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Posté (modifié)

 

J’ai voulu acheter cette monture à cause de son poids, sa transportabilité et sa modularité.

L’EQM35-Pro sur le papier :

Monture Equatoriale GOTO motorisée 2 axes

Poids de la monture (AD+DEC) : 4.38kg

Poids de la monture (AD seul) : 3.28kg

Charge utile (hors contrepoids) :10kg

Vis sans fin en laiton sur roulement à billes type (SKF W628/6)

Moteur pas à pas 200pas (type Nema 14 Bipolaire 1.8deg 18Ncm 0.8A 35x35x34mm)

AXE AD :

Couronnes Aluminium AD 180dents

Pignon VSF 35dents / Transfert 35dents-48dents / moteur 12dents

Rapport de démultiplication 1 :720 précision (64µpas) 0,140625Arcsec

AXE DEC :

Couronnes Aluminium DEC 65 dents

Pignon VSF 70dents / Transfert 35dents-66dents / moteur 12dents

Rapport de démultiplication 1 :715 précision (64µpas) 0,141608Arcsec

 

 

Cette monture ressemble à une EQ3-2 et à théoriquement au mois la capacité d’une EQ5. Elle est modulable et permet de passer facilement d’une configuration suivi photo (AD seul) à une configuration équatoriale complète AD+DEC.

Elle est fluide en AD et DEC d’origine et permet d’être équilibrée facilement. Elle ne possède aucun roulement, mise à part ceux des VSF.

SW à retravailler l’axe AD par rapport à une EQ3-2…par contre ils ne se sont pas foulés sur l’axe DEC, il reste aussi spartiate que celui de l’EQ3-2. On sent un chouïa de mollesse dans le frein DEC même réglé pour ne pas avoir de jeu. Pour économiser du poids ou de la matière, la mâchoire au format VIXEN n’est présente qu’aux deux extrémités de la tête. Avec une queue d’aronde un peu courte dans le noir, ça peut-être casse pieds.

Le réglage de la VSF de l’axe AD n’est pas évident car il y a un défaut d’excentricité de la couronne qui rend le réglage séré sur ¼ de tour de la couronne et lâche sur le reste de cette dernière.

Axe AD :

1613935481_11111-Dmontage-9.png.2f0746d5f99e9242d90504232344d0cf.png

 

Axe DEC

1821079056_1111-Dmontage-18.png.db2305404b365072ca68bb9b4c1715b2.png

Un peu de théorie :

En utilisant le fichier que j’ai publié : https://www.webastro.net/forums/topic/180922-aide-%C3%A0-analyse-de-lerreur-p%C3%A9riodique/

On obtient les périodes suivantes :

 

PeriodesMonturesEQM35-Pro.thumb.png.f19bcf601bba1dd517e2a13d942ed105.png

 

Mesure de l’Erreur Périodique :

Conditions de mesures:

Lunette 80/400 + Charge de 4kg (au total environ 5kg de charge utile)

QHY5L-II N&B 3.75µ

Intégration : 4.5s

Mise en station Polemaster

Durée d’acquisition 1H environ

Monture telle que reçue :

+/-27,7 Arcsec pic sur toute l’acquisition

+/-24 Arcsec entre 2 pics d’une même période

12,48 Arcsec RMS

Présence de nombreuse fréquences élevées

1518574600_EQM-35Prooriginal.png.2e99a3e27411cc95092e540930c5737e.png

L’erreur périodique est répétitive et l’amplitude des pics sur une période est de +/-24 Arcsec. (contrairement aux autres acquisition on est sur environ 3 tours de VSF).

 

 

EP-FFT-Original-aCOMPLET.png.9d826e035a566cbf930e6b8be8a19a82.png

L’analyse FFT montre un mauvais réglage de la VSF et du bruit généré par le roulement des VSF.

 

Monture démontée, rengraissée (non obligatoire), roulements remplacés par des SKF W628/6-2Z et VSF réglée – Essai 1:

+/-37,7 Arcsec pic sur toute l’acquisition

+/-25 Arcsec entre 2 pics d’une même période

16,4 Arcsec RMS

Toutes les fréquences élevées ont quasiment disparue

 

 

EP-Modif2.png.4dff3b903db69e3a0d03662e26a4b37b.png

 

EP-FFT-Modif2-aCOMPLET.png.7d9e2399ed3182b2d6497a8e3d62e277.png

 

Le réglage parfait n’est pas atteint, mais même si l’amplitude de l’EP a augmenté les fréquences élevées ont quasiment disparue, la régularité de l’EP devrait améliorer l’efficacité de la PEC. Par contre l’amplitude des pics sur une période, n’a pas bougée +/-25 Arcsec. Les parasites générés pas le roulement des VSF a disparu.

