Aller au contenu

filtres+planetes? qu en pensez vous?

cotopaxi

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

la question à due etre deja posée mais je n ai rien trouvé...

disons que j observe depuis tres longtemps le ciel profond et je souhaite poser une question aux observateurs de planetes+ lune

il existe en effet des filtres colores de diverses couleurs qui permettent de voir plus de detail, selon les vendeurs, sur nos voisines les planetes.

il est évident que les filtres ne permettent pas de voir en couleur une image qui ne l est pas, mais je voulais juste savoir si vous avez essayé, si c est vrai que les filtres couleurs permettent de mieux detacher certains details ou est ce (comme je le pense un peu ) inutile.

J ai pour ma part utilisé des filtres en planetaire sur de tres gros refracteurs (avec de longues focales) mais ceux ci permettait en fait d annuler l abbération chromatique longitudinale étant donné que ces instruments etaient des doublés flint-crown, et avait donc des aberations chromatique longitudinale et meme transversales non negligeable. qu en est t il dans des systeme catadioptiques et meme des systeme refracteur apochromatiques?

Je pense par contre (mais je me trompe peut etre) que les filtres polarisants peuvent etre utile pour la lune.

merci

Posté

Les filtres colorés pour le visuel c'est vraiment, mais alors vraiment pas beau sur la Lune. On m'avait dit que le filtre rouge permettait d'avoir une image plus stable mais je ne l'ai pas constaté. J'essaierai sur Mars, l'image rouge ne doit pas jurer comme avec la Lune, il faut voir.

Avec un réflecteur ou une lunette apo, on perd l'intérêt de la suppression du chromatisme. Avec ma 102 apo je n'ai jamais été ennuyé par le chromatisme sur la Lune. La seule fois on j'en ai vu c'est sur Jupiter de temps en temps l'année dernière, mais elle était tellement basse que je pense que c'est l'effet de la réfraction atmosphérique (rouge en bas, bleu en haut). J'en ai vu aussi sur le limbe lunaire lorsque ce dernier était en périphérie du champ de l'oculaire (aux 9/10 à l'extérieur, plus au centre c'est invisible), et ça ne se produit qu'avec un certain oculaire, pas les autres. Il y a sûrement des résidus de chromatisme parce que ce n'est qu'un doublet, mais ils doivent être plus remarquables en photo qu'en visuel (peut-être que je ne suis pas assez exigent pour le voir et être gêné mais quand bien même ça ne justifierait pas la Lune rouge ou verte :cry: ).

En ce qui concerne le filtre polarisant, je ne sais pas car je n'en ai pas. Je n'en ressens pas le besoin, je suppose que c'est parce que mon instrument est petit.

Posté

Avant la vogue marketing des filtres (c'est pas cher donc ça se vend bien même si ça sert à rien), les filtres colorés étaient considérés comme utiles pour les grands diamètres et pour les observations scientifiques. On les conseillait au-dessus de 300 mm de diamètre. Ça servait à mieux voir certains détails précis des surfaces planétaires. Par exemple, ceux qui observent la météo martienne ont besoin de repérer les nuages de poussières. Dans ce cas, un filtre de la bonne couleur (je ne la connais pas, mais ceux qui ont l'habitude la connaissent) aide à mieux voir le nuage en éteignant en partie le reste de la planète. Bien sûr, la planète devient moche comme tout, mais le but n'est pas esthétique. J'ai essayé un filtre rouge très sélectif sur Mars avec mon 300/1200 (très sélectif ==> meilleur contraste, mais ça nécessite un diamètre important), pour moi c'est sans intérêt à part quand ça turbule et encore (comme la longueur d'onde est plus grande, on perd en pouvoir séparateur, donc l'effet de la turbulence semble atténué - cela dit, on ne voit pas plus de détails puisque le pouvoir séparateur est moins bon). En fait, je possède deux filtres qui ne me servent quasiment jamais. Le bleu est moyennement sélectif et je ne vois aucune différence (à part que l'image est toute bleue, beuh). Et pourtant j'ai 300 mm de diamètre...

Posté

Moi je trouve que c'est bien... Mais le boulot est facilité par le fait que j'ai une roue à filtres!

Sur Jupiter et Mars en particulier, très utile. Par contre je n'aime pas les filtres très sélectifs, je préfère les teintes claires (rouge clair, bleu clair, maintenant il y a même un jaune clair).

Posté
Moi je trouve que c'est bien... Mais le boulot est facilité par le fait que j'ai une roue à filtres!

Sur Jupiter et Mars en particulier, très utile. Par contre je n'aime pas les filtres très sélectifs, je préfère les teintes claires (rouge clair, bleu clair, maintenant il y a même un jaune clair).

Salut Mathieu, justement pour Jupiter et Mars tu utilises quoi comme filtres ?

Merci

Posté

ma roue a en permanence orange, jaune, jaune-vert, vert, bleu.

Celui qui donne l'image la plus agréable est le bleu (très perso comme préférence), et sur Mars il aide à voir les nuages et sur Juju la tache rouge ; le jaune et le jaune vert aident bien à voir les nuages de jupiter et Saturne, le jaune et parfois le rouge à distinguer les détails sur Mars.

Ce qu'il faut savoir avec les filtres, c'est que effectivement ça ne va pas faire voir des choses invisibles autrement, mais ça aide à distinguer des détails qu'on ne verrait pas de prime abord sans filtre ; ensuite quand on enlève le filtre on remarque mieux le détail en question. Donc il ne faut pas trop avoir la flemme et être prêt à mettre et enlever les filtres plusieurs fois pendant la même observation.

Posté

... dis le gars qui a acheté un 495mm parce qu'il avait peur de passer pour un excessif s'il achetait un 500 ;):lol:

Quand je fais du planétaire, c'est à la maison avec un 235mm. Mais avec les petits diamètres ça marche aussi ; d'ailleurs les meilleurs magasins ( ;) ) proposent aussi des filtres jaune, bleu ou rouge clair ; le jaune-vert joue un peu le rôle de vert clair d'ailleurs.

Posté

OK... Je pense qu'il faut quand même préciser que tu utilises un 235 mm pour bien imaginer ce que le filtre apporte. Donc, visiblement, l'utilisation d'un filtre coloré dépend aussi de l'observateur. Sans doute parce qu'on ne regarde pas tous les planètes de la même façon...

Posté

On est d'accord. C'est pour ça que je dis que je préfère le bleu, c'est une préférence d'agrément que je considère tout à fait personnelle (quoique pour la GTR ça correspond à une logique, la tache est rose-orange donc c'est le filtre bleu qui l'assombrit le plus).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.