Aller au contenu

Un nouveau telescope s'il vous plait!

djazz56

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour voir ma présentation veuillez cliquez sur le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=236829#post236829

Je vais donc passer a l’acte cet été et m’achetez mon nouveau télescope. Malheureusement j’ai un peu de mal (voir même beaucoup :?: ) à me décider et c’est la que j’ai besoin de vos conseils éclairés !

Je me suis fixe un budget maximum de 2500 euros. Je compte me lancer sérieusement dans l’astrophotographie, mais je me rends bien compte du temps et du matériel que cela demande dans la plupart des cas. Alors je dirais que j’utiliserais mon télescope pour l’observation visuelle dans 50/60% des cas et pour la photo le reste du temps. J’ai une prédilection certaine pour le ciel profond aussi bien pour le visuel que pour la photo, mais je suis loin d’être sectaire et le planétaire m’intéresse aussi dans une certaine mesure. C’est avant tout le plaisir de l’observation/photo qui compte ! J’allais oublier un dernier aspect très important : je veux un télescope qui soit transportable car nous habitons en Picardie pour le moment, mais nous rentrons très souvent en Bretagne (notre région d’origine) ou nous bougeons entre deux maisons. Et je compte bien emmener le télescope avec nous ! Je possède déjà un APN et un ordinateur portable.

Je pensais arrêter mon choix sur un télescope de 200 mm. Je cale un peu sur la monture: sur le forum j’ai lu qu’une EQ5 pouvait parfois être légère pour la photo avec un tube de 200mm ou plus. Une EQ6 est beaucoup plus stable mais le prix est aussi à la hauteur. Que vaut la Sky View Pro?

Voici quelques télescopes que j’ai trouve sur le site de l’astronome. Je dois avouer que j’accroche pas mal au C8, peut être parce que j’ai rêvé pdt des années du C14 :be:

C8 : http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-464.html

sky-optic-observer-200: http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-200-goto-450.html

meade-schmidt-newton-10-serie-lxd-75: http://www.astronome.fr/produit-telescope-meade-schmidt-newton-10-serie-lxd-75-463.html

Ou bien, faut il mieux que je commande la monture et le tube optique séparément?

J’attends vos conseils avec impatience, merci beaucoup !

Posté

La svp est une très bonne monture pour le visuel mais fonctionne bien aussi pour la photo. Par contre, elle n'est pas équipée en standard de moteurs suffisament performants pour faire de la photo "pro". Il faut alors lui ajouter des équipements supplémentaires, essentiellement faits maisons, pour arriver à un excellent résultat (ex: le picastro). Cet équipement permet de faire de l'autoguidage et ainsi réaliser des poses de plusieurs minutes. Et là, la svp+picastro deviennent un bombe, mais essentiellement pour les "petits" diamètres (150, lunettes apo de 80 ou 100mm). En effet, un 200mm, même allégé comme le mien, fait un peu souffrir la monture. Ca reste cependant possible.

De ta sélection, j'élimine le meade dont la monture lxd75 n'a pas bonne réputation.

Le sky optic est monté sur une HEQ5 qui elle a bonne réputation. Cependant, tu rencontreras le même soucis de poids que la sky view pro.

Le C8 est plus court et fera moins souffrir l'ensemble. De plus, il est plus transportable. Cependant, il a un rapport f/d élevé, pas terrible pour la photo. Il faudra lui mettre un réducteur de focale (200€). De plus, il est limité en champ maximal par sa conception mais je ne me souviens plus quel est la valeur.

Quoi qu'il en soit, si tu veux faire un mélange photo/visuel avec un seul instrument, 200mm est ce qu'il faut prendre. Et si tu veux vraiment faire de la bonne photo, tu devras passer par l'autoguidage et là it te faudra en plus une lunette guide, une autre webcam et un PC à côté !!!! Et tout ça, ça fait lourd pour les montures citées (peut être pas pour le C8 mais à vérifier). Sans parler du budget en plus.

Tu as alors une autre option: un instrument visuel ET un instrument photo

- lunette apo 80ED sur skyview pro (ou HEQ5) avec système autoguidage et lunette guide (+ PC)

- un Dobson chinois de 250 ou 300mm pour le visuel.

Pour le budget, ça sera pareil, voir moins cher que la config C8.

Posté
Tu as alors une autre option: un instrument visuel ET un instrument photo

- lunette apo 80ED sur skyview pro (ou HEQ5) avec système autoguidage et lunette guide (+ PC)

- un Dobson chinois de 250 ou 300mm pour le visuel.

Pour le budget, ça sera pareil, voir moins cher que la config C8.