Je vais essayer de relâcher un peu la VSF de l’axe AD.

 

Réglage final de la VSF (au détriment du backlash: Aucun point dur sur la VSF, mais infime backlash sur 1/3 de la rotation et backlash plus important sur 2/3 de la rotation). Toujours plus d'une heure d'acquisition.

50757207_EQM-35Profinal.png.3dff323d8a529bbea31c6644b212c739.png

 

spectre associé: il ne reste plus qu'un peu de H1 et H2

872500632_EQM-35Profinalspectre.png.793218527b4f39a07f8b3dbcc3a40a48.png

 

Version Courroie

Les périodes:

987336022_EQM-35ProcourroiePeriodes.thumb.png.2c685d655594d08f74758692471dfe2e.png

 

J'ai effectué une modification sur la monture par rapport aux tests précédents.

L'axe AD est maintenu sur son carter par un disque fileté avec 3 vis sans têtes à 120° sur la tranche du disque pour éviter qu'il ne se dévisse. Une rondelle plastique est en sandwich entre le carter et le disque fileté, afin de faciliter la rotation. Ce système est peu performant et engendre des points durs et un réglage optimal compliqué. J'ai remplacé la rondelle plastique par un roulement de butée à aiguille (SKF) AXK 2542, en sandwich entre 2 rondelles de butée inox adaptées de 1mm d'épaisseurs. Le tout engendre une sur-épaisseur de 4mm (ça passe).

Au remontage du disque fileté, il faut s'assurer de serrer les vis latérales les unes par rapport aux autres pour avoir un mouvement fluide de l'axe AD (frein desserré) - pas de points durs - et sans trop de jeux sur l'axe AD - déplacement de celui-ci le long de son axe.

Le réglage de la VSF et du Backlash est grandement facilité.

 

Les résultats:

EQM35-Courroie-EP.png.41c218dc5ca1b390f7a8206f993777b4.png

Acquisition de l'Erreur périodique sur plus d'1 heure. On peut remarquer une EP régulière et répétitive: la PEC devrait être efficace.

 

1928222263_EQM35-Courroie-Frquences.png.8e7196fe959c72a6eba5de6af5ac502c.png

On remarque une diminution de la contribution des fréquences basses et en fréquences élevé il reste la rotation de la courroie.

 

Comparaison Sur 3 tours de VSF

En rouge: EP original (EP:+/-28arcsec)

En marron: EP (réglage VSF, remplacement des roulements des VSF -(SKF) W628/6-2Z- EP:+/-22arcsec)

En bleu: EP (modifs précédentes, ajout butée à aiguilles+rondelles de butées -(SKF) AXK 2542- EP:+/-17arcsec)

 

 

350713253_eqm356epcOMPARE.png.8d5d4296aa6199a1160a4cca7c1b628c.png

 

Conclusion:

Au prix de certaines modifs et de la reprise des réglages, elle s'en sort pas mal.

Le passage à la courroie n'est pas nécessaire, par contre le changement des roulements des VSF, ainsi que l'ajout d'une butée est un vrai plus.

Seul regret, la qualité de la fonte d'aluminium...gare à la fragilité des filetages.

 

JL

 

Modifié par Gandalf
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

C'est une monture qui me plairait bien pour mettre une 60/330 + ASI183, alors merci pour ce post très instructif. Même si ce n'est pas une monture haut de gamme, je trouve l'amplitude de l'EP élevée pour une monture récente mais comme tu dis, une EP lisse peut donner un guidage propre.

J'ai une NEQ6 de 2011, modifiée avec un kit courroies Rowan. Elle a une EP de 60 arcsec crête à crête mais qui est très lisse et elle tient 1" RMS, parfois moins. Je n'ai jamais réussi à diminuer significativement cette amplitude, il faudrait probablement remplacer la roue et la VSF qui est ovalisée...

