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Posté (modifié)
il y a une heure, CCD1024 a dit :

EN 3, position du filtre (jaune)

 

Re à tous,

 

Bah tu m'as devancé, et effectivement, mauvaise surprise quand j'ai enlevé le correcteur, c'est pas devant car comme on le voit sur le plan de CCD1024,c'est du M74, mais alors là, je n'aurais même pas imaginé que c'était dans la partie que tu surlignes en jaune !!!

 

Je m'apprêtais à chercher sur le Net puisqu'aucune doc de TS n'est livrée, juste un bristol qui n'aide en rien dans la boite du correcteur...

 

Alors, si je comprends bien, il faut dévisser la vis que l'on voit sur le diagramme et insérer dedans le filtre !??

 

1606392243_Correcteur76EDPH.jpg.9a69cbbdf86f07dae76e293c0f2c3800.jpg

 

Comme les filtres sont filtés juste à l'arrière je présume qu'il se rentre par le derrière...

 

Je voudrais vraiment être sûr que c'est bien ce modus operandi histoire de ne pas flinguer mon correcteur, enfin disons d ele dérégler...

 

CCD1024, qu'est-ce que tu appelles les "patins en téflon", c'est dans la bague ?

Quand tu dévisses cette vis si c'est bien elle (vu qu'il n'y en pas d'autres par ici) c'est le bloc M48x0.75 qui se dévisse ou détache ?

Tu l'as déjà fait ?

 

Bonn ce soir, par précaution je vais me chercher une nébuleuse par diffraction avec mon Zwo Dual Band...

 

De toute manière quand je passerai à l'Extreme (si si, j'y crois, un jour), ce sera en 31,75...

 

Cela explique aussi pourquoi cela n'a aucun impact sur le BF...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Posté

Mouais enfin entre nous je vous souhaite du courage pour aller visser le filtre là-dedans sans foutre les doigts sur le verre :D

Déjà moi je galère avec le tiroir à filtre pour pas mettre mes doigts dessus (j'en ai d'ailleurs commandé 1 autre pour pas avoir à dévisser les filtres, avec 2 boîtes de rangement), alors là...

Posté
il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Mouais enfin entre nous je vous souhaite du courage pour aller visser le filtre là-dedans sans foutre les doigts sur le verre :D

Déjà moi je galère avec le tiroir à filtre pour pas mettre mes doigts dessus (j'en ai d'ailleurs commandé 1 autre pour pas avoir à dévisser les filtres, avec 2 boîtes de rangement), alors là...

 

Bonjour Michel,

 

Oui, c'est un peu ce que je crains plus la poussière surtout, les traces de doigt bien entendu et en plus le risque de jeu en montant/démontant régulièrement etc...

Franchement, quand j'avais lu le descriptif avant d'acheter, j'étais content je me disais, wahou, bien pensé, juste à retirer le correcteur, simple pour une fois, et visser devant la lentille fronatle, bah non...

Ils ont trouvé une solution, mais pas sûr que dans le temps cela soit la bonne..

 

Bravo CCD1024 pour ces trouvailles d'infos ! 😉

 

C'est quand même un comble de devoir se rendre sur le site du produit rebadgé pour comprendre comment faire et qu'il n'y ait pas un minimum d'infos !

 

Enfin, quand je dis "rebadgé", c'est peut-être même la marque initiale, non !?

C'est TS qu redistribue en Europe qui a rebadgé finalement ?

Je sais, l’époque des manuels est révolue, mais là franchement, ça s'invente pas ce truc, ça aurait été plus utile que le bristol qui explique comment utiliser l'adaptateur 2" avec un APN ! 😞

 

Michel, en parlant du tiroir, maintenant que tu l'as depuis un peu de temps, qu'en penses tu ?

 

Est-ce qu'il accepte les filtres 2" standards avec cerclage en alu donc ?

Tu l'avais commandé en France ou sur le site de Zwo ?

 

Philippe

Posté

TS ne fabrique absolument rien.

Ils ne font que rebadger plusieurs marques chinoises dont Sharpstar.

En Chine tu as 3 gros fabricants : Sharpstar (fournisseur de TS), Synta (fournisseur de Skywatcher et Orion) et un autre dont j'ai oublié le nom.

C'est pour cette raison que tu les trouves chez Aliexpress pour bien moins cher qu'en France.

 

il y a une heure, Phil49 a dit :

Michel, en parlant du tiroir, maintenant que tu l'as depuis un peu de temps, qu'en penses tu ?

