Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis debutant en astronomie et je voudrai m'acheter un telescope.

Je voudrai m'orienter vers un 200mm mais il y'a énormément de choix(dobson, Newton..goto, push+ ...)

J'avoue que je suis perdu et je ne sais pas lequel prendre.

Avec un budget de 1000euro environ, j'aimerai observer du planétaire et du ciel profond, c'est la raison pour laquelle je veux prendre un 200/1000.

Quelqu'un pourrait me conseiller? J'habite en campagne sans pollution lumineuse.

MERCI

Posté

salut

si tu regarde un peu sur le forum cette question est posé tous les jours

et les réponses ne change pas

tu sera orienté sur un dobson  SW ou orion

et certain vont te pousser à prendre plus gros 250 voir 300

bon courage ^^

Posté

Merci pour ta reponse, je vais scruter le forum👍.

Mais tu pense que c'est mieu de prendre plus gros? Meme pour un novice?

Posté

euh non

pour débuter un 200 est largement suffisent (sur dans un "bon ciel")

mais en ce moment les foromeurs conseillent un 250 voir un 300 pour débuter et d'ici la fin de l'année il faudra certainement un 400 pour bien démarrer en astro  🤣🤣

il n'y a pas si longtemps les 114 et après les 150 étaient conseillé pour débuter

bref avec un 200 il te faudra déjà pas mal de  temps avant d'en faire le tour

et si l'astro te plais, tu pourra envisager passer sur un plus gros diamètre (dans xx années)

Posté

Salut Samsam,

s'il s'agit de l'achat du premier télescope, pour se rendre compte de la manipulation, réglages, poids et transport, apprendre à chercher les objets, etc.

l'idéal serait de prendre contact avec un club ou asso : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ou bien d'aller à une starparty proche de chez toi : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

cela peut déjà t'aider à confirmer ton choix sur un 200, voire 250.

dans ton budget, il ne faudra pas omettre quelques accessoires qui ne sont pas toujours fourni, à savoir un ou deux oculaires supplémentaires de meilleure qualité que ceux fournis,

une carte du ciel pour te repérer (il y a aussi les applis sur smartphone) , une petite lampe frontale rouge pour les lectures nocturnes, des habits chauds et chaussures qui ne prennent pas l'humidité, ...

Posté (modifié)

Le mieux est d'aller voir dans un club d'astro pour te rendre compte et ne pas faire un achat que tu regretteras ;)

Si tu accroches bien, que tu veux réellement mettre 1000 euros tout de suite et que l'astrophoto n'est pas au programme, un dobson 250 ou 300 + des accessoires est ce qu'il y a de mieux pour du visuel : grand diamètre et facilité d'utilisation.

On peut aussi commencer avec un plus petit budget et voir déjà de très belles choses, mais si tu veux y mettre les moyens et que tu es sûr de toi, ça  ne sert à rien de commencer petit si c'est pour vendre au bout de 6 mois et racheter plus gros.

Bonne recherche!

Modifié par Orion38
Posté

Merci de ta reponse,

Je pars de zero connaissance donc je comprend pas grand chose pour les oculaires.

Est ce qu'il est possible de trouver des configurations type parceque avec tous ces accessoires je me perd.

Pour le transport je n'aurai pas de soucis sachant que j'irai dans le jardin a quelques metres. 

Posté

Je ne prévois pas de faire de la photo, mais peut etre un jour.. 

Par contre je ne comprend pas la différence entre un motorisé, motorisé goto, pas motorisé...

J'ai vu des pas trop chere avec une monture eq5, est ce que ça vaut le coup?

Posté
Just now, Samsam said:

Merci de ta reponse,

Je pars de zero connaissance donc je comprend pas grand chose pour les oculaires.

Est ce qu'il est possible de trouver des configurations type parceque avec tous ces accessoires je me perd.

Pour le transport je n'aurai pas de soucis sachant que j'irai dans le jardin a quelques metres. 

En gros, les oculaires vont te permettre de changer de grossissement et d'avoir un champ plus ou moins grand.

Il n y a pas de configuration type, chacun te donnera la sienne. Sache quand même que le télescope sera normalement fourni avec tout ce qu'il faut pour débuter, même si c'est minimal. Tu peux très bien faire plusieurs sorties avec avant de te soucier des accessoires.

