Aller au contenu

Premiers essais au pst


fredhoer

Messages recommandés

Salut,

 

 

Pour changer de l'eclipse (magnifiques images, d'ailleurs) voici une protu prise ce dimanche.

 

Pour cela, jai utilisé un apn compact A525 monté en afocale sur le pst et un oculaire taka LE 7.5.

traitement effectué sous psp, (ajustement du contraste, de la luminosité et du gamma + un masque flou), iris (legeres ondelettes de niveau 1 à 1,4) et neat image (les compacts sont très bruité )

 

 

Pour du one-shot, je trouve le résultat encourageant:

 

img322vp4.png

 

La couche rouge uniquement:

 

img324ei1.png

 

S'il y'a des amateurs qui utilisent la même technique (pst + afocale) n'hesitez pas à me dire comment améliorer ca.

 

Merci d'avance.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Très joli pour un 1er test, c'est fin.

L'image est réduite de combien par rapport à la taille d'acquisition?

 

Pour avoir testé l'afocale au début de l'utilisation du pst, j'ai vite été déçu car les résultats sont vite limités du fait qu'on ne peux pas trop grossir avec un oculaire sur le pst sans perdre trop de contraste. Ensuite, seules les couches R et G ont du signal, un capteur monochrome sans matrice étant bien plus adapté.

Bon, faut tester, compositer le max d'images, mais l'idéal pour profiter de la résolution possible du pst reste la webcam.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Biquet et Tidave,

 

Merci de vos commentaires.

 

L'image à été réduite de 25%, pas le choix :rolleyes: . Cela me semble effectivement pas être le technique idéale. Il manque de lumière, ce petit pst :confused: . A terme, la webcam s'imposera.

 

Je vais me faire la main en afocal en prenant des images en rafale et en compositant comme le suggère Tidave. On verra bien :p

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aime beaucoup les phtographies du soleil. L'activité de notre étoile change de jour en jour, ça doit être passionnant à surveiller.

J'étais tenté mais quand j'ai vu le prix du solarmax j'ai compris que ce n'était pas possible :-_-: La solution PST permet déjà de surveiller le Soleil, tu nous fera partager ses sautes d'humeur, hein dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci de vos commentaires.

 

C'est vrai que c'est chero le pst, surtout pour un instrument de 40mm et utilisable que sur un seul astre.

 

Mais ca vaut le coup. Malgré quelques défauts, les observations sont vraiment chouettes. Par exemple, la "petite" protu à gauche de la grande s'est élevée en même pas une demi-heure.

 

Le rêve, c'est vrai que se serait le solarmax90, mais bon, beaucoup de roros :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !!!!!!!!! Mais pourquoi c'est aussi cher une PST ? 675 roros c'est pas donné ....
Dis donc Reeves, t'as pas fini de te plaindre du prix des instruments astro ?

Sache que c'est un loisir qui est bien plus à la portée de tout le monde qu'il y a quelques années. Demande aux vieux du forum :be:...

Le rêve, c'est vrai que se serait le solarmax90, mais bon, beaucoup de roros

J'ai mis l'oeil à une coronado 60 équipée d'un solarmax... ben ça dépote !!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.