Aller au contenu

Observer la chaîne de Markarian

takaya

Messages recommandés

Posté

B'jour du midi :)

Je viens d'apprendre l'existence de la chaîne de Markarian, une suite de galaxies dans la Chevelure de Bérénice, qui doit être bien intéressante à observer. Seulement voilà, à part M84, M86 et M88 de magnitude 9.3 en moyenne ça m'étonnerait que je parvienne à en voir beaucoup, les autres étant plus faibles (mag 10 et plus).

Qui l'a déjà observée ? Dans quelles conditions ? Site, météo, instrument... ?

Merci de vos témoignages !

takaya :)

Posté

Je t'invite à pointer dans leur direction tu vas être supprise par le nombre de galaxies visibles sous un bon ciel avec un 150. Avec mon 250 parfois 5 dans l'oculaire. plus d'une dizaines de galaxies magnitude <11. Souvent de petites galaxies.

Posté

Sous un ciel de plaine, mais bien sombre, avec un Mewlon 210 mm, je m'y suis perdu : OK pour M84 + M86 et ses voisines, mais en suivant ensuite la chaîne vers le nord-est, j'ai dû en sauter une, car à un moment donné j'avais une galaxie de trop dans le champ. Sous un tel ciel, ce télescope montrait des galaxies de magnitude 12 sans problème, et on en devinait jusqu'à la magnitude 13 et parfois un poil plus (selon le type de la galaxie).

Je n'ai jamais essayé avec un télescope de 150 mm, mais si tu es sous un bon ciel, je pense que tu en verras une dizaine au moins (si tu vois des galaxies jusqu'à la magnitude 11, ce qui est la moindre des choses, il y a déjà du monde). Attention : les faibles galaxies nécessitent un grossissement moyen, elles restent trop faibles à faible grossissement.

Posté

Hé ! Poussez pas ! Moi aussi je veux aller la voir quand elle sera suffisament haute, quand il n'y aura plus de nuages et que mon jardin ne sera pas trempé.

Posté

Euh... fvb, Jeff Hawke a donné le même lien :eheh:, faut lire les réponses avant de ramener sa fraise :lol:

Je rentre tout juste du dehors tout froid et tout étoilé :love2:... je n'ai pas vu la chaîne en entier, mais comme je le pensais, les extrémités. Par contre j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour vérifer que j'étais au bon endroit. C'est que ça se bouscule dans ce coin-là !!!!

Eh oui, première rando dans l'amas de la Vierge : ben les amis, ça remue...

:wub:

PS : et el Sombrrrreeerroooo, quelle délicatesse, pfiou, on en redemande !

Posté
Euh... fvb, Jeff Hawke a donné le même lien :eheh:, faut lire les réponses avant de ramener sa fraise :lol:

Oui mais Fvb c'est l'auteur...;)

Moi je ne suis qu'un écumeur du net...

Posté

Oui mais Fvb c'est l'auteur...;)

Moi je ne suis qu'un écumeur du net...

Heu, oui excusez - moi, c'est vrai que j'avais lu en diagonale... Mais je ne me doutais pas que quelqu'un aurait donné un lien vers mon site (que je ne croyais pas si bien fréquenté ;) )

Jeff, tu te sous-estimes : tu livres souvent de bien belles choses sur le forum et je ne rate jamais un de tes récits d'aventures célestes.

Posté

Grand beau temps aujourd'hui sur la plus belle ville du monde... :)

Je sais qu'il ne faut pas vendre le halo de la galaxie avant de l'avoir pointée, mais ce soir je compte bien aller observer cette chaine, entre M84 et M88... :rolleyes:

Posté
Grand beau temps aujourd'hui sur la plus belle ville du monde... :)

Je sais qu'il ne faut pas vendre le halo de la galaxie avant de l'avoir pointée, mais ce soir je compte bien aller observer cette chaine, entre M84 et M88... :rolleyes:

Prévisions météo au grand beau fixe.

J'arriverai plus vers 23h sur notre site du 77 car je vais d'abord à la starparty de Triel.

Pense à te garer sur les pelouses ou sur le bord du chemin pour ne pas boucher l'accès à ceux qui repartiraient + tard.

Merci

Xavier

PS : au lieu de "il ne faut pas vendre le halo de la galaxie avant de l'avoir pointée", j'aurais plutôt dit "il ne faut pas vendre l'APO de la Grande Ourse avant de l'avoir pointée" !

Posté

Hier soir petite sortie à 60km de la maison ...avec la Orion 80ED.

Eclaircie d'une bonne heure mag limite 5.5 à l'oeil nu.

Petite balade entre M84 M86 M87et M88.

Je n'y ai vu certainement que les messiers

Les autres sont un peux limite pour une 80.

La prochaine fois j'utiliserai le C8.

