Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Ma question est simple : si je fais un alignement de 2 ou 3 piquets pour viser une planète, notamment la lune et la planète Vénus, combien de temps dois-je attendre pour qu'elle revienne au même alignement de visée ? Est-ce la période de révolution synodique ? Sinon, comment faire le calcul ? Merci d'avance :-)

Posté

Bonjour ! La période de révolution synodique, c'est le temps qu'il faut à Vénus pour être située aux même coordonnées célestes, donc ce n'est pas ça.

Pour une étoile (si on néglige ses tout petits mouvements : mouvement propre, parallaxe, aberration, etc.), la période entre deux passages au méridien est de 23h56m04,09s = période de rotation sidérale.

Ça, c'est pour un astre fixe. D'un jour à l'autre, Vénus ne bouge pas beaucoup, on peut donc prendre cette valeur de 23h56m en première approximation. La Lune, par contre, va très vite !

Pour un astre mobile, notons Δα son avance en ascension droite entre les deux passages au méridien, exprimée en heures (si l'astre recule, c'est un nombre négatif). La période entre les deux passages au méridien est égale à 0,997269566×(24+Δα). (Le coefficient sert à transformer les heures sidérales en heure de temps moyen, ainsi 24h devient 23h56.)

Maintenant, le Δα de Vénus dépend vraiment d'un jour à l'autre : Vénus peut avancer ou reculer. La Lune est plus régulière, mais selon qu'elle est plus ou moins distante, qu'elle se déplace parallélement à l'équateur céleste ou obliquement, etc. son Δα aussi va varier.

Dernière chose : j'ai parlé de la période entre deux passages au méridien. Si l'azimut doit être quelconque, ça complique, surtout avec des astres mobiles dont la déclinaison varie...

Posté

Merci Bruno pour votre réponse. Donc, si j'ai bien compris, si on observe le passage d'une planète au méridien céleste, au bout d'une période sidérale on la revoit passer à peu près à la même hauteur au méridien céleste ?

Posté

Sauf que cette période n'est pas fixe :

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Maintenant, le Δα de Vénus dépend vraiment d'un jour à l'autre : Vénus peut avancer ou reculer. La Lune est plus régulière, mais selon qu'elle est plus ou moins distante, qu'elle se déplace parallélement à l'équateur céleste ou obliquement, etc. son Δα aussi va varier.

De plus les passages ne se font pas à la même hauteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.