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Posté (modifié)

Bonjour à tout le monde :) !

 

J'ouvre ce petit poste pour une simple raison, j'aime beaucoup la star adventurer, j'adorerais avoir plus gros, mais je ne peux pas pour diverse raisons, j'habite en centre ville, je n'ai la possibilité de me déplacer en voiture que très rarement et je n'ai aucun moyen de faire de l'astrophoto depuis chez moi.

Bref, tout ça pour dire, je souhaite pousser ma SA dans ses retranchements et j'aimerais par ce post créer une belle discussion autour de ce qui est possible ou non, dans l’amélioration, les optimisations et l’utilisation poussé d'une SA.

 

J'utilise maintenant ma SA avec ce set-p :

 

1000D d'origine

72ED correcetur-reducteur

et un bandeau chauffant

le tout alimenté par un powerbank

 

Ça donne ça :

 

IMG_20191116_162818.thumb.jpg.1c126d348a292c8e1b797b969f4d6ac3.jpg

 

 IMG_20191116_162836.thumb.jpg.3a1ba9a524d77123aa11be75fa27a91f.jpg

 

IMG_20191116_162855.thumb.jpg.318ddd50977c66f6138074e1ba4002ff.jpg

 

Et le résultat avec ça pour le moment : 

 

resultat-m41-lighter.thumb.jpg.8b6ad3aee06553e0409d065e35765d97.jpg

 

Je m'interesse de plus en plus à l'amélioration mécanique de la monture, l'amélioration de la mise en station, etc etc !!

 

C'est à vouuus ;)!!

Modifié par Nicolas Larrodé
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Posté

Est-il vraiment nécessaire d'ouvrir un nouveau fil de discussion généraliste sur la Star Adventurer ?

 

Il y en a déjà une sur Webastro :

 

 

Pour la mécanique c'est ici :

 

 

Pour la mise en station c'est là :

 

 

Posté
il y a 39 minutes, Fred_76 a dit :

Est-il vraiment nécessaire d'ouvrir un nouveau fil de discussion généraliste sur la Star Adventurer ?

 

Il y en a déjà une sur Webastro :

 

 

Pour la mécanique c'est ici :

 

 

Pour la mise en station c'est là :

 

 

 

Oula. Et, bonjour au fait. 

 

Ce n'était pas pour créer un sujet général justement (ou en général ça part dans tous les sens). Mais quelque chose de plus spécifique et pointu. 

 

Je supprime si ça pose problème. 

Posté

Hello Nicolas, 

Je suis aussi sur une SA:

Un a7iii d origine.

Un 70-200 f2.8 ou 300mm avec le facteur de crop du a7iii.

Un doubleur qui donne un 140 - 400 f5.6 ou 600mm avec le crop mais pas test de shooter avec le doubleur.

Je vien de m'équiper pour ce faire d' une petite lunette 130mm et d une ccd pour ajouter un suivi et voir pour me faire une MES plus precise. Je test tout ca des que le ciel le permetera, et je te met des photos quand je serai près du pc. 

 

Apres je trouve que c'est une bonne idée d'appronfondir le sujet sur la SA.

Posté
Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Salut,

en tout cas ta M42 est de toute beauté, bravo :)

 

Merci ;) !!

 

Il y a 7 heures, TalChin a dit :

Hello Nicolas, 

Je suis aussi sur une SA:

Un a7iii d origine.

Un 70-200 f2.8 ou 300mm avec le facteur de crop du a7iii.

Un doubleur qui donne un 140 - 400 f5.6 ou 600mm avec le crop mais pas test de shooter avec le doubleur.

Je vien de m'équiper pour ce faire d' une petite lunette 130mm et d une ccd pour ajouter un suivi et voir pour me faire une MES plus precise. Je test tout ca des que le ciel le permetera, et je te met des photos quand je serai près du pc. 

 

Apres je trouve que c'est une bonne idée d'appronfondir le sujet sur la SA.

 

Hello Top ce retour !

Niveau MES tu procèdes comment ?