Si il y a une suite avec guidage sur ta monture, ça m'intéressera particulièrement ;)

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci.

Je pense qu'en reprenant le réglage de la VSF, on doit pouvoir atteindre le +/-25Arcsec crête à crête.

Par contre le backlash va en prendre un coup... il faudra déséquilibrer la monture coté Est.

 

Je mettrai les résultats.

 

JL

Posté

Salut, 

 

Question : est-ce qu'un rodage ne serait pas bénéfique pour un lissage de ces courbes ? il serait intéressant de laisser tourner la monture pendant 1 mois (par exemple) et refaire les mesures ensuite ? 

Mais peut-être cela a déjà été fait ? avec plus ou moins de résultats ?

 

Posté

Salut Macfly,

 

La monture n'a pas subit de rodage, ça n'est pas une mauvaise idée. Par contre, ça oblige à la re-nettoyer après et à surveiller l'enroulement des câbles....je vais voir.

 

JL

 

 

Posté

Salut Gandalf, 

 

Tu fixes une petite batterie à la place du tube optique, et tu laisses tourner ;) Quitte à la recharger de temps en temps...

Il faut compter environ 30mA de conso par moteur en suivi sidéral, 300mA en GoTo.

 

Une autre piste ; j'avais entendu dire que certains faisaient tourner les montures avec un dentifrice (lequel ?) dont le coté légèrement abrasif "rodait" justement les engrenages, et diminuait l'ébavurage assez important sur ces petites montures... mais là en effet, ça obligerait à un nettoyage des engrenages...

Posté

Merci.

La prochaine étape, je tente la courroie, mais quand on analyse la FFT, ça ne devrait pas apporter grand chose.

 

JL

Posté
il y a 34 minutes, Gandalf a dit :

prochaine étape, je tente la courroie

Il y a un kit courroie qui va bien ou ce sera de ta conception perso (je n'ai pas cherché...) ?

Avec les moteurs extérieurs, je ne suis pas sûr que la tension et autre alignement soit super faciles à régler...

Posté

Le kit n'existe pas.

J'avais commencé à récupérer le nécessaire avant le confinement, uniquement pour l'axe AD.

-Un moteur Nema 14 (pour ne pas modifier celui d'origine, il a les m^mes caractéristiques que l'original): 14HS13-0804S

-Un connecteur JST femelle 4 broches au pas de 2mm à souder sur les fils du Nema 14

-Une poulie T2.5 48 dents acheté chez Beltingonline avec 2 filetages latéraux M3 pour serre sur la VSF.

-Une poulie T2.5 12 dents pour le moteur (je me suis adresser directement à ROWAN Astronomy, ils m'ont vendu une poulie moteur seule d'un kit EQ6, ou BeltingOnline)

-Une courroie T2.5 145mm 58 dents chez Beltingonline

 

J'ai commencé le support moteur à partir de 2 support de moteurs Nema 17 (il n'y avait pas de support de Nema14 dispos rapidement) de ce type

mais si j'avais le choix, j'aurais pris ça pour permettre le réglage de la tension courroie.

 

Le rapport de réduction doit-être 1:720

Couronne 180 dents

Poulie VSF: 48dents

Poulie Moteur 12 dents

Réduction = 180x48/12=720

 

photo à venir..

JL.

 

Posté

Quelques photos:

Moteur_Support2.thumb.jpg.3b84072a614b45f9709ee03855db7a44.jpg

 

Moteur_Support1.jpg.e9a55dd717d50dfecc5f91e92f949217.jpg

 

Montage2.thumb.jpg.ce0a782ab937c6187c8668f15ffc3353.jpg

 

Montage1.thumb.jpg.852191b8d426502e452ca4651267bc91.jpg

 

Il me reste à résoudre le problème de connecteurs et du boitier. Sans doute en impression 3D quand j'aurais 2min.

 

JL

Posté

Moteur et Connectique installés.

Il faut attendre le beau temps.

J'ai mis à jour le post 1 avec les fréquences théoriques d'une monture avec courroie.

 

Moteur_Courroie1.jpg.f63e93fc103cca418c8c323b45079662.jpg

 

Moteur_Courroie2.jpg.5f6dc3fcebedc307be6d43e4306cc9db.jpg

 

JL

Posté

Merci pour ce test instructif. Selon toi la monture n'est pas utilisable correctement en astrophotographie sans modifications? J'y pensais pour faire de la photo avec boitier + objectif et éventuellement une petite lunette.

