Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Hier lors d'une de mes premières soirées de test de ma nouvelle ZWO ASI 1600 MM Cooled Pro, j'ai pu constater que le cooling n'abaissait pas la température de la caméra malgré le fait que le ventilateur tourne et qu'on sent bien l'air froid qui s'échappe de la caméra.
J'ai testé de réinstaller le driver ZWO, l'alimentation est bien sur du 12V 5A, j'ai testé APT, SharpCap ... Mais rien. Les deux logiciels me disent que la Température du capteur est de 0°C alors que je suis chez moi donc il devrait être autour des 20°C.
Auriez-vous des pistes ? Des idées car je commence à légèrement désespérer pour le coup 😕

Merci !

Posté

Pas de petit loupé dans l'alim électrique avant cette histoire..?

Dans APT, tu peux afficher le graphique de la puissance du refroidissement (Tools/Graph/CCD Pwr). Tu verras bien si le Peltier consomme quelque chose.

Posté (modifié)

Qu'entends-tu par petit loupé dans l'alim électrique ?
La caméra est branchée sur ma batterie 12V, avec cable allume cigare 12V 3A (pas 5A comme dit avant pardon).
Tous les tests effectués à la maison fonctionnaient parfaitement avant cette sortie.

Je viens de faire le test, le Peltier fonctionne bien avec une puissance entre 54% et 70% pour passer à -20°C avec des steps de 3°C et un timeout de 300s.
Or Start CCD T° et Current CCD T° restent à 0.0C 😕 

Modifié par valdetahiti
Posté
il y a 22 minutes, krotdebouk a dit :

Pas de petit loupé dans l'alim électrique avant cette histoire..?

Dans APT, tu peux afficher le graphique de la puissance du refroidissement (Tools/Graph/CCD Pwr). Tu verras bien si le Peltier consomme quelque chose.

Quelle alimentation utilises-tu pour ta caméra ?
Car mise à part le cooling qui ne marche plus, tout le reste fonctionne bien, la capture d'images etc ...

Posté

J'utilise une alim 220/12V ou une batterie de voiture mais mon loupé venait d'un câble fait maison mal connecté (inversion de polarités). C'était une expérience malheureuse et douloureuse pour moi avec cette conséquence ensuite sur le refroidissement mais aussi sur la capture d'image.

La led rouge de la caméra est bien allumée ?

Attention avec Sharpcap, le logiciel ne gère pas automatiquement le gradient de descente et de remontée en température, ça peut être brutal.

Sinon, mail ZWO. Ils sont très réactifs surtout en ce moment puisqu'ils sont moins débordés...

Posté

Que s'est-il passé du coup sur ta caméra ? Tu as du faire un retour SAV ?
Oui LED rouge bien allumée. J'ai testé plusieurs cable alim pour voir si ça ne venait pas de là.
Mais le fait que le soft affiche 0°C en current n'est pas normal. j'imagine qu'on ne peut pas faire un "reset" de la caméra ?

Je vais écrire à zwo sinon 😕 Je crains le pire là ..

Posté

La caméra est retournée chez ZWO pour remplacement de la carte flashée. C'était pas trop cher et ça m'a même surpris. 80 € fdp compris via Optique Unterlinden si ça peut te rassurer.

La led est allumée, ton alim alimente. Côté reset matériel, je n'avais pas trouvé mais bon, deux softs qui font le même truc...

J'ai eu des merdouilles aussi en utilisant d'autres câbles USB que celui fourni avec la 1600, stabilité ou reconnaissance de la cam, ça même avec les câbles d'autres caméras ZWO.

Si elle doit repartir en SAV, le soucis est le délai avec le corona. Rien ne sort de France pour la Chine et rien n'en revient en ce moment. Ecrire à ZWO est mieux que d'improviser à mon avis...

Posté

D'accord ! Bon j'ai écrit, je verrais bien la réponse qu'ils me feront du coup. Je pense que si j'avais le même problème que toi ,elle ne me retournerait pas d'images.
Je pense plutôt que c'est soit la sonde de température qui est HS 😕 A voir...
Par contre effectivement, si je dois envoyer à Optique Unterlinden, je suis pas prêt à refaire de l'astro à cause du Coronavirus ....

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, archange34 a dit :

Tu as bien regardé sans le setting ? il y a de mémoire une case pour le cooling sinon cela ventile sans refroidir.