 

Ah excellent il me tarde ton retour ! Tu va poser la lunette guide en parallèle sur l'apn ? Ou en parallèle de l'apn sur le L ?

Tu peux envoyer le modèle de lulu + cam que tu as choisi ? + tu vas devoir utiliser un pc ?

Posté

Bonjour,

 

Attention, il faut garder à l'esprit que la SA est et reste une mini-monture "de voyage". 

 

On peut pousser plus loin les réglages et greffer des appareils pour améliorer ses performances, mais il y a un moment où il faut savoir arrêter d'investir du temps et de l'argent dans cette solution et de se lancer dans une monture plus adaptée. On peut rapidement aligner des euros à la pelle dans une solution bâtarde (faites le compte, ça grimpe vite), alors que pour moins que ça, on aurait pu arrêter les frais, revendre le matériel pour racheter un engin plus adapté.

 

A partir du moment où l'ensemble pèse le poids d'un âne mort et qu'on passe plus de 30 minutes à l'installer avant de lancer les acquisitions, on sort de la zone de confort de cette monture. Il est alors préférable de passer à quelque chose de plus adapté. Ce sera au final plus simple à installer, à utiliser et à exploiter et ça donnera de meilleures images, donc une grande satisfaction, et ça sera surtout moins coûteux en temps et en argent.

Posté
il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

Bonjour,

 

Attention, il faut garder à l'esprit que la SA est et reste une mini-monture "de voyage". 

 

On peut pousser plus loin les réglages et greffer des appareils pour améliorer ses performances, mais il y a un moment où il faut savoir arrêter d'investir du temps et de l'argent dans cette solution et de se lancer dans une monture plus adaptée. On peut rapidement aligner des euros à la pelle dans une solution bâtarde (faites le compte, ça grimpe vite), alors que pour moins que ça, on aurait pu arrêter les frais, revendre le matériel pour racheter un engin plus adapté.

 

A partir du moment où l'ensemble pèse le poids d'un âne mort et qu'on passe plus de 30 minutes à l'installer avant de lancer les acquisitions, on sort de la zone de confort de cette monture. Il est alors préférable de passer à quelque chose de plus adapté. Ce sera au final plus simple à installer, à utiliser et à exploiter et ça donnera de meilleures images, donc une grande satisfaction, et ça sera surtout moins coûteux en temps et en argent.

 

Hello,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, en fait l'idée, c'est pas de changer pour du gros materiel, mais juste de la pousser dans ses retranchements.

Parce que l’intérêt reste quand même de pouvoir partir avec un sac de rando et TOUT le matos dedans ( et ça reste possible avec une sa, une petite lunette, un apn et les accessoires).

Par contre dès qu'on passe au dessus, c'est voiture obligatoire. Et je parle pas des voyages en avions ^^.

 

Posté
Il y a 8 heures, TalChin a dit :

Un 70-200 f2.8 ou 300mm avec le facteur de crop du a7iii.

Un doubleur qui donne un 140 - 400 f5.6 ou 600mm avec le crop

 

NON ! Le crop ne transforme pas comme par miracle un 200 mm en un 300 mm, ni un 400 mm en un 600 mm !

 

Sinon, je te conseille de ne conserver qu'un seul pixel pour avoir une focale de dingue.

 

Ce qui change c'est le champ cadré. Plus le capteur est petit, plus le champ est étroit pour une même focale. Peu importe le crop, si la taille des photosites est la même, l'échantillonnage restera le même.

Posté
à l’instant, Nicolas Larrodé a dit :

 

Hello,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, en fait l'idée, c'est pas de changer pour du gros materiel, mais juste de la pousser dans ses retranchements.

Parce que l’intérêt reste quand même de pouvoir partir avec un sac de rando et TOUT le matos dedans ( et ça reste possible avec une sa, une petite lunette, un apn et les accessoires).

Par contre dès qu'on passe au dessus, c'est voiture obligatoire. Et je parle pas des voyages en avions ^^.

 

 

Je ne dis pas le contraire !

