmission est un peu faiblarde (80%), mais si les 10nm sont bien réels il me parait meilleur que ses copains...

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Il y a 8 heures, Daube-sonne a dit :

Cet Altair ressemble à l'Optolong pour les courbes. On a une largeur en OIII qui me parait problématique (35nm).

C'est parce que cette bande a aussi pour rôle de laisser passer le Hβ.

Il y a 15 nm d'écart entre le Hβ et l'OIII. Tu rajoutes 10 nm de chaque côté de chaque côté (ce qui est peut-être un peu élevé, je te le concède), et tu obtiens 35 nm de largeur.

À noter que le milieu de la bande est légèrement décentré (d'avantage vers l'OIII).

Posté (modifié)

Bonsoir et Bon Dimanche les Gars....!! :-:,

svp, j’en moins chères - , et 12nm , j’ai trouvé cela pour le S2I , (et  compléter  le kit SHO) ..:

https://www.amazon.fr/Omegon-Filtre-Pro-SII-CCD/dp/B016O679C0/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Filtre+2+»+sii&qid=1584303881&s=electronics&sr=1-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEySlRJQzVXNFpGSzE3JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMjA4NTc4MTNBN1M3WFJaVjA2TCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTYwMTg5MVY0MUNPNVBLVFdESCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

et

https://www.omegon.eu/sii-filters/omegon-filters-pro-2-sii-ccd-filter/p,47295?fbclid=IwAR3ZT2fMzMcdjPzoJxn6tDUduNXdQciVKxTFV0oq35646xgkmGSq-pR5AvA

(vec une roue manuelle 2 »,  a 7o chouquettes . et filtres h alpha bêta 03I et donc S2I et le L-en optolong .) j.en reste là pour rester dans la ‘simplicité ‘ du cmos Couleur..)....

bien à vous,

cordialement,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.