Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Bon, fenêtre météo qui s'annonçait favorable sur l'Alsace (qui finalement s'est terminée par de la buée partout à gogo), j'ai décidé de sortir la nouvelle ZWO ASI 1600 MMC Pro pour faire des tests et capturer mes premiers photons.
Je sais que le passage à la caméra astro va me donner du fil à retordre et que ça va être comme repartir de zéro.

Je place tout le matériel avec un ciel alternant purée de pois et ciel clair.
MES, collimation du Newton F4 qui me semble bien, guidage ok comme en atteste le suivi par PHD 2 :

spacer.png

Suite à cela, je pointe une étoile pas très très loin de ma cible de la soirée (NGC 4565 : galaxie de l'aiguille) et je commence la MAP au bahtinov avec le soft Bahtinov Aid de APT.
Avec le focuser EAF, j'approche d'une très bonne map selon moi et selon les infos données par le soft avec 11 microns proche du perfect. N'ayant pas réussi à atteindre moins, je me dis que ma MAP est bonne :

spacer.png

Je prends une pause de 15s pour voir si la MAP est bonne sans le masque :

xzh3.png

La MAP est très bonne au milieu, mais je trouve que celle-ci l'est moins à mesure que l'on s'éloigne. Qu'en pensez vous ?
Je mets ma FIT ici : Image étoile MAP ok

Ensuite, je me mets sur ma cible, la galaxie de l'aiguille NGC 4565.
Voici une pause de 180s avec le filtre luminance. Pas de refroidissement qui ne marche plus depuis hier (cf. un autre post dans matériel astrophotographique du forum pour essayer de trouver pourquoi ?).

l9wx.png
Fichier FIT de la galaxie ici : Image FIT de la galaxie

Voici ce que ça donne dans les coins :

u3jc.png

Bref, il y a des choses que je ne comprends pas et je ne suis pas satisfait de l'image obtenue, surtout de la qualité des étoiles :( 

Merci beaucoup pour votre aide !

Posté

Bonjour

Il y a bien un correcteur de coma ??

Les étoiles sont ovales a gauche mais pas a droite

Peut être un léger  pb de tilt ??

Daniel

Posté
il y a 1 minute, teko38 a dit :

Bonjour

Il y a bien un correcteur de coma ??

Les étoiles sont ovales a gauche mais pas a droite

Peut être un léger  pb de tilt ??

Daniel

Oui correcteur de coma SW F4
Distance de BF : 54.2mm (53.66mm pour ce correcteur de coma avec une focale de 800mm + 0.6mm dû aux filtres)

Le tilt pourrait être la source de ce problème ? Comment être sûr que c'est bien cela ?
Comment corriger cela également ?

Posté

C’est pas si mal que ça non plus 🙂

Je dirais surtout tilt et peut être un léger poil de backfocus à peaufiner mais vraiment rien. 
sur les Newton la principale source de tilt est la flexion du tube au niveau du PO
Es tu en tout vissé ? 

Posté
Il y a 2 heures, Malik a dit :

C’est pas si mal que ça non plus 🙂

Je dirais surtout tilt et peut être un léger poil de backfocus à peaufiner mais vraiment rien. 
sur les Newton la principale source de tilt est la flexion du tube au niveau du PO
Es tu en tout vissé ? 

Selon d'autres personnes, mon soucis viendrait principalement de mon suivi (le pic sur ma courbe n'était pas pendant un shoot).
Non justement, tout le bloc est vissé et ce bloc s'insère en coulissant dans le PO. Est ce possible de modifier cela pour ne plus avoir de tilt ?

Posté
Il y a 4 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Mon impression : les étoiles ont une forme de portion de camembert (fort zoom). Donc soit collim, soit du tilt.

C'est ce qui n'est pas évident, je me suis bien sûr appliqué à faire chaque étape : collimation, MES, MAP .. Et du coup de savoir où cela pêche risque d'être compliqué

Posté
Il y a 8 heures, valdetahiti a dit :

Selon d'autres personnes, mon soucis viendrait principalement de mon suivi

si c’était le suivi tu aurais le même défaut sur toute l’image 

Pour tes prochains tests pointe une étoile suffisamment brillante, d’abord au zenith, pour ne pas avoir à exposer longtemps et discriminer le défaut de suivi,

positionne la dans les 4 coins et vérifie la tronche qu elle aura

ensuite tu refais la même chose sur une étoile plus basse, l idée est de vérifier si le poids du train optique fait fléchir le tube, et engendre donc du tilt,

au zenith ce sera le plus critique qu’en pointant  plus bas, du fais que le tube sera vertical puis couché. 

Si tu veux t’aider d’un soft hyper pratique, installe CCDInspector, tu auras 30 jours d’essai. Le risque est de trouver ça tellement pratique que tu voudra l‘acheter 😁

Posté
Il y a 15 heures, Malik a dit :

si c’était le suivi tu aurais le même défaut sur toute l’image 

Pour tes prochains tests pointe une étoile suffisamment brillante, d’abord au zenith, pour ne pas avoir à exposer longtemps et discriminer le défaut de suivi,

positionne la dans les 4 coins et vérifie la tronche qu elle aura

ensuite tu refais la même chose sur une étoile plus basse, l idée est de vérifier si le poids du train optique fait fléchir le tube, et engendre donc du tilt,

au zenith ce sera le plus critique qu’en pointant  plus bas, du fais que le tube sera vertical puis couché. 

Si tu veux t’aider d’un soft hyper pratique, installe CCDInspector, tu auras 30 jours d’essai. Le risque est de trouver ça tellement pratique que tu voudra l‘acheter 😁

Ecoute je vais tenter cela ce soir si la météo me le permet :)
Et s'il s'avère que ce soit du tilt, de quelle manière je peux éventuellement le résoudre ?

Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Ton primaire n'a t-il pas du jeu latéral ? avec un tube ouvert à 4 il faut pas grand chose.

Ecoute pour moi il semblait ne pas bouger, mais je pourrais éventuellement revérifier ;) 

Posté
Il y a 9 heures, valdetahiti a dit :

de quelle manière je peux éventuellement le résoudre ?

un correcteur de tilt..

mais si le tilt vient de flexions Po/Tube tu n’auras pas le même tilt suivant où tu pointes donc en gros faudra faire le réglage de tilt chaque fois une fois l objet pointé...

c est assez pénible à régler 

sinon faut renforcer le tube à l’endroit du PO, mais c’est un bricolage d’un autre niveau 

la dessus je ne suis pas expert

edit après relecture en fait t es pas en tout vissé 

Le 17/03/2020 à 11:46, valdetahiti a dit :

tout le bloc est vissé et ce bloc s'insère en coulissant dans le PO.

si t as une partie coulante, ça peut venir de la aussi, ce qui serait plus facile à remettre droit qu un problème de tube 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.