Aller au contenu

YORP, la lumière bouge les "cailloux"

Messages recommandés

• 6 mois plus tard...
Posté

Tes liens sont très utiles Quetzy c'est grâce à eux que l'on peut tomber sur des infos rien qu'en consultant les nouveaux posts et apprendre des choses intéressantes;)

• 8 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Résumer ?... :rolleyes:

D'accord. ;)

Il s’agit de l’étude de l’effet YORP sur la vitesse de rotation de l’astéroïde 1620 Géographos. Ce serait le plus massif des trois corps pour lequel cet effet à été observé et confirmé.

Ainsi que la vitesse, l’axe de rotation des astéroïdes est impacté par l’effet YORP.

En foncfion des courbes de lumière enregistrées et de la modélisation des formes de ces corps, les chercheurs sont en mesures de déterminer l’action des forces qu’exerçe la lumière solaire sur ces gentils petits astres.

Pour les détails et les finesses, je te laisse volontiers la parole, après t’avoir toutefois remerçié chaleureusement, pour ta contribution à la vie de ce sujet.:)

Posté

Il y a un ('court') article sur ce sujet dans le La Recherche de ce moi de septembre, il parle d'une simulation effectuée pour comprendre la formation des tandems.

Si ça en intéresse certains je peux leurs transmettre.

Posté
Il y a un ('court') article sur ce sujet dans le La Recherche de ce moi de septembre, il parle d'une simulation effectuée pour comprendre la formation des tandems.

Si ça en intéresse certains je peux leurs transmettre.

Bonjour,

C'est vraiment très gentil de ta part.:)

Personnellement, j'ai déjà lu cette article mais peut-être que quelqu'un d'autre n'aura pas eu cette occasion ?...

Mon avant dernier post traitait aussi de ce thème.

Je te souhaite une excellente journée.

A+ ;)

Posté

waskol, bien que de masse nulle les photons transportent de l'énergie et de la quantité de mouvement, quand ils sont émis ou absorbés ils transmettent énergie et cette quantité de mouvement à la matière absorbante ou émettrice ce qui crée la pression de radiation.

Pour ma petite tête, l'effet YORP n'est pas évident ; je serais curieux de savoir pourquoi il ne te surprend pas.

Posté

masse nulle et quantité de mouvement, je ne sais pas....

C'est ça que je trouve choquant.

Et les photons n'ont pas de masse nulle (prouvez le moi !) : la masse nulle, elle est sur le papier pour se simplifier les équations lorsqu'elle est négligeable.

Hors, dans certains cas, je pense qu'elle est loin d'être négligeable cette masse.

Posté

Je n'ai pas tout lu, mais on parle aussi de vent solaire, ce qui est très différent par rapport aux photons.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.