Aller au contenu

Débutant Achat télescope!


Seb12

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Alors voila je suis nouveau ici! :?:

Je suis un jeune débutant : pas (encore) de pratique

et je veux acheter un télescope

je voudrais une bon diamètre (150 ou 200) et environ f/5.

sa fait 3jours que je regarde les sites de ventes et ce forum mais je n'arrive pas a me décider!

j'hésite entre 150/750, 200/1000 Orion et SW, et je connait pas la différence entre les montures.

j'ai un budjet de 500 roros (c'est comme sa qu'on dit ici :be: )

C'est quoi le mieux entre orion et sw?

y a-t-il d'autres marques??des sites de ventes que je connait pas?? :o

Voila merci d'avance pour vos conseils :rolleyes:

Posté

Tu veux faire de l'astrophoto plus tard ou pas ? Si la réponse est négative tu peux avoir un dobson 300mm a ce prix là...

Posté

Salut et bienvenue!

 

Pour en savoir plus sur les montures équatoriales, voici de la lecture:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6944

 

Note qu'il y a aussi "l'école" des dobsonniens: une base altaz permettant de monter en diamètre mais sans le suivi de l'équatoriale.

 

Ensuite SW et Orion: même chose à part la couleur pour les tuyaux.

En monture Orion privilégie les molettes, SW s'oriente plutôt vers l'électronique.

 

D'autres marques? Bresser Messier, Kepler, GSO.

 

Magasins?

Aucune idée de ceux qui te sont familiers...de toute façon, charte oblige, WA ne fait pas dans le "test achats".

 

Patte.

Posté

Pour bien te conseiller, il faut en savoir plus :

- photo ou pas photo ?

-as-tu des critères d'encombrement et de transport ? (petite voiture, appartement au sommet d'un immeuble avec les escaliers à monter/descendre, jardin...)

- peux-tu facilement trouver un bon site en rase campagne ?

- souhaites-tu un télescope pour découvrir l'astronomie avant de passer à un instrument plus ambitieux, ou bien le télescope de ta vie ?

Posté

TSIPC : Je suis français ( a coté de Marseille en campagne donc pas trop de pollution lumineuse), je préfere mettre le prix dans le diamètre plutôt que dans le moteur je pourrai me débrouiller sans. Je suis d'accord avec toi : je préfere mettre gros dans le diamètre maintenant sans équipement et l'équiper plus tard si besoin ( moteur, oculaires,...). :)

 

Reeves : je pense faire de l'astrophoto plus tard mais quand j'aurai ma paye :confused: parce que vu le prix..donc pas pour l'instant.

 

syncopatte : ok je vais réflechir a la monture.

 

'Bruno : pas de photo pour l'instant, grand jardin en campagne, il fait tou le temp beau : pratique!! :be: moi ça serai plutôt le télescope visuel de ma vie! :D

Posté

Alors cela commence à sentir le dobson par ici...ah, un bon 250 dans un grand jardin sous un beau ciel!

Bien agréable tout ça!

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&PHPSESSID=cj9pddvr6m88n1o6u34lb28pf3

 

Pour l'astrophoto, plus tard un AUTRE instrument dédié photo.

 

Vaut mieux, si le budget le permet, deux instruments spécialisés qu'un seul qui montrera bien vite des limites dans les deux domaines convoités.

 

Patte.

Posté

merci pour le lien

en effet ça me plait plus un dob250 qu'un newton150 !! :)

Au fait c'est quoi la différence entre les miroirs pirex et bk7 ?? :?: je suppose que le bk7 est mieux que le pirex vu le prix!!

Je préfere ça, chaque chose en son temps quand je serai grand :be: ,je m'équiperai photo mais là faut déja que je m'habitue...

Posté

Le diamètre joue effectivement un grand rôle dans un télescope et là, c'est certain qu'un 250 écrase un 150. Par contre, le 150 sur monture équatoriale a d'autres avantages (suivi facile, recherche aux coordonnées...). Si tu es sur qu'un Dobson te convient et que la photo n'est pas une priorité pour le moment, alors le 250 est fait pour toi :) Sinon, le 150/750 est vraiment bien. Pour l'avoir vu démonté récemment, je peux aussi dire qu'il ne tient vraiment pas de place, ce qui peut être un avantage pour le transport.

Posté

Oué c'est vrai le 150/750 se transporte bien mais sa me gène pas si le dob est plus difficilement transportable puisque j'ai juste a aller dans mon jardin :be:

 

Au fait savez vous si on peux installer le télescope derrière une fenêtre je veux dire est ce que ça gène l'observation? Parce que j'ai 2 fenêtres dans ma chambre et ça serai pratique :)

Posté

A éviter à cause des perturbations dues à la chaleur de la maison. Pour que ça soit possible, il faudrait que toute la maison soit à la même température que l'extérieur.

Posté

Au fait savez vous si on peux installer le télescope derrière une fenêtre je veux dire est ce que sa gène l'observation? Parce que j'ai 2 fenêtres dans ma chambre et sa serai pratique :)

 

 

Non, il faut sortir...

 

Si tu es dans une pièce et observe par la fenêtre, les différences de température entre dedans et dehors produisent de la turbulence.

 

Et les murs gênent pour le contact émotionnel avec le ciel.

Posté

On fait des Vélux avec des vitres à faces parallèles, traitées multicouche sur toutes les surfaces. Là c'est vraiment le pied: on observe couché, le chat ronronne sur la couette...

 

Mais c'est cher!

 

:confused:

Posté

Ok :be: d'après ce que j'ai compris, je vais m'installer un lit dans mon jardin :D heureusement que j'habite dans le sud de la France et qu'il fait tout le temps chaud (meme trop):p

Posté

Qualité optique équivalente.

 

Le Pyrex se met plus vite en température que le BK7.

 

Je ne crois pas que ce soit un critère tragique pour un 250. Surtout s'il réside dans ton jardin.

Posté

L'ideal est de le sortir deux heures avant l'observation. Mise à température avec le ventilo. Autre chose à midi si possible mettre le telescope dans une pièce non chauffée (garage).

Posté

La mise en température d'un 250 mm n'est pas très longue. De plus, Seb a un jardin : on sort le télescope avant dîner, ou avant le film du soir, et on va dehors après dîner, ou après le film du soir. J'ai une terrasse, c'est ce que je fais avec mon 300 mm (qui n'a pourtant pas de ventilateur). Si de plus le télescope est stocké dans une pièce non chauffée, c'est encore mieux. Quand j'ai observé l'occutation de Saturne, j'avais sorti le 300 mm en catastrophe (découvrant que le ciel venait subitement de se dégager) et l'image de Saturne était très belle après 0 seconde de mise en température. Bon, ça n'arrive pas tout le temps, c'est vrai... Bref : la mise en température, quand on a une terrasse ou un jardin, ce n'est vraiment pas un problème, sauf exception.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.