Aller au contenu

Boussole folle

veneco

Messages recommandés

Posté

Sinon, je retiens l'idée de trouver le nord en utilisant le soleil (de midi). En plus, comme nous approchons de l'équinoxe, c'est vraiment le moment d'utiliser cette méthode :)

Attention, ça ne marche que dans l'hémispère Nord. :be:

Posté
là, tu peux faire intervenir les Monuments Historiques pour qu'ils fouillent ton jardin. Avec un peu de chance, ils seront obligés de couper les sapins :D

Et avec un peu de chance, je pourrais plus accéder à mon jardin pendant des années si on ne m'a pas obligé à le vendre d'ici là. :D

Plus sérieusement, hier j'ai voulu me faire une sortie astro, et visiblement la monture était assez correctement mise en station ( en me mettant carrement cette fois dans la maison et en essayant de viser le point RA avec le boussole à quelques mètres de la monture ... ) car j'ai réussi à pointer M46.

Je vais essayer d'être plus précis si possible en employant la méthode de Newton et avec un peu de chance, je tomberai nez à nez avec l'étoile polaire à travers les branches.

Seul problème, le ciel était vraiment pourri ( peu d'étoiles visibles à cause de nuages en altitude notamment ) donc j'ai pas pu vraiment faire d'observation correct donc je réessaierai ce soir si le ciel est clément. :)

Posté
Ou alors tu passes au dobson... ;)

OK, OK...J'ai rien dit.

Si si tu as dit :be:

Et je préconsie la même chose :hm:

l'ordonnance est par lààààààààààààààààààà :jesors:

Posté

Ca y'est ! j'ai compris ! Ta boussole est atteinte par l'ESB ! Encéphalopathie Spongiforme Boussoline :be: (référence à la boussole folle...)

Tu n'as pas un troupeau de vaches dans le coin ???

Posté

Et si tu mettais dans les branches du centenaire un tuyau en PVC de 30cm de diamètre, 10m de long, qui te permettrait de voir la polaire quand les feuilles auront poussé?

Evidemment, faudra mettre la monture toujours à la même place...

:)

PS/ c'est le forum "science", ici, non?

Posté
Ca y'est ! j'ai compris ! Ta boussole est atteinte par l'ESB ! Encéphalopathie Spongiforme Boussoline :be: (référence à la boussole folle...)

Tu n'as pas un troupeau de vaches dans le coin ???

:roflmao:

Les vaches en périphérie de Nantes ca ne courrent pas les rues. :D

Et si tu mettais dans les branches du centenaire un tuyau en PVC de 30cm de diamètre, 10m de long, qui te permettrait de voir la polaire quand les feuilles auront poussé?

Evidemment, faudra mettre la monture toujours à la même place...

:)

PS/ c'est le forum "science", ici, non?

A la base, le problème avec la boussole était d'ordre scientifique. :D

Autrement, pour le tuyau, c'est difficile aussi car comme je le disais, si tu veux j'ai une partie de mon jardin au nord avec des chênes et juste derrière, il y a des especes de grands sapins qui appartiennent aux voisins ( donc faudrait un tuyau qui passent par chez moi et qui passent dans les arbres du voisin aussi ... ) mais c'est vrai qu'avec les feuilles, ca va devenir problématique. ( en même temps je dois partir de chez mes parents en septembre donc après normalement je n'aurais plus trop de souci, malgrès je le fait que je serai encore dans une grande ville ... )

Sans compter les problèmes d'ordre technique, je ne pense pas que jouer à Tarzan dans les arbres soit tout à fait sûr sans un équipement adéquat.

Dans tous les cas merci pour vos réponses, je pense que la méthode avec le soleil sera la plus adaptée par la suite.

La monture ne bougera pas de place, car je n'ai pas d'autre endroit parfaitement droit et stable qui a un champ assez dégagé pour voir une bonne partie du ciel sans être géner par le toit, qui ne donnent pas sur tous les lampadaires de la rue d'en face et sur les cheminées des voisins.

Posté

N'empêche que j'aimerais bien savoir ce qui affole la boussole, moi :)

Si tu as un champ magnétique en rotation, tu pose une dynamo dessus et tu alimentes ta monture toute la nuit ;)

Posté
:break:

En effet, j'ai un ruisseau souterrain qui passe dans mon jardin !

AVEC DE L'EAU feurgi....ferigi....freugi....gurifrineuse....FERRUGINEUSE!!!:be:l'alcool...non!

:dehors:

Posté

veneco,

pourrais-tu nous montrer une petite vidéo du phénomène, afin de nous convaincre de l'instabilité de l'aiguille de ta boussole ?

Posté
veneco,

pourrais-tu nous montrer une petite vidéo du phénomène, afin de nous convaincre de l'instabilité de l'aiguille de ta boussole ?

Toutiet, pour quelle raison mentirais je ? :?:

Qui dois je convaincre et pourquoi ? Il me semble avoir obtenu toutes les réponses nécessaires pour régler mon problème avec sérieux, et souvent avec beaucoup d'humour.

Dois je aussi faire des photos de mon jardin pour prouver que j'ai bien des chênes et des sapins au nord ?

Dois je sortir ma carte d'étudiant pour prouver que je le suis ?

Dois je sortir les tickets de caisses des 3 boussoles que j'ai acheté avant de me tourner vers le forum ?

:hmm:

Posté

Je n'ai jamais dit que tu mentais... !

Je voulais voir l'allure de l'agitation de la boussole. Est-ce vraiment une agitation (instabilité) lorsque tu ne bouges pas, ou des indications variables en fonction de ta position ?

Posté

Il y a tout de même une différence entre le verbe "montrer" et "convaincre" donc forcement, je ne l'ai pas interprété de la même manière ... m'enfin bon, passons ...

Pour ta question, j'y avais répondu en début de post. ;)

Le problème c'est qu'à chaque fois que je montais dans mon jardin, elle ne m'indiquait pas le nord et arrêtait pas de tourner un coup à gauche un coup à droite même en restant dans une même position.

J'ai d'abord cru à une défaillance, mais j'en suis à mon 3ème achat de boussole en moins de deux semaines dans des gammes différentes donc je pense que le problème est autre ...

Quels sont les explications les plus rationnelles à ce phénomène ?

Merci. :)

Posté

Un ruisseau souterrain va produire des modifications du champ magnétique.

Les sourcier se servent parfois de baguettes métalliques tenues légèrement en équilibre, horizontalement et parrallèles entre elles pour trouver ces ruisseaux. quand on passe au dessus de l'eau , les deux baguettes se croisent.

Vous pouvez le faire facilement, celui qui m'a montré le truc se servait de deux baguettes de soudure à l'arc.

Denis

Posté

Mon problème est résolu. Hier j'ai bien réussi à trouver la polaire à travers les arbres en utilisant la méthode de Newton.

J'ai du me décaler et monter sur un mur pour essayer d'avoir un plus grand champ de vision mais en finalité j'ai vu un peu près où elle était et donc j'ai pu la trouver avec mon chercheur.

Bon par contre, les feuilles commencent à faire leur apparition sur les chênes donc c'est pas la joie mais vais essayer d'en profiter. :)

Posté

euhhhh voilà un reel probleme!!!!

je pencherai pour une ligne electrique pour que ta boussole soit folle

peut-etre un vieux cimetiere indien où des poltergeist jouent avec ta boussole ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.