Dans les accessoires à acheter en priorité (mais ça ne veut pas dire "tout de suite, vite vite!" :) ), citons une lampe rouge (indispensable par contre), un outil de collimation de ton choix, de nouveaux oculaires ou des filtres pour mieux voir les nébuleuses. 

Posté (modifié)

Pas grand intérêt si tu ne souhaites pas faire de photo...

Le principal intérêt de la monture équatoriale est de pouvoir faire de la photo, mais elle est aussi assez coûteuse et plus compliquée à utiliser. Avec un dobson, c'est compliqué de faire de la photo mais la monture ne coûte pas grand chose ce qui signifie que presque tout le budget part dans l'optique. Et en visuel, c'est ça qui prime. Bonus : c'est enfantin à utiliser. 

Je te suggère de prendre un peu de temps pour chercher dans le forum et sur le net. La plupart de tes questions ont déjà été posées maintes fois et tu trouveras la plupart des réponses que tu cherches.

Modifié par Orion38
Posté
il y a 28 minutes, Orion38 a dit :

Le mieux est d'aller voir dans un club d'astro pour te rendre compte et ne pas faire un achat que tu regretteras ;)

👍

c'est toujours bien plus parlant de voir le matériel en live et non sur un catalogue , de voir comment il se manipule, avec le ressenti de son propriétaire :)

il y a 18 minutes, Samsam a dit :

comme tu l'as dit plus haut, si tu n'envisage pas du tout la photo, uniquement le visuel, je laisserai tomber le choix d'un instrument sur monture équatoriale et je resterai sur le choix d'un dobson,

moins cher et bien plus facile à mettre en place : tu le poses et tu observes !

sur la question de la motorisation / goto, sur une équatoriale, tu peux avoir une motorisation simple sur l'axe de ascension Droite pour assurer le suivi lors des observations;

la motorisation peut être étoffée d'un second moteur sur le second axe (déclinaison) pour corriger les erreurs de mise en station.

le GoTo est un système plus complet, en + des moteurs, ce système pointe directement les objets souhaités, sous condition d'une procédure d'alignement correctement faite:

sur un télescope en monture Dobson, tu peux aussi avoir des aides au pointage, avec un système Goto , fonctionnant sur le même principe qu'une équatoriale (système de pointage qui commande des moteurs)

ou même un système  simple comme le "push-to"  (sans moteur) qui permet d'aider à retrouver les cibles souhaitées

quand on débute , ça n'est pas toujours évident, d'où le conseil de passer par une asso/club ou groupe d'observateurs pour voir un peu tout ça en live :)

il vaut mieux prendre le temps d'apprendre et tester un peu les instruments en groupe , histoire de se familiariser avec tout ça , et se conforter dans le choix de l'instrument,

que d'acheter un télescope sur un coup de tête parce que la fiche catalogue à plu .... mais que l'instrument ne correspond pas aux attentes, fini dans le placard avec sa petite annonce sur leboncoin ;)

je préfère de loin prendre le temps de conseiller et montrer divers instruments à quelqu'un qui souhaite se mettre à l'astronomie,

que de voir débarquer quelqu'un qui a acheté un "truc" joli avec une  fiche commerciale trop élogieuse, mais qui ne correspond en rien aux attentes ;)

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais approfondir en regardant sur les forum et essayer de me rapprocher d'un club d'astronomie😉

Posté
Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

mais en ce moment les foromeurs conseillent un 250 voir un 300 pour débuter et d'ici la fin de l'année il faudra certainement un 400 pour bien démarrer en astro  🤣🤣

Mais non, ça dépend du budget. Là, on parle de 1000 €, de quoi s'offrir un Dobson 300 mm. Débuter avec un Dobson, qu'il fasse 200 ou 300 mm, c'est pareil si le transport n'est pas un souci (jardin). Par contre on verra (si le ciel est bon) les bras de M51 au 300 mm, pas au 200 mm (sauf site exceptionnel).

À vrai dire, je trouve que la question est plutôt : est-ce raisonnable de débuter avec du matériel à 1000 € ? Il y a un côté quitte ou double : si on est déçu on perd gros, mais si ça nous plaît, on débute dans d'excellentes conditions. D'où l'ntérêt de voir « en vrai » différents télescopes (et de regarder dedans !).

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut !

Il y a 7 heures, Samsam a dit :

Mais tu pense que c'est mieu de prendre plus gros? Meme pour un novice?

