Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Suite à ce sujet

J'ai profité de l'occasion qu'un ES 82° 30mm soit en vente dans les PA de WA pour l'acheter. L'achat s'est fait via le système de paiment sécurisé de Leboncoin.

Aujourd'hui, j'ai reçu l'oculaire. Stupéfaction en voyant que le vendeur n'avait pas protégé l'objet en l'enveloppant par exemple dans du papier bulle ! Quelle inconscience. L'oculaire était rangé dans sa boîte d'origine Explore Scientific, avec la "mousse" plastique d'origine pour le caler.

Je décide donc de le tester, de jour, au vu du temps qu'il fait ces jours-ci. Je me parque dehors, à l'abri, et je pointe un objet relativement lointain (Le Pic du Midi de Bigorre, à 70 km en vol d'oiseau). Avec l'oculaire 30mm (coulant 50,8 mm), je n'arrive pas à faire de mise au point : l'image reste très floue, elle semble bouger intrinsèquement et les bords du champ de vision me semblent bizarres, comme brunis. J'essaie avec d'autres oculaires (coulants 31,75mm) et j'arrive avoir une image nette, mais avec un peu de turbulence. J'essaie avec un objet plus près, le château d'eau de mon village, et j'obtiens les mêmes résultats. J'ai donc peur que l'oculaire ait été endommagé pendant le transport du colis.

Pour essayer d'y voir clair, je me tourne vers vous. Est-ce normal que je n'arrive pas à obtenir une mise au point de jour avec cet oculaire ? Existe-t-il un moyen de le tester ? De vérifier que l'optique n'est pas endommagée ?

En vous remerciant d'avance, et en vous souhaitant d'agréables giboulées 😅

Robin

Modifié par Robinnn
Posté

Bonjour,

Tu n'as pas d'autres oculaires 2". La MAP est différentes et ne convient pas à tous les télescopes et une bague d'allonge peut être parfois nécessaire. Tu as essayé de faire la map en tirant un peu l'oculaire ?

D'autres avis certainement meilleurs vont arrivés !

Bon courage !

Posté

Salut,

Comme dit dessus, il est possible que la MAP ne puisse pas être faite sans bague(s) allonge(s) livrée(s) avec ton instrument. C'est courant avec ce genre d'oculaire. 

Quand tu secoues l'oculaire, tu n'entends pas "bling bling" ???

Personne d'autre dans ton entourage (club ?) pour l'essayer sur un autre instrument ?

Posté (modifié)

Tout bêtement c'était effectivement un problème de distance au foyer ... en mettant l'oculaire plus loin que "enfoncé à fond" dans le PO, la mise au point s'effectue. Je n'avais pas du tout pensé à cela ! Je continue d'apprendre tous les jours. Merci pour vos réponses rapides et efficaces ;)

Je suis du côté de Pouy-de-Touges Guillaume, au Sud-Ouest de Toulouse.

Modifié par Robinnn
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.