Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous présenter ma deuxième photo en couleur, il s'agit de M51 que j'ai prise avec le matériel suivant,

- Lunette Skywatcher 80 ed equinox

- NEQ 6 

- CCD Atik 460 ex Mono

- Filtres L R V B Astronomik 

- Guidage PlaC 2 et lunette 80/400

Je suis ravi d'avoir persévéré sur la caméra monochrome même si j'ai conscience que le résultat n'est pas parfait, ça va venir 😄

Je précise que j'ai imagé en ville à Etampes (91) à 50 km de Paris. Je sais que le L R V B n'est pas a faire en ville mais l'idée était de faire un essai depuis mon jardin pour voir ce que ça pourrait donner. Il est sûr que le résultat aurait été meilleur si j'avais bougé à 20 km dans les champs loin de la ville mais j'ai fait M51 sur 2 soirs pendant la semaine de boulot et entre la pluie et le reste... je vous laisse imaginer ! Le R V B a été fait avec une moitié de lune en prime qui par chance était de l'autre côté de M51.

J'ai donc fait :

Luminance 25 x 3 minutes - 60 darks - 120 offsets et 30 flats 

R 9 x 2 minutes - 60 darks - 120 offsets - 30 flats 

V 11 x 2 minutes - 60 darks - 120 offsets - 27 flats

B 13 x 2 minutes - 60 darks - 120 offsets - 24 flats

Je ne sais pas si mon choix du nombre de brutes par couleur est le bon mais j'ai cru lire quelque part qu'il faut plus de bleu que de vert que de rouge. 😅

Je ferai sans doute un essai avec le même nombre de brutes par couleur.

J'ai bien compris comment aligner les couches et faire le (L)RGB sous Iris. J'en ai ch*é pour le traitement parce que je n'avais pas ajusté les niveaux sur mes L R V B empilés avant l'alignement et la création du LRVB sous Iris. J'ai fini par réussir en glanant des infos par ci par là. 

A oui, je ne sais pas pour vous mais qu'est ce que je galère pour le cadrage et l'orientation des objets quand j'image sur plusieurs nuits... quelle galère, entre la MAP et le cadrage je m'arrache les cheveux !! Du coup je me retrouve avec une image croppée plus que prévue.

Bon ciel à tous !

Ju

368543033_M51LRVB.thumb.jpg.b393950a1d2b93c61cb1a384907f9c5f.jpg

M51 LRVB.tif

1675436033_Lune2020.thumb.jpg.b0e9c973db8b72b261fdb86b14bacb0f.jpg

Lune 2020.tif

Modifié par Junihility
  • J'aime 2
Posté

salut,

ton image semble avoir beaucoup de potentiel, bon moi je suis une bille au traitement , mais voici ce que j'obtiens en partant de ta tiff. je supprime si ça ne te plait pas ?

tu accepterais tu partager tes 4 fichiers empiler L R V B pour que je m'entraine ? dès que le temps le permettra, je pourrais enfin faire ma première LRVB :be: mais avec un matoss moins bon que le tien :be:

justin.

M51_LRVB_j.thumb.jpg.c21d1f151733521cb4322f6a827f5c03.jpg

• J'aime 1
Posté

Salut Justin !

Wow super ta retouche elle me plait beaucoup.

Non ne supprime surtout pas on est là pour partager au contraire !

Pas de soucis je te mets demain à dispo les 4 fichiers L R V B en TIFF ici. Tu veux les fichiers sortis tels quel de DSS en 16 Bits ou bien les fichiers L R V B "éclairci" ?

Merci pour ton partage. 😁👍🏻

Posté

C'est surtout ton acquisition qui est pas mal, elle est sensible cette cam😁 

À mon avis, tu gagnerais à pretraiter avec un autre logiciel que DSS, c'est toujours meilleur de bidouiller les réglages plutôt que de faire en automatique.

Il y a siril qui est gratuit, mais il me semble qu'il faut passer par un soft en parallèle (sirilic ?) pour les CCDs. 

Moi j'ai depuis peu pixinsight, c'est pas donné et c'est une usine à gaz mais c'est diablement efficace ! 

Si tu as la possibilité de partager tout les fichiers (toutes les brutes/dofs) ça m'intéresserait fortement, sinon, juste les fichiers (LRVB) brutes d'empilement sans la moindre retouche ça m'irait bien aussi 😁

Posté

Merci pour le compliment 😁👍🏻

Cette caméra est vraiment bien. C'est ma première CCD, j'avais un 1100D avant qu'il ne meurt. 

