Aller au contenu

M109


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Image prise avant hier soir, juste aprés le match de foot (que nous avons perdu :mad: ).

 

M109, encore un classique de la Grande Ourse. Je l'ai souvent observée visuellement, faiblarde et sans grand intérêt surtout avec un 200 mm.

 

Mais quelle différence en "observation" photo ! Voir les spires apparaitre sur la 1ere brute de 2 mn ... C'est franchement tout autre chose.

 

 

C8 F5 (ou un peu moins) Atik16

 

Monture SPDX modéle 1988 sans guidage mais avec le PEC Boxdoerfer habituel.

Pose de 2 mn et 31 poses sur 32 sont exploitées pour cette image.

Donc au total 65 mn de pose cumulée.

 

Le tout sur Iris et finitions Photoshop.

 

A noter : Un léger masque flou pour faire ressortir le détail des spires (efficacité garantie) mais sans exagération pour éviter le bruit.

La galaxie est traitée séparément avec le masque flou Iris (= calque photoshop).

 

De cette façon les nébulosités des bras ressortent et apportent du relief à l'image.

 

Christian

 

 

 

M109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment chouette ce que tu fais sans autoguidage :) Je suppose que la PEC y est pour beaucoup mais il faut aussi une mise en station parfaite. Quelle méthode utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment chouette ce que tu fais sans autoguidage :) Je suppose que la PEC y est pour beaucoup mais il faut aussi une mise en station parfaite. Quelle méthode utilises tu ?

 

Je souscris, au commentaire et à la question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Newton :

 

Tiens, je n'avais pas vu que tu étais sur Lille. Dans quel coin fais tu ces photos ?

 

Je suis limitrophe à Villeneuve d'Ascq, pas trés loin de Baisieux et de son Association La Plaine aux Etoiles dont je suis membre.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses j'ai oublié une question :

 

C'est vraiment chouette ce que tu fais sans autoguidage :) Je suppose que la PEC y est pour beaucoup mais il faut aussi une mise en station parfaite. Quelle méthode utilises tu

 

 

Je fais la MES avec le viseur polaire de la SPDX. Le rond du réticule date de 1985 et je place la polaire à la périphérie du rond.

Mais le viseur a été réglé l'été dernier.

 

Cette MES demande 1 ou 2 minutes, pas plus. Sa précision relative occasionne quand même en moyenne une dérive de 1" d'arc par minute de pose. C'est pour cette raison que je limite à 120 secondes...

Soit 60" pour une heure. Les images sont donc emputées de 1' d'arc aprés empilage sous Iris...

 

Mais les résultats sont acceptables à F5 et suis trés pragmatique... Le moins d'usine à gaz possible et temps maximum consacré aux acquisitions.

 

Cela ne vaut pas un (bon) autoguidage. Passage obligé si un jour je rallonge la focale ou si je change de capteur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Newton :

 

 

 

Je suis limitrophe à Villeneuve d'Ascq, pas trés loin de Baisieux et de son Association La Plaine aux Etoiles dont je suis membre.

 

 

Christian

 

A bah zut alors !!!! Et tu étais au 24 H ? Tu connais donc Jean Philippe... Pour info, je suis un nouveau membre de la plein aux étoiles puisque... j'ai gagné le 130/900 et l'abonnement au club :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton :

 

A bah zut alors !!!! Et tu étais au 24 H ? Tu connais donc Jean Philippe... Pour info, je suis un nouveau membre de la plein aux étoiles puisque... j'ai gagné le 130/900 et l'abonnement au club :)

 

Oui, j'ai su que tu étais passé le soir des 24BA.

 

JP m'a laissé un message ce soir sur le répondeur. C'est vendredi, ciel magnifique dans ch'Nord donc le club est de sortie... Sans moi, car je "pose" actuellement dans la Grande Ourse... :be:.

 

Si tu passes un jour dans le coin, envoies un MP ..

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je crois que Newton aurai aimé que tu fasses quelques efforts :)

 

Christian est une très bon astrophotographe. Il a d'après ce qu'il a dit était un bon observateur visuel avant de prendre des photos. Ensuite, le ciel la patience, du gout, de la patience et un zeste de talent ;)

 

Avec un peu de pratique et de la passion, tu peux arriver à de jolies choses ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

23h15, suis tjrs actuellement sur la Gde Ourse... Ciel super clair ce soir. Faut en profiter.

 

 

bonsoir christian je trouve ca hallucinant ce que tu arrive a faire moi j'ai un 150/750 et j'ai pas eu ce resultat

est ce normal ou suis je un pietre astronome

 

Oui, je pense que c'est bien de faire bcp de visuel avant d'entreprendre l'astrophoto. C'est effectivement mon cas. Mais ce n'est pas une obligation. Savoir se repérer et rechercher un objet dans le ciel sans Goto ça aide quand même.

 

Secondo il faut surtout comprendre ce que l'on fait. Comprendre également la technique photo et notamment les traitements, tout au moins dans les grandes lignes.

Les forums aident énormément dans ce sens.

 

Tu sais à coté des autres je suis encore un débutant en astro photo puisque j'ai réellement commencé à me servir d'une petite Atik fin 2006.

 

Mais le fait de comprendre le mécanisme des montures, les réglages, le fait de faire une bonne MES etc... te permettent d'avoir rapidement des résultats corrects.

 

C'est bien également de commencer avec une webcam modifiée longue pose. Je me suis servi d'une SPC900 pendant quelques mois et cela permet de se familiariser avec les outils d'acquisition et les outils de traitement.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.