Question transport: laisser le dob à poste fixe et se fixer à l'idée de ne faire que de la photo pendant le séjour dans l'autre maison.

Patte.

Posté

Bonjour djazz56 :)

Le C8 me semble offrir un bon compromis entre ses capacités polyvalentes et l'encombrement, c'est une optique reconnue et dans cette version il est prêt pour la photographie de ciel profond grâce à sa monture équatoriale.

En plus du réducteur de focale indiqué par Newton, un crayford pour la mise au point évitera le shifting (léger décalage de l'objet visé dû au déplacement du miroir primaire lors de la mise au point sur les Schmidt-Cassegrains):

http://www.astronome.fr/produit-crayford-william-optics-pour-schmidt-cassegrain-171.html

Il s'avère nécessaire pour le planétaire à la webcam.

La solution mixte est aussi une bonne alternative... :)

Posté

Je viens juste pour confirmer les deux bonnes idées évoquées :

1) Soit un C8 sur une bonne monture équatoriale pas forcément trop lourde (EQ6 inutile), avec les accessoires nécessaires comme le réducteur de focale notamment.

2) Soit un Dobson stocké là où le ciel est le plus transparent (un 250 mm n'est pas difficile à emporter sur un court trajet à partir du lieu de stockage), et une 80 ED sur SkyView Pro (configuration qui a fait ses preuves) pour l'autre site (en photo, la pollution lumineuse est moins critique qu'en visuel parcequ'on peut toujours augmenter les poses avec un filtre, ce qui est impossible en visuel).

L'appareil photo, c'est un reflex ?

Posté

Dis donc je suis plus qu'agreablement surpris: j'ai cree ce poste ce matin et a midi j'ai deja 4 reponses !!! Merci beaucoup;)

Effectivement je n'avais pas pense au couple lunette/dobson. Juste une question concernant la lunette, sur le forum j'ai vu de magnifique photos faites a partir de cette lunette, mais faut il du materiel de fou pour arriver a ce resultat ou peut on obtenir de jolie photos avec du materiel "de base". Si j'ai bien compris ce qui se dit sur le forum: pour photographier le ciel profond, une bonne lunette suffit, car ce n'est pas tant le grossissement qui compte mais plutot l'ouverture grand champ. Ca va faire 20 vingt ans que je reve de photographier la dentelle du cygne:cry: Si je prends la lunette sur une EQ5, est ce que, plus tard, je peux monter sur la monture un tube de 250/300 mm ou la monture est elle trop legere?

Sur un dobson, la recherche et le suivi ne se font qu'en manuel (puisque c'est une monture azimutale)?

D'apres vos posts mon choix se dirigera sur une des deux options: C8 ou lun/dob. Dans le cas du C8 l'optique risque t'elle de souffrir dans les deplacements?

Mon APN n'est pas un reflex, c'est un compact. Un reflex est envisage mais pas cette annee en tout cas !

Encore une fois merci beaucoup pour vos reponses claires, precises et surtout rapides :hm:

Posté

un 250mm est beaucoup trop lourd pour les montures citées. Ca peut à la limite passer sur une EQ6. Et ça n'apportera rien (et même l'inverse) pour la photo (il y a un post de Bruno sur ce sujet).

Sur un Dobson, la recherche et le suivi sont effectivements manuels. il est possible d'y ajouter une aide au pointage comme par exemple l'intelliscope mais il faudra quand même faire le suivi. Perso, la recherche est pour moi un grand plaisir donc je n'aime pas trop ce genre d'aides.

Pour les déplacements, c'est sur que plus tu bouges, plus tu risques de casser quelquechose.... Mais bon... avec du soin, ça va.

Si ton appareil est un simple APN, je pense que tu peux dire adieu à la photo(désolé pour le choc...). Bon, c'est éventuellement possible mais dans ce cas, un télescope à 300-400€ est suffisant pour exploiter le potentiel de l'appareil.

Les magnifiques photos que tu peux voir sur les forums sont très souvent prises avec des configs HEQ5 ou skyview pro + 80 ED avec de l'autoguidage. Même sans autoguidage, c'est possible de commencer (on est tous passés par là je crois). Mais il faut dans ce cas soit une webcam modifiée (pilotée par un PC), soit un un caméra spécial astro (aussi pilotée par un PC), soit un appareil photo réflex (autonome). Perso, j'ai choisi l'option réflex car mettre un PC à côté de mon matos est trop contraignant.