Par contre elle coûte une jambe et un avant bras. 😅

Il faudrait effectivement que je fasse un essai pour le prétraitement avec Siril mais c'est un chouilla compliqué. 

Pixinsight c'est pour le traitement ou pretraitement ? Ou bien les deux ? Ça coûte combien ?

Mais comme tu peux le constater jai de gros effort à faire sur le traitement sous Photoshop en priorité lol. 

Je vais prendre le temps demain de t'uploader tous les fichiers pour que tu puisses bosser. Par contre ce sera très lourd. Compte pas moins de 2 GO. Juploaderai ça sur 1fichier si ça te conviens 🙂

Posté (modifié)

HELLO 

De belles images une lune bien piquer et une mignonette m51 :1010: c'est très bien pour deuxième photo couleur

juste un truc partage plutot le fit ou tif linéaire si possible pour comparer les traitements tu devrait essayer Siril c'est simple libre et tiou il sont sympa en plus et y a un compagnon Sirilic extra

ma petite contribution a partir du tif Siril Cs script de l'ami Uwe en mode apprenti

M51_LRVB.thumb.jpg.98ebd30b9112427b2e24cf02a5069526.jpg

Bon ciel

Modifié par Ryo
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Junihility a dit :

Pixinsight c'est pour le traitement ou pretraitement ? Ou bien les deux ?

C'est ça, ça fait les deux, normalement, quand on sait s'en servir on peut tout faire de A à Z dessus. 

Je ne sais plus le prix exactement mais dans les 250€... (le reste du bras que tu avais laissé dans la cam) 😂

T'inquiète je suis une bille en traitement aussi. Ce qui est pas mal avec pixinsight, mais pas que, c'est qu'il y a un paquet de tuto qui permette d'avancer. 

C'est cool, merci pour les fichiers, ici (côte d'or) c'est la diète complet. Pas moyen de sortir... 

J'ai le même set-up que toi mais version bas de game 72 evostar et atik 314L+ 😁

Posté
Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

Il y a siril qui est gratuit

Libre :).

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

mais il me semble qu'il faut passer par un soft en parallèle (sirilic ?) pour les CCDs. 

Pas obligatoire. Même si Sirilic est excellent, on peut faire sans.

Posté
Il y a 17 heures, Ryo a dit :

HELLO 

De belles images une lune bien piquer et une mignonette m51 :1010: c'est très bien pour deuxième photo couleur

Salut Ryo, merci à toi et merci pour ta contribution !

Il y a 16 heures, Justino21m a dit :

C'est cool, merci pour les fichiers, ici (côte d'or) c'est la diète complet. Pas moyen de sortir... 

J'ai le même set-up que toi mais version bas de game 72 evostar et atik 314L+ 😁

Ici en IDF c'est la galère également, la sortie du matériel se fait à la dernière minute entre deux temps pourris quand le ciel se dégage. Du coup j'en profite même pendant la semaine de boulot parce que sinon si j'attends les jours de repos ça match jamais avec la météo !!!

Le matos sera sans doute moins performant mais avec la qualité du ciel par chez toi ça devrait être bien ! De plus j'ai vu de superbes photo faite avec la 314L+ d'une qualité remarquable !

Les fichiers sont en cours d'upload, ça devrait être bon ce soir 😂 @Justino21m

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

Libre :).

Pas obligatoire. Même si Sirilic est excellent, on peut faire sans.

Merci @lock042 pour l'information ! SiriL à l'air redoutable d'efficacité je dois me pencher sur la question ! Merci encore 

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

C'est déjà un bon résultat par contre, elle est inversée miroir. Dommage que tu n'ais as décramé le centre avec iris; fonction ddp.

Exemple après fonction ddp ; https://www.astrobin.com/full/408533/C/?nc=user

Franck

Merci @FranckiM06, c'est noté pour la fonction ddp je vais regarder comment ça fonctionne.