Cela reste un coin du ciel plus que fréquentable.

Merci Takaya de nous parler des particularités du ciel auxquels on ne pense pas toujours.

A + PVG

Posté

Ah, la chaine galactique résiste...

Je m'y suis aventuré vendredi soir avec le 300, profitant de belles éclaircies dans le ciel noir du Perche. Pas de problème pour observer et identifier le quadruplet M86, M84, NGC4388 et la petite NGC4387... Puis à l'autre extrêmité, M88.

Entre les deux, beaucoup de monde : J'ai notamment compté 8 galaxies dans un même champ, avec le nagler 20 (1200/20 = 60 fois, donc 1 degré et 22 mn). Prenant du temps (trop...) pour les admirer, je commence tardivement la phase d'identification... gasp...fin de l'éclaircie...Et les nuages ne relâcheront pas leur prise le samedi soir :(

Donc exploration encore à faire...puisqu'il faut les nommer ces belles, pour enfin les aimer...:)

• 1 mois plus tard...
Posté

Hier soir, victooooiiiiiiiiireeeeeeeee !! :laughing:

Depuis 2 jours le ciel est pur, transparent. Après contemplation du magnifique croissant argenté surplombant les Pléiades, devenant jaune puis rouille, j'ai fait une indigestion de galaxies.

Cinq dans Ursa Major : M81 et M82, M51 -cf post de fvb- toutes les trois évidentes aux jumelles :o, M106 et M101.

M65 et M66 : magnifique celle-ci !

M104 : je crois avoit deviné un liseré clair séparé du bulbe par une bande sombre. Mais...

Et Markarian.

Tout d'abord, M88 tombe dans l'oculaire, sans que je puisse l'identifier. C'est en parcourant la région et en comparant avec le "close-up chart" dans le Pocket Sky Atlas que je finis par me situer. Je fais une dizaine de fois le chemin de M88 à M84, et plusieurs taches apparaissent clairement. Dans l'ordre où j'ai réussi à les avoir :

M88 mag 9,6

M86 mag 8,9

M84 mag 9,1

NGC 4435 et 4438 (The eyes) mag 10,9 et 10,1

NGC 4473 mag 11,1

NGC 4477 mag 11,4

NGC 4461 mag 11,1

NGC 4488 mag 11,9

NGC 4459 mag 11,3

M91 mag 11

Pour se repérer : http://atunivers.free.fr/virgo/galgrps/vir.html

J'ai dessiné pour mieux mémoriser, mais ce n'est pas montrable.

Aaahhhhh, heureuse :)

Posté

Bonjour à tous. Bénéficiant, exceptionnellement d'un ciel pur, au moins jusqu'à Dimanche, en théorie, je passe presque la totalité de la nuit à observer (l'avantage d'être retraité :be: ). Et moi aussi, j'ai une indigestion de galaxies. Je n'avais jamais aussi bien pû en observer, et celà malgré le ciel légèrement 'éclairé' par quelques lampadaires. Je me suis concentré sur Ursa Major, Virgo, Coma, et au début des séances, Leo, qui commence à être vraiment bas. J'ai noté toutes mes observations en détail, et je reprends çà dans la journée, je suis nul pour dessiner. Je vais mettre tout çà en forme, et le poster dans les 'CROA'.

Quelques constatations (que j'avais déjà faites avec des instruments plus petits, mais qui sont encore plus évidentes avec mon Dob 300) :

-On lit souvent que pour les galaxies, il faut le plus grand champ possible, c'est peut-être vrai pour les repérer, mais en fait, avec un grossissement plus élevé, on 'assombrit' le fond du ciel, et les détails ressortent mieux, avec un 'gros' diamètre, évidemment. Le seul problème, dans le cas du Dobson, c'est pour trouver l'objet. Là, suivant le cas, j'utilise des jumelles 10X50, ou le chercheur. Eventuellement, je me sers de l'oculaire de 30 mm fourni avec le Képler, uniquement pour identifier l'objet. Ensuite j'utilise dun Hypérion 21 mm, puis un Hypérion 13 mm. Il faut avouer aussi, que, connaissant bien le ciel et doué d'une bonne mémoire visuelle, je suis avantagé.

-Les filtres ? J'ai un filtre Lumicon 'Deep Sky', franchement, je ne vois guère de différence, à part un assombrissement de tout le monde (y compris la galaxie)...

- L'importance de la vision 'décalée', c'est stupéfiant, quand on a 'pris le coup', on arrive à voir des détails complètement invisibles en vision directe. La galère, c'est garder la vision décalée, car dès qu'on perçoit ces détails, on a tendance à revenir en vision directe...