 

Posté (modifié)

@John Mc Burne Oh si l'EQM-35 est parfaitement utilisable en photo. Sans guidage, avec une bonne MES, j'arrive a tenir 120s dans les bons jours à une focale de 420mm. Rien n'empêche de rajouter une lunette guide par la suite pour de la pose plus longue. Un bon choix pour un setup léger !

Modifié par Romain_99
  • J'aime 1
Posté

L'equilibrage est facile a faire? J'ai vu pas mal de tests ou même avec les contrepoids en bout de barre et rien sur la monture, l'axe AD ne bouge pas quand il est desserré, pas rassurant :D Ca ne serait pas le cas sur toutes quand même. Tu as quelques exemples d'images faites avec cette monture?

 

 

 

Posté (modifié)

Bah écoute, moi j'ai pas de souci mécanique particulier, l'équilibrage se fait très bien. Où est-ce que t'as vu des tests pareils ? 😆

Modifié par Romain_99
Posté (modifié)

Bon c'est peut-être pas avec ça que la monture va être mise en valeur, mais tu peux regarder du côté de mon modeste compte Astrobin pour des exemples, ou plus généralement parcourir le site avec le nom de la monture comme critère de recherche.

Modifié par Romain_99
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

tout d'abord merci Gandalf pour cette excellente expertise concernant la monture EQM35 Pro

Je suis aussi propriétaire de cette petite monture que je suis en train de customiser pour quelle soi digne

de pouvoir porter sur son dos une FSQ85 avec son réducteur de focale x0,73 dédié portant sa focale à 327mm soit f/d 3.8

à un autoguidage compact avec un chercheur guide et une Zwo 290MM, d'une Zwo 294 PRO comme caméra imagerie et du minimum en accessoires

pour la charger le moins possible, le poids total de l'équipement imagerie est d'environ 6 kg je l'ai acheté il y a quelques mois pour

bénéficier d'un setup léger de voyage.

Ainsi customiser pour obtenir une EP plus lisse et ainsi équipée je pense que cette monture devrait pouvoir suivre sans trop de problème

pour pouvoir profiter du piqué de l'optique, dans les limites (entre autre) de l'échantillonnage.

 

J'ai aussi équipé la monture de l'adaptateur pour pouvoir monter le PoleMaster, en nomade je n'arrive plus à me passer de cet accessoire !

 

Pour répondre à Krotdebouk il existe effectivement un kit courroie + électronique de qualité pour cette monture à voir ici:

http://astroproservice.com/index.php/product/eqdrive-upgrade-kit-eqm35/

En ce qui me concerne je n'ai pas réussi à me retenir j'ai fait l'acquisition de l'EQDrive Standard 4 qui dispose en plus d'un port ST4.

 

Questions à Gandalf:

Vous parlez d'un léger déséquilibrage de la monture vers l'est pouvez-vous préciser, en considérant que la monture se trouve en position "HOME"

c'est à dire la barre de contrepoids pointant vers sol et perpendiculaire à celui-ci, qui doit "tirer" vers l'est, les contrepoids ou la lunette ? (je suppose que vous parlez du côté contrepoids)

Est-ce que les deux roulements se trouvant sur la VSF sont facile à démonter ?

Auriez-vous par hasard une photo de l'axe AD démonté qui montre l'emplacement ou doivent être placé les deux rondelles et la butée à aiguilles ?, ça serait super !

J'ai commandé hier les deux roulements à billes pour la VSF, le roulement à aiguilles et deux rondelles inox 25x42x1.

merci encore à vous Gandalf pour la divulgation sans retenues de ces références  😉

 

Je suppose que vous avez remplacé la graisse par une autre de meilleure facture, laquelle avez-vous employé ?

 

Par contre j'ai un soucis pour démonter l'axe AD, manifestement il ne s'agit pas d'une clé Allen, est-ce que je me trompe, faut-il un outil spécial ?

 

Concernant le rodage de nos chères montures, recette miracle ? des idées sur ce post qui date un peu, en tout cas pas bête le réglage de la vis sans fin avec un ampèremètre

je vais tester le moment venu pour voir si cela peu faire avancer les choses.