Posté

ici, à 20km de dijon, il y a sans doute moins de pollution lumineuse, mais j'ai un petit soucis, un magnifique bassin dans mon jardin de 12x3 mètres et une rivière qui longe mon terrain alors certes c'est très joli mais je te dis pas l'humidité :D

et oui la 314L+ est très sensible, j'ai hâte de pouvoir faire une vraie soirée avec.

en ce moment c'est une soirée d'exploitable par mois voir tout les deux mois... donc autant dire que tout comme toi, quand je sors la tête par la fenêtre et que je vois 2 pauvres étoiles, je sors tout 🤣

j'attends avec impatience tes fichiers :)

Posté
Il y a 1 heure, Justino21m a dit :

j'attends avec impatience tes fichiers :)

Voici le dossier M51 avec les brutes et flats en FIT pour chaque couleur.  (il y a aussi des fichiers 'parasites' style infos, autosave etc) : https://1fichier.com/?ihkh0fiznwfa622ztfqs

Le dossier Dark et Offset en BIN2 à -5° pour le prétraitement du R V B : https://1fichier.com/?dq8prc6qaxau0ej9y0fo

Le dossier Dark et Offset en BIN1 à -5 ° arrive d'ici 30 minutes ^^ 

Posté
Il y a 1 heure, Junihility a dit :

Voici le dossier M51 avec les brutes et flats en FIT pour chaque couleur.  (il y a aussi des fichiers 'parasites' style infos, autosave etc) : https://1fichier.com/?ihkh0fiznwfa622ztfqs

Le dossier Dark et Offset en BIN2 à -5° pour le prétraitement du R V B : https://1fichier.com/?dq8prc6qaxau0ej9y0fo

Le dossier Dark et Offset en BIN1 à -5 ° pour le prétraitement de la Luminance : https://1fichier.com/?mup09s2m4qxnqiiesonh

Effectivement j'ai essayé de DL les fichiers depuis mon téléphone et ça me dit que ça ne peux pas être télécharger alors que depuis le PC ça fonctionne bien, je regarde pourquoi et je te dis. 

Posté
Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

Un truc comme ça, ça te va ? Bon, c'est traité par une bille mais j'ai fait de mon mieux 😅

m51_ju_v1.thumb.jpg.fecf09d5060fbb2d81ff64c9916c1a79.jpg

Incroyable ! Tu avais raison ce LRVB à un certain potentiel ! Dommage que je ne sois pas capable d'en faire autant au traitement ! Tu as tout fait sous pixinsight ?

Félicitations pour ce deuxième essai !

Posté

Salut Julien,

oui, elle a un sacré potentiel, surtout que je suis certain de ne pas avoir exploité complètement l'image. Car c'est mon premier traitement LRGB et que je suis vraiment pas doué encore pour le traitement... 😁

J'ai tout fait avec pixinsight sauf un peu de photoshop mais qui n'a pas du bien arrangé l'image. 

Le mieux quand même c'est de ne pas faire le traitement linéaire (avant monté d'histogramme) sur photoshop et de le faire séparément sur les 4 couches. 

Si des bons imageurs passent par la, ce serait intéressant qu'ils développent et me corrige. 

J'ai fais comme suit (en mode freestyle) :

En sortie de pré traitement (que tu avais fait) 

-Alignement des couches LRGB

-crop pour supprimer les zones "noirs" 

-retrait de gradient (x4 fait sur chaque couches) 

-retrait de bruit

- linear fit (pix) qui consiste à aligner les 3 canaux couleurs

- Monté d'histogramme sur la couche L 

- rehaussement des détails 

-Assemblage R+G+B

-monté d'histogramme RGB

-légère convolution (flou) 

-assemblage L+RGB

-fignolage (mode super freestyle) 😂

😁

Posté

Merci Justin pour les infos sur ton traitement, elles me sont très utiles !

Je suis actuellement un tuto sur le traitement sous SiriL  que je prends doucement en main et c'est super efficace !

Je suis sur la fin, je post le résultat ensuite ! 😄

Voici un lien de fichiers H L R G B de NGC 7635 (Bulle) fait en 2016 de quoi t’entraîner encore 👍 ! (Je vais d'ailleurs refaire celle-ci avec SiriL et Gimp pour voir ^^).

Posté
Voici ma 2ème version de M51 (la première étant la version verte tout en haut ^^')

J'ai utilisé SiriL, GIMP, Photoshop et surtout Topaz Denoise qui fait des miracles pour rattraper mes erreurs de débutant sur le traitement ! (apparition monstrueuse de bruit).

Je commence à prendre en main SiriL qui est un logiciel bougrement efficace ! (et merci !)

Je remercie les participants du post qui m'ont montré le potentiel de cette image et qui m'ont encouragé, ça m'a permis de progresser ! 👌

M522-denoise.thumb.jpg.9f11c11e0e2beb8d39558e7e00bba3dc.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.