 

Mais quand on se lance dans l'autooguidage, on arrive rapidement soit à des solutions coûteuses (type Lacerta MGEN à 700€ une des seules capable d'autoguider avec une focale courte < 400 mm), soit à des solutions lourdes avec PC + caméra + alimentation externe 12V donc batterie. Et le résultat sera globalement moyen car la SA ne permet que l'AG en RA, pas en DEC.

 

Le Sony A7S permet de ne poser que 30s ce qui fait qu'on peut quasiment se passer d'AG, même avec des focales de 300 mm. Donc c'est un meilleur compromis simplicité, poids et prix. Enfin c'est mon avis.

Posté
il y a 21 minutes, Fred_76 a dit :

 

Je ne dis pas le contraire !

 

Mais quand on se lance dans l'autooguidage, on arrive rapidement soit à des solutions coûteuses (type Lacerta MGEN à 700€ une des seules capable d'autoguider avec une focale courte < 400 mm), soit à des solutions lourdes avec PC + caméra + alimentation externe 12V donc batterie. Et le résultat sera globalement moyen car la SA ne permet que l'AG en RA, pas en DEC.

 

Le Sony A7S permet de ne poser que 30s ce qui fait qu'on peut quasiment se passer d'AG, même avec des focales de 300 mm. Donc c'est un meilleur compromis simplicité, poids et prix. Enfin c'est mon avis.

 

En fait je connais bien ces problématiques, et le sujet ici est plutôt : " qui l'a déjà fait ?", "quels ont été les résultats ?".

C'est plus une démarche de chercher à rassembler les personnes qui ont pousser le plus leur SA, voir et comparer les résultats ;).

Posté
il y a 14 minutes, Nicolas Larrodé a dit :

C'est plus une démarche de chercher à rassembler les personnes qui ont pousser le plus leur SA, voir et comparer les résultats ;).

 

Va voir ce que sort Philippe Bernhard ( @CCD1024)  avec sa SA et un A7S + quelques téléobjectifs bien choisis.

 

Il y a un point important à garder à l'esprit, c'est qu'avec la plupart des capteurs CMOS (tous les APN du marché actuellement, et bientôt toutes les caméras astro), il est vivement conseillé de faire du dithering pour éviter les trames sur l'image à cause du bruit télégraphique.

A partir du moment où l'on doit faire du dithering, il faut autoguider (ou posséder une monture capable de faire du dithering autonome telle que les 10micron à 10k euros !).

C'est là que les autoguideurs autonomes ont leur intérêt.

Posté
il y a 39 minutes, Fred_76 a dit :

 

NON ! Le crop ne transforme pas comme par miracle un 200 mm en un 300 mm, ni un 400 mm en un 600 mm !

 

Sinon, je te conseille de ne conserver qu'un seul pixel pour avoir une focale de dingue.

 

Ce qui change c'est le champ cadré. Plus le capteur est petit, plus le champ est étroit pour une même focale. Peu importe le crop, si la taille des photosites est la même, l'échantillonnage restera le même.

Oui je sais mais je prefaire recadrer sur le terrain en crop qu au traitement par la suite queston d'habitue apres ça peux paraitre stupide mais les habitude on la vie dur. J ai pas parler de l'echantillonnage et on est bien d accord sur ce point.

 

Apres je suis d accord au niveau de l investisement sur la SA mais je me vois mal monter en montagne et marcher 2h et 4h avec plus gros que ma SA mon matos photo et ma petite batterie. D'ou le but de la pousser un peux.

 

Posté
il y a 13 minutes, Colmic a dit :

 

Va voir ce que sort Philippe Bernhard ( @CCD1024)  avec sa SA et un A7S + quelques téléobjectifs bien choisis.

 

Il y a un point important à garder à l'esprit, c'est qu'avec la plupart des capteurs CMOS (tous les APN du marché actuellement, et bientôt toutes les caméras astro), il est vivement conseillé de faire du dithering pour éviter les trames sur l'image à cause du bruit télégraphique.