 

Sinon je reste ouvert à tous conseils concernant la customisation de cette monture  😉

 

@ bientôt

J'espère ne pas vous avoir trop questionné.

Permafrost

 

Posté (modifié)

Je mettrai des photos par la suite.

 

Il faut un minimum de jeu dans la mécanique:

Pas assez=grosse EP. 

Trop=backclash énorme.

Quand on règle la VSF, il faut la tourner à la main sur un tour AD complet (frein serré) et chercher la zone la plus dure et régler la VSF dans cette zone.

Ça va engendrer un backclash plus important ailleurs...pas grave, quand on autoguide, on le fait en dessous de la vitesse sidéral. Donc la VSF tourne toujours dans le même sens.

Comme elle fait tourner l'axe AD d'Est en Ouest, on va créer un déséquilibre vers l'Est pour que la roue dentée soit toujours plaqué à la VSF.

Donc suivant l'objet visé, si c'est la lunette qui est à  l'Est, ça sera côté lunette sinon côté contrepoids.

 

Les roulements sont très faciles à  changer.

 

Pour la graisse j'utilise de la graisse avion, elle n'attaque pas les matériaux et garde ses propriétés sur une grande plage de température. AEROSHELL 33:  https://aero3d.fr/fr/graisse-aero/187-aeroshell-grease-33-cartouche-400g.html

 

Pour démonter l'axe AD, il y a 3 vis sans tête Allen sur la tranche de la bague alu, côté VP..elles sont accessibles en dévissant la vis moleter qui retient la bague graduée verte au niveau du VP.

Par contre le roulement de buté à aiguille 25x42 va ajouter une sur-épaisseur  qui va faire que ces vis ne seront plus en face de ce trou...il va falloir en percer un autre de 3mm ailleurs plus près du bord.

Vis_AD_EQM35.jpg.a46c7944bda925a3dd90bc96363e4962.jpg

 

Le rodage bof..par contre il faut vraiment s'appliquer à ajuster la bague alu de maintien de l'axe AD ni trop serré (points durs), ni trop lâche (jeu latéral sur l'axe AD). Après il faut régler les trois vis sur la tranche de la bague par petites touches, les unes après les autres et vérifier que la rotation de l'axe AD, sans frein, reste fluide. Ces vis sont des vis pointeaux, quand on les visse elles auront tendance à rentrer dans les creux du filetage de l'axe AD et la bague de maintien de l'axe AD va légèrement se décaler ce qui va modifier la force s'appuie de cette dernière et créer des points durs.

 

L'ampèremetre, pour un moteur à courant continu peut-être..pour du pas à pas, je ne suis pas convaincu..

Je le fais au ressenti manuel, puis test EP-reprise des réglages..etc..jusqu'à ce soit ok.

 

JL

 

Modifié par Gandalf
Posté (modifié)

Séparation Axe AD - Axe DEC:

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Axe AD:

 

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Démontage-4A.png

 

JL

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L'Axe DEC:

627201524_Dmontage-11A.png.40c17a3b199cd9a2efbbb27541206e01.png1581155127_Dmontage-12.png.741a9d8ce2a6036f237174f265beaa11.png

 

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Démontage-16A.png

 

JL

Modifié par Gandalf
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Amélioration de l'axe DEC (pour le fun):

 

L'idée est de remplacer l'écrou frein et sa rondelle, par un écrou moleté et un roulement à bille:

 

 

Ecrou-DEC-01.png.b6201c3750d82f66826e333de9a563d0.png                              Ecrou-DEC-02.png.3a33597e7cbf8da393af584f10037792.png

Modification de l'écrou moleté

 

 

Ecrou-DEC-03.png.3384ca51e8aacfd2c9e9e85907db532d.png                                               Ecrou-DEC-04.png.d44f1b2c433bd66d86699b2b655cba64.png

Ordre des éléments de remplacement

 

1759253070_Dmontage-18A.png.8bc2fa1c789f5106df76d5ada378a448.png     Ecrou-DEC-05.png.5a49f6489a80491a89035fe6d23c1d23.png                        Ecrou-DEC-06.png.a993c7448790b1f2d81a5cb164a0824d.png

Remplacement de la rondelle 4 et de l'écrou 5 par les nouveaux éléments

 

 

JL

 

Modifié par Gandalf
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Gandalf,

mes excuses pour cette réponse plutôt tardive le déconfinemment pour moi a été disons assez sportif !