 

Est-ce qu'il accepte les filtres 2" standards avec cerclage en alu donc ?

Tu l'avais commandé en France ou sur le site de Zwo ?

 

Il est très bien ce tiroir, à condition de pas changer de filtre dans la nuit !

C'est pour ça que j'ai commandé un second tiroir (enfin juste la partie tiroir qui s'insère dans le bloc) et 2 boîtes pour les ranger.

Comme ça t'as juste à changer de tiroir et là aucun risque pour les filtres.

C'est prévu pour les filtres M48 (si c'est ce que tu appelles 2" standard avec cerclage alu :))

Tout ce qui est ZWO maintenant je l'achète directement chez ZWO, d'ailleurs ya plusieurs références qu'on ne trouve pas en France (par exemple le lot de 3 tiroirs ou la bague de tilt en M54).

Je viens de tout passer en M54 et D.O en M68. Et ya une raison à ça que tu verras le 11 novembre si tu viens :)

Posté
Le 20/08/2020 à 13:28, cddestins a dit :

Du coup au vu du spot diagramme on comprend que plus on s’éloigne du centre optique plus les étoiles se déforment. Dans ce cas ce n’est pas corrigé sur un diamètre de 44 mm comme ils l’annoncent car on voit clairement sur le cercle 6 (le plus éloigné du centre) que les étoiles partent en sucette ^^. 

 

C'est aussi le cas de n'importe quelle optique tout dépend si l'image de l'étoile reste contenue dans un cercle relativement petit et c'est bien le cas ici, pas vraiment de différence notable entre la position 1 et la position 6. De toute façon le capteur nivellera aussi les étoiles si l'échantillonnage est correctement choisi. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bien entendu, il ne faut pas privilégier cette méthode pour le filtre mais utiliser une roue à filtre ou un porte filtre à tiroir.

 

J’utilise aussi le porte filtre ZWO et j’ai 2 tiroirs.

1 pour l’IDAS LPS

1 pour l’Optolong L-Extreme

 

Par ailleurs, Sharpstar est le fabricant (chinois) de ces lunettes EDPH. TS les redistribue.

 

 

Posté
il y a une heure, jgricourt a dit :

C'est aussi le cas de n'importe quelle optique tout dépend si l'image de l'étoile reste contenue dans un cercle relativement petit et c'est bien le cas ici, pas vraiment de différence notable entre la position 1 et la position 6. De toute façon le capteur nivellera aussi les étoiles si l'échantillonnage est correctement choisi. 

 

Avec un capteur comme celui d'un A7S (pixels de 9µ), on ne verra sans doute pas la différence.

Avec les pixels de 3.6µ d'une ASI6200, on doit pouvoir bien voir comment les étoiles partent en sucette sur les bords de champ.

 

Je vous mets ici un comparatif intéressant avec la FSQ :

Les valeurs de mesure veulent dire :

0mm : au centre du champ

15mm : à 15mm du centre (donc à D30mm)

22mm : à 22mm du centre (donc à D44mm soit le full-frame)

 

Au foyer F/5 cercle image 88mm (illumination 97% à 44mm)

0mm     15mm     22mm     32mm     44mm

2.0µ        3.0µ       4.0µ         4.5         8.0µ

 

Réducteur 645RD : cercle image 70mm (illumination 90% à 44mm)

0mm     15mm     22mm     32mm

2.5µ       3.0µ        4.0µ        5.0µ

 

Réducteur 0.73x standard cercle image 44mm (illumination 60% à 44mm)

0mm     15mm     22mm

3.0µ        5.0µ       14µ

 

Pour comparaison : réducteur 2.5" full-frame 76EDPH

0mm     13.9mm     22mm

  7µ          7.7µ        11.6µ

 

Ce qui veut dire qu'au centre, la FSQ est devant avec le réducteur standard avec des étoiles moitié plus petites, mais au bord de champ (44mm) l'EDPH est mieux corrigée.

On voit que le réducteur 645 atomise tout (quasiment les mêmes étoiles qu'au foyer) mais à 2500 euros le bout de verre on n'en attend pas moins...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir à tous,

 

J'ai une question basique à poser, cela concerne de basses questions de quincaillerie...

 

Est-ce que vous savez si les vis qui maintiennent les colliers de la 76 EDPH sont des vis M6 métriques ou avec un pas américain ou anglais !?

 

Je m'explique : la queue d'aronde livrée avec étant trop courte, je dois en acheter une autre car je ne peux pas équilibrer !