A partir du moment où l'on doit faire du dithering, il faut autoguider (ou posséder une monture capable de faire du dithering autonome telle que les 10micron à 10k euros !).

C'est là que les autoguideurs autonomes ont leur intérêt.

 

Absolument ! Et c'est aussi un des nombreux sujets à aborder !

Je ne m'y connais pas assez pour en parler bien ! Mais j’aimerais beaucoup lire des messages sur le sujet dédié à la SA !!!

Posté
il y a 6 minutes, TalChin a dit :

Oui je sais mais je prefaire recadrer sur le terrain en crop qu au traitement par la suite queston d'habitue apres ça peux paraitre stupide mais les habitude on la vie dur.

 

Gné ? T'as des photos à nous montrer ?

Posté
il y a 24 minutes, TalChin a dit :

Apres je suis d'accord au niveau de l'investissement sur la SA mais je me vois mal monter en montagne et marcher 2h et 4h avec plus gros que ma SA, mon matos photo et ma petite batterie. D'où le but de la pousser un peu.

 

Certes, la pousser c'est normal. Je veux juste prévenir qu'il y a une limite au "poussage". Cette limite c'est le temps passé, les contraintes et les moyens mis en oeuvre par rapport au gain que ça apporte. On a vite fait de s'embarquer dans des développements sans fin pour ne rien gagner ou presque.

 

Une idée de développement utile qui ne serait pas trop chère je pense si on en fait assez : remplacer les 3 roues dentées par 2 poulies et 1 courroie. Impression 3D obligatoire pour les poulies. Ca devrait bien réduire l'erreur périodique.

 

Une bonne config nomade, c'est une SA avec un bon trépied pas trop lourd, un ou deux powerpacks USB, un appareil photo sensible (type A7S ou 6D ou D850), un objectif bien ouvert de focale raisonnable (< 300 mm), et s'en tenir à ça.

 

Pour le dithering, on n'a pas le choix, la SA ne le gère pas - et même si un autoguideur permet de le faire, il ne pourra le faire que sur un seul axe (AD). Il reste la méthode à @fabrice 76 : un ch'ti coup ed'taloche sur l'trépied toutes les 3 à 5 poses.

Posté

 

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Gné ? T'as des photos à nous montrer ?

 

Pas astro pour le moment plus de 200mm ca devient complexe avec la SA. Après étant photographe c'est des habitude que j ai de tout les jours. J aime bien avoir un bon cadrage plutot que retoucher et pas tj moyen de bouger en mariage ou autre et je travail bcp à la focal fixe. Mais ca vas certainement etre une habitude à changer pour l astro.

Posté
Il y a 2 heures, Nicolas Larrodé a dit :

Niveau MES tu procèdes comment ?

A la main actuellement je pensais essayer de le faire avec Sharpcap par la suite. A voir si c'est utile.

 

Il y a 2 heures, Nicolas Larrodé a dit :

Tu va poser la lunette guide en parallèle sur l'apn ? Ou en parallèle de l'apn sur le L ?

J ai imprimer en 3d un support pour la griffe de l' apn. Apres je verrais surment test les 2 et faudra que je voie pour l'equilibrage.

 

Il y a 2 heures, Nicolas Larrodé a dit :

Tu peux envoyer le modèle de lulu + cam que tu as choisi ? + tu vas devoir utiliser un pc ?

Mini guide scope QHYCCD 130mm pour la lulu.

QHYCCD QHY5L-II monochrome pour la ccd.

Posté
il y a 34 minutes, TalChin a dit :

J ai imprimer en 3d un support pour la griffe de l' apn

La lunette guide fixée sur la griffe de l'APN, celle du flash ??? Je vois à peu près le résultat que tu obtiendras.

Le montage va être beaucoup trop souple, source de flexions différentielles entre imageur et guideur. Je pense même que ça pourrais être pire que sans, c'est à dire corriger quand il n'y a pas besoin... Fais nous un retour à l'occasion.