Là encore merci pour les dernières réponses, elles vont être très utiles surtout les astuces concernant les réglages de la vis sans fin.

Pour le démontage de l'axe AD, j'ai compris, n'ayant pas vos talents de soudeur 😀 qu'il ne me reste plus qu'à acheter une pince à circlips adaptée pour pouvoir dévisser le disque fileté.

Concernant le léger déséquilibrage en AD, j'ai bien compris, si la lunette se trouve à l'est du méridien le déséquilibre devra se trouver du côté de la lunette et

si la lunette se trouve à l'ouest du méridien ce sera cette fois ci côté contrepoids.

 

Lorsque j'ai déballé pour la première fois la tête équatoriale, l'axe DEC était en sortie d'usine clairement trop serré, j'avais du mal à le faire tourner à la main !

L'axe DEC quand à lui, est-ce que vous procédez aussi à un léger déséquilibrage à l'aide de la lunette?

En tous cas et tant qu'a faire je vais également procéder à l'amélioration pour le fun de l'axe DEC comme vous le préconisez, cette amélioration va apporter

probablement plus de fluidité.

 

Questions / remarques à propos de l'amélioration de l'axe DEC:

je vais laisser fraiser les écrous moletés mais il me manque les deux cotes de hauteur de l'écrou moleté de gauche

la cote de la hauteur de la partie de diamètre 19.9mm

la cote de la hauteur de la partie de diamètre 35.8mm

 

Ecrou-DEC-02.png

 

Pour la rondelle nr.2 j'ai trouvé ceci:

https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-aiguilles/59397-rondelle-de-butee-as2035-ina.html

Pour le roulement à aiguille nr.3 j'ai trouvé ceci:

https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-rouleaux/196069-butee-a-rouleaux-cylindrique-azk203545-iko.html

Pour la rondelle nr.4 j'ai trouvé ceci:

https://www.lebonroulement.com/fr/els/recherche?q=ws2035&submit_search=

 

l'épaisseur cumulée des 3 articles ci-dessus est de 8.25mm et ils ne totalisent pas les 8.5mm comme indiqué au-dessus sur votre photo

sur l'écrou moleté de droite donc le roulement ne va pas se faire, en l'état il faudrait que je rajoute une rondelle nr.2 soit 1mm de plus.

Pouvez -vous me confirmer tout cela avant que je me lance dans des achats ou à défaut me communiquer les références des articles

que vous vous aviez commandé ?

 

Je suppose que les trois vis M2 sont en inox, ont une empreinte six pans et un filetage hors tête de 16 mm de longueur, est-ce correct ?

 

Est-ce que les roulements à billes et les roulements à aiguilles doivent aussi être graissés ou pas?

 

Pourquoi avoir fait les deux écrous moletés en laiton et pas en inox ou en aluminium y a t-il une/des subtilités ?

 

Merci pour le lien concernant la graisse aviation, j'en ai commandé un tube.

 

Force est de constater qu'avec toutes les astuces dévoilées par vous Gandalf, ce post devient une véritable référence pour la customisation de cette petite monture !

 

@ bientôt

 

Permafrost

 

 

Révélation

 

 

 

Posté

Pour les roulements, j'achète sur 123roulement.

AD:
Butée à aiguilles AXK2542-SKF - 25x42x2mm
https://www.123roulement.com/roulement-AXK2542-SKF.php

 

Rondelles de butée AS2542 - 25x42x1 mm
https://www.123roulement.com/accessoire-rondelle-butee-AS2542.php


DEC:
Butée à aiguilles AZ203510-IKO - 20x35x10mm
https://www.123roulement.com/roulement-AZ203510-IKO.php

 

je remplace la rondelle coté écrou moleté par

 

Rondelles de butée AS2035-IKO - 20x35x1mm
https://www.123roulement.com/accessoire-rondelle-butee-AS2035-IKO.php

 

écrou moleté:
https://www.ebay.fr/itm/Ecrou-Moleté-de-Haut-M3-4-5-6-8-10-Laiton-Din-466-Écrous-Moletés/253478196411?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

 

VSF:
Roulement à billes W628-6-2Z-SKF - 6x13x5mm
https://www.123roulement.com/roulement-W628-6-2Z-SKF.php?queryString=W628/6-2Z

 

Il y a 13 heures, Permafrost a dit :

l'épaisseur cumulée des 3 articles ci-dessus est de 8.25mm et ils ne totalisent pas les 8.5mm comme indiqué au-dessus sur votre photo

sur l'écrou moleté de droite donc le roulement ne va pas se faire, en l'état il faudrait que je rajoute une rondelle nr.2 soit 1mm de plus.