Pour info, ma première photo avec un 200/900 sur skyview pro sans autoguidage et avec un réflex numérique (acheté 250€ en occasion)

844-1169447999.jpg

Je crois donc que si tu veux te consacrer 50% à la photo, tu nas pas beaucoup d'autre choix que de t'orienter vers un réflex numérique ou alors une wecam modifée (pas évdent) avec un PC à côté voir une caméra CCD (plus cher, genre Atik) avec un PC aussi.

Posté

Merci pour tes reponses Newton. Pour le reflex je crois que je vais faire comme toi: m'en prendre un d'occasion. A priori, je vais opter pour le c8. Tout simplement pour pouvoir observer la ou je serais plutot que de devoir attendre d'etre dans la maison ou sera mon dobson pour le faire.

En plus du reducteur de focal, faut il que je prevois d'acheter d'autre materiel en meme temps que le C8?

Dire qu'il va falloir que j'attende le mois de juin pour pouvoir l'avoir, l'attente va tres tres longue:cry:

Posté

Oulaaaah... on peut faire beaucoup mieux que ça ! Là, j'ai fait un test pour voir ce qu'il était possible de sortir. Mais en prenant beaucoup de poses, voir en ajoutant de l'autoguidage, on fait des choses magnifiques :) (mais je n'y suis pas encore).

Djazz, pour les accessoires:

- en visuel, il faudra d'autres oculaires (seul un 25mm est fourni). Je dirais au moins 2. Mais attention... le champ du C8 est limité et il ne sera pas facile d'avoir un faible grossissement et un grand champ (je laisse le soin de te conseiller des oculaires aux possesseurs de C8). Mais compte sur au moins 2 oculaires en plus (en grand champ)

- en photo, tu auras besoin (en plus du réflex) un adaptateur qui faudra mettre à la place du réflex qui entre à la place de l'oculaire. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de C8 donc je ne sais pas ce qu'il faut (il y a des posts la dessus).

Posté

ok merci pour les infos. C'est vrai Syncopatt j'avais oublier le crayford. Je creerai un autre post 15 jours avant de commander mon telescope pour savoir quels oculaires on me conseille.

Je fais court car la je suis au boulot :)

Posté
Tout simplement pour pouvoir observer la ou je serais plutot que de devoir attendre d'etre dans la maison ou sera mon dobson pour le faire.

Pas compris. Tu fais partie d'une secte qui estime que les Dobson doivent rester enfermés à la maison et porter le voile ? :) Dans la solution à deux télescopes, l'idée était d'observer visuellement sous le meilleur ciel et de faire de la photo dans l'autre site. Mais c'est vrai que c'est une organisation un peu compliquée... Finalement, je te comprends, je pense aussi que le C8 est le meilleur choix par rapport à tes besoins. Mais fais attention au budget, et ne te presse pas pour acheter le reflex, car ça évolue vite (ce qui est neuf aujourd'hui, tu pourras peut-être l'acheter d'occasion dans un an).

Posté

non Bruno, je ne suis pas encore dans une secte :be: Mais un dobson avec un voile peut, peut etre, servir de decoration ou de porte chandelle dans la salle a manger.....

Je peux resumer ma pensee par ce que dit ma femme de maniere beaucoup plus pragmatique: quitte a mettre 2000 euros dans un telescope autant que ce soit pour l'utiliser le maximum de jours. :D Mais ton idee est tres interessante!

En ce qui concerne mon budget il sera deja presque au maximum, je commencerai par les oculaires et apres ce sera en fonction de mes moyens et de mes besoins. il va falloir deja que j'apprenne a maitriser la bete (et a gagner au loto!) avant de me lancer tete baissee dans la photo!

Je vous souhaite un bon week-end!

Posté

Pour alimenter ta réflexion, tu as aussi le monde merveilleux des Maksutovs car rien ne t'oblige à t'acheter un C8 ou un Meade... Cela dit, un gros Mak ou la variante Mak-Rumak est long à mettre en température, c'est son plus gros défaut, sinon comme les Schmidt-Cassegrain le ménisque est aussi exposé à la rosée et au givre mais par contre la planéité du champ est meilleure (coma plus faible). Il existe aussi une seconde variante, le Kletslov, qui lui a un ménisque miniature et le tube est ouvert comme sur les Cassegrain classique ou les Dall-Kirkam (Takahashi Mewlon). Avantage : mise en température rapide; inconvénient : plus sensible à la turbulence instrumentale (tube ouvert).

Dans les "bons" : Intes ou Orion Optics

Dans les "standards" : TAL (Russe), Skywatcher (jusqu' à 180 mm), Bosma, M42Optic.

Et pourquoi pas carrément un ptit Mewlon 180 ou 200 d'occas' ?

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.