Posté
il y a 53 minutes, krotdebouk a dit :

La lunette guide fixée sur la griffe de l'APN, celle du flash

Oui ça donne ça monté.

DSC04602.thumb.jpg.2be02ac00247aba622fcf600c7a75c6d.jpg

DSC04603.thumb.jpg.1b71ca0723fd5c3b52add86fdc192e4c.jpg

il y a 56 minutes, krotdebouk a dit :

Le montage va être beaucoup trop souple, source de flexions différentielles entre imageur et guideur

C'est un peu la question que je me pose et je vais commencer à être limite pour l'équilibrage. mais faut que je test pour vraiment m'en rendre compte. Et autrement ça sera en parallèle sur le L.

 

 

Posté (modifié)

Non j avais la flemme de déplier a l'intérieur 😜 et j'ai fais sa en 2 min en passant a la maison a midi.

Bon déplier je suis à genoux mais c'est pas trop grave je trouve plus stable les pieds ouvert comme ça après tu peux aussi ouvrir normalement.

Modifié par TalChin
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

La lunette guide fixée sur la griffe de l'APN, celle du flash ??? Je vois à peu près le résultat que tu obtiendras.

Le montage va être beaucoup trop souple, source de flexions différentielles entre imageur et guideur. Je pense même que ça pourrais être pire que sans, c'est à dire corriger quand il n'y a pas besoin... Fais nous un retour à l'occasion.

Il ne faut pas exagérer. Avec 200 mm de focale sur un A7 III qui a des pixels de 5.9 microns, on a un échantillonnage de 6". L’erreur périodique de la SA, bien réglée, est de l’ordre de 30" (+ - 15" sur une période de 10 minutes) soit 5 pixels. Les flexions différentielles sont bien moins gênantes que l’erreur périodique de la monture sauf à poser très longtemps, ce qui n’est pas recommandé avec les Sony à cause du Star Eater.

Posté (modifié)

@Fred_76 Ce que je voulais signaler, c'est que la solution pourrait être moins bien que sans, c'est à dire que ça envoie des ordres de guidage non nécessaires à cause des flexions. Ça serait quand même ballot...

Les bidouilles à mettre dans la griffe du flash de mon 6D j'en ai testé deux. C'était pour placer un laser de pointage sur l'APN puisque la SA n'est pas Goto :)

Mon laser est certainement plus léger que la lunette guide de 130 mm de focale + caméra de la photo.

La première bidouille a été faite à l'imprimante 3D. Trop de jeu pour que ça rentre dans la griffe sans l'abimer et donc au final ça ne tenait pas super et même ça pivotait léger sur l'axe : poubelle. La deuxième, c'est un truc acheté via un distributeur Chinois bien connu.

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C'est joli et ça risque moins de niquer la griffe du flash mais c'est pas d'un rigidité extraordinaire malgré le système de serrage. Pas poubelle mais carton des trucs qui pourraient peut être servir un jour. Au final, j'ai pris un support fait à l'imprimante 3D par Philippe Leca (astrokraken, pub...) sur lequel je peux mettre un mini guide ZWO 30/120 + ASI290 ou autre. Le support est spécial Samyang 135 et suffisamment rigide et également bien pratique pour positionner l'APN + Samy 135 de manière équilibrée en DEC sur une monture qui aime le guidage, une HEQ5 par exemple.

_copie-0_IMG_20200303_161138.thumb.jpg.85866bcf9b3d459e4712e76de8092a3c.jpg

Je ne l'ai pas utilisé en guidage sur ma SA (135 mm + 6.5 µm), pas besoin mais je l'ai fait avec une ASI183 sur HEQ5 en SHO, nickel.

Modifié par krotdebouk
Posté

@krotdebouk  je confirme pour le support imprimé dans la griffe flash ça fonctionne pas terrible, pour l'instant j'y ai mis le point rougemais c'est approximatif. A 50mm on s'en fout, à 250... moins.

merci pour le partage de la bidouille fixée à l'objo, ça peut s'interpréter et j'y avais pas pensé !

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