Tant que tu peux transporter et payer, il n'y a pas de contre indication. Un 200 et un 250 c'est pas très différent. Un 300 est généralement considéré comme plus compliqué à trimbaler. Ca dépend évidemment des personnes et de leur contexte.

Il y a 6 heures, Samsam a dit :

Ne stresses pas pour ça. Les instruments sont vendu avec à peu près le nécessaire pour débuter (il manquera éventuellement un outil pour les réglages, un bon livre et/ou carte du ciel pour apprendre à se repérer, une lumière rouge pour pas t'éblouir la nuit et que tu peux bricoler toi même). Une fois que t'auras un peu utilisé ton instrument, tu auras une meilleure idée sur ce qu'il te faudra ajouter.

Je ne prévois pas de faire de la photo, mais peut etre un jour...

Cette option va rendre le choix plus compliqué et potentiellement bien plus couteux suivant le type de photo envisagé (et oui, suivant les cibles c'est pas du tout pareil). 1000 euro c'est très confort pour le visuel mais un peu juste pour la photo ciel profond avec un telescope.

Par contre je ne comprend pas la différence entre un motorisé, motorisé goto, pas motorisé...

Un motorisé va compenser le mouvement de rotation de la terre qui donne l'impression que les étoiles bougent dans le ciel (idem au soleil en journée). C'est quasi obligatoire pour la photo et plus confortable en visuel (si on dessine, si on observe avec des enfants, …) sans être obligatoire, la plupart des utilisateurs font sans.

Un goto fera ce suivi également mais en plus il pourra chercher tout seul les cibles que tu lui auras indiqué à l'aide d'une petite raquette de commande. Implique un paramétrage en début de soirée et généralement l'utilisation d'une batterie car faut des moteurs un minimum costaud sur un instrument assez gros comme les dobson.

Un pas motorisé implique tous les mouvements seront fait par tes petites mains. Dans le cas des dobson il existe une variante qu'on appelle push to : l'instrument sait où il pointe (après parametrage), tu lui dis quelle cible tu veux et il te dis de combien pousser dans quelle direction. C'est comme un goto sans moteur. 

Ca dépend. Tu as du voir que c'était la version goto dans ton lien. Généralement c'est pas une bonne idée pour le visuel car le surcout et les inconvénients l'emportent sur les avantages. A toi de voir si les avantages sont décisif dans sa situation.

Avantages : le tube sera ré-utilisable en photo CP mais il faudra changer la monture plus tard si tu veux en faire correctement, la monture sans le tube peut être facilement utilisée pour de la photo à faible focale (avec un objectif photo), l'instrument est utilisable assez facilement en photo planétaire, le tube est un peu plus compact qu'avec le dobson 200/1000, tu as tous les avantage du goto évoqués ci dessus.

Inconvenants : la longue pose en photo CP sera calvaire car la monture est sous dimensionnée pour ce tube, un instrument à f/d5 sera plus difficile à régler qu'à f/d6 (si on considère qu'il est en concurrence avec un dobson 200/1200), l'instrument complet monture comprise sera plus encombrante qu'un dobson complet rocker compris, en visuel la position d'observation sera parfois peu confortable (orientation du PO qui change sans arrêt suivant le coin du ciel où on vise), si le goto seul t'intéresse tu as aussi des dobson goto, si seul le push to t'intéresse tu n'as que le dobson comme solution.

Il est évident que tu ne peux pas mesurer l'importance de tel ou tel point si tu n'as jamais utilisé d'instrument. Donc +1 pour d'abord voir un peu sur le terrain ce que ça peut donner, auprès d'un club, d'astram du forum (cf rubrique rencontres astro) ou de manif publiques qui vont doucement recommencer au printemps.

Posté
Il y a 11 heures, ouille21 a dit :

euh non

il n'y a pas si longtemps les 114 et après les 150 étaient conseillé pour débuter

bref avec un 200 il te faudra déjà pas mal de  temps avant d'en faire le tour

et si l'astro te plais, tu pourra envisager passer sur un plus gros diamètre (dans xx années)

Peut être que la qualité du ciel qui se dégrade à vitesse grand V contribue à l'escalade vers les grands diamètres....

Posté

La raison pour laquelle on conseille de débuter avec un 200 mm plutôt qu'avec une petite lunette de 60 ou un 115/900 comme au siècle dernier, c'est parce que, vers l'an 2000, les Chinois ont construit des télescopes de 200 mm qui coûtent autant qu'une petite lunette autrefois. C'est aussi simple que ça.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.