Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

j'ai un gros problème , mon capteur étant dégeu il faut que je fasse des flats mais si sur la surface j'arrive assez bien (merci Colmic) , quand je dois faire les protus je ne sais pas faire

L'écart de luminosité étant très grand , comment faites vous? (évitez < nettoyer >  :laughing: )

Paul

flat.jpg

Modifié par banjo
Posté

je comprends pas trop ce que tu nous montre avec les flèches. ça ressemble plutôt à des franges d'interférences qu'à un.problème de saleté sur le capteur. (mais je ne vois pas très bien sur le mobile)

Pour nettoyer, je le fais à la loupe binoculaire.

Pourquoi c'est important et même indispensable et qu'on est obligé d'en parler :

Si tu as une poussière sur le capteur, les photons ne peuvent pas atteindre les pixels dessous. que ce soit pour l'image ou pour le flat. Donc correction au flat impossible.

Le flat ne fonctionne que si la poussière n'est pas près du plan focal i.e. pas sur le capteur. Dans ce cas elle n'est pas focalisée et tous les pixels peuvent recevoir un.peu de lumière ce qui permet la correction par le flat.

Posté (modifié)
il y a une heure, olivdeso a dit :

je comprends pas trop ce que tu nous montre avec les flèches. ça ressemble plutôt à des franges d'interférences qu'à un.problème de saleté sur le capteur. (mais je ne vois pas très bien sur le mobile)

Pour nettoyer, je le fais à la loupe binoculaire.

Pourquoi c'est important et même indispensable et qu'on est obligé d'en parler :

Si tu as une poussière sur le capteur, les photons ne peuvent pas atteindre les pixels dessous. que ce soit pour l'image ou pour le flat. Donc correction au flat impossible.

Le flat ne fonctionne que si la poussière n'est pas près du plan focal i.e. pas sur le capteur. Dans ce cas elle n'est pas focalisée et tous les pixels peuvent recevoir un.peu de lumière ce qui permet la correction par le flat.

merci Olivier pour ta réponse,

je confirme c'est des traces sur le capteur bizarrement elles sont apparues bien après un nettoyage (humidité qui a provoqué ça?)

j'ai changé  de lunette avec un  Fd/10 +Barlow x2 exactement comme avec le montage Ha  et les traces sont au même endroit.

j'ai employé la méthode sauvage Puresol et PQ ça a bien effacé ces traces mis j'ai encore 1 ou 2 poussières, mais dans les coins .

Dès que je peux imager en Ha (vu la météo chez moi c'est pas gagné) je vous montrerai le résultat.

Paul

je te met un flat avec la lunette non HA

Soleil_105131_120320_g4_ap1243_conv.jpg

Modifié par banjo
Posté
il y a 6 minutes, banjo a dit :

j'ai employé la méthode sauvage Puresol et PQ ça a bien effacé ces traces mis j'ai encore 1 ou 2 poussières, mais dans les coins .

c'est ce que j'allais te dire : purosol, car c'est celui qui laisse le moins de traces.

PQ je suis moins sur...ca dépend du PQ. Ni papier essuie tout, trop rugueux.

Il vaut mieux des kleenex, ça n'abîme pas le revètement anti reflet.

ou une petite chiffonnette pour les lunettes, en.microfibre de préférence, ça capte bien les dernières traces de saleté.

pour les flats en Ha, je décale la lunette et je fais sur le ciel en mettant une feuille de papier pour diffuser. mais c'est jamais évident en Ha.

Posté

Le PQ est antique ( peluche pas ) , équivalent kleenex ( vu au salon de la photo il y a +de 10 ans  au stand Pentax je crois)

le problème quand on fait un flat hors soleil c'est que le gain doit monter au Max et le bruit quî va avec tu le vois sur la photo jointe. 

Idéalement il faudrait pouvoir garder le gain à la même valeur que la prise de vue comme en CP et jouer sur l'expo sans qu'elle n'atteigne comme sur l'exemple des valeurs trop longues.

Paul

Posté

du PQ validé par Pentax, ça c'est la classe ! 

pour les flats hors Soleil, tu auras moins de photons, donc le bruit va monter, mais tu peux augmenter le temps de pose pour améliorer le rapport signal à bruit.

En CMOS le bruit diminue quand tu augmente le gain. Par contre la dynamique diminue aussi.

En CCD augmenter le gain ne change pas grand-chose au bruit, effet marginal par rapport au CMOS.

Bref il vaut mieux garder un gain assez faible et augmenter le temps de pose. je dirais 1s max, et multiplier les poses de flats

Posté (modifié)

Je vais essayer sur le ciel, mais j'ai des doutes je suis à 180/230  de gain et 10 ms pour les protus en temps normal  .

les filtres Ha et l'étalon consomme un Max de flux.

reste à trouver un projecteur 3000w ;):D

Paul

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.