Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai en ma possession un oculaire Celestron E-lux 25mm, il me manque le coulant 31,5 dessus. Savez vous si cette pièce peut se trouver ou si il est bon à jeter?

Seconde chose j'ai un chariot à roulettes pour monture et il me manque les tiges filetées de blocage qui vont au bout (voir photo). J'ai essayé avec une tige filetée standard mais le pas de vis ne semble pas être le même. Si quelqu'un possède ce genre de chariot pouvez vous me dire comment fonctionne ce système de blocage? Je souhaite le vendre mais ça m'embête qu'il soit incomplet.

chariot-de-deplacement-jmi-medium.thumb.jpg.5aea1b35adfff2e57f819e573299c69d.jpg

Merci pour vos retours.

Posté
Il y a 2 heures, Dax03 a dit :

J'ai en ma possession un oculaire Celestron E-lux 25mm, il me manque le coulant 31,5 dessus. Savez vous si cette pièce peut se trouver ou si il est bon à jeter?

Salut,

Non pas jeter !

Je pense que les jupes simples en 31,75 sont communes... as-tu essayer la jupe d'un autre oculaire ? il te suffirait alors d'acheter un oculaire basique en occas' à 5€ comme les "super plossl" de 10mm souvent livré en standard et que beaucoup jettent changent rapidement.

Il y a 2 heures, Dax03 a dit :

il me manque les tiges filetées de blocage qui vont au bout

Pas métrique VS pas américain ?

A faire confirmer par les rois de la mécanique s'il est possible d'acheter facilement des tiges au bon pas (et les molettes qui vont bien avec), ou si c'est peut être possible de retarauder le trou ?

Posté

Concernant la vis : peux nous communiquer le diamètre du taraudage (le trou) mesuré avec un pied à coulisse par une personne qui sait le faire ? Ensuite, trois soluces :

https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines/tige-filetee.html?gclid=EAIaIQobChMI5KmildiC6AIV1YTVCh2gfgvQEAAYASAAEgI-E_D_BwE

- construction à la demande. Je peux le faire (je ne travaille pas l'inox) mais là, il me faut la longueur, le diamètre de la vis et le pas.

- passer au filetage métrique : de ce cas il me faut le diamètre "extérieur" de la partie taraudée et sa longueur afin que je puisse estimer la quantité de matière. Si celle-ci est suffisante, il faudra percer les taraudages pour les transformer en trous lisses et les garnir d'un fourrage bronze au taraudage ISO que je te fournirai. Cette solution semble la plus économique ...

A voir.

Cordialement.

Norma

Posté

Merci pour toutes ces infos très précises.

Pour la jupe de l'oculaire, j'ai essayé avec une autre Celestron mais ça ne vas pas. 

Pour le chariot je ne sait pas si d'origine il y a bien un système de vis. Il y a bien un pas de vis intérieur mais la tige filetée d'origine est peut être plus petite et verrouillée avec des écrou à ailettes.. 

Je vais me pencher sur un taraudage, c'est une bonne idée surtout que je peux avoir le matériel.

Voila à quoi ça ressemble de près:IMG_20200305_214524.thumb.jpg.7f013d1582edf7b20e401307472ad296.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.