Aller au contenu

M82


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

M82 galaxie irréguliére brillante et intéressante à photographier avec 1 métre de focale.

 

C8 F5 Atik16

 

Pose unitaire de 2mn. Total 45 mn environ.

 

Monture SPDX modéle 1988. Pas de guidage. PEC Boxdoerfer.

 

 

Prétraitements et compositage Iris.

DDP et réglage des niveaux

Masque flou contraste 0.4 sur la galaxie.

 

Finitions Photoshop.

Léger filtre gaussien de 0.3 pixel sur le fond du ciel.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

M82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle et tourmentée! :)

 

Les nuages de poussières sombres sont très fins! de même les extentions perpendiculaires sont bien présentes!

 

Merci christiand! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui, c'est surtout le capteur 429 qui équipe l'ATIK qu'il faut saluer ;) Il offre de trés bons résultats, détails trés fins et trés sensible pour un prix trés abordable.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian.

 

Rien à dire; ça pique toujours autant les yeux.

 

Ah si, quand même un truc: les étoiles aux bords n'ont pas l'air très rondes. C'est de la coma (à F/D= 5 c'est possible)? Tu n'utilises pas de correcteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Christian.

 

Petite critique cependant pour les étoiles et leurs halos, dûs sans doute au DDP. Y a peut-être moyen de peaufiner celà ??

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian, fin et très détaillé comme d'hab, les ejectats commencent à sortir, et avec des poses de 2 minutes maintenant, bravo très belle image!

 

As tu essayé de poser 2 ou 3 heures sur un objet et de comparer le résultat entre 45/50min compositées et les 2/3H, voir s'il n'y a pas un peu plus de signal à aller chercher? Je me demande sur les ejectats n'auraient pas été plus évidents, surtout avec des poses de 2 minutes ou il y a du signal qui arrive sur le capteur...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah voilà la petite soeur... je me demandais si t allais la faire.

En tout cas, tjs un beau résultat, et c est vrai qu il y a de la coma... mais bon ca peut aller.

 

Tu vas bientot te régaler avec les galaxies du lion et de la vierge... j attends les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Kepler200 :

 

Ah si, quand même un truc: les étoiles aux bords n'ont pas l'air très rondes. C'est de la coma (à F/D= 5 c'est possible)? Tu n'utilises pas de correcteur?

 

Oui, c'est du au reducteur 3.3 MEADE utilisé avec le raccord de 15mm. En fait la focale résultante (normalement 1000 mm) est en réalité plus courte (environ 850 ou 900 mm). Le systéme SC n'est pas super pour ça.

L'idéal serait une lunette ou autre optique plus adaptée avec applanisseur de champ ... etc... etc... Mais c'est bcp plus cher.

Peut être un jour, si je vais habiter dans une zone moins polluée...:rolleyes:

 

 

Tidave :

 

As tu essayé de poser 2 ou 3 heures sur un objet et de comparer le résultat entre 45/50min compositées et les 2/3H, voir s'il n'y a pas un peu plus de signal à aller chercher? Je me demande sur les ejectats n'auraient pas été plus évidents, surtout avec des poses de 2 minutes ou il y a du signal qui arrive sur le capteur...

 

Bon , je n'osais pas trop le dire de peur de fustrer les pus et durs, mais j'ai pris ce cliché à la suite de M81 pendant l'éclipse de Lune....;)

Pas eu le temps de poser plus. Oui, bien entendu, sans doute qu'une pose de 2 ou 3 heures montrerait les éjectats de façon plus marquée. Mais je n'ai jamais essayé.

Une comparaison intéressante : sur le forum d'Astrosurf, Stéphane présente le 23/02 le même objet M82 pris avec la même optique (C8 à F5) mais avec l'ATIK16HR et des conditions plus adaptées : autoguidage et pose de 5 mn pour un total de 2 heures 15.

J'aurais bien mis un lien mais je n'arrive pas à entrer sur le forum actuellement.

 

Mais à vrai dire je préfére shooter 2 ou 3 objets en 3 heures plutôt qu'un seul.

 

 

Biquet :

 

Petite critique cependant pour les étoiles et leurs halos, dûs sans doute au DDP. Y a peut-être moyen de peaufiner celà ??

 

Oui, tu as raison. C'est la DDP utilisée pour équilibrer les niveaux de la galaxie. Le mieux serait de changer les étoiles brillante purement et simplement par celles de la même image sans DDP (calque Phtoshop par exemple).

 

 

 

Ce cliché présente également un défaut (peu perceptible) : une petite trame diagonale provenant des darks et du "bougé" lié au défaut de MES (1" par minute de pose environ).

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HAMA

 

Oui, avec des poses unitaires plus longues j'ai une trame qui apparait et qui suit la dérive en DEC aprés empilement des images (je ne fais pas de guidage).

Cette trame provient du bruit. Des darks différents n'y font rien.

J'ai essayé d'appliquer la méthode donnée par Vincent sur Astrosurf mais la trame est tjrs présente, simplement un peu atténuée.

 

Pas trop de solution pour l'instant, je cherche... Il faudrait que je contacte Vincent en MP. Il me semble qu'il a rencontré ce pb avec son Artemis.

 

 

 

 

Pour Tidave : lien qui revoit vers M82 avec 2 h 15 de pose (C8 F5 et Atik16HR) :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013403.html

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

il t'arrive de dormire de temps en temps?:-))

 

C'est justement ce que je me demandais.....

 

 

Je dors bien... merci:be:

1 heure pour M81 et 45 mn pour M82, bon il me reste du temps pour roupiller...

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.