Je vais essayer de mettre tout çà en forme pour mon CROA. Mais je suis impatient de pouvoir observer ainsi sous un ciel vraiment noir. Ce qui devrait avoir lieu en Juillet, un cousin Ardéchois m'a invité chez lui, je lui ai refilé le virus astro, et il habite un bled quasiment exempt de pollution lumineuse...

Posté

Et même si je le voulais bien, mon scanner est mort :p

Sérieux !

Non sans blague, le dessin n'a servi qu'à vérifier si ce que je voyais correspondait à la réalité. Mais grâce à notre nouvelle rubrique, et à l'aide de l'excellent article d'astromag de mai, je crois bien que je vais m'ymettre plus sérieusement :rolleyes:... Et m'arranger pour avoir un scanner qui fonctionne !

:)

Posté

J'ai tenté d'observer cette chaine de galaxie hier soir avec un dobson 250, mais le ciel était trop pollué, sans doute à cause d'un manque de pluie pour nettoyer le ciel !

Posté

Allez à mon tour :rolleyes:

J'ai également fin de semaine dernière cette magnifique chaine.:wub:

Avant ton post, j'ignorais que cela s'appelait la chaine de Markarian.:D

J'ai donc décidé de mettre un visage sur ce nom dans l'OMC300.

Et quel bonheur de déambuler, je pointe en premier M84 et je me rends rapidement compte que le PSA va être insuffisant, car beaucoup de galaxies présentes dans l'oculaire 2" de 26mm (grossissement x104) ne sont pas indiquées sur le PSA.

Et comme je ne me suis pas rappelé le "close-up chart":confused: , j'ai ouvert mon Uranometria:) . C'est alors que j'ai pu me délecter jusqu'à M88 de toutes ces splendides galaxies affichées sur l'Uranometria.

[MODE Hors sujet sur l'éloge du goto]

Après cela, j'ai déambulé avec la raquette de l'EQ-G sans savoir où j'allais, et d'ailleurs je me suis perdu dans cet amas galactique. C'est alors que j'ai pu tester avec brio cette raquette de commande... j'ai positionné une galaxie au beau milieu du champ de l'oculaire et j'ai demandé à la raquette d'identifier l'objet... en trente secondes environ c'était fait, et j'ai pu reprendre ma carte Uranometria alors qu'avec mon Dobson j'aurais laché l'affaire...

Ah, la Vierge... un vrai bonheur...:love:

Posté

Bonsoir

Enfin vue correctement et en entier fin décembre 2006!

Constellation : Vierge

Carte Uranométria N°193

Instrument : Télescope 254/1200

Lieu : Seine et Marne (77)

75x, 109x

Chaîne de Markarian

Champ fantastique de galaxies!

M84 est assez brillante

NGC4388 est faible à trés faible

NGC4387 est trés faible

NGC4413 est trés faible

M86 est assez faible

NGC4402 est trés trés faible à perceptible VI1

NGC4425 est faible à trés faible

NGC4438 est faible

NGC4435 est assez faible

Chaîne de Markarian

La seconde partie de cette superbe chaîne de galaxies

NGC4461 est faible

NGC4458 est très faible

NGC4473 est assez brillante

NGC4479 est très faible et diffuse

NGC4477 est assez faible et très diffuse

L'aube arrive

22/12/2006

P=1 T=3 S=3 (échelle Ciel Extrême), Bortle 4

http://xcamer.club.fr/astrodessins/nuitsastro_vacances_decembre2006/M84_86_NGC4387_88_4402_13_25_35_38.jpg

http://xcamer.club.fr/astrodessins/nuitsastro_vacances_decembre2006/NGC4458_61_73_77_79.jpg

Ben oui, il y avait trop de galaxies pour toutes les faire tenir sur le même dessin en détaillant leur structure!

C'est trop bon ce coin du ciel!

Xavier

• 4 semaines plus tard...
Posté

oh oui ! dans le Lubéron ce fût magique !

J'ai eu tout le plaisir de m'y plonger, à quelques pas de Jeff ...

On y arrive en fait facilement avec un hyperion 13mm (Dobson 300mm => 117X) en pointant entre Vendemiatrix et Denebola à mi distance si je me souviens bien...

Quel bonheur de descendre la chaine, y voir les paires s'y succéder...

J'espère faire un petit croa très bientôt...

Grand grand moment de bonheur (et les dentelles, lagoon, M101 en structure, M51, NGC4565...que de merveilles au Lubéron !) :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pfiou ! j'y suis allé une fois... J'ai essayé d'identifier ce que j'ai vu , ça ressemblait à ça avec un 200/1000...

(c'était bas sur l'horizon. Nouvelle lune, mais brume arrivante)

M86

NGC 4438 en limite de vision

M88

M100

C'est tellement le fouilli que je suis pas du tout sur que j'ai bien vues celles-là... Notamment d'après vos indications, c'est bizarre que j'ai vu NGC 4438 et pas M84...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.