Pouvez -vous me confirmer tout cela avant que je me lance dans des achats ou à défaut me communiquer les références des articles

que vous vous aviez commandé ?

 

Ça n'est pas critique, la partie 19.9mm de l'écrou moleté a un peu de marge pour rentrer dans la cage de maintien de l'axe AD.

 

Il y a 13 heures, Permafrost a dit :

Je suppose que les trois vis M2 sont en inox, ont une empreinte six pans et un filetage hors tête de 16 mm de longueur, est-ce correct ?

Je ne me souviens plus de la longueur. Le calcul montre qu'il faudrait environ une longueur de 14mm, mais c'est facile de retailler du M2

 

Il y a 13 heures, Permafrost a dit :

Est-ce que les roulements à billes et les roulements à aiguilles doivent aussi être graissés ou pas?

Je ne suis pas mécanicien, mais j'ai graissé les roulements de butée.

 

Il y a 13 heures, Permafrost a dit :

Pourquoi avoir fait les deux écrous moletés en laiton et pas en inox ou en aluminium y a t-il une/des subtilités ?

Tout simplement parce qu'ils existent presque tout fait en laiton. De plus le laiton est plus dur que l'alu et plus facile à travailler que l'inox.

 

Il y a 13 heures, Permafrost a dit :

L'axe DEC quand à lui, est-ce que vous procédez aussi à un léger déséquilibrage à l'aide de la lunette?

Normalement, si la mise en station (MES) est correcte, l'axe DEC n'est pas sollicité. De plus le mouvement n'est pas prévisible, à moins de faire une erreur de MES volontaire pour compenser toujours dans le même sens.

Je fais ma MES avec la pole master, et je ne pose pas suffisamment pour devoir guider en DEC.

 

Il y a 13 heures, Permafrost a dit :

Pour le démontage de l'axe AD, j'ai compris, n'ayant pas vos talents de soudeur 😀 qu'il ne me reste plus qu'à acheter une pince à circlips adaptée pour pouvoir dévisser le disque fileté.

Pour le circlip, penser à vérifier l'écartement des trous. J'ai fabriqué cet outils car j'ai pas mal démonté de montures. Pensez à dévisser les 3 vis sans têtes latéral de l'écrou alu, sinon on abime le filetage de l'axe.

Une autre solution est de dévisser les 3 vis sans têtes latéral de l'écrou alu et d'en enlever 1 des 3 complètement. On introduit la clef allen à la place de la vis et on tourne l'axe AD pour le dévissé..moins élégant mais efficace.

L'avantage d'un outils dédié est au remontage: meilleur précision du serrage.

Pour le remontage je serre (pas comme un âne), jusqu'au quasi blocage de l'axe AD, et au feutre indélébile je marque un repère sur l'axe et l'écrou. Ensuite je desserre jusqu'à obtenir un mouvement fluide mais sans jeu latéral.

Attention, quand on serre les vis latérales, l'appuie de l'écrou alu change.

 

JL

 

 

 

 

Posté

Super ! j'ai les références qui me manquaient.

Je vois que vous avez commandé l'écrou moleté en laiton (le plus haut) sur Ebay

Qu'en est-il avec l'autre écrou moleté (3.7mm+8.5mm de hauteur + trois filetages M2)

l'avez-vous fait réalisé sur mesure ou là aussi il s'agit d'une référence qui existe déjà

sur laquelle vous avez taraudé vous même les trois filetages M2?

Merci pour→ Pensez à dévisser les 3 vis sans têtes latéral de l'écrou alu, sinon on abime le filetage de l'axe.

 

En attente de la réponse concernant le deuxième écrou moleté il me restera à commander mes différents articles

manquants après quoi, il n'y a plus qu'à...

 

 Vous m'avez sacrément aidé pour cette customisation  😉

 

@ bientôt

 

Permafrost

 

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