Je ne vois que cela dans les settings :

2xk4.png
Pas de checkbox sur le cooling ?
D'ailleurs elle affiche 0°C là aussi alors que ce devrait être la température ambiante 😕

Et je sens que lorsque je lance le cooling, l'avant de la caméra se refroidit bien, mais aucune valeur ne bouge

Modifié par valdetahiti
Posté

Mmmh on n'a pas les mêmes settings. Enfin le ASICamera setup n'est pas identique. Je vais regarder pourquoi, après APT semble identique. J'ai coché la case "High CCD compatibility". Rien ne change.
Ca sent pas bon concernant la sonde de température HS à mon avis 😥

Posté (modifié)

@valdetahiti Tu as avancé sur ton problème ?
De mon côté, j'ai rentré mon tube + caméra (ASI183) à l'intérieur pour faire les darks et flats des brutes de cette nuit. Pas envie de défaire tous les câbles puisque normalement il va faire beau cette nuit pour remettre ça, alors j'ai pris un câble USB autre que celui fourni avec la caméra. J'utilise aussi une autre alim que l'alim habituelle pour la même raison.
Refroidissement chaotique, il s'arrête à 10°C. Je relance APT et là ça m'affiche une température du capteur à 0° au lieu de quelque chose autour de 20° et ça ne refroidit rien du tout.
J'essaye avec Sharpcap et un peu d'angoisse, pareil. J'essaye avec Firecapture et encore plus d'angoisse, pas mieux. Je relance le PC, je change l'alim, messages d'erreur dans tous les sens.

Tiens, me rappelle un truc cette histoire... Je vais finalement chercher le câble USB de cette nuit, celui d'origine un câble USB plat en silicone. Une merveille de refroidissement et les pulsations cardiaques sont retombées :)

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Posté

@krotdebouk J'ai contacté ZWO qui m'a dit de voir avec OU. J'ai donc contacté OU qui m'a dit qu'ils vont voir avec ZWO s'ils peuvent me l'échanger du fait qu'elle a 1 mois, sinon faudra que je leur envoie et du coup 1 mois de délai (hors coronavirus) pour le traitement.
Par contre ce que tu désignes correspond exactement à mon problème !
Mais j'ai toujours utilisé le cable USB d'origine fourni par ZWO. Je vais peut être tenter le coup de trouver un autre cable USB de ce type pour voir si ça change quelque chose ?

Posté
il y a 4 minutes, valdetahiti a dit :

Je vais peut être tenter le coup de trouver un autre cable USB de ce type pour voir si ça change quelque chose ?

Si tu n'en trouves pas, j'en ai un à vendre pas cher...

Ma 1600 ne fonctionne qu'avec un câble rond, gris et ma 183 ne fonctionne qu'avec un câble plat, noir. Il doit y avoir un truc autour des câbles USB chez ZWO :)

Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Désolé...

C'est pas grave, mais je comprends pas ce qu'il s'est passé ... Frustrant surtout par cette période et par le fait que tu débourses 2200euros avec filtres etc ... Pour que ça te claque au bout d'un mois 😕

Posté

Quand tu sauras ce qu'est ta panne, la réponse m'intéressera évidemment.

C'est sûr que ça aurait été mieux que ta caméra ait un problème en novembre, si c'est bien la caméra. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une 1600 et une 183, j'avais claqué ma 1600 en mai l'année dernière d'où l'achat de la 183 puisque le délai de réparation était trop long à mon goût. Je devais en vendre une des deux au retour de réparation de la 1600 mais personne a voulu de ma 1600 :(

Remarque qu'avec Corona et la raréfaction du matos dispo elle devrait prendre de la valeur. Je vais attendre encore un peu et la mettre à 2000 balles + FDP !!!

Blague à part, globalement ZWO est quand même pas mal aussi bien en matériel qu'en SAV. Tu as eu un coup de pas de bol et j'espère qu'OU va t'en renvoyer une rapidement, ZWO devrait comprendre le problème dans le contexte actuel.

Posté

Oui je pourrais t'en faire part ! Mais je pense que ma sonde de température est morte :( 

Tu vas pouvoir faire monter les enchères pour ta 1600 :D Je pense que ca peut monter bien plus que 2000 balles, surtout en cette période :p 
Oui c'est ça, un coup de bas de bol ! Par chance elle fonctionne bien sinon donc j'évite le "pire"; elle n'est juste pas refroidie. Comme je fais encore des tests, l'optique F4 c'est ultra exigeant avec des pixels de 3.8 microns, c'est pas trop gênant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.