 

Pierro Astro me propose celle-là

 

QUEUE D'ARONDE MÂLE TYPE VIXEN ROUGE LONG. 335MM - TS

 

Et pour éviter que ça tape sur le dessous du focuser, des spacers .

 

Mais les vis d'origines font 6 mm de diamètre de pas et 18 mm je crois de haut, donc clairement insuffisant si je cumule la hauteur de la queue d'aronde + spacer 20mm + hauteur rentrant dans les colliers !

 

Il me dit qu'il faut au moins 30 ou 35 mm !

 

Mais la question c'est est-ce que ces vis que je pense être des M6 sont métriques ou non donc ?

 

Comment avez vous réglé le problème de votre côté ?

 

SI c'est métrique j'essaye chez Leroy Merlin, sinon, il faut que je passe encore par une boutique astro...

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Philippe

 

Posté
il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Tout ce qui est chinois est métrique. 

Je réponds depuis l'avion lol

 

Bonsoir Michel,

 

Mais tu es IN FER NAL ! 😉

 

Tu n'arrêtes jamais !

 

Tu me rappelles une pub que notre génération à bien connu, le lapin en peluche, animé, avec ses cymbales, de Wonder, qui dure longtemps, longtemps !! 😉

Donc qui dit métrique dit que si je trouve du M6 dans un magasin de bricolage, le pas sera correct ?

Il me faut 30 à 35 mm de long pour bine faire !

 

Sauf si quelqu’un a trouvé une autre approche qui ne coûte pas un bras !?

 

Allez, on sait que tu vas en Espagne pour l'astro, mais profites en bien et à très bientôt !

 

Philippe

Posté

la queue d’aronde que tu as choisi n’ira pas. il te faut une version plate sur le dessus (comme celle d’origine)

les pas de vis du collier de la 76EDPH sont de 4 M6 et 1 pas « Kodak »

 

 

Posté
il y a 2 minutes, CCD1024 a dit :

la queue d’aronde que tu as choisi n’ira pas. il te faut une version plate sur le dessus (comme celle d’origine)

les pas de vis du collier de la 76EDPH sont de 4 M6 et 1 pas « Kodak »

 

 

 

Bonsoir CCD1024,

 

Oui, c'est vrai, tu as raison, je n'avais pas fait attention à ce détail, ni Pierro Astro car c'est lui qui me conseillait cette queue d'aronde...

 

Il faut donc que j'en trouve une autre plate...

Elle ne sera pas rouge, tant pis...

 

Une comme ça par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-22,8cm-type-vixen_detail .

Je ne sais pas si 22 cm ça le fera par contre...

 

Sinon, il me faudrait prendre ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-32,8cm-type-vixen_detail .

 

Par contre, je n'ai pas besoin du pas Kodak car les deux vis utilisées actuellement sont des M6, il me faudrait reprendre l'idée des spacers qui n'est pas mauvaise en soi.

Tu l'as fixée comment la tienne ?

Philippe

Posté

J'ai acheté les anneaux Primalucelab de 90mm pour remplacer le collier d'origine

J'utilise aussi un PC Primalucelab Eagle3s donc placé entre la queue d'aronde et les anneaux.

 

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Posté
il y a une heure, CCD1024 a dit :

J'ai acheté les anneaux Primalucelab de 90mm pour remplacer le collier d'origine

J'utilise aussi un PC Primalucelab Eagle3s donc placé entre la queue d'aronde et les anneaux.

 

Bonjour,

 

Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait quand j'essayais de regarder tes autre clichés plus haut dans ce fil de discussion !

 

Mais bon là, c'est pas le même coût non plus...

 

J'aimerais pouvoir trouver une solution simple avec juste queue d'aronde et les vis je en pensais pas que cela serait aussi galère...

.

Difficile de trouver du M6 en 30 mm !

 

Il y en a, j'ai trouvé sur un site, mais j'espère que c'est bien du métrique et que c'est du standard, je me méfie avec tout ce qui tourne avec le matos astro...

 

Si je récupère l'une des queues d'aronde mentionnées précédemment, et que je mets les spacers de 20 mm (10 aurait été idéal finalement, mais y a pas chez Pierro Astro et dans les autres boutiques non plus, sauf sur la Clef des étoiles mais faut tout acheter Prima Luce, les colliers, comme toi !).

30 euros pour deux bouts d'alu peints de 10 mm d'épaisseur, ça fait cher quand même...

 

C'est toujours dans les détails que le diable se cache...

 

Je continue de creuser...

 

Philippe

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