Aller au contenu

l'éclipse au 300 mm


Alnitak59

Messages recommandés

Hé non, c'est pas fait au newton de 300mm mais au téléobjectif de 300mm :p

 

Voici donc ma vision de l'éclipse en un montage mettant en évidence l'ombre de la Terre et la partie éclipsée de la lune durant la phase partielle (pas facile ). C'est fait sous photoshop bien sur car avoir l'ombre et la lumière correctement exposés avec un DSLR, à ma connaissance c'est pas encore possible...

 

Données : EOS 300D + objectif Nikkor 300mm fermé à F8, 1/800 sec à 200 iso pour les phases partielles, 2 sec de pose pour la totalité, 1/2 sec pour la partie obscure lors des phases partielles. Monture : GP + Boxdoerfer, suivi lunaire.

 

Vos questions et commentaires sont les bienvenus :)

 

eclipse_lune_030307_big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, et en effet, on "voit" bien l'ombre de la Terre :)

 

J'imagine que les étoiles sont venues uniquement avec pose de totalité...

 

Ce qui m'étonne, c'est seulement 2s de pose pour la totalité, en fermant à F8 et à 200asa. Avec le 350D et aussi à 200asa, j'étais à 8s de pose avec un 750mm F6, certes avec obstruction du miroir secondaire.

Cela viendrait-il de la différence de taille des photosites entre le 300D et le 350D :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

J'imagine que les étoiles sont venues uniquement avec pose de totalité...

 

Ce qui m'étonne, c'est seulement 2s de pose pour la totalité, en fermant à F8 et à 200asa. Avec le 350D et aussi à 200asa, j'étais à 8s de pose avec un 750mm F6, certes avec obstruction du miroir secondaire.

Cela viendrait-il de la différence de taille des photosites entre le 300D et le 350D :?:

 

Oui, les étoiles c'est pendant la totalité.

 

Pour le temps de pose, j'étais moi aussi étonné de devoir poser si peu ! je pense que ça vient du fait que le 300D est défiltré et laisse passer un max de lumière dans le rouge (j'ai du en retirer au traitement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow magnifique !!!

 

J'ai voulu tenté un montage pareil sous photoshop, mais après avoir lutté des heures avec les calques, c'était peine perdu.

Alnitak, si tu pouvais m'indiquer les principales étapes pour assembler l'ombre de la Terre et la partie éclipsée de la lune durant la phase partielle, ca serait sympa ^^

 

Voilà, encore félicitation pour ton images :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos commentaires !

 

Dis Laurent, tu aurais pu tenter l'éclipse à la Televue 101 plutôt qu'au 135 mm !! :p

 

Wow magnifique !!!

 

J'ai voulu tenté un montage pareil sous photoshop, mais après avoir lutté des heures avec les calques, c'était peine perdu.

Alnitak, si tu pouvais m'indiquer les principales étapes pour assembler l'ombre de la Terre et la partie éclipsée de la lune durant la phase partielle, ca serait sympa ^^

 

En fait, il faut tricher un peu sinon effectivement c'est carrément impossible à faire et le résultat fait trop "artificiel" : il suffit de superposer une image prise en phase "partielle" avec une image prise en phase "total" en mode éclaircir et jouer ensuite avec les courbes sur chaque calque j'usqu'à obtention d'un résultat naturel... Voili :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.